Bien débuter au racloir

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Modérateur : copain des copeaux

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punk_sportif
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Message par punk_sportif »

haaa bah, je vais essayé dans un autre bois alors...

Enfin, ca change pas le fait que j'ai foiré mon dernier affutage :oops:
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Message par lamouette »

Je penses que tu sais qu'on commence par le rabattre à plat à l'horizontale ?
Dans l'étau en vertical appuies assez fort sur l'affiloir (tout dépend de la dureté de l'acier) presque à 90°en allant un peu vers l'exterieur pour chaque carre , ne change pas d'angle, ça devrait aller. A 90° ça marche aussi, c'est peut être mieux pour débuter.
Avec une mauvaise lime on n'y arrive jamais bien , il faut le savoir , elle bousille tout. Avant de passer l'affiloir est ce qu'en passant la carre sur un ongle ça le coupe? Sens tu des aspérités?
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punk_sportif
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Re: Bien débuter au racloir

Message par punk_sportif »

Bon 3ème essai :
Ré affutage et essayage sur du chêne. C'est déja mieux, j'ai fait de beaux copeaux et ca laisse un bon état de surface.

Par contre, faut réaffuter tous les combien? parce que, j'ai l'impression qu'au bout d'une trentaine de passes, c'est déja moins efficace... A moins que ca soit mes pouces qui fatiguent...

Et quand on ré affute, on repart de 0 ou on peut juste redonner un coup d'affiloir pour "re donner" du morfile?
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Message par lamouette »

on peut rabattre à plat puis vertical , ça repousse un peu plus longtemps.
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Message par Shengouille »

C'est pour ça que j'ai 3 ou 4 racloirs, affûtés sur les 2 longs côtés, plus le Stanley n°80 pour les grandes surfaces. Mais clairement je maîtrise pas encore tout ça assez pour me passer de la ponceuse (que j'attends toujours d'ailleurs)
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Message par Manureva1 »

Ne pas repartir de zéro lorsque le racloir ne coupe pas ( mais il doit durer facilement 3 heures de travail continue suite à un affûtage depuis le début !)
On peut remettre un coup sur le morfil , (je le mets dans l'étau ) , ce qui rabat un peu le morfil , on change alors la position de raclage ! Ensuite ,comme dit lamouette ,on a encore la possibilité de refaire le morfil en posant le racloir à plat , et avec l'affiloir de "remonter" le morfil , mettre de l'huile et faire un mouvement de va et vient rapide avec l'affiloir ...le morfil se retrouve donc dans le prolongement des faces ..il faut le rabattre à 90° , puis lui donner ensuite une inclinaison de quelques degrés ... je ne suis pas pro , c'est ce que je fais , il doit y avoir d'autres méthodes !
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Message par Dorora »

Galip a écrit : 27 déc. 2018, 17:55 Sur le sapin/épicéa ça marche pas bien du tout, c'est trop tendre, du coup ça s'enfonce sous la pression et ça s'arrache et peluche.
Ça fait des années que je dit de pas s'entraîner sur des bois de m**de , que c'est pas les outils ou l'affûtage le problème mais le bois....
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Message par FMJ »

Je confirme : on ne tire rien de ce type d'essence !
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Re: Bien débuter au racloir

Message par Galip »

Désolé, la notion de bois de merde m'est inconnue.
Non le problème c'est de s'attendre à ce qu'un outil fonctionne identiquement pour tous les bois.
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Re: Bien débuter au racloir

Message par Dorora »

Un bois qui ne s'arrache avec le ciseau le mieux affûter du monde, fais des peluches au ponçage, et se fend juste quand tu le regarde, c'est pas un bon objet d'entraînement, c'est frustrant, ça pousse a remettre en question 1000 trucs et finalement, sans rien changer d'autre que ce *on de bout de bois, tout va mieux

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Re: Bien débuter au racloir

Message par martimp »

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Ça fait des années que je dit de pas s'entraîner sur des bois de m**de , que c'est pas les outils ou l'affûtage le problème mais le bois...

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Je confirme : on ne tire rien de ce type d'essence !
Je suis vraiment étonné de lire ce genre de chose sur ce forum...
Dire que l'épicéa, le pin ou le sapin sont des essences de m***e est d'une grande stupidité...
Ces trois essences présentent des avantages indéniables. Un poids extrêmement réduit pour une résistance mécanique plutôt élevée et un rapport qualité/prix imbattable, critère non négligeable pour des menuisiers amateurs (dont je suis) qui n'ont pas le budget d'une multinationale pour rentrer du bois.
Ces type d'essences sont d'ailleurs utilisées pour des applications très variées, ce qui prouve leur qualité (fonds de meubles, joues de tiroirs, charpente, parquet, lambris et j'en passe...)
Il est certain que ces essences ne se travaillent pas de la même manière que d'autres dites plus "nobles", mais chaque essence à sa logique et le but est d'essayer de la comprendre pour espérer la dompter. Il faut apprendre à la connaitre pour tenter de l'amener où l'on veut. Le bois est un matériau vivant.
Si vos racloirs et ciseaux ne fonctionnent pas sur ce type de bois, à supposer qu'ils soient affûtés correctement, peut-être est-ce l'outil ou la manière dont vous les utilisez qui ne convient pas. Personnellement j'utilise uniquement un rabot sur l'épicéa et le rendu est parfait, lisse comme de la soie, donc pourquoi chercher plus loin ?
Et si le bois se fend de manière imprévue au ciseau c'est sûrement parce que vous avez mal compris le fil.
Ces trois essences sont, au contraire de ce que j'ai lu plus haut un très bon choix pour s'entrainer en ce sens ou elles ne pardonnent pas tellement les erreurs. Il faut apprendre à composer avec les nœuds, l'élasticité et la tendresse du bois. Il faut travailler soigneusement, avec doigté. C'est une très bonne école selon moi.
En plus lorsqu'il s'agit de faire des aménagements dans l'atelier, le choix va se porter 90% du temps vers ces essences (établis, plateaux de tables, étagères, boîte à outils, boîtes, etc...), ce qui prouve encore une fois s'il en est besoin leurs qualités.
C'est assez commun de dédaigner ces bois au profit d'autre plus nobles, mais quand on y réfléchit ils sont indispensables.
J'ai tellement appris (et j'apprends encore !) avec ces essences que de lire ça me fait sauter de ma chaise...
Dire qu'on ne tire rien de ce type d'essence est vraiment affligeant. il n'y a pas d'essence de m***e, juste différent type d'essences qui correspondent à différentes applications/goûts. Je peux vous montrer si vous voulez des meubles en pin réellement sublimes, preuve qu'on peut en tirer quelque chose.
Si on échoue c'est trop facile de blâmer le bois quand le seul responsable c'est la personne qui le travaille.
Je vous incite fortement à revoir votre copie et à réessayer de les travailler, avec une autre approche, peut-être en vous remettant un petit peu en question ?
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Re: Bien débuter au racloir

Message par Eataine »

Dorora ne parle pas d'essences de merde, mais de bois de merde... Un bois de merde, c'est un bois qui ne se laisse pas travailler facilement. C'est souvent le cas des "sapins", ça peut l'être pour des bois "nobles" si leur fil est tortueux...

Alors les avantages du sapin, évidement qu'ils sont nombreux, mais la plupart des usages que tu cites sont pour des parties cachées ou des meubles d'atelier ou de cave ou des meubles "de grande série" (ou ils ne bossent pas avec nos outils manuels...).

Quant à apprendre sur du sapin, oui, on peut apprendre dessus, les bases en tout cas... On râle que les coupes ne soient pas franches, que le ciseau dévie ou arrache, etc... Puis on passe sur un bois "dur" et on se rend compte que finalement, c’est pas tant notre geste qui était mauvais que... le bois... Demander à un débutant de "comprendre" le fil du bois, su un résineux plein de nœud, c'est peut être pas le meilleur moyen de commencer à aimer le travail du bois...

Et pour revenir au sujet, je suis du même avis que Dorora: le racloir n'est pas l'outil le plus adapté pour le sapin...
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Re: Bien débuter au racloir

Message par lamouette »

bois de merde c'est un raccourci, il ne faut pas se formaliser sur l'expression.... :D mais Il ne faut pas généraliser sur une essence , entre le tout venant et le bois bien soigné sur toute la chaîne ça fait deux.
Mais je suis d'accord avec dorora et eataine il faut commencer sur un bois pas trop difficile , ça peut être du sapin mais il faut bien tomber, assez vieux et qui se tient bien , ce n'est pas si souvent. Pourquoi débuter sur des bois durs ou faciles? Simplement pour se rendre compte qu'on a bien affuté ou qu'on progresse dans l'affutage. Après on a tout le temps de s'essayer sur ce qu'on veut.
J'ai du pin qui va bien , il ne peluche pas, fait des beaux copeaux , mais j'en ai aussi du trop jeune qui est infernal même pour le rabot.
Mais oui on peut parfaitement racler de l'épicéa , pas n'importe lequel par contre.
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Re: Bien débuter au racloir

Message par Manureva1 »

Celui qui m'a le plus embêté en rabotage , c'est le peuplier ... les résineux à côté , c'est du marbre ! :lol:
Le hêtre , aussi est parfois sympa , car quand tu as fini de le travailler , lui il travaille encore toute la nuit ... Le soir , tu laisses des tasseaux et le lendemain , tu te retrouves avec des arcs , plus qu'à mettre la ficelle :-(mur :lol:
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Re: Bien débuter au racloir

Message par Nix74 »

Testé le racloir dernièrement. Effectivement cela s'apprend.
Eataine a écrit : 27 déc. 2018, 14:00 Je ne pense pas être un pro du racloir, encore moins de son affûtage, mais quand j'ai reçu le mien (Bordet ou HMD, je crois) je l'ai utilisé tout de suite, sans l'affûter plus qu'il n'était et j'ai tout de suite eu de bons résultats... (sans jamais avoir regardé de vidéo non plus, je trouve l'utilisation du racloir assez intuitive...). Donc, amha si y'a quelque chose qui ne va pas, c'est plus du côté du fil du bois que du racloir que je chercherais...
je suis un peu surpris par ton message Eataine et son utilisation directe sans affûtage. :shock: Et le fait que cela ait fonctionné.
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