rabots japonais

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

rabots japonais

Message par charpi »

Bonjour,
Je suis actuellement au Japon, j'ai rempli mes valises d'outils, j'ai aussi acheter des rabots d'occasion (environ 15 euros pour les plus grands) mais certains ont le bois qui s'est fendu, je pensais refaire un nouveau bois. D'origine c'est du chêne blanc Japonais, c'est un bois plus dense que notre chêne à nous. Étant donné que c'est assez compliqué à trouver en France j'hésite entre deux solutions:

-soit je fait un sacrilège, je garde les fers et je me refait le bois avec des essences de chez nous (je pense même m'orienter sur un collage de plaque en massif afin que je bois soit plus stable), l'avantage c'est que si je ne ramène que les fers c'est du poids de gagné pour autre chose.

-soit je trouve du chêne blanc ici et j'en ramène dans les valises...

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: rabots japonais

Message par FlourVonElfic »

Salut Charpi,

Alors je ne saurais pas t'aider sur les questions posés car cela dépasse de beaucoup mes compétences. Cependant, je suis bien curieux de voir tes rabots d'occaz, si tu as quelques photos, n'hésites pas à nous faire partager surtout avant un éventuel massacre du rabot pour récupérer le fer !!!
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

Bonjour,

Si je trouve le temps de déballer tout ça oui pourquoi pas. J'ai visiter un musée de charpentier Japonais aussi, j'essayerais de mettre des photos, le musée était vraiment magnifique, avec même une petite partie sur la charpente occidentale.

J'ai
-un rabot de 40mm
-un pour les arrondis (je ne connais pas le diamètre, mais pour 8 euros...)
-un pour les angles à 90
-deux de 60
-un de 65
le tout pour 80 euros environ, ils ne sont pas neufs, et vont demander un petit travail de restauration, mais pour le prix... rien que les fers seul valent le coup! Ce sont tous des rabots en ni maï fabriqué par des artisans locaux à la mains...

J'ai remplis mes valises d'outils, je ne vous dit pas les prix vous allez être vert... mais en gros, les scies c'est moitié moins cher, les rapes shinto c'est quasi le même prix, les ciseaux à bois c'est moins cher, mais ont ne trouve pas les même qu'en France, ici ce sont des vraies marques clairement affichés, pas juste "ciseau japonais"...Donc j'ai pris un set complet d'une marque très apprécier par les charpentier/menuisier ici, car les ciseaux artisanaux je passe, c'est clairement pas dans mon budget, pareil pour les rabots neufs des artisans locaux (cela va de 80 à plus de 800 euros, on trouve des trucs pas cher en GSB, mais cela reste de l'entrée de gamme industriel et c'est sensiblement les même prix que les pas cher que l'on trouve en France, environ 15-20 euros )
La qualité des GSB n'a rien à voir non plus, si on avait même le dixième en France je serais heureux! Le rapport qualité prix des outils pareil, juste hallucinant!

En passant, quelqu'un aurait t'il sous le coude une petite liste de revendeurs d'outils pour les pro et les particuliers en France?
Car la ville ou je suis, fabrique beaucoup d'outils (c'est aussi pour ça que je trouve pleins de choses) et ils cherchent à vendre leurs outils en France, et quand je vois les prix et les quelques revendeurs qui se partage goulument le gâteau des outils Japonais, je me dit que ça ne serait pas plus mal de diversifier l'offre et donc les prix. bierre

Je suis à Miki, ici ils fabrique couteaux, rabots, ciseaux, ciseaux à bois, kamisori, higonokami, les scies (Zsaw, razorsaw), et tout ce qui coupe en générale.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Romain L »

Konichiwa,

Pour les fissures dans les rabots, s'il n'y a pas de risque de casse et qu'il n'y a pas de fissure en dessous, garde le bois d'origine.
Ça te permettra de débuter avec et d'avoir le modèle pour refaire la partie en bois plus tard.

Pour le musée, j'imagine que c'est celui de Kobe. TAKENAKA museum.
Je l'ai visité et j'en garde un très bon souvenir. Je pense y retourner la prochaine fois que je passerais dans cette région.

Je suis très intéressé par tes contacts de vendeur japonais qui cherche à vendre en France. Aussi bien en neuf qu'en occasion.
Et si tu as les adresses de tes vendeurs à Miki, je prends aussi. J'ai vu que ce n'est pas loin de Kobe, une escale groupé avec le musée me plairait bien.

Bon voyage dans ce merveilleux pays.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Dorora »

charpi a écrit : 09 août 2018, 16:02
La qualité des GSB n'a rien à voir non plus, si on avait même le dixième en France je serais heureux! Le rapport qualité prix des outils pareil, juste hallucinant!

En passant, quelqu'un aurait t'il sous le coude une petite liste de revendeurs d'outils pour les pro et les particuliers en France?
Car la ville ou je suis, fabrique beaucoup d'outils (c'est aussi pour ça que je trouve pleins de choses) et ils cherchent à vendre leurs outils en France, et quand je vois les prix et les quelques revendeurs qui se partage goulument le gâteau des outils Japonais, je me dit que ça ne serait pas plus mal de diversifier l'offre et donc les prix. bierre

Je suis à Miki, ici ils fabrique couteaux, rabots, ciseaux, ciseaux à bois, kamisori, higonokami, les scies (Zsaw, razorsaw), et tout ce qui coupe en générale.
Entre les frais de transport, les frais de douane et le TVA, tu déchanteras vite sur l'importation d'outils qui valent une misère là bas

Edit: je serais curieux déjà de connaitre le prix réel de tes outils une fois qu'ils seront arrivé dans ton atelier
Ré-évalué avec le prix de tes bagages et le reste si la douane passe par là
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Hylea »

En France tu pourras trouver du chêne vert, ça doit être un des bois les plus dur chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Tchoutch22 »

Comme Romain je suis preneur des adresses à Kobe (musée takenaka ?) et à Miki, je retourne par là bas en fin d'année. En plus on sera 5, il y aura plein de valises à squatter pour ramener ça à la maison !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

Bonjour,
merci de vos réponses, je pense donc refaire des bois en France, cela sera pour m'amuser, je trouverais une essence sympa et assez dure.

Pour le prix tout compris, je vous tiendrais au courant, j'ai juste un peu peur pour la douane (le max est 375 euros je crois), mais pour le poids pas de soucis, j'ai droit à deux valises de 23kg en soute.

Le musée oui c'est celui de tanenaka, vraiment un beau musée, même pour les gens qui ne sont pas trop bois.

Pour les adresses voilà

-une quincaillerie avec les outils d'occasions

〒673-0433 兵庫県三木市福井1921-1

-un magasin pour des outils neufs, ce ne sont quasiment que des outils fait pas des artisans donc attention les prix

〒673-0433 兵庫県三木市福井2426

Pour ces deux magasins attention, Japonais obligatoire, personne ne comprendra l'anglais (à mon grand désespoir...)

-une grande surface de bricolage, pour y acheter scies, râpes etc, c'est moins cher la bas

〒673-0403 兵庫県三木市末広3丁目19−23

-ici c'est le siège de razorsaw, on peut y acheter des choses, mais dans l'ensemble c'est plus cher qu'ailleurs, et le coté vente n'est que accessoire... donc à y aller si vous voulez négocier des contrats avec eux

〒673-0404 兵庫県三木市大村58-14

-et ici vous avez l'usine de Zsaw

〒673-0404 兵庫県三木市大村大村561

Voilà! sachant que je suis à moins de 3km de tout ça, il y à de quoi se faire plaisir!

Pour les contacts, ce n'est pas un revendeur direct, c'est quelqu'un qui travail pour la ville de Miki... donc svp quelqu'un à une liste des revendeurs d'outils pour les pro et les particuliers en France?

Je connais wurth, pour les pros, et pour les particuliers il y à bordet, dictum, et quoi d'autres?
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

un petit rabot sympa et plein d'ingéniosité!
https://www.japanwoodworker.com/product ... 231a00003c
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Tchoutch22 »

Super, merci pour les adresses, surtout celle du magasin d'occasion ! Le plus dur sera d'y emmener ma traductrice officielle (qui sera aussi mon chauffeur là bas)... Au pire, elle attendra dans la voiture et j'emmènerai le gamin. Vu qu'il commence à me piquer des outils, ça devrait l'intéresser aussi !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Dorora »

charpi a écrit : 11 août 2018, 07:52
Pour les contacts, ce n'est pas un revendeur direct, c'est quelqu'un qui travail pour la ville de Miki... donc svp quelqu'un à une liste des revendeurs d'outils pour les pro et les particuliers en France?

Je connais wurth, pour les pros, et pour les particuliers il y à bordet, dictum, et quoi d'autres?
Y'a moi aussi.
Mais comme je t'ai dit, tout calcul fait, les outils arrivés en France sont plus chère que ceux déjà présent sur le marché, et là, tu n'a pas encore pris de marge pour vivre
On peut en discuter si tu veux, tu as peut-être trouver un truc à côté duquel je suis passé

Y'a que les très gros revendeurs qui peuvent stocker de grande quantité pour être rentable, et ils ont déjà ce qu'ils veulent au catalogue
Sinon il y a aussi des distributeurs déjà implanté en Europe

PS: tes valises font parti de ton billet d'avion, ce prix doit rentrer dans ton calcul de tarif de tes outils
Là c'est dans ton budget vacances, dans une optique d'import plus large, ce prix doit être considéré
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Eataine »

Grosso modo, tu peux facilement multiplier le prix d'achat au Japon par 2,5 pour avoir un prix "viable" pour le commerçant français...
Wilder
Accro
Messages : 1142
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Wilder »

@Charpi : mp envoyé!!
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

Tchoutch22 a écrit : 11 août 2018, 10:02 Super, merci pour les adresses, surtout celle du magasin d'occasion ! Le plus dur sera d'y emmener ma traductrice officielle (qui sera aussi mon chauffeur là bas)... Au pire, elle attendra dans la voiture et j'emmènerai le gamin. Vu qu'il commence à me piquer des outils, ça devrait l'intéresser aussi !

Pour cette adresse il faut monter au premier étage, j'ai oublier de le préciser...


〒673-0433 兵庫県三木市福井2426

C'est une sorte de centre communautaire ou il vendent tout ce qui vient de Miki, donc pas mal de bouffe au rez de chaussé (profitez pour prendre une petite glace :D )


Pour le magasin d'occasion, attention, il vaut mieux y aller avec un traducteur, ou alors avoir beaucoup de temps pour regarder (perso cela fait 4 fois que j'y retourne et je découvre encore des choses... j'y passe facile une heure rien qu'à regarder) c'est assez grand, et comme toute quincaillerie intéressante, c'est le bordel :lol: donc on fouille, on découvre etc...
J'ai dit au vendeur que d'autres Français viendraient, soyez polis les gars, le mec est hyper sympa (je lui ai même offert une bouteille de saké!)
Si c'est une traductrice, soyez convaincant et très très gentil, car elle se fera vite chier si elle n'aime pas trop les outils :lol: et donc si c'est votre femme elle va vous faire chier pour y aller... on à l'habitude hein!

Mais en gros, les trucs sympa la bas, c'est
-rabots
-ciseaux à bois
-set de sculpture
-couteaux (je préfère ce magasin que l'autre)
-ciseaux de couture (des gros ciseaux bien épais comme on en faisait dans le temps, ceux qui durerons toute votre vie)
-pierres à affuté
-des petites lames pour mettre sur les trusquins (je m'en suis pris deux petites en ni maï tout à l'heure :roll: )
-des petites limes d'affutage
-des kiridashi
-higonokami (c'est kifkif avec l'autre magasin)

après si vous travailler autre chose que le bois il y à tout pour la forge la bas (mais attention, à ramener dans les valises...), il y à des haches, des outils de jardin, coupe ongle, kamisuri, etc etc.
Ah, ne ratez pas l'énorme couteau pour le thon, et les autres couteaux pour les soba, c'est assez atypique!
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

Dorora a écrit : 11 août 2018, 10:12
charpi a écrit : 11 août 2018, 07:52
Pour les contacts, ce n'est pas un revendeur direct, c'est quelqu'un qui travail pour la ville de Miki... donc svp quelqu'un à une liste des revendeurs d'outils pour les pro et les particuliers en France?

Je connais wurth, pour les pros, et pour les particuliers il y à bordet, dictum, et quoi d'autres?
Y'a moi aussi.
Mais comme je t'ai dit, tout calcul fait, les outils arrivés en France sont plus chère que ceux déjà présent sur le marché, et là, tu n'a pas encore pris de marge pour vivre
On peut en discuter si tu veux, tu as peut-être trouver un truc à côté duquel je suis passé

Y'a que les très gros revendeurs qui peuvent stocker de grande quantité pour être rentable, et ils ont déjà ce qu'ils veulent au catalogue
Sinon il y a aussi des distributeurs déjà implanté en Europe

PS: tes valises font parti de ton billet d'avion, ce prix doit rentrer dans ton calcul de tarif de tes outils
Là c'est dans ton budget vacances, dans une optique d'import plus large, ce prix doit être considéré
Houla... alors, perso je suis en vacance , je n'ai pas pris l'avion pour des outils, je n'en suis pas encore à faire des calculs d’apothicaires...Le prix du voyage est une dépense oublié (et déjà amortie par bien d'autres aspects), et je ne suis pas la pour faire du business. Les rabots que j'ai acheté sont fait à la mains par des artisans locaux, neufs ils valent largement les 150-200 euros, de plus ils ont une patine et une histoire, alors même avec les frais de douane (si j'en ai), je les regarderaient toujours avec satisfaction. Pour le reste des outils comme déjà dit soit j'ai acheter du 2x moins chère, soit des marque et une qualité difficilement trouvable en France, ou alors à quel prix (si vous avez déjà été au Japon vous avez bien remarquer qu'ici la qualité ne rigole pas, on ne vous refourgue pas de la merde comme bien souvent en France, sinon la boite coule, le meilleurs exemple le marché des voitures... à modèle égale et prix égale, enfin même moins cher, attention, cela rends fou... les voitures n'ont quasiment pas d'options, puisque tout est déjà inclus d'origine)

Si vraiment cela vous tiens à coeur, une fois les deux pieds en France je ferais un petit calcul, enfin assez simple, si je ne me chope pas les frais de douane, j'aurais économisé plus de 50% (enfin si on ajoute l'essence, le billet d'avion et autres tortures de l'esprit... peut être 25%), et j'aurais passé des vacances en apprenant plein de choses (j'y suis depuis 2 mois et demi), donc voilà à chacun de juger en fonction de ses valises.

Vous revendez des outils Japonais? lequel si ce n'est pas trop indiscret? (J'ai eu quelques noms de revendeurs en France)
Perso ce n'est pas pour faire de l'argent, je ne suis pas un pro, et honnêtement ce genre de business ne m'intéresse pas, je veux juste rendre un service à quelqu'un qui me l'a demandé, et si possible permettre à d'autres Français qui n'ont pas la chance que j'ai eu de faire le plein d'outils de qualités à prix raisonnable en France. Pour l'aspect vente mon "contact" se débrouillera et choisira l'option qui est la mieux d'après lui.

Alors quelqu'un peut il m'aider à établir une liste?

Je vous remercie.
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

Je profite aussi pour poser une question, mais les Japonais n'ont pas de rabots long comme nos varlopes? Je n'en ai pas vu, et je me demande bien comment ils font leurs corroyage à la mains...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: rabots japonais

Message par Tchoutch22 »

Ah, ne ratez pas l'énorme couteau pour le thon, et les autres couteaux pour les soba, c'est assez atypique!
S'il y a du bon couteau de cuisine, madame aura de quoi s'occuper ! (Comme si elle n'en avait pas déjà une collection impressionante !)

Merci en tout cas pour toutes ces infos !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: rabots japonais

Message par charpi »

Bonjour,
je viens aux nouvelles!
Je suis rentré, et pas de douane en vue à l'arrivée, donc pas de soucis pour la tonne d'outil que j'ai ramené, le mcusta, un santoku fait par un artisan, un jeu complet de ciseau à bois, des outils de sculpture, environ 4 lames de rechange plus trois type de scie, les rabots, etc.
Bilan, rien que sur le mcusta j'ai économisé 50 euros, les lames de scie c'est moitié prix, etc.

Donc J'ai de la chance ou pas, mais sachez que si vous allez au Japon on à droit à 375 euros par personne avant d'être taxé par la douane française.

Je vous joins des photos des outils comme promis.

Image

Il manque encore trois rabots sur la photo, un rabot pour les arrondis, un pour les angles droit, et un pour les angles concaves, vous pourrez aussi trouver des fer d'occasion, j'en ai pris trois mais non présent sur la photo.

Image

Les ciseaux avec une petite boite de protection faite à la va vite dans une ancienne boite de nouilles

Image

Et la on à un ciseau de charpentier, alors pour la petite histoire c'est un 42mm, il est énorme, et le jour ou je l'ai vu je n'ai pu résister à le prendre(pour 16 euros hein) et en allant à la caisse je vois que les vendeurs sont occupé à regarder un katana ainsi qu'un tanto ramené par un autre client. Une fois le sabre rangé je discute à mon tour avec le vendeur pour lui demander par qui à été fabriqué le ciseau, et la drôle de hasard, mais le fabricant du ciseau et du katana de l'autre client était le même, un artisan de Miki, alors ne me demandez pas si c'est un fabricant de ciseau ou de katana principalement, mon japonais très limité ne m'a pas permis de le savoir.
C'est assez déroutant les prix la bas, car le ciseau est en très très bon état, il n'est pas usé, et j'ai du mal à comprendre pourquoi l'avoir revendu... Il y à des outils très cher et à la limite de leurs vie, et d'autres quasi neufs pour pas très cher et toujours de fabrication artisanal, L'offre et la demande peut être? Quand on voit que les kamisori (rasoir coupe choux japonais) se vendent plus de 180 euros alors que pour se prix vous commencez à avoir un très beau couteau de cuisine cela laisse perplexe...La spéculation peut être.
La aussi je lui ai fait un petit étuis à la va vite et tout à la mains, j'ai voulu m'essayer au assemblages avec des clés mais je dois dire qu'à la main sans établi c'est coton...

Donc voilà.

Sinon mes différentes questions tiennent toujours.

Je vous remercie.
stf67
Accro
Messages : 126
Inscription : 16 sept. 2014, 06:54
Localisation : plouider
Contact :

Re: rabots japonais

Message par stf67 »

De biens jolis achats, bravo :D
Par contre, sans vouloir faire montre d'une curiosité déplacé, cet ensemble de jouets te sera revenu à combien?
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...


Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: rabots japonais

Message par FlourVonElfic »

De biens beaux achats, merci d'avoir partagé les photos.

Le ciseau de charpentier est magnifique, pour 16€ c'était cadeau !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nelkahn et 4 invités