Avis set d'outillage manuel Dictum

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Bonjour à tous,

En lisant le forum, je suis tombé sur les conseils d'un copain qui préconisait de commencer par travailler le bois manuellement avant de se lancer dans la course à l'armement "nucléaire".

Pour ma part, j'ai commencé à m'équiper en électro-portatif avant de lire ce conseil :mrgreen:

Voici le lien qui a été donné : https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... ant-718878
J'admet que je me laisserais bien tenter.
Mais au fil de mes recherches sur le site, je suis tombé là dessus : https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... rie-718813

Et là, je me demande si le rapport qualité/prix est "acceptable".
J'ai le sentiment que c'est bien trop cher même si la solution clé en main m'irait bien :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Galip »

Salut,
A mon avis c'est cher et peu pertinent au final. Il vaut mieux acheter les outils indépendamment et au fur et à mesure des besoins. Surtout que là ça vient équiper une boite mais dès que tu voudras rajouter quelques outils tu les mettras où ?
Cette offre c'est très bien pour offrir sans se casser la tête, mais c'est pas un truc à s'offrir à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par FastAndDirty »

Salut,

le premier set me parait assez cohérent, le second, tu risques de te retrouver avec pas mal d'outils en double par rapport à ce que tu as probablement déjà.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par punk_sportif »

+1 avec Galip... J'ai l'impression qu'on paie beaucoup l'idée.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

La caisse à outils est une bonne affaire même si tu es déjà un peu équipé. Dictum est réputé pour ma qualité de son matériel et là cest du matériel milieu à haut de gamme. L'ensemble coûte moins cher que les éléments séparés. Je dirais qie c'est plus pour un menuisier qui doit aller chez des clients. Histoire d'avoir sous la main la base même qi quelques bricoles nécessaires en plus...

Le premier ensemble est très bien pour découvrir. Pas grand chose qui te sera interdit si tu as la patience... J'y ajouterais un petit rabot japonais... peut-être un trusquin ou une équerre à combinaison...

Je dirais qu'il faut un minimum de matos histoire de pas trop galérer.. Souvent en menuiserie j'ai galéré quand j'ai essayé de faire sans les bons outils...
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Noobodyy »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et avis rapides !

Galip, FastAndDirty et punk_sportif, vous finissez de me convaincre car en effet, on paye cher l'idée et ce n'est pas évolutif.
De plus, j'ai déjà quelques uns de ces outils ^^


byron, je suis d'accord que Dictum a l'air de fournir des outils de fabricant de qualité.
Sachant que je n'ai pas tant que ça besoin d'avoir une boite adaptée aux déplacements, mieux vaut que j'investisse dans un équipement de rangement d'atelier.

Et je suis parfaitement d'accord avec ta dernière phrase. C'est en mécanique que j'ai souvent fait des conneries, quand je n'avais pas l'outil adapté...


En attendant de me décider pour quelques outils à main, je vais continuer à écumer le forum et peser le pour et le contre pour l'achat d'une R/D portable, semi fixe ou attendre pour un combiné ^^
charpi
Fan
Messages : 92
Inscription : 07 août 2018, 10:07
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par charpi »

ne pas négliger les outils d'occasion... en cherchant un peu ou trouve de tout, et le prix n'est pas le même
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Adam69 »

800 € !!!! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Galip »

Tu peux ajouter un set complémentaire à 200€ si tu veux :mrgreen:
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Adam69 a écrit : 03 oct. 2018, 16:38 800 € !!!! :-)marteau
Fais le tour de tes outils, tu verras que t'y es vite... Les outils pris individuellement reviennent nettement plus chers que l'ensemble...

Après t'as moins cher en gsb, c'est sûr...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Mais c'est sûr, t'as moins cher ailleurs


https://m2.ikea.com/fr/fr/p/fixa-lot-de ... -00169254/

:D
breeder
Accro
Messages : 232
Inscription : 24 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par breeder »

Adam69 a écrit : 03 oct. 2018, 16:38 800 € !!!! :-)marteau
et même pas un n°4 dans le lot

Je trouve ça très cher pour du matériel que "tout le monde" à déjà:
- mètre pliant à l'ancienne
- 2 crayons
- niveau à bulle
- équerre (pliante)
- tournevis PH 1 et 2 (99% des vis actuelles sont en PZ)
- serre joint en 160mm (pas tout le monde en a, mais 160 mm il faut faire des petites boites)
- foret à bois
- marteau
- lime
- tenaille
- pince universelle

C'est quoi l’intérêt du tournevis testeur de tension dans une caisse de menuiserie ?
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Évidemment si tu as déjà tout c'est peut-être pas la peine mais par contre quelqu'un qui n'aurait pas tout ou une grande partie, c'est pas mal.

j'ai fait le calcul pour moi : entre ce que j'ai pas et ce que j'ai mais en qualité moyenne à médiocre financièrement ça vaut le coup

En ce qui concerne les tournevis je pense qu'il propose de la très bonne qualité. Et même si toutes les vis sont en PZ n'empêche qu'il existe toujours des vis à tête plate, et Philips. D'autant plus s'ils sont vieux il vaut mieux avoir un bon tournevis pour les défaire.
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Et si tu chiffres ce que tu as, tu verras que tu t'en sors pour au moins autant sinon plus. Hors systainer...
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par lamouette »

mon grain de sel
Très bien ce 1er jeu d'outils Dictum , à retenir les ciseaux, les scies, tout est de qualité
Avec ça + une équerre plus simple mais juste il y a moyen de se faire le trusquin et le maillet si on veut économiser.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Galip »

Sur le nombre de ciseaux et de mèches aussi...
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Moi c'est ce jeu d'outils qui me fait de l'œil, même si la lose sans no4 ni PZ... :lol:

https://www.dictum.com/fr/jeux-d-outils ... ces-718946
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par Tamilhaz »

@Byron...patience...bientôt noël
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par byron »

Mais bon, j'ai déjà un marteau et une équerre... 8-)

Mais sans plaisanter je prends de plus en plus de plaisir à bosser avec du bon matos, des choses que je croyais ne pas savoir faire deviennent simples à réaliser... À la limite, je pense qu'il vaut mieux commencer avec un assortiment vraiment qualitatif... Quel plaisir de corroyer à la main ! Et quelle facilité ! Et un jeu comme ça, je l'emmène en vacances et je travaille du bois que je trouve sur place... Meme si pourquoi pas une bûche ?!
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Avis set d'outillage manuel Dictum

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Indiscutablement Dictum a bonne réputation et ses lots d'outils sont assurément de qualité. Après c'est une question de moyens, pour choisir le lot à 200 € ou à 800 €. Dans tous les cas, travailler avec de bons outils procure un plaisir incomparable, parce que ça permet de faire plus et mieux... à condition de soigner ses outils.
Le seul conseil à donner est "fais-toi plaisir !"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : RamboMichel et 8 invités