lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

Bonjour à tous , depuis le temps que je consulte le forum , j'ai décidé enfin de m'enregistrer... ;)
Etant fan de beaux et vieux outils , et plus particulièrement des Lie Nielsen , j'apprécie davantage l’esthétisme des vieux outils , mais c'est personnel ; je pensais donc acheter le rabot à recaler Lie Nielsen imitant le stanley 9 mais celui-ci ne se fait plus ..oh rage , oh désespoir :roll: , lie Nielsen préférant vendre le nouveau 51 , alors que le 9 semblait avoir une bonne critique , et des retours bien positifs (Cf livre de Schwarz sur les rabots ) ...
1)Pensez-vous à une "réédition" du 9 lie Nielsen ?
2) Pour une fois , je pense m'orienter sur le véritas , avec sa lumière réglable , sa poignée aussi , et surtout un prix nettement plus abordable que le lie Nielsen ; mais est-ce un choix judicieux , avez vous des retours sur le Véritas , ou sur le Lie Nielsen 51 ? lequel va le mieux en fait ? et la différence du prix est-elle justifiée ?
Merci d'avance
Manu
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par lamouette »

salut
J'ai vu une vidéo d'un type qui recalait des planches de table d'harmonie de guitare avec le Veritas , c'était superbe d'efficacité , sans effort.
Avatar de l’utilisateur
egonon
Accro
Messages : 887
Inscription : 08 avr. 2015, 22:03
Localisation : Pays des diots et du mauvais vin blanc
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par egonon »

Salut,

Lie-Nielsen ou Veritas, c'est du matériel que tu peux envisager de garder pour trois ou quatre vies. En termes de qualité, cela se vaut à mon avis, L-N étant plus orienté sur la tradition et des matériaux plus onéreux (ce qui peut expliquer une partie de la différence de prix) et V sur l'innovation et la facilité de réglage.
Je n'ai toutefois pas d'expérience personnelle sur le rabot à recaler.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

Merci pour vos réponses et commentaires éclairés , qui me confortent dans mon choix !
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par flonflon »

Bonjour
J'a- le Véritas,Il va très bien Par contre je ne m'en sert très peu et je regrette un peu cet achat
Le pire n'est jamais sûr.
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

Euh Galip ; je ne l'ai pas encore acheté :D, demande à Flonflon ;) ... Ce sont des rabots qui effectivement ne servent pas souvent; peut-être pour moi juste à rectifier le bout des montants et traverses quand on fait des portes de placard , donc pour un amateur pas tous les jours , de plus , on peut facilement s'en passer si on n'est pas un hyper maniaque de l'angle droit , avec un rabot de paume low angle , ou un rabot couché sur le côté , ce que je fais actuellement ...c'est plus finalement par un soucis de collection , ou la satisfaction de se faire plaisir quand on aura l'occasion de le sortir ! Si vous connaissez d'autres utilisations merci de me le dire ...
Je regrette donc encore plus l'arrêt de la fabrication du lie Nielsen # 9 , qui pouvait servir à d'autres taches comme l'a souligné Schwarz dans son livre sur les rabots !
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Galip »

Ben c'est ce que je dis, toi tu envisages d'en acheter un et lui se dit que le sien ne lui sert pas à grand chose donc vous pouvez peut-être satisfaire vos désirs respectifs :)
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

oups , j'avais mal lu, excuse Galip ...pas lu le "à" ... :-)marteau
oui, possible , si nous ne sommes pas trop loin et que je puisse le voir , avec un prix en deçà de Dictum ... ;)
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par lamouette »

il y a la poste , tu ne fais pas confiance à flonflon? Il va te le faire plus cher que Dictum?
L'amitié des forums a ses limites :lol:
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

Je ne fais surtout pas confiance à la poste pour de telle somme , et un objet de grande qualité, je ne connais pas Flonflon ,mais il veut peut-être le garder ! :lol: mais comme c''est un rabot presque neuf , il va le faire guère moins cher que le prix du neuf, ce qui est normal de son point de vue , mais de mon côté si c'est guère plus cher qu'un neuf nonnon , je prend un neuf ! :) ...
Le mieux c'est qu'il passe par ebay , ainsi , c'est le prix de l'offre et de la demande , en plus ,comme je préfère par paypal , il y a l'assurance du transport si soucis, et du payement ! :D
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par lamouette »

je n'arriverai jamais à comprendre la complexité humaine :mrgreen:
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par flonflon »

En fin de compte, je le garde
Le pire n'est jamais sûr.
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par martimp »

C'est effectivement une très belle pièce (chez les 2 fournisseurs) mais c'est vrai que je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel achat, à moins de passer sa journée sur la planche à recaler ou de vouloir se faire un gros plaisir.
Je pense qu'un rabot long (type N°05) à angle faible est plus pertinent et versatile. je crois d'ailleurs que chez LN ils en font un qui peut également faire office de guillaume avec la petite lame sur le côté qui va bien (ébaucheur). Ca ferait d'une pierre 4 coups (rabot long, angle faible, recalage, guillaume). peut-être plus pertinent si les finances le permettent ?
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

Oui, ils font le Rabbet plane reproduction du Stanley 10 1/2 avec grain d'orge ou ébaucheur , + surtout la poignée décalée qui conviendrait bien pour une boîte à recaler , mais il va chercher dans les 404 euros donc plus cher que le véritas spécifique , il y aurait peut-être le 62 ou 610 , mais il n'a pas la poignée décalée , peut-être avec l'achat du hot dog pour une meilleure prise en main ,mais j'ai déjà un stanley 62 et un stanley n°5 1/2 ...
créolignum
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : marspich
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par créolignum »

Je possède le 51 de LN, certes je ne m'en sert pas souvent mais sur chacun de mes projet je recalé systématiquement, pas par psychose de l'angle droit mais plus pour la beauté du geste.
C'était un achat coup de cœur mais g franchement je ne le regrette pas une seule seconde. Il dort plus souvent que mes autres rabots mais ce n'est pas grave..
Manureva1
Accro
Messages : 558
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: lie Nielsen 51 Vs Véritas (rabot à recaler )

Message par Manureva1 »

Merci pour ton commentaire Créolignum , mais j'ai craqué pour l'autre , mais j'ai eu le plaisir de découvrir ce que tu fais [bravo] ... C'est vrai que le geste de recaler avec ce type de rabot prévu pour cela est un vrai plaisir , la masse et la tenue en main fait que cela est différent d'un autre rabot ; je conçois tout de même qu'il s'agit davantage d'un plaisir qu'on se fait que d'un outil indispensable !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités