dormants bessey TB

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

bonjour
je ne vois aucun avis sur les dormants bessey TB . l'un d'entre vous en a t il fait l'acquisition ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par FMJ »

Je ne connaissais pas. Mais 6kg pour 1.5m, c'est tout de même plutôt léger comme structure. Et pour 164€, ça me semble cher.
https://www.bordet.fr/dormant-ipn-80-mm ... ,860S9.cfm

Quitte à choisir, je préfèrerais prendre des Piher à 14.5kg pour moins cher (132€).
http://machines-a-bois.pro/dormant/67-1 ... age-150_cm
lexop
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2018, 21:43
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par lexop »

J'en ai plusieurs en 1500mm et en 2500mm et c'est costaud ! Tu peux serrer comme un bucheron, ça bronche pas ! Tu peux les trouver moins cher que chez Bordet par contre.


Edit : par contre je parle bien des TB qui sont sur le site de Bordet et non des TB que l'on peut voir sur le site de Bessey. Il y a visiblement eut une modification de référence : les TB de chez Bordet sont des profils en I ou H alors que sur le site de Bessey ce sont des profils en T avec juste un ergot qui maintient l'équilibre. Du coup sur ceux là j'ai pas d'avis mais juste une mauvaise impression question stabilité. Les anciens sur des tréteaux c'était stable, les nouveaux faudra sans doute les poser sur une surface plane. Pas persuadé que ce soit très efficace.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

bonjour
j'ai commandé une paire de TB Bessey en 1m reçus ce matin, commandés chez Amazone.de pour 58€72 piece soit 137€22 livrés la paire .
Le prix me parait pas mal . Ils sont donnés par Bessey pour 1400kg, les piher en Upn 80 étant donnés pour 1500kg . Ceci etant, pour 100kg de différence de capacité ( qui ne veut pas dire grand chose en soi puisque personne ne précise la flèche du profilé pour cette force ) j'en ai 2 pour le prix d'un . Ils sont en T de 40*40*4, galvanisés, l’écrou est vissé sur le dessus du T et non soudé, ce qui permet de se faire plusieurs jeux de barre de lg différente, il y a juste 2 boulons a desserrer et a resserrer sur le dessus du T . La vis est de trés belle qualité avec un filetage trés propre . La fonderie des sabots est propre, sans plus ( j'ai travaillé 10 ans en fonderie et je connais un peu ) .les faces d'appuis ne sont pas usinées pas plus que la rainure femelle, mais c'est l'usage pour la rainure surtout dans cette gamme de prix . Le blocage sur l'aile du T se fait par une groupille avec chainette pour éviter la perte . les mors ne sont pas trés grands en surface .Il n'y a pas de vis d’arrêt du sabot mobile en extrémité, ce qui va encore plus vite si on veut monter les sabots sur une autre longueur de rail ; coté géométrie, au serrage du mors mobile contre le sabot, on voit un petit basculement du sabot avec un petit jeu de l'ordre du dixième de mm au sommet des mors en contact . C'est habituel sur ce genre de produit avec des mors et la glissière de mors bruts de fonderie . Je trouve d'ailleurs un peu ridicule d'avoir des mors usinés alors que les glissières sont brutes, le basculement du sabot fixe est inévitable a cause du jeu nécessaire au déplacement du sabot et , mors usiné ou pas, il y a un petit jeu en haut de mors au serrage. j’insérerai des photos ultérieurement . Dans l'immédiat, je trouve le rapport qualité prix interessant, surtout pour collage de petits panneaux en épaisseur 19 mm . J'ai trouvé aussi 2 dormants Wurth en occasion en IPN 100 capacité 3m quasi neufs a 50€ pièce a coté de chez moi, superbe opportunité, belle construction au niveau des écrous de vis . Pas encore utilisés, mais surement disproportionné pour des petits panneaux sans parler du poids et de l'encombrement, surtout dans un atelier de bricoleur, mais, ...ça peut servir occasionnellement pour un plateau de table épais, et on peut toujours les recouper
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

photos bessey tb
Pièces jointes
IMG_0104.JPG
IMG_0103.JPG
IMG_0102.JPG
IMG_0101.JPG
IMG_0100.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

photos 2
Pièces jointes
IMG_0111.JPG
IMG_0110.JPG
IMG_0105.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

photos 3
Pièces jointes
IMG_0114.JPG
IMG_0113.JPG
IMG_0112.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

photos 4
Pièces jointes
IMG_0120.JPG
IMG_0118.JPG
IMG_0117.JPG
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par jlmonniot »

photos 5
Pièces jointes
IMG_0121.JPG
IMG_0109.JPG
IMG_0106.JPG
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: dormants bessey TB

Message par FMJ »

Ils ont l'air pas mal. Et effectivement, les mors sont assez petits ... mais bien suffisants pour du panneautage.
N'empêche, même à 58€ pour 1m, je trouve cela un peu cher par rapport à des serre-joints KR plus polyvalents !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités