[Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

[Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par stef53 »

Bonjour,
Question affutage :
Connaissez vous les pierres diamantées, est ce que cela vaut le coup vu le prix ?
Les grains de ces dernières correspondent ils aux pierres naturelles :
320/600/1200 en diamant et jusqu’à 8000 en naturelle ?
merci
Avatar de l’utilisateur
pepito314
Accro
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2013, 22:26
Localisation : 93
Contact :

Re: Pierre diamantées

Message par pepito314 »

bonsoir stef53,
j'ai acheté il ya quelsque mois une pierre diamanté 4 cotés allant du grain 200 à 800 je l'ai utilisé une fois pour un affutage général de mes ciseaux.
Ils coupent bien après, je ne peux pas comparer avec une pierre a huile car j'en ai pas et la derniere fois que j'ai affuté a l'huille sa remonte a loin.
En conclusion sa affute bien
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Pierre diamantées

Message par egtegt »

J'en ai une, je n'en suis que moyennement satisfait et en fin de compte, je préfère largement les pierres à eau japonaises. Mais je n'ai pas non plus acheté une pierre diamantée haut de gamme, je changerais peut-être d'avis. Mais j'ai déjà mis une petite centaine d'euros dans mes pierres japonaises, je ne vais pas changer alors que ça marche bien.

Sur ce site, tu as de bon prix, tant sur les pierres japonaises que sur les pierres diamantées et j'ai déjà commandé chez eux, ils sont nickel.
http://www.fine-tools.com/scharf.html

A mon avis, les résultats sont légèrement moins bons avec des pierres diamantées qu'avec des pierres japonaises mais c'est plus pratique : pas besoin d'aplanir les pierres, pas besoin de les mouiller à l'avance.

Au niveau de l'efficacité, je ne sais pas trop. La pierre diamantée que j'ai achetée n'est pas très efficace je trouve, mais ça ne veut pas dire grand chose.
milan 1951
Accro
Messages : 415
Inscription : 03 févr. 2013, 12:48
Localisation : Drôme
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par milan 1951 »

a finesse egale, le gros avantage des pierres diamants, c'est qu'elles ne se creusent pas et sont quasiment inusables
comme toujours, la qualite est + economique sur le long terme
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
stef53
Accro
Messages : 125
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par stef53 »

merci pour vos réponses,
egtegt merci pour le lien, je ne connaissais pas.
A vrai dire, J'hésite entre les DMT et EZE LAP, les double faces DMT ont l'air sympa,
je prendrais bien une 320/600.
Par contre, il existe 2 tailles 250x100 ou 200x67 ??
Les EZE LAP sont simple face et font 203x76.
Le but étant de ne pas en changer demain (affutage pour ciseaux, fer de rabot et fers de toupie)
milan 1951
Accro
Messages : 415
Inscription : 03 févr. 2013, 12:48
Localisation : Drôme
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par milan 1951 »

Le but étant de ne pas en changer demain (affutage pour ciseaux, fer de rabot et fers de toupie)

au cas ou : les fers de toupie s'affutent sur la partie plate de l'outil, jamais sur le cote profil
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par egtegt »

Je n'avais pas vu, ils donnent sur ce site une comparaison des pierres japonaises et des pierres diamant :
http://www.fine-tools.com/G302055.htm

En gros le diamant est plus pratique car il reste toujours plat, il permet un affûtage plus rapide et il permet de travailler des alliages trés durs.

Par contre, il donne un résultat moins bon que les pierres japonaises les plus fines et il s'use progressivement dans le temps (une pierre japonaise donne le même résultat tant qu'elle n'est pas foutue car on l'use et la surface est donc toujours neuve)

A ta place, je prendrais éventuellement du diamant pour le dégrossissage mais j'achèterais quand même une pierre japonaise grain 6000 environ pour la finition car apparemment, les pierres diamantées n'arrivent pas à ce niveau de finesse.
Michelmikel23
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2018, 19:22
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par Michelmikel23 »

Bonjour, j’ai une question sur les pierres diamentées.
Faut-il travailler à sec ou à l’eau. Sur le site DICTUM, il parle de mouiller les outils, mais je pense que c’est une mauvaise traduction ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par domi49 »

Michelmikel23 a écrit : 16 déc. 2018, 16:35 Faut-il travailler à sec ou à l’eau. Sur le site DICTUM, il parle de mouiller les outils, mais je pense que c’est une mauvaise traduction ?
S'ils écrivent vraiment qu'il faut mouiller les outils, c'est sûrement une erreur : ce sont les pierres qu'il faut mouiller ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
flonflon
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par flonflon »

Bonjour
Avec les années j'ai acheté une collection de pierre diamantées DMT du 220 au 8000 J'en suis très content mais je ne connais pas les pierres à eau ou à huile. J 'apprécie leur facilité d'usage ( un pschitt d'eau avant de m'en servir et elles restent plates)
Le pire n'est jamais sûr.
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par Petit Bugle »

Michelmikel23 a écrit : 16 déc. 2018, 16:35 Sur le site DICTUM, il parle de mouiller les outils, mais je pense que c’est une mauvaise traduction ?
Ils considèrent vraisemblablement les pierres comme des "outils d'affûtage"...
Un trou noir ? C'est troublant...
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par Shengouille »

J'ai la chance d'avoir les quatre:
- des pierres à eau, japonaises, chinoise et belge (coticule)
- des pierres diamantées DMT, coarse, fine et extra-fine
- des abrasifs papier (avec guide type "eclipse")
- une Tormek (touret à eau)

Pour l'affûtage quotidien, c'est les pierres diamantées qui sortent dans 90% des cas. Un pchitt d'eau ou de liquide lave-glace de voiture, une dizaine de passes sur chaque pierre, un coup sur le strop en cuir+pâte verte et j'ai un tranchant rasoir.

Les pierres à eau traditionnelles ne sortent plus que pour affûter les rasoirs droits. L'affûtage sur abrasifs, seulement en début de restauration.

Deux petits liens :
https://www.youtube.com/watch?v=a6ykVzL2VAM
https://www.youtube.com/watch?v=dVsfkVR9VmI

Bon affûtage !
Michelmikel23
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2018, 19:22
Contact :

Re: [Affûtage] Avis sur pierres diamantées ?

Message par Michelmikel23 »

Merci tous pour vos explications, je vais tester, surtout que j’ai fait l’acquisition du système d’afutage Véritas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités