Joint Genie: lequel choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Semilliw
Fan
Messages : 88
Inscription : 18 sept. 2013, 12:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Semilliw »

[bravo]
Dernière modification par Semilliw le 19 janv. 2016, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Je n'ai pas saison ton astuce avec l'utilisation d'une cale en MDF.

Mais +1 pour les inconvénients mentionnés. Et surtout l'écaillement du revêtement chromé. Ca la fout mal pour une guide de ce prix !

Par contre en avantage, tu ne signales pas que le tourillon permet des assemblages que le lamello ne permet pas (ex petits pièces où angle) et le l'assemblage est plus solide.
Pour moi, c'est donc complémentaire.
Semilliw
Fan
Messages : 88
Inscription : 18 sept. 2013, 12:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Semilliw »

[ [bravo]
Dernière modification par Semilliw le 19 janv. 2016, 21:08, modifié 1 fois.
Semilliw
Fan
Messages : 88
Inscription : 18 sept. 2013, 12:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Semilliw »

smileyscie
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

Bonjour,

J'ai prochainement besoin de réaliser des assemblages avec des tourillons. J'étais parti au départ pour la tourilonneuse Triton mais elle a un cout et j'ai peur d'être déçu de la précision. Je souhaite donc m'équiper d'un gabarit.
A 1ère vue, le Joint Genie fait l'unanimité, niveau précision. Donc j'ai arrêté mon dévolu sur un Jobber en 8mm.

Quelle différence y-a-t-il entre le modèle Jobber et le modèle Professionnal, hormis la longueur.
Le fait que le jobber soit plus court nécéssite de repositionner le gabarit plus de fois sur le long du panneau mais c'est "tout" ?

Merci d'avance
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par davidoffo »

Oui c'est tout. La version "professional" permet de reporter plus rapidement le gabarit en allant de tourillons en tourillons (tu perces, tu positionne tes tourillons et tu réinsère le gabarit sur les tourillons pour faire les perçage suivant, c'est rapide et précis). C'est un must cet outil, j'en suis vraiment fan :-)
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

Je risque de perdre en précision avec le jobber qui est moins long ?
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Gismo6303 »

Perso j'ai le jobber, j'ai tourillonné sur 90cm pour mon établi en utilisant uniquement les deux trous les plu éloigné et avec un tourillon sans aucun jeu dans un des trou pour servir de guide. Si tu le maintiens bien en place avec pince, serre joint ou clamps ça passe. 0 la fin je devais avoir un décalage de 1mm à tout casser, en prenant des tourillons un peut lâche c'est rentré sans problème au maillet (je précise que c'était de l'aglo).

En prenant bien son temps ça devrait pouvoir se faire sans jeux. Pour ma part je pense que pour les grandes longueurs la prochaine foi je l'utiliserais en faisant quelques trous en partant d'un coté, et quelques trous en partant de l'autre, et au milieu avec un repères (ou je rejoindrais les deux extrémités aux eux bout). Ça devrait réduire les soucis de décalage
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

Merci Gismo6303 pour ta réponse. Je pensais aussi faire comme tu décris qq trous d'un coté puis de l'autre.
Allez je suis convaincu ! [bravo]
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

Aujourd'hui, 1er essais du Joint Genie Jobber (le petit). C'est pas mal... J'suis pas loin de la perfection niveau affleurement.
Mais put.... c'est vrai que c'est pas tout simple à utiliser pour avoir un résultat nickel.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

2nd essai aujourd'hui !!! Je suis au top !
En fait hier, je galèrais comme un c... j'avais pas tout compris. Une fois bien en main, cet outil est juste nickel. Merci pour vos conseils !
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Gismo6303 »

De rien, content que tu ais réussi à l’appréhender. c'est vrai que le mode d'emploi est pas très clair.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par keitofu »

avec un peu d'habitude/pratique c'est un outil simple et agréable à utiliser.
Le truc un peu pénible pour moi c'est le réglage de profondeur de perçage, du coup je m'étais inspiré de gabarit très simple :
https://atelierdubricoleur.wordpress.co ... s-cachees/

et maintenant ça va beaucoup mieux :)
Benj71
Accro
Messages : 482
Inscription : 11 sept. 2015, 08:39
Localisation : Lot et Garonne (47)
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Benj71 »

keitofu a écrit :avec un peu d'habitude/pratique c'est un outil simple et agréable à utiliser.
Le truc un peu pénible pour moi c'est le réglage de profondeur de perçage, du coup je m'étais inspiré de gabarit très simple :
https://atelierdubricoleur.wordpress.co ... s-cachees/

et maintenant ça va beaucoup mieux :)
Pas mal du tout ce petit gabarit.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par keitofu »

très simple à faire si tu disposes d'une défonceuse. Je me suis contenté d'une seule rainure, avec un tourillon bloqué dedans et j'ai mis quelques repères pour les différentes profondeurs utilisées. c'est un sacré gain de temps pour ma part
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

20170415_191652.jpg
20170415_191445.jpg
20170415_191054.jpg
J'ai opté pour le joint Génie long , il permet a lui seul pas mal de prouesses ..

A l'aide d'une barre alu en U et un dupli du Joint Génie en bois (qui me sert a choisir la taille la plus appropriée)... j'ai donc fait une "rallonge" .. Cela me permet de travailler des panneaux de grande longueur (et a moindre frais).

j'espère de par mon message de mieux orienter votre choix sur un tel outil
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par maaon »

Bonjour, comment as tu procédé pour réaliser la série de perçages avec precision sur la barre alu ? Pourquoi n'as tu pas opté pour une barre pleine?
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

Bonjour,
Joint genie 1.jpg
Au départ j'avais réalisé une jonction "pleine" (barre pleine, et en continuité le Joint Génie), mais pour les relier celà donnait un outil d'une part avec un léger "jeu latéral" et d'autre part limite la longueur exploitable du Joint Génie.
Avec la version "creuse" je n'avais plus de "jeu latéral" et de plus j'exploitais la totalité du Joint Génie (voir la mèche au "premier trou" du Joint Génie, (ici représenté par mon modèle "bois")
Evidemment tous les perçages sont réalisés avec le Joint Génie et non avec le modèle "bois".
Le modèle "bois" ne servant que pour le positionnement exclusivement. Mais pour ne pas esquinter mon Joint Génie J'ai réalisé les perçages dans l'alu avec ma copie bois.

La fabrication de mon gabarit alu :
Joint genie 2.jpg
Joint genie 3.jpg
Joint genie 4.jpg
Joint genie 5.jpg
Joint genie 6.jpg
En tout premier lieu je me suis aperçu que la barre alu en U permettait pile poil l'introduction du Joint Génie d'ou mon idée de m'en servir pour confectionner ma rallonge.
Partant d'une planche de même hauteur que le Joint Génie, à la scie sur table je la coupe strictement à la "même largeur que le Joint Génie" avec un poncage de finition
A l'aide d'un étau je positionne la barre bois sous le Joint Génie et la visse qu'elle ne bouge surtout plus
A la perceuse sur colonne je passe par tous les trous, et j'obtiens donc une copie conforme de mon Joint Génie
A l'aide de cette copie je la positionne donc dans la barre alu (pincée par deux étaux qu'elle ne bouge surtout pas) et je perce tous les trous a l'aide d'une mèche métal de 8 mm (bien ôter les copeaux qui se logent immanquablement sur la mèche avant de passer au trou suivant), pour me décaler j'emploie deux tourillons et je poursuis mes perçages.
en bout je coupe la barre d'alu a la même dimension de bout du Joint Génie a la scie sauteuse.
et ainsi j'obtiens donc ma rallonge pour mon Joint Génie.
Avec mon modèle, je suis en mesure de travailler sur une largeur précise de plus d'un mètre
J'espère avoir répondu a tes questions (deux il me semble)
Amicalement ... Bruno

PS. désolé les photos sont pas dans l'ordre ..
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par maaon »

La méthode est bonne. Par contre en utilisant un profil en U, la longueur de guidage du forêt est faible. Ceci n'est pas gênant pour la précision des perçage à la volée ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
Fan
Messages : 71
Inscription : 15 avr. 2017, 20:00
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Bruno78 »

20170416_201302.jpg
20170416_201446.jpg
20170416_201821.jpg
20170416_202107.jpg
20170416_202835.jpg
20170416_202907.jpg
Voila comment je procède :
1 - Je positionne mon Joint Génie, je le visse, et je fait mes trous.
2 - Je positionne mon gabarit en bois sur les chevilles qui dépassent légèrement.
3 - Je positionne ma rallonge à la bonne longueur ou distance***.
4 - Je positionne mon Joint Génie, je le visse, et je fait mes trous.

Les deux dernières photos illustrent qu'entre mes 3 trous de gauche faits uniquement avec le Joint Génie et les 3 trous de droite faits par le biais de la rallonge et le Joint Génie, l'espace est parfaitement respecté.

Evidemment il n'est pas question de percer sans le Joint Génie .. comme directement au travers de la rallonge "seule".

Temps passé pour ces perçages tout en sortant mon matériel et prises de vue = 5 minutes.

J'espère avoir répondu a ta question .. là j'en suis pas très convaincu.

Bon ordre des photos 1, 2, 5, 4 .. puis 3, 6 (j'ai toujours pas de chance avec l'ordre des photos).
Dernière modification par Bruno78 le 17 avr. 2017, 08:18, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités