Joint Genie: lequel choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

pour moi c'est quand même pas très normal. C'est quand même pas donné ces gabarits, ça serait bien qu'ils soient droits...
deevix
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2015, 14:47
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par deevix »

Voici la réponse du fabricant

I thank you for your e-mail, but I am unable to supply you with such a perfect tool, it is just not possible !
While the slight bend in the tool is unavoidable because it is caused by the steel hardening process, it has no effect upon the tools ability to produce perfect mirror image joints.
As I cannot meet your request, I would therefore suggest you return the tool to amazon, or buy the short 8mm kit.
I am sorry that you have judged the tools performance without trying it.
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par crado »

Suite à ton ecrit

deevix a écrit :La forme de banane c'est justement dans le sens de perçage

Les trous sur ma photo sont ceux ou on fixe les cales
je suis aller vérifié le mien effectivement le "bout de fer" fait une lègère banane , quelques dixièmes de mm au pif...

pour le moment cela ne me contrariera pas plus que ça.....

donc mettre en appui la face concave du gabarit , cela evitera une bascule au serrage.
deevix
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2015, 14:47
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par deevix »

Tu peux faire tourner la barre comme une toupie ?

Le truc de la mettre le côté concave marche pour la première planche car à par inverser la cale d'extrémité, le côté bombu se retrouvera contre la deuxième planche

Bon c'est peut-etre jamais gênant et ça rentre dans la marge dimpressision mais bon ils font tellement la pub sur leur outil hyper précis que ça m'a étonné
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par crado »

Re

si tu identifies ta face concave au premier perçage , au second tu sais que tu vas appliquer la face " convexe" donc tu prend tes précautions.
Pour eviter une "bascule" , il faut vérifer la bonne portée de la butée longitudinale avant serrage des latérales.

si le défaut angulaire du à la bascule du gabarit persiste ( bascule au moment du perçage) , il faut réduire la longueur du tourillon qui rentre dans le deuxième perçage , le défaut deviendra négligeable.
Sinon entreprendre de le faire rectifier ( pour le dégauchir) chez un usineur , tant pis pour le traitement de surface des faces , il n'est que décoratif du moment que la trempe des canons n'est pas affectée.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par letsgosurf »

Je dois en commander un ces prochaines semaines et si celui reçu ressemble au tiens je leurs renvois illico!!
Procédé de durcissement qui tord l'acier, je leurs en foutrait moi..! A 150€ le gabarit il pourraient ajouter une étape planification dans la fabrication...
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
deevix
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2015, 14:47
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par deevix »

Et à coup de masse ? ;)

Bon je vais l'utiliser comme ça, ça marchera j'ai juste cru à un défaut (pour moi ça en est un même si c'est utilisable)
deevix
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2015, 14:47
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par deevix »

Letsgosurf si tu en reçois un droit (long) fait moi vite signe que j'ai le temps renvoyer le miens
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par crado »

Du calme les gars...

le "défaut" si s'en est un, est surement plus faible que ceux générés par celui qui l'utilise.
Sinon on peut toujours le fabriquer maison , mais j'ai un doute sur sa durabilité ou son coût de revient à qualités égales.


A plus
deevix
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2015, 14:47
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par deevix »

Un des 2 n'était pas rectiligne dans l'autre sens non plus et la c'est l'alignement des trous

Enfin comme j'ai dit je garde car l'outil me plait mais j'ai du mal à comprendre pour le tarif

Peut-être pour ça que sur le modèle craftman ils mettent une longue avec une courte pour éviter les défauts des 2 longues ?

Je critique mais ça marchera c'est sur mais ça m'a étonné
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par letsgosurf »

Ça marche je te tiens au courant quand je l'aurai reçu, mais ça ne sera certainement pas avant mi janvier.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Peterdoc
Habitué
Messages : 38
Inscription : 29 mars 2015, 14:19
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Peterdoc »

Bonjour,
Je me suis pris aussi pas mal la tête afin de savoir s'il était nécessaire d'acheter un joint genie pour faire des assemblages à tourillons. J'avais d'abord acheté une tourillonneuse double Casals (la Mafell c'est carrément du luxe, surtout avec le gabarit d'assemblage), mais je n'était pas satisfait de la précision. Finalement j'ai acheté "ça" (http://www.mytoolstore.fr/product_info. ... ts_id=1991) et ça m'a suffit amplement pour ce que je voulait faire, d'autant plus qu'ils ont amélioré le produit (J'avais acheté l'ancien qui n'était pas génial). Alors avant de se prendre le tétiau pour savoir ce qui est bien, allez chez le quincaillier local, achetez la bête (une vingtaine d'euros pour moi) et testez la. Si ça se trouve, c'est amplement suffisant pour ce que vous voulez faire, et surtout, l'utilisation est super simple et super rapide. Sinon, j'utilise essentiellement une lamelleuse bas de gamme pour faire mes assemblages (20 € chez brico-dépôt) sans jamais utiliser le guide parallèle. Le truc c'est de tout faire à plat sur une surface plane. Les lamelles ne sont pas centrées dans l'épaisseur des panneaux, mais on s'en fout, et l'avantage des lamelles, c'est qu'on peut rectifier l'assemblage. Quand je fait mes tiroirs, c'est même plus rapide que ma fraiseuse domino. Qu'en pensez-vous ?
A +
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai aussi le gabarit wolfcraft et j'en suis satisfait.
Je testerais bien un joint génie, mais y'a pour moi 2 gros point négatifs: c'est très cher (comme dit plus haut, 150 le bout de métal troué...), et ça ne marche qu'avec un diamètre alors que le wolfcraft fonctionne avec 6-8-10.

Pour la lamelleuse, ok, mais c'est pas vraiment la même utilité que les tourillons.
it is just not possible !
While the slight bend in the tool is unavoidable because it is caused by the steel hardening process
:shock:
si toutes les pièces en acier trempé étaient tordues...
Dernière modification par bulubuluplopplop le 15 déc. 2015, 08:20, modifié 1 fois.
deevix
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 09 déc. 2015, 14:47
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par deevix »

J'ai beaucoup hésité entre tout les modèles possibles le wolfcraft était mon deuxième choix

Peut-être suffisant mais j'aimais l'idée de polyvalence du joint genie m'a plu et la simplicité, mais dans mon idee de base c'était avec une barre extrêmement précise

D'où toujours cet effet banane qui m'a, et me bloque encore

@bulubuluplopplop

Surtout que la barre fait juste 225 mm
Et si je plaque un côté l'autre est soulevé de 1 mm

Pour être précis c'est pas tordu mais plusieurs angles le long de la barre ( pas clair je cherche les bons mots)
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par letsgosurf »

Merci du retours Peterdoc.
Je ne sais pas trop quoi en penser de ce wolflcraft. Perso, ça m'a plutôt l'air d'être un outil pratique pour faire des étagères de garage mais pas vraiment plus. Quand on voit rien que le désaffleur qu'il y a sur la photo 5 de ton liens je reste perplexe. Si c'est la meilleur précisions qu'il ont obtenu pour vendre leur produit, ça confirme mon choix du joint génie..
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par TIpiER »

bulubuluplopplop a écrit : si toutes les pièces en acier trempé étaient tordues...
C'est malheureusement vrai, le traitement thermique déforme les pièces, et il faut toujours rectifier derrière si on veut un ajustement ou une géométrie précise
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

oui voilà, y'a une déformation lors du traitement, mais rien n'empêche de rectifier derrière, ou de tenir compte de cette déformation.

Si c'est "impossible" selon eux, c'est qu'ils ne veulent pas d'étape supplémentaire après le traitement.
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par r_e_endymion »

Heureux possesseur du modèle craftsman, je me permet d'intervenir sur ce fil.
Je le possède depuis un paquet d'année : à vue d'oeil 7 ou 8 ans, en tout cas bien avant que HMD l'ajoute à son catalogue!

Les écrous de serrage à l'époque n'étaient pas en plastique mais complètement en acier inox! et je peux vous garantir qu'il n'y a aucune forme de banane sur aucune des 2 barres. c'est rectiligne de chez rectiligne, par contre je n'ai pas utilisé de cale d'épaisseur pour vérifier, mais en collant les 2 barres et dans n'importe quel sens, c'est toujours nickel!
La finition chrome n'a jamais bougé sauf dans les trous de perçage biensûr.

Comme indiqué par d'autres, au début, en plus des vidéos youtube, je n'ai pas hésité à prendre 2 chutes de bois pour m'exercer et ça m'a confirmé la simplicité d'utilisation de ce gabarit. Rien à voir avec les autres gabarits à tourillons essayés précédemment qui ont été un gaspillage d'argent.
Aujourd'hui, heureux possesseur d'une DF700, je réserve ce gabarit JG aux planches de 15 à 19 mm, et je part sur la domino pour les épaisseurs à partir de 20 mm en attendant d'avoir l'adaptateur Seneca

Je ne comprends pas la réponse du fournisseur, car soit j'ai eu de la chance de tomber sur un bon exemplaire sans malfaçon, soit, ils ont plus probablement revu leur exigences de production à la baisse, comme les écrous plastiques à la place des tout inox!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

si jamais, il y a Jessem qui a récemment sorti son gabarit en métrique (il était uniquement en impérial avant) :

http://www.fine-tools.com/bohrschablone ... uebel.html

Image
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Très franchement, il paraît vraiment très bien ce gabarit. Il me semble plus polyvalent que le Join Genie, sauf pour de petites pièces. Sur le Joint Genie, son système de calage par cales successives, c'est bien mais c'est quand même un pénible à régler à la longue. Et puis j'ai déjà eu de mauvaises surprises en faisant des réseaux linéaires de trous : en reportant 2-3 fois le guide, en se repérant sur le dernier trou à l'aide d'un tourillon, on finit par avoir du jeu.
Tandis que là, un ou plusieurs traits, pièce à pièce, comme sur une lamelleuse ou une dominoteuse, et c'est fini !
Sans parler de la possibilité de faire un tourillon en plein panneau. Non, il semble vraiment très bien ce gabarit !
Je pense que le maintien est plus simple et plus stable que sur le Joint Genie. A tester !

Et puis 200$ pour du 8 et du 10mm, c'est vraiment pas hors de prix.

https://www.youtube.com/watch?v=A3tE61O0zzk
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités