Joint Genie: lequel choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Peterdoc
Habitué
Messages : 38
Inscription : 29 mars 2015, 14:19
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Peterdoc »

Le problème du Wolfcraft, c'est le maintien perpendiculaire quand on perce sur la tranche. Il faut se positionner bien à plat avant de coincer le gabarit avec une torsion du poignet. Cela demande un peu d'expérience. De plus, il faut repérer les faces pour éviter de les inverser lors du perçage, car une erreur intrinsèque de centrage liée à l'usinage du gabarit se retrouve alors multipliée par deux et peut aboutir à un désaffleur. Veiller aussi à utiliser des forêts qui coupe comme un rasoir, en dégageant les copeaux régulièrement comme sur les vidéos. Sinon le Jessem me semble effectivement de très bonne facture et moins cher, mais si vous faites uniquement des assemblages d'équerre ou des caissons, le Wolfcraft à 15 € est à mon avis imbattable, bien que moins précis.
Dernière modification par Peterdoc le 17 déc. 2015, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Pour le Woolcraft, tenir à la main pour le perçage des chants, c'est effectivement moyen !
crado
Accro
Messages : 156
Inscription : 29 sept. 2015, 19:18
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par crado »

il y en a qui achète un service et d'autre un prix.

le prix est toujours trop cher......mais plus facile a accepté lorsque il y a le service.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

c'est quoi ce gabarit Woolcraft dont vous parlez ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, le Wolfcraft. Je croyais que le Woolcraft était autre chose. (sait-on jamais) :roll:
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

J'ai fait une simulation : on peut avoir ce guide Jessem (ref 0850) à moins 200€ au Canada, port compris (au Canada). C'est le kit avec les 3 tailles de barillet : 1/2", 3/8", 1/4". Je me demande s'il n'y aurait pas un souci de jeu du fait qu'il ne soit pas métrique ???
De même, la règle est aussi en cote impériale. Pas très pratique de jongler avec les conversions si l'on veut être très précis.

J'aurais la possibilité d'en faire rentrer un pour cette fin d'année mais ce pb de cote non métrique me fait hésiter ?!
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Et je ne sais pas si vous avez vu ? Ils font également un trusquin de toute beauté ... mais qui vaut une blinde ! 100$ ! :shock:
http://www.jessemdirect.com/product_p/08801.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

en impérial, c'est un peu la merde pour trouver des tourillons.
Et puis y'a aussi des chances de payer la douane avec 200 dollars.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Pour la douane, pas de pb on me le ramènerait directement de là-bas.
Mais pour les tourillons ...
1/2" --> 12.7mm
3/8" --> 9.5mm
1/4" --> 6.35mm

Il n'y a guère que les 6mm qui iraient.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7418
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

même 6,35, tes tourillons en 6 vont flotter dans les trous.

Je pense pas que ça vaille le coût (économiser 40 euros) si c'est pour s'emmerder avec des tourillons impériaux introuvables
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Oui, je pense faire l'impasse. C'est dommage car il me plaisait bien ce gabarit !
Avatar de l’utilisateur
Swinda
Accro
Messages : 152
Inscription : 07 sept. 2015, 14:21
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Swinda »

Je n'ai pas tout suivi du fil mais en mode économique : https://www.youtube.com/watch?v=vPSoGyKQOiA réalisé avec ça
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par micheld4036 »

Swinda a écrit :Je n'ai pas tout suivi du fil mais en mode économique : https://www.youtube.com/watch?v=vPSoGyKQOiA réalisé avec ça
Economique, sans doute, même s'il utilise des accessoires Veritas...
Mais quelle précision peut-on espérer ?
Cordialement

Michel
Peterdoc
Habitué
Messages : 38
Inscription : 29 mars 2015, 14:19
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par Peterdoc »

il y en a qui achète un service et d'autre un prix.
Peut-être, mais la main qui tient l'outil est plus importante que l'outil. On pourra toujours confier le meilleur marteau à une main gauche, il restera incapable de planter correctement un clou, alors qu'un autre plus expérimenté et/ou plus habile fera un boulot parfait avec une simple pierre. Inutile de mettre 100 à 200 € dans un gabarit qui en plus n'est même pas droit (les boules !) si on peut faire (presque) aussi bien avec un produit moins cher. Ça me fait penser à tous ces Leica-istes qui s'extasiaient sur le piqué de leurs objectifs en ne photographiant que des mires toute la journée, ou tous ces audiophiles qui écoutaient leurs "systèmes" avant d'écouter de la musique. Après, on peut être amoureux de l'objet parce qu'il est beau, intelligent, fait par des artisans amoureux de leur métier comme les gens de Lie nielsen, mais c'est un autre trip, tout-à-fait respectable lui aussi. On peut aussi acheter ce type de produit parce qu'il fait gagner du temps, à précision égale. C'est la raison pour laquelle j'achète du haut-de-gamme type Festool, Mafell, Véritas, mais j'adorerais bosser lentement, à l'ancienne (ça viendra à la retraite). Concernant l'assemblage par tourillons, ça ne sera jamais qu'un pis aller, pratique certes quand on le maîtrise bien, ce qui n'est pas si simple, mais qui n'aura jamais la solidité d'une bonne fausse languette ou d'un assemblage queue d'aronde ou tenon-mortaise bien exécuté.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par eila »

Bonjour

HS
Peterdoc a écrit :Ça me fait penser à tous ces Leica-istes qui s'extasiaient sur le piqué de leurs objectifs en ne photographiant que des mires toute la journée.
Ca, j'ai jamais fait, pas besoin avec Leica (objo), on est sur du résultat superlatif :D
-----------

Le joint genie, est vraiment très pratique,rapide à mettre en oeuvre,précis, et en plus compatible system32.
Pour être efficace un assemblage par tourillon, doit se faire sans jeu, et c'est le cas du "joint genie".C'est toujours à côté d'un assemblage tourillon collé que ça casse,si c'est bien réalisé.

a+
eila
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Swinda a écrit :Je n'ai pas tout suivi du fil mais en mode économique : https://www.youtube.com/watch?v=vPSoGyKQOiA réalisé avec ça
Sacré gosseux ! Il a quand même pomper l'idée sur le gabarrit Jessem.
Il a pris les douilles qui lui servent de canon de perçage chez Lee Valley (je ne mets pas le lien, ça m'a coûté chaud la dernière fois : le serveur C2C n'apprécie pas les liens ASP de chez lee Valley....).
Dommage, il n'y a que du 5,7 et 8mm. Exit les 6 et 10mm.
On doit pouvoir se les faire soi-même avec des barres rondes en acier. Mais il faudra un tour métal pour pouvoir centrer très précisément les alésages.

Autrement, vous avez remarquez que ses vidéos sont désormais sous-titrées ? Et ce n'est pas automatique : il y a une petite main là-dessous. Seule boulette remarquée : "Sapelle" au lieu de Sapelli. Mais faut bien avouer que la prononciation du Gosseux ne facilite pas les choses ....
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par micheld4036 »

En fait avec ce lien du Goisseux, le lien de Lee Valley y est accolé :D

D'accord avec Eila, il faut qu'un assemblage par tourillons soit précis, sinon ça ne s'assemble pas ; et je ne connais pas une main assez habile pour faire cet assemblage correctement s'il n'est pas bien aidé par son gabarit.
en passant, je pense que ce type d'assemblage est plutôt destiné à l'agglo, et je pense aussi qu'un assemblage à fausse languette est efficace aussi pour l'agglo et le bois, alors les queues d’aronde et tenons mortaises sont destinés aux bois massifs.

pour info mon Joint Génie est droit ; mais aussi précis et efficace.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par FMJ »

Je n'ai jamais essayé un assemblage par fausse languette avec de l'agglo. Mais vu que ça tient déjà pas mal avec des lamellos, il n'y a guère de raison que cela ne tienne pas mieux avec une fausse languette !
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Joint Genie: lequel choisir ?

Message par letsgosurf »

Petit retours pour Deevix:
Je viens de recevoir le miens, courbé également. J'ai pris le craftman, la grande barre présente un creux de 5/10 au centre...
Pas cool pour une commande de 190€ pour un gabarit...
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Adrame et 4 invités