Nomenclature Festool - manchon cone pour outils non Festool (CTL26)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
matinciel
Découvre le forum

Nomenclature Festool - manchon cone pour outils non Festool (CTL26)

Message par matinciel » sam. 12 janv. 2019 09:33

(Suite au changement d'adresse du forum il me semble que mon message et la réponse que quelqu'un m'avait faite se sont perdus...je n'ai pas pu la consulter).

Bonjour,

je dois changer mon aspi de chantier, suite à la lecture de vos différents je vais me prendre une Festool CTL 26 E, notamment à cause du tuyau lisse (sinon je pense que je prendrais un Bosch GAS 35 SFC+).

Bien sûr le plus important étant de pouvoir raccorder les différents outils que je possède et qui ne sont pas Festool (alors bon le coté système solution Festool, on repassera mais qui sait un jour :D ). Problème je ne comprends rien du tout à leur nomenclature et je n'arrive pas à trouver le bon manchon cône pour le raccordement de l’électroportatif (à priori chez Festool tout serait en diamètre 27).

Mes machines :
- Ponçeuse Metabo SR 180 Intec diamètre ext aspiration : 27mm
- Scie sauteuse Metabo STE90SCS daimètre ext aspiration : 30mm
- Scie sur table Dewalt DW745 diamètre ext aspiration : 35mm
...

La CTL 26E est livré avec tuyau d'aspiration lisse Ø 27/32 x 3,5 m-AS/CT

Et la nomenclature que je ne comprends pas...

Exemple :
Manchon de raccordement D 27 DM-AS/CT - référence 202346
https://www.festool.fr/accessoires/2023 ... 27-dm-asct
Description : pour tuyau Ø 27 / pour tous les outils électroportatifs avec raccord Ø 27 et accessoires de nettoyage
D 27 : à priori diamètre de raccordement coté aspiration
DM : raccord tournant (qui tourne sur lui même pour éviter les nœuds :mrgreen: )
AS / CT : je pensais que c'était la gamme d'aspi compatible mais ça n'a pas l'air de marcher pour celui d'après...

Raccord angulaire tournant D 27 DAG90-AS/CT - référence 202505
https://www.festool.fr/accessoires/2025 ... dag90-asct
Description : pour tuyau d'aspiration antistatique Ø 22 et Ø 27 sur CTL MINI et CTL MIDI
Description 2 : manchon de raccordement à l'aspirateur, Ø extérieur 58 mm
D 27 : alors est ce que c'est toujours le diamètre de raccordement coté aspirateur ??? sachant que le description 2 indique diamètre 57...
DAG : peut-être raccord tournant d'angle ?
90 : l'angle du coude
AS/CT : d'après la description la gamme est limité à CTL mini et midi...

et je ne trouve pas le raccord cône qui permettrait le raccordement de diamètres différents (ni le détail de la leur nomenclature).

Pour ceux que ça intéressent la nomenclature des aspirateurs est détaillé dans la brochure d'aspiration téléchargeable (c'est page 22 en haut du tableau récapitulatif).

Merci !
macbast
Accro

Re: Nomenclature Festool - manchon cone pour outils non Festool (CTL26)

Message par macbast » sam. 12 janv. 2019 12:00

Le manchon de raccordement déjà fourni devrait te permettre de te connecter à la plupart de ton électroportatif.
J'ai un CTL midi avec le même tuyau. J'y connecte toutes mes machines (Bosch, Dewalt,...) et même Festool . :mrgreen:
Et oui, aucune machine de la marque n'a le même embout. Il est ovale pour la défonceuse ! 8-)
L'embout est souple et permet de s'adapter aux différentes formes et diamètres.

Edit : Par contre je n'ai pas d'embout à baïonnette... Je ne sais pas comment ce dernier est fait. :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image
matinciel
Découvre le forum

Message par matinciel » sam. 12 janv. 2019 12:45

Super, merci ! Je trouve que ça manque un peu de précision sur leur catalogue (ça me semble être un argument de vente, mais peut être que c’est tellement évident)
Gekos
Découvre le forum

Message par Gekos » dim. 13 janv. 2019 07:17

Bonjour

Je n'ai pas de réponse précise pour toutes tes questions... juste un élément de réponse qui pourra peut être t'aider :idea:
Comme macbast, j'ai l'ancien embout sans baïonnette. Le nouveau doit, j'imagine, être similaire et compatible avec l'ancien

L'ancien et ses cotes (à gauche sur la photo) :
https://www.pinterest.fr/pin/528680443755956753/

L'embout est souple et on peut le manchonner autour de l'extraction de l'outil : ça passe pour des diamètres de 26 à 29mm selon mes observations (en dessous de 26 ça tient trop peu, et au delà de 29mm ça commence à trop forcer sur le caoutchouc)

bierre
matinciel
Découvre le forum

Message par matinciel » dim. 13 janv. 2019 13:32

Merci pour le lien vers la photo.

Ah par contre il y a un ancien... j’ai peur que le nouveau soit une baïonnette de 27 et basta ;-)
matinciel
Découvre le forum

Message par matinciel » lun. 14 janv. 2019 10:08

Renseignement pris au près du distributeur ce jour : l'embout livré avec le CTL 26E est une baïonette rigide de 27mm.

Il pose la question à Festool pour connaitre la référence du manchon souple...
Répondre