Restauration Kity 636 - Question table raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Restauration Kity 636 - Question table raboteuse

Message par Aeth »

Et voilà, une de plus sur le forum !

Comme vous l'aurez deviné, j'ai récupéré le week-end dernier un ensemble 636, 617 et 652 le tout sur grande table. Hormis la scie, les machines, ainsi que la table, sont plutôt en mauvais état. Elles ne servaient pas et je les ai récupéré en bord de mer donc sel + sable + sciure de bois = beaucoup de rouille !

Quelques photos !

La dégau et ses accessoires :

Image

Image

Image

Image

Elle est à démonter entièrement. Les tables sont couvertes de crasse (ce qui ressemble à de la rouille de fer). Elles sont aussi piquées, donc scotch-brite et ponçage léger au programme (en faisant attention à la planéité). Le porte-fer est complètement rouillé, il ne tourne que sur 25/30°. Il faut que je le démonte complètement pour voir ce qui coince. Les différents éléments d'entrainement sont aussi bien rouillés.

La 617 :

Image

Après un coup de scotch brite + WD40 et ponçage a grain 280 + WD40:

Image

Le capot de la lumière pour la lame est légerment voilé et sera donc à redresser. Il restera à passer de l'huile de coude sur la table et un bon coup de dépoussièrage / retouche de peinture sur les différentes tôles.

A noter qu'il me manque le guide parallèle (guide court), ainsi que le profilé fixé sur le compas du guide d'onglet. Une commande chez Motedis et un petit bricolage à base d'excentrique pour bloquer le guide et ce sera réglé :)

La 652 :

Image

Image

La mortaiseuse est complètement bloqué, tous les axes sont rouillés. La table est aussi sale et piquée. Le mandrin n'est pas mieux que les guides, il est complètement grippé.


Je n'ai pas fait de photo de la table mais elle est bonne à refaire : les alèses sont pourries, l'agglo a été mangé par un couple de souris qui avait élu domicile sous la dégau ! ^^


Bref, on peut dire qu'il y'a du travail. Le point qui m'inqiuète le plus reste le porte-fer de la dégau. A voir ce que je vais obtenir en le laissant tremper dans du destructeur de rouille. La suite pour le début de la rénov' !
Dernière modification par Aeth le 10 avr. 2018, 20:55, modifié 3 fois.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Premier épisode, dérouillage des pièces de la mortaiseuse.

J'ai donc commencé à passer les différentes pièces en acier au destructeur de rouille Julien (à base d'acide phosphorique).

Voilà le résultat obtenu sur la visserie ainsi que les pattes d'un des leviers (que l'on voit à droite sur les photos du post précédent).

Image

Image

Les pièces sont plus "grises" que des pièces en acier car l'acide phosphorique transforme l'oxyde de fer en phosphate de fer. Le résultat est bluffant ! J'en ai appliqués sur les tôles ainsi que sur les axes, je verrai demain le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2419
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Vélobois »

Bonsoir Aeth

Ah, la vache elle est cracra !!!
Même les tables en alu ont l'air ... rouillées. :(

Bon ben, bon courage pour la restauration.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par letsgosurf »

Un sacrée taf en perspective.
Et peut être un meuble en vu... dans 2 ans!!

Bon courage à toi!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Vélobois a écrit :Bonsoir Aeth

Ah, la vache elle est cracra !!!
Même les tables en alu ont l'air ... rouillées. :(

Bon ben, bon courage pour la restauration.
Il s'agit principalement de crasse. Un doux mélange de sciure et de limaille de fer (d'où la teinte rouille). Je lui ai passé un coup de scotch-brite et depuis ça va mieux ;)
letsgosurf a écrit :Un sacrée taf en perspective.
Et peut être un meuble en vu... dans 2 ans!!

Bon courage à toi!
Je ne suis pas pressé :) J'ai déjà une maison à terminer (quelques rangements qui ne seront pas fait en massif).
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par duncanmac »

j'ai vu pire avec la mienne :-)

tout est récupérable avec de la patience et de l'huile de coude...

bon courage et n'hésite pas a partager la suite
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

J'ai continué l'opération dérouillage ce matin, cela donne ceci :

Image

Il me reste un coup de brosse à passer sur les parties peintes en rouge, la peinture s'écaillant déjà avant que je passe les pièces à l'acétone pour les dégraisser.

Il me reste un petit coup à mettre sur les différentes tiges guides, mais j'ai déjà bien avancé (je vous mettrais des photos avant/après quand ce sera terminé). Il me restera ensuite les différentes tôles à décaper à la brosser sur la meuleuse.
FrenchK
Habitué
Messages : 44
Inscription : 16 nov. 2016, 23:14
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par FrenchK »

Bonsoir,

Un ensemble Kity sur table c'est mon premier investissement en ''menuiserie'', je l'ai récupéré dans un état assez semblable mais je n'ai pas eu ton courage pour aller aussi loin dans la restauration, chapeau bas.

Je trouve avec peu de recul que ces machines sont simples et agréables à utiliser dès lors qu'elles sont correctement réglées,et puis elles ont une âme pour les moins pragmatiques ;)

Bonne restauration et bons copeaux!
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Le "dérouillage" continue, cette semaine ça a été le tour des différentes tiges guide. Tous les supports ont baignés dans l'acétone et on été nettoyés :

Image

J'ai aussi attaqué la peinture :

Image

Image

Quelques inquiétudes concernant le mandrin. Il est bien grippé, je l'ai fait trempé deux nuits du pétrole et pour l'instant je n'ai pas de résultat, toujours bloqué. J'essaye une seconde méthode, je l'ai arrosé de WD40, on verra si cela me permettra de le desserrer. A terme, je pense tout de même le remplacer. ne photo pour illustrer :

Image

Et sinon, une petite photo du plateau de la table :

Image

On voit bien les parties attaquées par les souris sous l'emplacement de la 636 :D

Sinon, je ne connais pas l'année de fabrication des machines, savez-vous comment je pourrais l'estimer ?
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par duncanmac »

tu as pas les dates sur les plaques ?

sinon entre 1976-1984
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Avatar de l’utilisateur
JM95
Accro
Messages : 1084
Inscription : 19 août 2014, 10:56
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par JM95 »

Bonjour !
Restauration courageuse mais qui m'a l'air bien partie !
Ces machines sont très bien conçues et une fois remise en état, la tienne te rendra de bons et loyaux services.
Une fois bien réglées, on peut s'attaquer à de la vraie menuiserie ! Les meubles Ikéa c'est pas mal mais ça reste du jetable... Un vrai meuble ça traverse les siècles ! Alors ça motive pour remettre en route une bonne vieille Kity.
Il faudra signer tes réalisations ! Car dans quelques siècles nous ne serons plus là pour dire que c'est toi qui les a faites !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

duncanmac a écrit :tu as pas les dates sur les plaques ?

sinon entre 1976-1984
Je regarderai à nouveau mais il ne me semble pas avoir vu de date sur les plaques des machines, ni sur celle du moteur.
JM95 a écrit :Bonjour !
Restauration courageuse mais qui m'a l'air bien partie !
Ces machines sont très bien conçues et une fois remise en état, la tienne te rendra de bons et loyaux services.
Une fois bien réglées, on peut s'attaquer à de la vraie menuiserie ! Les meubles Ikéa c'est pas mal mais ça reste du jetable... Un vrai meuble ça traverse les siècles ! Alors ça motive pour remettre en route une bonne vieille Kity.
Il faudra signer tes réalisations ! Car dans quelques siècles nous ne serons plus là pour dire que c'est toi qui les a faites !
La conception est bonne mais aussi simple. Je suis assez surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu démonter la mortaiseuse (même si la machine en elle-même est simple). Par contre, cela demandera plus de temps de réglage lors du remontage.
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Je suis allé vérifié ce soir, pas de date sur la plaque de la 652, ni sur la 617., Je regarderais sur la dégau quand j'aurais plus de temps, elle est moins accessible.

Sinon ça avance doucement. J'ai débloqué le mandrin de la mortaiseuse, passé un coup de brosse dessus. J'ai passé une seconde couche d'Hammerite sur les tôles. Restera à poncer un peu la table de la mortaiseuse et elle pourra être remontée !
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Quelques nouvelles par ici. Avec le froid, l'atelier n'étant ni chauffé, ni isolé, j'avance doucement. L'avantage, c'est que j'ai remisé tous les travaux de peintures en cours pour profiter pleinement de toute la surface de l'atelier.

Côté mortaiseuse, elle est prête à être remontée. Je vais juste avoir un peu de visserie à commander (les vis trop oxydées pour être correctement rattrapées). Un aperçu des pièces peintes :

Image

j'en profite pour glisser quelques photos de la table de la mortaiseuse, ainsi que du guide de la dégau :

Image

Image

Image

On voit que le guide reste piqué en profondeur mais, grâce à l'acide phosphorique, la rouille n'évoluera plus.Il restera à le peindre puis à le protéger avec un produit type Silbergleit lorsque je pourrais utiliser la dégau.

En parlant de la dégau, j'ai commencé à bosser sur les tables avant de la démonter (c'est tout de même plus stable) :

Image

Image

La table de sortie a juste été rapidement nettoyée, j'ai un peu plus bossé sur la table d'entrée : dégraissage/nettoyage au substitut de trichlo, grattage au scotch brite marron dans le sens du passage du bois, puis re-dégraissage, etc. J'ai rapidement passé un coup de dérouillant Julien (acide phosphorique), on s'approche du plateau de la mortaiseuse en terme de résultat.

Un avant gout des prochains travaux :

Image

Image

Une fois les table récupérée, je procéderai au démontage complet de la dégau.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1005
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par duncanmac »

bravo ca avance bien
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Ravi »

Superbe restauration !! Je vois que tu prends ton temps et que le travail est fait minutieusement. Par contre tu commences par la mortaiseuse alors que sur mon ensemble, je la ferai en dernier (vori pas du tout ;))

Tu viens du 49 et figure toi que l'ensemble que j'ai acheté vient du 49 et qu'aujourd'hui, je me suis baladé dans le 49 et j'ai trouvé un ensemble Kity à Turquant ;)

Bon courage à toi pour la suite !!
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

J'ai pu consacré un peu de temps à la dégau, ce week -end. J'ai attaqué le démontage complet, en commençant par les tables. Ca a été la galère !

- Table d'entrée : impossible de dévisser à la main la tige filetée de réglage de la hauteur de passe en mode dégau. J'ai, au final, réussi à pince multiprise, en enveloppant la poignée dans un chiffon.

- Table de sortie : elle est toujours en place ! Je n'ai pas de chasse-goupille suffisamment petit pour virer les goupilles élastiques. Je passerai en acheter dans la semaine.

- Ensemble arbre + rouleaux + flasques : j'ai réussi à enlever un fer + contre-fer sur les deux. Le second, les têtes des vis de maintien sont soudées sur l'arbre. J'ai mis le tout à tremper dans du pétrole pour au moins une semaine.

On arrive donc à ça :

Image

Je met à tremper quelques pièces dans l'acétone :

Image

L'ensemble arbre + rouleaux + flasques :

Image

Petite vue du dessous de la bête :

Image

J'ai tout desserré, arrosé de WD40, je démontrerai ça la prochaine fois.

Quelques pièces après trempette dans l'acide phosphorique + brossage :

Image

Image

Image

Image

On voit que certaines pièces en acier on bien été attaquées par la rouille, dont les tiges guides de la table d'entrée, ainsi que la poulie de l'embrayage.

Et le bain de pétrole :

Image

J'ai aussi, très succintement, attaqué le remontage de la mortaiseuse :

Image

Image

Avant de me rendre compte que je vais rapidement manquer de surface de travail ! Du coup je pense que je vais attaquer le remontage de la table avant celui de la dégau. J'ai commencé à décaper les pieds, il m'en reste deux, plus le bati. Ensuite ce sera peinture !
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Ravi a écrit :Superbe restauration !! Je vois que tu prends ton temps et que le travail est fait minutieusement. Par contre tu commences par la mortaiseuse alors que sur mon ensemble, je la ferai en dernier (vori pas du tout ;))

Tu viens du 49 et figure toi que l'ensemble que j'ai acheté vient du 49 et qu'aujourd'hui, je me suis baladé dans le 49 et j'ai trouvé un ensemble Kity à Turquant ;)

Bon courage à toi pour la suite !!
Quand j'ai commencé la restauration, je manquais de place, j'avais l'attelage de ma copine en rénovation dans l'atelier. Donc j'ai commencé par la machine qui avait le moins de pièce :lol:

Ah ! Et dire que la mienne vient de Vendée (5km du bord de mer, on comprend mieux l'état !). J'ai juste vue un ensemble 636 + 626 rénové sur Avrillé (49) lors de mes recherches.
Ravi
Accro
Messages : 303
Inscription : 22 juil. 2016, 07:23
Localisation : Tours
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Ravi »

Aeth a écrit :Quand j'ai commencé la restauration, je manquais de place, j'avais l'attelage de ma copine en rénovation dans l'atelier. Donc j'ai commencé par la machine qui avait le moins de pièce :lol:
Je comprend mieux. Mon atelier (provisoire) fait 15m² et donc difficile de travailler avec des machines Kity ;)

Encore bravo, tu avances vites et bien.
C'est vrai que tes pièces sont bien attaqués par la rouille. Le galet tendeur, pas grave mais j'espère que les cylindres de guidage ne sont pas trop dégradés pour avoir une bonne translation de la table d'entrée.

Comptes tu démonter intégralement la platine avec l'arbre et les rouleaux ?

Sinon petite demande, si tu as le temps, pourrais tu prendre des photos précises du pont protecteur avec sa barre de fixation sur la table de sortie (et la façon dont il est fixé sur la table) ? J'aimerai comprendre les différents éléments présents et voir peut être si je peux m'en fabriquer un et l'adapter sur ma Kity 635. Si tu ne peux pas, ce'n'est pas grave ;)

Et tu parles pour ta scie circulaire d'une commande sur motedis. Est ce pour le rail permettant e maintenir le guide ? Si oui, je serai intéressé d'en connaître la référence car il me manque les 2 rails ;) Merci

En tout cas, je suis ton aventure avec grand intérêt ! ;)

BOnne continuation !
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Restauration combinée Kity

Message par Aeth »

Ravi a écrit :Je comprend mieux. Mon atelier (provisoire) fait 15m² et donc difficile de travailler avec des machines Kity ;)
16m² pour le mien, on joue dans la même cour :lol: Sauf que pour ma part, c'est pas prévu de l'agrandir (y'a déjà masse à faire sur la maison avant !)
Ravi a écrit :Encore bravo, tu avances vites et bien.
C'est vrai que tes pièces sont bien attaqués par la rouille. Le galet tendeur, pas grave mais j'espère que les cylindres de guidage ne sont pas trop dégradés pour avoir une bonne translation de la table d'entrée.
Ils sont marqués aussi, mais moins (voir photos 5/6/8 du précédent post). Ça m'inquiète pas trop, une fois graissées les tiges feront leur office.
Ravi a écrit :Comptes tu démonter intégralement la platine avec l'arbre et les rouleaux ?
Vu l'état de l'arbre, je pense oui. Je verrai à la sortie du bain.
Ravi a écrit :Sinon petite demande, si tu as le temps, pourrais tu prendre des photos précises du pont protecteur avec sa barre de fixation sur la table de sortie (et la façon dont il est fixé sur la table) ? J'aimerai comprendre les différents éléments présents et voir peut être si je peux m'en fabriquer un et l'adapter sur ma Kity 635. Si tu ne peux pas, ce'n'est pas grave ;)
Je te ferais ça dans la semaine !
Ravi a écrit :Et tu parles pour ta scie circulaire d'une commande sur motedis. Est ce pour le rail permettant e maintenir le guide ? Si oui, je serai intéressé d'en connaître la référence car il me manque les 2 rails ;) Merci
Il me manque aussi le profilé du guide d'onglet ainsi que le guide parallèle complèt. Je pensais effectivement les remplacer par des profils alu de chez motedis, j'ai me suis pas penché dessus pour l'instant. Qui plus est, je suis sensé recevoir un guide parallèle court dans les prochains jours. On pourra en reparler d'ici là ;)
Ravi a écrit :En tout cas, je suis ton aventure avec grand intérêt ! ;)

BOnne continuation !
Merci !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités