[CNC diy] Root2Cnc

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

[CNC diy] Root2Cnc

Message par davidoffo »

Voila un moment que j'ai entammé ce projet, je posterais ici les avancées mais n'attendez pas de pas à pas ou de nouvelles tous les jours parce que c'est un projet que j'avance quand je n'ai rien d'autre en chantier ;-)

Juste un peu d'informations sur le "Root2cnc", il s'agit d'un projet de machine numérique (une CNC) construite essentiellement à partir de pièces imprimées en 3D ; Vous pouvez trouver tous les détails de ce projet ici :https://www.thingiverse.com/thing:1001437

Le concepteur du projet est sailorpete (c'est son pseudo sur thingiverse et sur fb, je ne retrouve plus son vrai nom).


Pour l'instant, j'en suis la :
Image



et y'a encore un peu de bazar dans la caisse :
Image



Quand tout sera assemblé, je verrais pour la partie electronique, je n'ai pas envie d'investir plus de sous tant que je ne suis pas certain d'aller au bout ;-)



Il faut compter une bonne centaine d'heures pour imprimer toutes les pièces avec une discoeasy 200.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par diomedea »

Bonjour,
Beau projet! Tu vas pouvoir t'amuser avec ça!

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2605
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par punk_sportif »

Salut David,
C'est un projet que tu estimes qui va te revenir à quel investissement?
Et il faut des connaissances particulières?
J'ai hate de voir le résultat ! Alors magne toi un peu !

C'est classe, t'as déja fait une ponceuse festool avec ton imprimante :shock:
Dernière modification par punk_sportif le 27 nov. 2017, 12:19, modifié 1 fois.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Eataine »

Pour la partie électronique, si tu as quelques connaissances en informatique, tu peux partir sur un Aduino et/ou un Raspberry... C'est pas cher de base et encore moins cher sur aliexpress...
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Kentaro »

Ah, voila un projet intéressant!

- Tu imprimes toi-même les pièces ?

- A combien estimes tu le coût des impressions ? (combien de pièces ?). As-tu fait le comparatif par rapport à une structure bois (la plupart des pièces imprimées pourraient être réalisées avec des blocs de bois et/ou cornière alu).

- Quelles sont les dimensions de découpe ?

- Comment se fait l'entrainement ? courroies crantées ?

- Quelle est la précision attendue ?
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Manut2500 »

attention sur ta photo , le chariot de droite est monté à l'envers non ?
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par davidoffo »

ALors dans le désordre :

pour le montant de l'investissement, tout dépends si on met l'imprimante 3D dedans ou pas :lol:

Pour être totalement honnête il faudrait au moins affecter une partie de coût de l'imprimante au projet, à 300 balles le jouet on va dire qu'on va affecter un tiers parce que pour l'instant je n'ai pas sorti grand chose d'autres avec l'imprimante 3D si ce n'est des engrenages pour le "screw advance box-joint jig" de mathias wandel et des petits bonhommes rigolos qui servent à rien, donc allez zou, 100 euros de mise de départ. Ensuite il faut compter 1 rouleau et demi de PLA (des gros) à 24.90 pièce, soit un petit 40 euros avec un peu de marge, du contreplaqué, pas mal de visserie, un tube alu (moi j'ai pris de l'acier parce que de l'alu y'en avait plus)...

Sans la partie electronique, j'en suis globalement à 200 euros tout compris en incluant 100 euros d'amortissement de l'imprimante... Après reste la partie electronique, moteur et alim de puissance et la pour l'instant, je sais pas ou je vais. Le but du projet c'est d'apprendre, faire une première machine à moindre coût, mais moi même. J'aime bien ce genre de projet "mécano" ou globalement, y'a qu'à suivre les plans et y'a pas trop de surprises, les plâtres ont été essuyés par d'autres avant moi et la faisabilité est déjà bien éprouvée. Les dimensions utiles de la machine finie sont d'environ 30x30 cms, ce qui est suffisant pour une machine d'initiation. La précision attendue est de l'ordre du dixième ; mais si j'arrive à la faire bouger sur les 3 axes, je serais déjà content, même si la précision à l'arrivée est de l'ordre du demi mm voire du mm :-) L'entrainement se fait effectivement par courroie, ce qui me plait sur cette version (2.0.2) par rapport à d'autres version plus évoluées du même "build" est que les deux chariots de l'axe Y sont synchronisés (1 seul moteur pour l'axe y mais qui entraine une tige en rotation sur laquelle sont fixée deux courroies à chaque extrémité). Souvent sur les machines à faible cout, on entraine un chariot et on compte sur la liaison rigide en alu/acier/bois qui relie les deux chariots pour faire bouger le deuxième, ça marche mais ça donne des a-coups assez marqués.

Le chariot de droite n'est pas monté à l'envers, les trous qu'on voit sur le coté du chariot reçoivent des vis M4 ; Les trous sur le dessus du chariot reçoivent des écrous M4. Les vis sont passées à travers le montant en contreplaqué et solidarisent l'ensemble chariot/support de l'axe X.

punk_sportif a écrit :[... ]C'est classe, t'as déja fait une ponceuse festool avec ton imprimante :shock:
Oui et encore, t'as pas vu la hammer B3 toute en PLA, une vraie tuerie :lol:
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Kentaro »

Ah oui, 100 € pour la structure, hors amortissement de l'imprimante, c'est raisonnable et c'est rigolo à faire.

Pour l'électronique, on trouve des kits moteurs plus tout le reste, entre 200 et 500 €. SI tu bidouilles, avec un arduino ou un raspberry pi, cela sera bien moins cher. Ton choix à ce sujet m'intéresse (cf mon projet de grande cnc en bois...).
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par GrandJu »

Excellent,

je me pose dans le fond, et je suis.
Je connaissais pas Root2CNC, mais ca m'intéresse (en plus, le gros barbu va pas tarder à passer, ça me fait une motivation de plus pour une imprimante 3D)
=> Ta discoEasy200 tu en es content ? J'ai lu un peu tous les avis sur cette machine, mais je pensais franchir le pas avec celle-ci (au moins pour un début)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3603
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par CdeC »

Salut Davidoffo.

C'est quoi ton imprimante 3D?

Tu en es content? C'est relativement rapide? Pas du genre à mettre une nuit pour imprimer un Obélix en porte-clé? Je me renseigne genre cadeau de Noel utile pour les gosses, le beau porte-plume, c'est plus la mode...

Je découvre arduino (enfin, les gosses). J'imagine qu'une machine comme ça ne se programme pas avec une simple carte Uno?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par BZHades »

je m'installe aussi dans un coin :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Gérard »

Eataine a écrit :Pour la partie électronique, si tu as quelques connaissances en informatique, tu peux partir sur un Aduino et/ou un Raspberry... C'est pas cher de base et encore moins cher sur aliexpress...
Le plus cher ce n'est pas la carte Arduino mais plutôt les moteurs et les cartes pilotes pour les moteurs non ?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Eataine »

davidoffo a écrit :
Oui et encore, t'as pas vu la hammer B3 toute en PLA, une vraie tuerie :lol:

Ca s’affûte bien le PLA? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Eataine »

Gérard a écrit :
Eataine a écrit :Pour la partie électronique, si tu as quelques connaissances en informatique, tu peux partir sur un Aduino et/ou un Raspberry... C'est pas cher de base et encore moins cher sur aliexpress...
Le plus cher ce n'est pas la carte Arduino mais plutôt les moteurs et les cartes pilotes pour les moteurs non ?
Tu peux tout trouver sur aliexpress, les cartes, les composants et même des kits tout fait... Faut juste avoir un peu de temps, pour fouiller et pour recevoir...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par davidoffo »

Eataine a écrit :
davidoffo a écrit :
Oui et encore, t'as pas vu la hammer B3 toute en PLA, une vraie tuerie :lol:

Ca s’affûte bien le PLA? ;-)

Oui relativement, tu peux l'affuter avec un simple couteau suisse. Par contre ça coupe pas terrible, le bois est plus solide que la scie :lol:
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par davidoffo »

Aujourd'hui j'ai terminé d'assembler le portique :

Image


Pour l'instant on a donc que l'axe des Y, reste l'axe des X à poser, c'est en cours de montage. Au point ou j'en suis rendu, il me faut les premiers éléments electrique (moteurs et switch de fin de course à positionner pour avancer).

Quelques éléments à noter :

le portique (qui véhicule l'axe des X) est assez rigide grace au vis qui maintiennent les barres de métal solidaire des supports :

Image


j'ai voulu en mettre également en bas (les trous sont prévus) mais malheureusement mon forêt est en buté avant d'entammer la barre de métal :-/

Image

Pas très grave car la barre du bas est prise en sandwich entre les fixations de la barre du haut et les "patins" qui font coulisser le portique. Il est difficile d'imprimer un mouvement d'oscillation au portique, les barres servent de contreventement à l'ensemble et il y a assez peu de jeu.


Reste par contre le jeu longitudinal qui lui est plus marqué, c'est à dire que je peux légèrement faire avancer le coté droit sans faire bouger le coté gauche, mais il n'y a pas de miracles. L'avantage de cette machine c'est que les deux cotés du portique seront reliés à la motorisation par une courroie.



Pour illustrer le jeu, une photo qui montre bien que si verticalement tout est d'équerre, j'ai un un écart entre la position du patin de gauche et celle du patin de droite quand je suis en butée de mouvement :

Image



L'écart est d'environ 6mm :

Image



Je pense que je répartirais l'écart sur chaque axe, j'avancerais le coté gauche de 3mm et je reculerais le coté droit de 3mm également pour rattraper l'écart. Chaque coté sera maintenu en tension sur une courroie crantée donc ça devrait le faire.


Prochaine étape c'est l'électronique, il faut que je me documente un max sur arduino, j'ai commandé un starter kit pour m'initier, histoire d'avoir quelques notions et de savoir ou je vais.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Kentaro »

Il y a apparemment un gros jeu entre la barre métal et le bloc imprimé bleu. Est-ce parce que les blocs sont aux dimensions impériales en supposant que les profilés le sont aussi ? Sinon, ce n'est pas normal, habituellement, l'intérêt d'une imprimante 3D, c'est de créer des pièces où tout s'emboite pile-poil (au 1/10 près).

Pour combler le jeu et rigidifier, tu peux tout coller à l'epoxy.

Sinon, à partir des fichiers, tu dois pouvoir aussi redessiner le trou carré pour qu'il corresponde exactement à tes profilés.

Sinon, pour ton problème de forêt trop court, avec un pointeau (ou une pointe longue), tu dois pouvoir marquer le métal, et ensuite, démonter, percer celui-ci.

Attention, vis et plastique imprimé ne font pas toujours bon ménage. SI on serre trop dans le plastique, cela casse très facilement.

Enfin, même si ce n'est pas dans la philosophie du projet, pour bien rigidifier le portique, je rajouterais une planche de cp verticale à l'arrière, et une autre horizontale, au dessus et enfin, une troisième horizontale en bas, au dessus des roulements, entre les deux murs verticaux. Cela fera comme une demi-boite qui apportera une bonne rigidité et cela devrait alors pouvoir corriger le décalage et l'equerrage.

De toute façon, il faut absolument corriger ce gros décalage de 6 mm, car cela veut dire que le portique n'est pas orthogonal aux rails du bas, et cela va foutre en l'air toute la précision de tes découpes...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par davidoffo »

Non pas de gros jeu entre barre de métal et bloc imprimé bleu, le bloc bleu est en trois partie, un morceau en dessous et un au dessus relié par des vis M8, les roulements sont à 45° et sont en appui sur la barre, quand c'est serré il n'y a pas (ou peu) de jeu. La partie sur le coté est juste un cache pour éviter que la poussière ne viennent se coller sur les roulements.

Ok pour le coup du pointeau je verrais à l'usage si vraiment il y a besoin de rigidifier, pour l'instant et pour une machine d'apprentissage je pense que je vais démarrer en l'état (pour être franc c'est bien saoulant à monter et comme tu le précise dans ton post, le plastoc c'est pas très costaud, quand tu entends "ccccrrrrrrrrraaccc" quand tu visse, c'est que tu as mis un quart de tour de trop, oups, vite on desserre)

Pour le décalage de 6mm oui tu as raison je n'avais pas vu la chose sous cet angle, c'est clair que je vais me retrouver avec un Y qui va avoir une valeur 6mm plus grande quand X=0mm que quand X=30mm... Bon je vais réféchir ;-)
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Kentaro »

Si je peux me permettre, désolé de le dire ainsi, mais je pense que la structure est assez mal pensée... Le portique n'a aucune rigidité structurelle (auto rigidité du fait de sa structure). Or, le portique, c'est ce qui doit être le plus rigide possible. Il doit avoir la forme d'une poutre, ou d'une boite à chaussure, ce qui lui donne une forme auto-rigide.

La, on a seulement deux profilés, avec deux montants de chaque coté et des trucs pour les fixer. Sauf que les trucs pour les fixer, les encastrer, ne sont pas suffisants. Normalement, pour un encastrement, on dit qu'il faut au grand minimum 2 fois la profondeur pour une largeur de poutre. C'est comme pour un tenon / mortaise. Or ici, cela me semble très peu profond. Donc, le bloc d'encastrement a très peu de force, et n'empêche pas le portique de se tortiller, vriller, etc. SI tu sens, en le manipulant, que cela bouge, même très légèrement, c'est qu'il y aura un problème.

A noter que la broche, la fraiseuse, va vibrer très fortement, et pousser très fort sur le portique. En poussant, elle va le déformer, s'il n'est pas assez rigide, et ta précision d'usinage va s'en ressentir.

Donc, rajoute les planches comme je te l'ai dit. Cela va résoudre le problème du décalage de 6 mm (cela va tout remettre d'équerre), et tu vas avoir un portique bien rigide, donc, une machine qui marchera. Et ce sera encore une cnc faite en impression 3D!
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: [CNC diy] Root2Cnc

Message par Manut2500 »

Bonjour par contre il me semble que tu as été obligé de retourner un de tes chariots non ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités