[Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

[Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

http://www.dewalt.fr/powertools/product ... /overview/

CARACTERISTIQUES
Un rabot puissant qui vient à bout sans effort des bois les plus durs, même à la profondeur de coupe maximale, tout en offrant un aspect de surface très net
Le frein électronique stoppe l‘arbre porte-fers en moins de 2 secondes, pour plus de sécurité
Poignée avant caoutchoutée assurant une bonne tenue pour plus de confort et un meilleur contrôle de l‘outil
Ejection des copeaux à droite ou à gauche, selon les besoins
Poignée de réglage de profondeur, située à l‘avant et graduée au 1/10ème de mm, pour des réglages précis
L‘arbre porte-fers de grande dimension assure un aspect de surface excellent
Semelle avant avec trois rainures de tailles différentes pour chanfreins permettant de réaliser facilement des usinages précis

SPECIFICATIONS
Puissance absorbée 1150 Watts Puissance utile 680 Watts
Vitesse à vide 11500 tr/min
Profondeur de coupe maximale 4 mm
Profondeur de feuillure 25 mm
Largeur de rabotage 82 mm
Longueur de la semelle 320 mm
Diamètre du tambour 64 mm
Poids 4.0 kg
Longueur320 mmHauteur 180 mm
Pression sonore 84 dB(A) Puissance sonore 95 dB(A)
Pièces jointes
@Dewalt00.jpg
@Dewalt00.jpg (49.53 Kio) Consulté 7799 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [test matériel ] - Dewalt D26501K - Rabot électrique cof

Message par hundertaker »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Mon ancien rabot Bosch Vert ayant làché ... j'étais ravis...
En effet, ce dernier bourrant fréquemment, j'étais continuellement en train de passer un petit bout de bois pour le débourrer toutes les 20" (secondes) surtout quant il m'arrivait de rabotter du bois vert.
Grand récupérateur bois devant l'éternel, je ramasse souvent des souches ou d'imposantes rondelles et je n'ai pas la patience d'attendre 4 ans ... je job immédiatement...

Avec l'ancien, je bourrais (très) souvent, il manquait cruellement de puissance en bois de bout (surfaçage de billes 800 à 1000) ou en passes généreuses.

Il me fallait donc:
Un rabot plus puissant
Un rabot qui ne bourre pas (très important), j'ai donc privilégié une sortie de copeaux gros diamètre.
Cerise sur le gâteau : le frein électronique et le bon rapport qualitée prix.

J'ai un temps jeté un oeil sur certains rabots à fer unique hélicoïdal pour privilégier la coupe, mais le prix prohibitif et la difficultée à se procurer les dits fers m'en a finalement dissuadé.

Voici donc les raisons de mon achat.
(On constate que le profilage de la sortie de copeaux est très aérodynamique)
Pièces jointes
@Dewalt01.JPG
@Dewalt02.JPG
@Dewalt03.JPG
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [test matériel ] - Dewalt D26501K - Rabot électrique cof

Message par hundertaker »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Excellentissime:
Je ne bourre plus, le profillage de la sortie de copeaux aérodynamique D ou G fait vraiment merveille allié au gros diamètre d'éjection, je n'ai plus jamais bourré avec ce rabot.

J'ai constaté une ENORME différence lors du rabottage de bois durs, je n'ai vraiment plus aucun soucis.
On sent bien la puissance et c'est un plaisir de travailler avec.

Le frein est très efficace et rajoute à la satisfaction lors de l'utilisation, on peut de plus le poser plus rapidement.

La finition est classique: rabottage propre et sans difficultée.
Lors de la photo ci dessous, je suis passé à contre fil d'ou les micro-relèvements.

Je n'avait pas à l'époque choisi un rabot avec fer hélicoïdal car considère qu'il faut toujours reprendre la surface en ponçage de toute façon, ce qui est le cas pour l'ébénisterie ... en charpente on n'entre pas dans ces considérations ...

Juste une amélioration possible si l'on travaille sans aspirateur : le tube pvc orientable pour ne plus être couvert de copeaux après une séance de rabottage .
ça fait pas très "professionnel" mais justement, je n'en suis pas un :lol:
Pièces jointes
@Dewalt04.JPG
@Dewalt05.JPG
@Dewalt06.JPG
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [test matériel ] - Dewalt D26501K - Rabot électrique cof

Message par hundertaker »

Gros diamètre d'éjection de copeaux.
Il y a du monde dans le coffret ... mais tout rentre ...

Une précision : le filtre déployé fonctionne très bien.
C'est parfait pour l'intérieur sans aspiration (qq micro pertes)

Vraiment un achat que je n'ai pas regretté ... ça fait 4 ans que je l'ai déja ... je n'avais plus le carton d'emballage à vous présenter mais 4 ans de retours et de tests, c'est encore mieux :D :D :D
Pièces jointes
@Dewalt07.JPG
@Dewalt08.JPG
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
pepito314
Accro
Messages : 122
Inscription : 01 févr. 2013, 22:26
Localisation : 93
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par pepito314 »

merci de ton retour, je suis en pleine prospection pour un rabot, (d'ou mon sujet dilème du rabot), chez DEWALT se qui me rebute c'est le poids de leurs machines, quand est-il du rabot au bout d'une heure? 4 kg c'est pas légé
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

Ah oui mais comme je suis terriblement musclé ... :lol:

Le rabot on le pose, on ne le soulève pas donc ce paramètre n'a pas trop d'importance (pas comme une tronçonneuse)
Jamais fait 1H00 mais si je dois rabotter une planche brute de sciage, une fois la passe déterminée c'est comme dans du beurre et un seul passage, puis décâlage et passe d'à côté et ainsi de suite.
On ne le soulève que pour recommencer une passe.

L'usinage est donc très rapide et 1H00 de rabottage doit représenter 15 planches de 3000*300*x

Plus sérieusement, on peut ressentir une légère tension dans l'avant bras au bout de 20-30 minutes mais bon ce n'est pas le plus important pour moi ... je préfère plus lourd et solide / puissant que retourner sur un rabot entrée de gamme.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
timmyturner
Habitué
Messages : 37
Inscription : 06 mai 2012, 21:38
Contact :

Re: [test matériel ] - Dewalt D26501K - Rabot électrique cof

Message par timmyturner »

hundertaker a écrit :------------Ce qui a motivé mon achat------------
Avec l'ancien, je bourrais (très) souvent d'imposantes rondelles
C'est sûr qu'à partir d'un moment, si ça te convient plus, faut changer. :lol:
(et je me crois malin en plus :D )
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par Dorora »

bien vu timmy lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

Ma chance fût qu'il rende l'âme le bosch vert ... :lol: :lol: :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par PB50 »

Bonjour,

j'ai aussi le même engin que je ne trouve pas lourd... par rapport à la ponceuse à bande de la même marque.

J'ai eu du mal à changer les lames (visiblement serrées par un bourrin) et j'ai du couper 2 vis sur 3 (avec un Dremel) et les percer pour pouvoir les remplacer (voir images jointes).

Je lui trouve tout de même deux défauts : la longueur du rabot est un peu courte et le guide latéral manque de rigidité et précision. Il ne faut pas espérer avoir la précision d'une bonne dégauchisseuse même si la qualité de surface obtenue est assez bonne.

Tu ne parles pas du réglage des lames ? je suppose que tu n'as pas eu à les changer et les régler.
Si on excepte le problème rencontré, le remplacement des lames est assez facile et on peut commencer par les retourner car ce sont des lames jetables en carbure à 2 faces.
Pièces jointes
vis qu'il faut percer pour les démonter facilement
vis qu'il faut percer pour les démonter facilement
porte lame avec vis coupée
porte lame avec vis coupée
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

PB50 a écrit : Tu ne parles pas du réglage des lames ? je suppose que tu n'as pas eu à les changer et les régler.
Si on excepte le problème rencontré, le remplacement des lames est assez facile et on peut commencer par les retourner car ce sont des lames jetables en carbure à 2 faces.
JE l'ai depuis 2 à 4 ans je crois, ça coupe toujours très bien, je n'ai pas encore eu l'utilitée de faire le retournement.
A part le grippage, le changement est standard.

J'ai eu le même problème sur mon ancien rabot...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par PB50 »

Ma technique pour le réglage des lames est d'utiliser une jauge de profondeur Trend (voir photo).
On peut ainsi régler les deux lames à la même hauteur (au 1/20mm près) et avec la même valeur à droite comme à gauche.
Ceci dit, et n'ayant pas de dégauchisseuse, la technique que j'utilise pour avoir un bord parfaitement linéaire est de faire ce rabotage avec une défonceuse (DW625EK) montée sur rail.

Faut dire que je n'ai pas encore acquis le coup de main pour éviter de creuser le début et la fin du rabotage (sujet qui pourrait faire une vidéo).

J'aimerais avoir les avis de ceux qui ont d'autres rabots plus long et mieux guidés comme le Makita 1100.
Pièces jointes
002.JPG
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

Pour éviter les creux avant/ après, j'appuie bien fort sur le sabot avant puis arrière en sortie de planche.

ça ne m'empêche pas de me rater des fois ...
ça n'empêche pas les rabot dégau d'avoir aussi ce petit défaut souvent !
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par éricM »

Comment rabotes-tu de grandes surfaces : 300, 400, 500, 600mm et plus ?
En plusieurs passes. Comment gères-tu les chevauchements ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

Je ne me pose pas trop de questions ...

Je passe ma 1ere passe à 2mm (faut bien ça pour retirer les traces de tronçonneuse ou de scierie grossière)
Décâle de l'épaisseur de la semelle et rabote à nouveau toute la longueur et ainsi de suite.

Pour des largeurs de 200 à 1100 ... ça fonctionne très bien.

il y a parfois qq traces de semelle qui se sont enfoncées + que celle d'à côté, c'est inévitable.

Je passe ensuite la ponçeuse à bandes (de compétition) à 90° du fil grain 40
Puis dans le sens du fil grain 40
Puis dans le sens du fil en 80 puis 150
Toujours en mouvement la ponçeuse et jamais au même endroit.

Résultat, si la planche est saine et non gauche, il n'y a pas besoin de devoir (re)-dresser toute la surface.

Eviter de le faire à la roto orbitale, on gère mal l'aplanissement contrairement à la semelle bien plate de la P à bandes.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par vindaro »

Bonsoir Hundertaker,

je me rensigne actuellement sur un rabot de la marque Bosch vert et j'aimerais savoir s'il était possible de connaitre le modèle qui t'a lâché.

Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

il ressemblait à ça mais depuis le temps ils l'ont refondu :

http://www.debonix.fr/rabot-filaire-650 ... 71100.html
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par vindaro »

Merci de ta réponse...c'est exactement celui-là qui m'intéressait (mais pas à ce prix)...dois-je poursuivre sur cette piste?
je ne sais plus...

je ferai peut-être comme toi: je commencerai par celui-ci et s'il me lâche je passerai au Dewalt ou s'il ne me convient je le revendrai...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par hundertaker »

Le Dewalt est extra, il bouffe les plus grosses épaisseur comme de rien contrairement aux rabot "grand publics".
A priori, si tu as une utilisation raisonnable, il doit te faire quelques années quand même.
C'est juste moi qui ne le suit pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quel budjet tu as ?
Parce que si tu te débrouille bien, il est pas forcément prohibitif contrairement à certaines marque genre noire & verte...

http://www.ebay.fr/itm/DeWalt-D26500k-F ... 4872ce24ab

238€ qui dit mieux ? (livraison offerte)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
vindaro
Accro
Messages : 143
Inscription : 24 nov. 2014, 14:25
Localisation : Guipry
Contact :

Re: [Test Matériel ] - Rabot Dewalt D26501K - coffret.

Message par vindaro »

Bonjour Hundertaker,

merci de ta réponse...effectivement mon budget est nettement moins élevé: j'ai trouvé ce rabot Bosch PHO 3100 à 75€ en occasion (sans les frais de port) donc je pense que je vais me laisser tenter et essayer de familiariser avec...

ensuite qui sait...

en tout cas merci pour le partage de ton savoir-faire et de ton expérience... [bravo]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], woodpecker54 et 24 invités