[Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

[Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

AVANTAGES PRODUIT

Compact et léger pour un transport facile
Machine puissante avec son moteur de 1650 W
Système de refroidissement optimisé
Moteur guidé sur 4 colonnes pour un maximum de stabilité

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Puissance
Puissance nominale 1650 W
Régime
Vitesse à vide max. 8500 tr/min
Capacité d'enlèvement
Largeur de rabotage 304 mm
Hauteur de coupe 150 mm
Profondeur de rabotage 3 mm
Vitesse d'avancement 8,5 m/min.

Niveaux d'exposition
Pression sonore (Lpa) 75 dB (A)
Général
Dimensions (L x l x h) 771 x 483 x 401 mm
Longueur cordon d’alimentation 2,5 m
Poids net 28,1 kg

ACCESSOIRES DE SERIE

1 X 122696-8 Adaptateur d'aspiration
1 X 824002-0 boîte à outils
1 X 782203-5 Clè à douille 9 mm
1 X 783208-8 Clé à six pans 2,5

[Fers de rabot en acier rapide.] 1 X 793346-8 Jeu de fers en acier rapide
1 X 762014-4 Support magnétique
1 X 194053-0 Support pour raboteuse

Nota : le "Jeu de fers en acier rapide" est réversible
Pièces jointes
2012NB.jpg
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Je n'ai pas d'atelier : tout le matériel doit être portable, démonté et rangé sur des étagères.
Je fuis (à tord ou à raison) les outils qu'on propose dans les GSB et j'ai cherché sur les sites américains quelles étaient les meilleurs raboteuses portables. Venait en tête la DeWalt DW735 (qui n'est pas importée) puis la Makita 2012NB.
Makita offrait le piétement, le prix payé (590€) était abordable et j'ai donc acheté.

Je voulais pouvoir raboter des madriers (225x75). Et le fait que la machine rabote en créant deux faces parallèles me semblait intéressant. Et aussi que cette machine pouvait me sortir des planches rabotées d'épaisseur identique, ce que je ne sais pas faire autrement.
Pièces jointes
001.JPG
Dernière modification par PB50 le 19 mai 2013, 11:41, modifié 2 fois.
patouchka_b
Fan
Messages : 70
Inscription : 20 janv. 2013, 11:51
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par patouchka_b »

Merci, cool une alternative que je ne connaissait pas !
Super bon rapport qualité/prix/espace .

Encore merci [bravo]
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Tant qu'on a des pièces courtes ou peu déformées, la petite surface de référence (30x30) de la machine suffit.

Au delà, ça se complique...
La solution que j'ai adoptée est de positionner un support aligné à la règle par rapport à la surface de référence (voir image ci-dessous).

Sinon, la qualité de rabotage, pour une machine portable, est très bonne. En tout cas, cette qualité de rabotage est très supérieure à celle obtenue avec mon rabot DeWalt D26501k.
Bien entendu, la perfection n'existe pas, et les endroits qui vont se trouver à contre-fil vont voir des traces d'arrachement.
Pièces jointes
002.JPG
007.JPG
006.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

Oui mais, on me dira : c'est bien beau tout ça mais tes madriers, comment tu rabotes le côté ?
Parce que la Makita, elle peut pas raboter des pièces de plus de 16cm de haut... et elle ne dégauchit pas non plus.

J'ai essayé de le raboter avec mon rabot DeWalt... mais franchement, c'est pas top. Le guide latéral n'est pas assez rigide ni assez grand et de plus, j'ai pas encore le bon coup de main et je pars en arrondi en début et en fin de rabotage.

Je suis donc parti pour faire ça à la défonceuse, avec des fraises d'un demi pouce de pince et de 3 pouces de long. Et le tout guidé sur le rail posé sur le madrier et verrouillé par des serre-joints spécifiques au rail (voir photos).
Je peux même aller jusqu'à 6 pouces d'épaisseur avec une autre fraise de 3 pouces qui a un roulement en bout... mais le rabotage sera fait à contre-fil.

Les images montrent la mise en place. Je fais le test demain et j'ajouterai les images.

Bien entendu, je ne compte pas avoir la même qualité qu'une machine d'atelier. Mais le but était de faire avec ce que j'avais, sachant qu'une fraise de 3 pouces se vends $12... ce qui est tout de même moins cher qu'une dégauchisseuse. Et comme je peux assembler mes rails jusqu'à 2,5m, ça me donne une capacité intéressante.
Pièces jointes
008.JPG
009.JPG
010.JPG
Dernière modification par PB50 le 16 mai 2013, 09:09, modifié 1 fois.
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

J'ai oublié de mentionner que si la partie centrale de cette raboteuse est faite d'un plateau de 30x30cm, on arrive à 77cm de long avec les extension repliables (voir image jointe).
Pièces jointes
005.JPG
004.JPG
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par Fitz »

Bonjour PB50,

Comme toi, j'ai investi dans une raboteuse semi-stationnaire pour plus ou moins les mêmes raisons. Il s'agit de la Metabo DH330 (http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-s ... 880.0.html).

Avant l'achat je me posais la question du dégauchissage. J'avais trouvé à l'époque la méthode avec la défonceuse que tu décris dans ton post. J'avais aussi trouvé (sur ce forum je crois ?) un site avec une autre technique de dégauchissage : http://yanouk-design.fr/degauchir-avec-raboteuse/

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette méthode, mais dès que j'achèterai du bois brut de scierie, je crois que j'essayerai d'abord celle-ci par rapport à celle de la défonceuse. D'après la vidéo, une fois le gabarit fait, cela a l'air plus rapide et moins fastidieux que l'utilisation d'une défonceuse. Après il faut voir les résultats en conditions réelles...

Cordialement,
Fitz
Avatar de l’utilisateur
phozen
Accro
Messages : 609
Inscription : 05 nov. 2012, 13:52
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par phozen »

super le test.

Je suis justement en train d'envisager un achat de ce type. J'hésite entre une raboteuse semi stationnaire et une rabot/dégauchisseuse.

J'avais vu des gabarits qui permettait de dégauchir avec une raboteuse, mais je ne suis pas sur que ce soit simple à mettre en place.

Pour le moment, je n'ai que des planches de palette à raboter. Ou alors des bois pré usiner grossièrement, mais pas du bois brut que j'aurai acheté en scierie.

Vous avez des avis sur cela?
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par vinzrider »

PB50 a écrit :Oui mais, on me dira : c'est bien beau tout ça mais tes madriers, tu les dégauchis comment ?
[bravo]

T'as mis le doigt sur le point sensible comment avoir des faces coplanaires et perpendicullaires... il m'est arrivé plein de fois d'avoir des lozanges parfait mais pas rectangle en utilisant uniquement une raboteuse...

En tout cas merci pour la démo ça fait envie :D
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

Je ne connais pas la Metabo. Si c'est une mauvaise copie chinoise des DeWalt : attention (une DW734 est vendue $360 aux USA... ce qui fait fuir les acheteurs de produits chinois... mais pas chez nous), j'espère donc que ce n'est pas le cas.

Je connaissais la vidéo que vous citez http://yanouk-design.fr/degauchir-avec-raboteuse/
dont le titre est pour moi ambigu car il s'agit de raboter avec une raboteuse que les américains appellent à juste titre "thickness planer" (dont cette Makita fait partie) et qui a beaucoup de mal à faire une surface plane d'une pièce de bois dont le dos est tordu.
C'est vrai que l'idée est astucieuse... mais elle ne s'appliquera qu'aux pièces peu épaisses... ce qui est justement le cas où les "thichness planer" font le plus mauvais travail de dégauchissage.

C'est dommage qu'en français, on n'ait pas trouvé un nom mieux adapté à ce type de machine et mis dans la catégorie "raboteuse". C'est vrai que "rabot d'épaisseur" (traduction littérale) n'est pas causant.

Si vous n'êtes pas trop perdu en anglais, ce test qui explique les qualités et défauts type des "thickness planer" est intéressant :
http://www.woodmagazine.com/woodworking ... p-planers/
ou celui-ci avec une autre liste de machines testées
http://2woodworkingwomen.com/wood-plane ... /index.asp

Pensez aussi à l'aspirateur à copeaux. Pour ma part, j'utilise un Kärcher WD 5600 MP qui fait le job (aspire plus de 95% des copeaux avec son débit de 80 litres d'air par seconde) mais qu'on remplit assez vite.
Dernière modification par PB50 le 16 mai 2013, 09:18, modifié 1 fois.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par egtegt »

PB50 a écrit :Je connaissais la vidéo que vous citez http://yanouk-design.fr/degauchir-avec-raboteuse/
dont le titre est pour moi une erreur car il s'agit de raboter avec une raboteuse que les américains appellent à juste titre "thickness planer" (dont cette Makita fait partie) et qui a beaucoup de mal à faire une surface plane d'une pièce de bois dont le dos est tordu.
Je pense que tu te trompes, il dégauchit effectivement.

Le problème avec une raboteuse est que ça ne fait que mettre une face parallèle à l'autre. Si l'autre face est gauche, ta face rabotée est gauche. Sa méthode permet de mettre une face parallèle non à l'autre face de la planche mais à la face de référence de son montage, qui elle est plane. Donc tu obtiens une face plane qui est donc dégauchie.

Visiblement ça marche aussi pour les faces latérales mais avec l'épaisseur du montage, ça limite pas mal la largeur de la planche.
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par yannr6 »

superbe test merci à toi ... et surtout pour cette explication de ta technique pour dégauchir.
Petite question bête mais des fraises de ce genre on peut les trouver en 8mm ou il faut changer la pince ?
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

Merci à egtegt d'avoir mis le doigt sur mon erreur d'écriture à propos du dégauchissage. J'ai corrigé le texte. J'espère qu'il n'y a plus trop de bêtises maintenant.

A propos des fraises de 3 pouces de long, la pince d'un demi pouce me semble nécessaire pour la rigidité de la fraise.
Fraise que j'ai acheté sur ebay après avoir trouvé la référence dans ce blog.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SI:FR:1123

Je vais faire le test aujourd'hui, mais il me semble aussi que ça demande une défonceuse puissante (2.000W mini) ainsi qu'une petite profondeur de passe et un alignement du rail précis.
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par yannr6 »

bon bah je suis chocolat ... j'ai regardé chez festool l'OF 1010 ne prends pas ces fraises. En même temps, c'est tout à fait logique. Ensuite, j'ai une bosch vert 1400w mais je pense que je ne serais pas plus avancé.

merci
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

Oui, c'est le problème... J'ai fini par acheter une DeWalt DW625EK chez les anglais qui la vendent directement avec une pince demi pouce. Bonne machine de conception ancienne mais régulièrement améliorée, dont on peut changer le bloc moteur pour moins de £65
http://www.ebay.co.uk/itm/dewalt-dw625e ... 232af610a4
et dont les pinces (comme beaucoup d'accessoires DeWalt) sont moins chères sur ebay UK (£21.95+2.20 P&P)
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DE6278 ... 48360178b4
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

Comme promis, voici les images du rabotage fait à la défonceuse perpendiculaire aux faces rabotées avec la Makita.

La qualité de ce rabotage fait avec une fraise de défonceuse est assez bonne si on est dans le sens du fil.
Et pour la première fois, j'ai un rabotage parfaitement droit (ce dont j'étais incapable de faire avec un rabot électrique portatif).
Pièces jointes
010.JPG
008.JPG
PB50
Accro
Messages : 449
Inscription : 29 nov. 2012, 12:15
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par PB50 »

Une fois montré le résultat, voici comment j'ai fait, et ce qui me reste à améliorer.

D'abord, il m'a fallu positionner le rail parallèle au côté à raboter. Pour cela j'utilise ma jauge Trend pour mesurer la distance entre le bois et l'extérieur de la fraise d'un côté et de l'autre de la pièce à raboter. Et une fois le parallélisme réglé au 1/10mm, on bloque les serre-joints de chaque côté du rail. Et il ne reste plus qu'à jouer avec le réglage micrométrique de l'adaptateur entre le rail et la défonceuse.

Ma profondeur de passe était autour de 0,5mm.

La difficulté principale est de bien maintenir la défonceuse à plat sur le bois... parce que son centre de gravité est au dessus de la fraise et qu'elle a tendance à basculer. Il faut compenser en agissant sur les poignées.

L’équerrage final n'est pas mauvais mais pas parfait non plus. Je me suis demandé si je ne devais pas corriger au niveau de l'adaptateur sur rail (j'ai l'ancien modèle alors ma défonceuse est le modèle de cette année) et ajouter une rondelle d'adaptation pour corriger une petite différence de hauteur.

Mais bon, je pinaille... quand je vois le massacre que je faisais avec mon rabot électrique, le résultat est nettement meilleur.
Pièces jointes
009.JPG
011.JPG
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par fabio38 »

bonjour,

concernant le degauchissage, j'utilise justement une methode similaire a yannouck avec un support parfaitement plan qui sert de surface de reference.
j'avais publié une photo dans la rubrique gabarit
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=1999

ca marche bien, je l'ai modifié et rigidifié afin de degauchir des longueur jusque 2m20.

Je viens de faire un test sur des longueurs de chene de 2m20 et 15cm de large en vue de faire un plateau de salle a manger et c'est plutot concluant. je n'ai pas encore assembler les morceaux mais ca devrait le faire.
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Test Matériel] Raboteuse Makita 2012NB

Message par vinzrider »

A mon humble avis les faces ne peuvent être bien rabotées et ou dégauchies que dans la limite des tables (comme écrit plus haut)
Cela me semble une alternative sympa surtout quand on dispose de connaissances de base solide ;)

ET

[bravo]

Bien joué la perpendicularité a la défonceuse !!!!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana et 2 invités