L'Ebenisterie est encore viable ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
DBN
Découvre le forum

L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par DBN » jeu. 10 janv. 2019 07:03

Bonjour,
C'est dans le cadre d'une reconversion que je me pose cette question.
D'ailleurs, j'hésite toujours à me diriger vers l'Ebenisterie ou la Menuiserie. Le but étant evidemment de travailler le bois.
J'ai déjà listé quelques écoles qui pourraient être intéréssantes, l'ESEA d'Avignon, l'école de Barcelonnette, et l'AFPA si je me dirige vers la Menuiserie d'Agencement.
Pour me faire une idée je compte également aller faire un stage chez un artisan Ebeniste/Menuisier.
J'ai pu lire pas mal d'articles ou d'avis concernant l'Ebenisterie, comme quoi c'était un peu en voie de disparition, ou alors que c'était viable uniquement comme complément de salaire :|
NORMAUNDIE
Poste parfois

Re: L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par NORMAUNDIE » jeu. 10 janv. 2019 07:49

Bonjour, quand on est bon, sérieux et honnête on as du travail, le problème est le temps que prends pour ce faire une réputation! tu as le temps de bouffer trois fois ta baraque que les banquier n'aurons pas oublier de te faire cautionner!
la mentalité d'aujourd'hui est de mettre 700€ dans un téléphone mais avoir des meubles jetable :( faut dire les gens déménagent beaucoup plus que dans le temps), faut être mobile pour l'emploi aujourd'hui .
mon beau-frère a créée sa menuiserie, il ne fait plus que du placo et pose de fenêtre pvc, c'étais pas son but mais il gagne de l'argent, il as revendu toutes les machines car ne s'en servais plus du coup!
j'ai un client/ami qui gagne très bien sa vie mais c'est dans l'agencement de magasin et d'entreprise, et lui se fait plaisir avec du sur mesure et toutes sortes de projets différends, mais il en a bavé un paquet d'années avant d'avoir le carnet de commande plein.

bref, créer une entreprise aujourd'hui n'est pas chose aisé.
DBN
Découvre le forum

Message par DBN » jeu. 10 janv. 2019 07:57

NORMAUNDIE a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 07:49
Bonjour, quand on est bon, sérieux et honnête on as du travail, le problème est le temps que prends pour ce faire une réputation! tu as le temps de bouffer trois fois ta baraque que les banquier n'aurons pas oublier de te faire cautionner!
la mentalité d'aujourd'hui est de mettre 700€ dans un téléphone mais avoir des meubles jetable :( faut dire les gens déménagent beaucoup plus que dans le temps), faut être mobile pour l'emploi aujourd'hui .
mon beau-frère a créée sa menuiserie, il ne fait plus que du placo et pose de fenêtre pvc, c'étais pas son but mais il gagne de l'argent, il as revendu toutes les machines car ne s'en servais plus du coup!
j'ai un client/ami qui gagne très bien sa vie mais c'est dans l'agencement de magasin et d'entreprise, et lui se fait plaisir avec du sur mesure et toutes sortes de projets différends, mais il en a bavé un paquet d'années avant d'avoir le carnet de commande plein.

bref, créer une entreprise aujourd'hui n'est pas chose aisé.
Merci du retour,
Mais mon but dans un premier temps serait surtout d'être employable avant de créer une entreprise.
Même si j'imagine que dans l'Ebenisterie, la plupart se mettent à leur compte.
Dorora
Accro

Message par Dorora » sam. 12 janv. 2019 09:05

Pour être employable, je dirai Formation d'agenceur, et tu posera de la cuisine, c'est ça l'avenir il semblerait...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
th60
Accro

Message par th60 » sam. 12 janv. 2019 11:36

C'est toujours le même dilemme, faire un métier qui plait et bien gagner sa vie.Et par dessus le marché, dés la sortie de l'école.Mais je ne pense pas que se soit ton cas.
Ce que je dis et pense vivement, la priorité est de faire un métier qui te passionnes, c'est se qui te fera t'accrocher aux vicissitudes des l'existence,et de surmonter les difficultés d'un métier exigeant .(On passe trop de temps au boulot pour se faire chier.) Cela se ressentira dans ta production et tu auras de l'or dans les pattes qui t'apportera la reconnaissance d'un "savoir faire".
Le métier d’Ébéniste est en voie de disparition ?, si c'est ce que tout le monde crois bah,, dans ce cas il y aura de la place pour toi. Car le marché antiquaires est bien loin de disparaître. Je ne connais pas ton age, ni ton niveau de formation, mais tu as l'Ecole du Louvre, l'Ecole Boule, ou sinon l'apprentissage.Ou commencer dans la petite menuiserie tout en te formant à ébénisterie en parallèle.
Le métier d’Ébéniste est un métier passionnant.
Dans ébénisterie, qui est l'art du placage et de la marqueterie, j'englobe également ,restaurateur et menuisier d'ameublement.
Bon courage et accroche toi.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 12 janv. 2019 15:08

salut
+1 ,l 'ébenisterie de restauration, la classique et le luxe. Mais pour ça il faut beaucoup apprendre , être bon.
La lutherie est un choix aussi.
lwat
Accro

Message par lwat » lun. 14 janv. 2019 20:01

c'est affaire de lieu de vie et de rencontres

le lieu de vie et les rencontres avec des clients qui amènent d'autres clients aux souhaits voisins conditionnent le travail que tu auras
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 15 janv. 2019 09:37

Une discussion récente à ce sujet:

https://www.lairdubois.fr/questions/125 ... etier.html
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » mar. 15 janv. 2019 12:19

Ce n'est pas que l'ébénisterie, c'est dur de vendre de la main d’œuvre en général car c'est cher comparé au prix des matériaux. Du coup pour un artisan ça vaut plus le coup d'être poseur (impossible à industrialiser) que fabricant.
Après tout change en ce moment et c'est sur qu'il y a des gens malins qui savent se vendre qui vont réinventer le métier. Si ce n'est pas déjà fait je pense que ça vaut la peine de regarder les vidéos d'Olivier Verdier qui posent ce genre de questions.
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » mar. 15 janv. 2019 12:25

Panoramix_bzh a écrit :
mar. 15 janv. 2019 12:19
Ce n'est pas que l'ébénisterie, c'est dur de vendre de la main d’œuvre en général car c'est cher comparé au prix des matériaux. Du coup pour un artisan ça vaut plus le coup d'être poseur (impossible à industrialiser) que fabricant.
Après tout change en ce moment et c'est sur qu'il y a des gens malins qui savent se vendre qui vont réinventer le métier. Si ce n'est pas déjà fait je pense que ça vaut la peine de regarder les vidéos d'Olivier Verdier qui posent ce genre de questions.
+1
Répondre