Produit de contraste

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Sethy
Habitué
Messages : 56
Inscription : 13 sept. 2016, 00:56
Contact :

Produit de contraste

Message par Sethy »

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise des gravures fines à la fraiseuse numérique. Habituellement, j'incruste un bois d'une autre essence pour obtenir un contraste mais ici les gravures sont tellement fine que ce ne sera pas possible (et surtout il y a énormément de texte). Donc, je vais les laisser telles quelles.

Mais j'aimerais augmenter le contraste et pour cela, je voudrais passer une couche d'un produit contrastant sur la pièce et ensuite seulement graver pour laisser apparaitre le bois non traité (profondeur constante : 1,5mm). Enfin, le bois sera vernis (ou un autre traitement de finition, peut être à l'huile).

Je n'aimerais pas le teinter (brou de noix ...), je cherche quelque chose de plus léger. En gros j'aimerais qu'on ne remarque pas l'astuce.

Idéalement, le traitement ne devrait pas "foncir" puisque le texte en gravé apparaitra naturellement plus sombre en raison du manque de lumière à certains endroits.

Avez-vous des suggestions ?

D'avance merci,

Sethy
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Produit de contraste

Message par Valen »

J'utiliserai du Rubio.
Première couche sur toute la surface et bien laisser prendre
Gravure
Rubio d'une autre couleur dans la gravure (le rubio ne prendra pas sur la surface déjà traitée.)
Avatar de l’utilisateur
LaGuimbarde
Fan
Messages : 79
Inscription : 23 nov. 2020, 15:39
Contact :

Re: Produit de contraste

Message par LaGuimbarde »

Une chose qui rend bien aussi c'est de faire un plaquage, avec un bois foncé (genre du noyer) et un clair. On plaque un fine couche sur le bois "de fond" et après le fraisage le résultat est splendide

Sinon je pensais aussi à du rubio, normalement ça ne va pas trop profond. Pour être sûr que ça ne bave pas en profondeur peut-être faudra t-il poncer à un grain plus élevé qu'initialement prévu ? (une idée comme ça, il faut faire des tests ^^').

Sinon En faisant une première couche au shellac/gomme laque -> fraisage -> huile de lin (ou rien) ?


En espérant avoir aidé bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités