Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cartman »

Heuuu c'est moi ou ton chariot est a l'envers ?

on met pas généralement la butée derrière le chariot plutôt que devant ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

cartman a écrit :Heuuu c'est moi ou ton chariot est a l'envers ?

on met pas généralement la butée derrière le chariot plutôt que devant ?
C'est plus un guide d'angle (à 90°) qu'un chariot ... du coup ... il est dans le bon sens :-)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

ours_en_pluche a écrit : mais n'aurais tu pas oublié de mettre le lien de la vidéo ?
la video n'apparait pas ici à mon bureau, mais c'est normal car youtube est bloqué par le proxy, par contre ça marche sur mon smartphone.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

letsgosurf a écrit :Pas très sécurisante ta scie dis moi!!
C'est plus impressionnant sur la vidéo que dans la réalité, la lame ne fait "que" 250 mm.

Avec mon guide angulaire positionné ainsi, je suis positionné complètement à droite de la lame, seule la position de l'interrupteur de sécurité (plutôt à gauche) me semble discutable (avec moi-même).

Cependant il manque sur la vidéo un certain nombre d'accessoires de sécurité (couteau diviseur, cape ...).
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit : Cependant il manque sur la vidéo un certain nombre d'accessoires de sécurité (couteau diviseur, cape ...).
tiens ça m'fait penser que sur le mien aussi ça manque ...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Salut les copeaux, je ne dormais pas, je surveillais le remake du mur de l'Atlantique par ma descendance. Autant le dire tout de suite, la météo a été très ... anglaise :evil:

Pendant que mes enfants faisaient donc des châteaux de sable, des petits chinois emballaient avec ferveur un petit paquet à mon intention, que j'ai trouvé au milieu du courrier répandu derrière la porte d'entrée de la maison à mon retour.

Une mesure vite fait, trois pré-perçage et autant de vis plus tard, me voilà avec une magnifique sauterelle à 2,46 € qui me permet de maintenir mon guide parallèle love

Image
Avatar de l’utilisateur
Keskispass
Accro
Messages : 641
Inscription : 26 déc. 2014, 20:05
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par Keskispass »

Comme quoi c'était pas chinois ! Maintenant ton guide est bridé c'est ça ?
Ok je :arrow: :lol:
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par mcop2 »

Je n'avais pas vu ce sujet avant, mais, là,je crois que tu vas devoir investir dans des bonnes lames :lol:
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cartman »

"tu tombes" a point nommé Fast&Dirty !
Je comptais justement en acheter ... peux tu me dire quels sont les modeles et le site auquel tu t'es fourni et surtout nous faire un retour sur ton ressenti .. ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Salut,
cartman a écrit :"tu tombes" a point nommé Fast&Dirty !
Je comptais justement en acheter ... peux tu me dire quels sont les modeles et le site auquel tu t'es fourni et surtout nous faire un retour sur ton ressenti .. ?
commandé sur Amazon, mais livré dans les délais et le packaging type d'AliExpress
https://www.amazon.fr/gp/product/B00G4R ... UTF8&psc=1

(nota : je me suis trompé sur le prix, 2,59 €).

Pour ce qui est de mon ressenti, c'est ma première sauterelle, donc pas de comparaison possible.
Elle n'est pas très puissante, mais suffisante pour déplacer le meuble sur roulettes quand elles ne sont pas bloquées.
la table sur laquelle elle appuie fait 18mm d'épaisseur, pour te donner une idée de la taille de la sauterelle.
La commande est agréable, se manipule d'un doigt, nettement plus simple pour bloquer le guide parallèle qu'avec un serre joint à vis sans dépalcer le guide, les serres joint une-main (type brico-truc ou même wolkraft) c'est impossible de garder le guide à sa place, à la fin du serrage les deux pièces rippent inévitablement.
A noter que le patin en caoutchouc est un poil mou à mon goût, et induit un (très très) léger jeux si on force sur le guide, mais absolument rien à côté de mes erreurs (gestes, mesures, manipulation, patience, minutie) habituelles.
Le corps est huilé, ça coulisse très bien, on verra à l'usage comment il supporte la poussière (atelier sans aspirateur, c'est dans les cartons, manque de temps, finance, place, etc ...)

Bref ; quand je bloque mon guide, j'ai l'impression jouissive d'avoir un truc aussi simple et précis que quand je regarde des videos de boiseux sur youtube :mrgreen:
mcop2 a écrit :Je n'avais pas vu ce sujet avant, mais, là,je crois que tu vas devoir investir dans des bonnes lames :lol:
En effet, c'est déjà fait : pas les meilleures lames du monde parce que j'avoue être complètement perdu dans l'offre pléthorique, mais au plus vite avec ce qu'il y avait chez Leroy Merlin, une 24 et une 60 dents.

Quand j'aurai un peu plus d'expérience (dans 30 ou 40 ans) je me pencherai sur un achat réfléchi bierre
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par pic sur pac »

Salut FastAnDirty, je suis tombé sur post hier soir et je l'ai lu d'une traite, non pas que le sujet concerne vraiment (au niveau équipement ça va)) mais parce ta manière de raconter me fait rire (c'était déja le cas pour le post sur ton établi). Je rigolais tellement que ma femme se demandait si j'étais vraiment sur CdC!
bonne continuation de bricolage et d'écriture!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

FastAndDirty a écrit :Salut,

commandé sur Amazon, mais livré dans les délais et le packaging type d'AliExpress
https://www.amazon.fr/gp/product/B00G4R ... UTF8&psc=1

la même en version Aliexpress

à 1,58 € ... ça laisse rêveur :-)


pic sur pac a écrit :Salut FastAnDirty, je suis tombé sur post hier soir et je l'ai lu d'une traite, non pas que le sujet concerne vraiment (au niveau équipement ça va)) mais parce ta manière de raconter me fait rire (c'était déja le cas pour le post sur ton établi). Je rigolais tellement que ma femme se demandait si j'étais vraiment sur CdC!
bonne continuation de bricolage et d'écriture!
Merci pour ton message !
Pour moi le bois c'est une distraction (au cours de laquelle je peux à tout loisir proférer un nombre incalculable d'injures), raconter mes aventures me permet de relativiser mes erreurs, si ça peut aider un débutant, tant mieux ... et si ça fait rire les autres, c'est parfait ! :-)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

Saaalut,

Après l'installation vite fait de la sauterelle mâgique, j'ai pu utiliser la scie sous table ainsi équipée.

Et, je dois le dire, c'est vraiment magique. Ce petit geste insignifiant, d'une facilité incroyable, me permet de régler le guide parallèle avec une précision et une rapidité comme jamais je n'avais obtenu jusque-là. Je me rends compte à l'usage que je j'allais à la scie sous table à reculons, en pensant au temps nécessaire pour régler / bloquer correctement le guide parallèle ... et bien tout cela c'est fini !

Tout à la découverte de mes nouvelles capacités de travail, j'ai attaqué la réalisation du dernier tiroir qui me manquait sur le bloc, faute de matière première.

Un vieux cadre photo partait à la benne ? je récupère le fond en isorel ...

Image

Et après quelques passages à la scie sous table me voilà avec un fond taillé aux bonnes dimensions.

Image

Deux chutes de tablette pin de GSB présentent les dimensions suffisantes pour faire les côtés et la façade du tiroir.

Image

La scie sous table me permet de couper tout ça rapidement (les tronçonnages sont faits avec la scie à onglet, car je dois améliorer les chariots / guides d'onglet dont les rails de guidage ne sont pas encore parallèles à la scie -ou l'inverse, reste à savoir ce qui est le plus facile à corriger ...).

Image

La suite n'a pas de photos, c'est le même montage que pour les tiroirs précédents, mais ... toujours quelle facilité !

Dans un état d'euphorie assez rare, je m'attaque à la construction de boîtiers de protection pour les raccordements électriques, beaucoup trop exposés à la poussière. J'attrape des chutes, je coupe, je colle, je teste, j'ajuste, que du bonheur.

pour tracer une coupe sur un bout de chute en forme de tasseau, je prends ma petite équerre bricolée avec deux latte de parquet en chêne collées entre elles. Mine de rien, elle est très compacte, suffisamment précise pour mon travail de cochon, et très légère, agréable à manier.

Image

Par réflexe, je trace la découpe sur les 4 faces, chose que je fais machinalement, histoire de voir si ma pièce est complètement de travers ou pas, histoire aussi de voir si j'arrive à faire comme Paul Sellers dans ses vidéos ... et là ... comble de l'ivresse, je me rends compte que mon atelier, mon outillage, monté de bric et de broc (comprendre "un peu de matos moyen et beaucoup de bidouilles") et mes gestes qui s'améliorent chaque fois un peu (en tout cas j'espère) me permettent aujourd'hui de produire un bout de tasseau régulier, sans même avoir eu l'intention d'avoir un truc rigoureusement bien taillé.

Image

C'est bien peu, mais pour être honnête, j'en avais les larmes aux yeux bierre

Les plus observateurs noteront sur cette dernière photos les stigmates d'un catapultage en règle du bout de bois par la scie avec l'aide du guide parallèle : mauvais maintient de la pièce et vol balistique de la susdite pièce, rapidement transformé en trajectoire "balle de flipper" : épaule, mur, établi, sol.

Même pas mal :oops:
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par cartman »

FastAndDirty a écrit : La scie sous table me permet de couper tout ça rapidement (les tronçonnages sont faits avec la scie à onglet, car je dois améliorer les chariots / guides d'onglet dont les rails de guidage ne sont pas encore parallèles à la scie -ou l'inverse, reste à savoir ce qui est le plus facile à corriger ...).
Malheureusement, je pense que tu n'a pas vraiment le choix !

Si ton guide est bien parallèle à ta scie et donc bien perpendiculaire à ta table c'est que ce sont tes rails qui sont de traviole :-? et donc sont a corriger ... mais là pour sure, ça va être casse burne !

Mais une chose est sur, maintenant que tu es bien conscient du kiff et de l’efficacité de la scie sous table (Kiff, sans doute, un peu exalté par le fait que ce soit du DIY !!) bah je peux te jurer que le chariot ajoute encore plus de jouissance à l’utilisation de l’outil !
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par pic sur pac »

FastAndDirty a écrit : Les plus observateurs noteront sur cette dernière photos les stigmates d'un catapultage en règle du bout de bois par la scie avec l'aide du guide parallèle : mauvais maintient de la pièce et vol balistique de la susdite pièce, rapidement transformé en trajectoire "balle de flipper" : épaule, mur, établi, sol.

Même pas mal :oops:
tient regarde ca:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... ?start=345
tu vas y penser autrement après.
Sinon c'est cool d'avoir qque chose qui fonctionne correctement, on y prend du plaisir.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

pic sur pac a écrit : tient regarde ca:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... ?start=345
tu vas y penser autrement après.
Sinon c'est cool d'avoir qque chose qui fonctionne correctement, on y prend du plaisir.
d'une part, je suis équipé de série d'une épaisse couche de gras qui amorti les chocs :arrow:
d'autre part, je n'ai pas de cerveau, ce qui m'évite de trop penser :mrgreen:

A part ça, je sais d'où vient le problème : mauvais maniement du puch stick et guide parallèle trop long et peut-être un peu pincé (pour pas dire pas parallèle :roll: )

En ce qui concerne le guide parallèle je pense y coller un bout de CP de 5 mm qui s'arrêterai au niveau de l'axe de la lame afin d'éviter de genre de blagounettes.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FB33 »

FastAndDirty a écrit :En ce qui concerne le guide parallèle je pense y coller un bout de CP de 5 mm qui s'arrêterai au niveau de l'axe de la lame afin d'éviter de genre de blagounettes.
Tu peux même l'arrêter avant, c'est encore plus sûr... 1 ou 2 cm après l'entrée de lame suffisent, la partie coupée n'a pas à être guidée (c'est trop tard, elle est déjà coupée !! :D). Le seul problème est qu'en montant et descendant la lame selon l'épaisseur cette limite n'est pas au même endroit, et comme tu ne peux pas régler la profondeur de ton guide, il faut donc trouver une longueur qui convient à peu près pour tout (2 ou 3 cm avec la lame sortie de 10 mm me semble pas mal).

Pour l'heure tu ne risques peut-être pas grand chose mais faut penser que la couche de gras, ça peut vite fondre durant l'hiver. :D :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : Tu peux même l'arrêter avant, c'est encore plus sûr... 1 ou 2 cm après l'entrée de lame suffisent, la partie coupée n'a pas à être guidée (c'est trop tard, elle est déjà coupée !! :D). Le seul problème est qu'en montant et descendant la lame selon l'épaisseur cette limite n'est pas au même endroit, et comme tu ne peux pas régler la profondeur de ton guide, il faut donc trouver une longueur qui convient à peu près pour tout (2 ou 3 cm avec la lame sortie de 10 mm me semble pas mal).
En fait, la scie n'est pas bien perpendiculaire à la table (ma spécialité), le guide pinçait la pièce à couper ... j'ai nettement amélioré le pb en réglant mon guide parallèle, je peux maintetant couper 60 cm de longueur avec une erreur de 1 ou 2 dixièmes.

Je pense que je vais quand même faire cette cale, en prévoyant une rainure pour "régler" en fonction de la position de la lame.
FB33 a écrit : la couche de gras, ça peut vite fondre durant l'hiver. :D :D
ça fait un bout de temps que j'attends l'hivers :-)
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FB33 »

FastAndDirty a écrit :je peux maintenant couper 60 cm de longueur avec une erreur de 1 ou 2 dixièmes.
C'est largement dans ma conception du parallélisme ! :) Je ne crois pas que ça suffise en soi pour provoquer un rejet, mais, bon, dans le doute si le bois coupé est libre, ce sera toujours mieux. Mine de rien, je crois que le parallélisme de la poussée est largement aussi important que le guide... (c'est un coup de main qui n'est pas si facile à prendre)

Pour la graillou, mieux vaut discuter de ça avec madame... :D


EDIT : et pour du massif, un couteau diviseur ne serait pas du luxe... (si j'en crois les photos, ça manque)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1233
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Fast And Dirty : ma table multifonction à moi

Message par FastAndDirty »

FB33 a écrit : EDIT : et pour du massif, un couteau diviseur ne serait pas du luxe... (si j'en crois les photos, ça manque)
la photo est la cadrée, mais le couteau diviseur est bien là, démonté et rangé dans la boîte à côté des accessoires qui s'ensevelissent doucement sous la sciure entre deux coups d'aspirateur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité