Moravian workbench ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

Est ce que vous pensez que le piétement doive être aussi long? Sur le Moravian, la traverse basse fait quasiment 2m. Sur le Roubo elle fait environ 1m.

A moins que ce qui importe, ce soit l'espacement des pieds au niveau du plateau?
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Galip »

Les 2 sont important, l'écart au sol apporte de la stabilité, et l'écart sous le plateau réparti le support.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

Niun, as tu avec le DVD le titre des chapitres et la durée de chacun ou la chronologie des chapitres? le désavantage de la version en streaming, c'est que les 6h de vidéos sont séparés uniquement en 2 parties, donc pour trouver la partie qui nous intéresse à l'instant t ce n'est pas très pratique.
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

Alors de mon côté je n'ai pas vraiment le DVD, juste les fichiers vidéos, et là aussi, il n'y en a que 2, et je galère également... Je m'était dit que j'enverrais un mail au mec mais je ne l'ai toujours pas fait.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

Du coup je viens d'envoyer un message sur le site de la vidéo et sur un autre site, on verra si j'ai une réponse.

(Si tu regarde les vidéos et que tu vois un titre passer, note le avec le minutage pour compléter ma liste, j'ai commencé mais je n'ai pas encore tous les chapitres)

Video 1
27:55 choosing lumber
30:10 required hand tools
48:00 the legs
1:45:45 chopping the trough mortise
2:01:42 cutting the stretcher dovetail mortise
2:11:04 long stretcher cutting the tusk tenon
2:27:59 long stretcher making the tusk tenon wedge
2:48:42 leg assembly and glue up
3:01:05 triming the angled legs

Video 2
00 Assembling the undercarriage
3:35 attaching the top: blind pegging and dowels
18:08 vice anatomy
21:35 vice chop layout
34:08 vice shop screw hole
37:50 shaping the vice
44:40 vice backstop: bottom tenon
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

mail reçu de la part du site, on devrait avoir une réponse!
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

J'ai enfin reçu la liste des chapitres. Elle a été ajoutée sur la page de la version streaming.
Voici la réponse très sympatique:

Vincent,

My apologies for not getting back to you sooner. Work has kept me out of the office for the past two weeks. I've listed the chapters and time cues for each below, and I'll be adding these to the videos on the streaming site. There are a lot of chapters in this, so this is well worth the effort! Again, my apologies for the delay.

The chapters are as follows:
Disc 1
Introduction - 1:33
Old Salem, North Carolina - 5:04
Design, Features & Materials - 8:26
Choosing Lumber - 27:56
Required Hand Tools - 30:14
Workbench Legs - 48:04
Laying Out Leg Joints - 56:44
Cutting Leg Tenons - 1:13:29
Marking & Chopping the Bridle Joint Mortise - 1:22:30
Cutting the Through-Tenon - 1:39:22
Chopping the Trough-Mortise - 1:45:50
Cutting the Stretcher Dovetail - 1:54:48
Cutting the Stretcher Dovetail Mortise - 2:01:42
Long Stretcher: Cutting the Tusk Tenon - 2:11:05
Long Stretcher: Chopping the Through-Mortise - 2:19:06
Long Stretcher: Making the Tusk Tenon Wedge - 2:28:05
Long Stretcher: Laying Out the Tusk Mortise - 2:33:38
Long Stretcher: Chopping the Tusk Mortise - 2:40:44
Leg Assembly & Glue-up - 2:48:46
Trimming the Angled Legs - 3:01:05

Disc 2
Assembling the Undercarriage - 0:09
Attaching the Top - 3:37
Vice Anatomy - 18:11
Vice Chop Layout - 21:35
Vice Chop Screw Hole - 34:13
Shaping the Vise - 37:48
Vise Back Stop - 43:15
Vise Back Stop: Bottom Tenon - 44:39
Vise Back Stop: Bottom Mortise Layout - 56:40
Vise Back Stop: Bottom Mortise Chopping - 1:02:29
Vise Back Stop: Top Tenon - 1:05:04
Vise Back Stop: Top Mortise - 1:08:22
Vise Parallel Guide: Layout - 1:11:42
Vise Parallel Guide: Mortise & Tenon - 1:18:12
Vise Parallel Guide: Wedged Tenons - 1:20:12
Vise Parallel Guide: Boring the Pin Holes - 1:26:32
Backstop for Mortise for the Parallel Guide - 1:33:35
Vise Backstop: Boring the Screw Hole - 1:49:47
Attaching the Wooden Vise Screw - 1:57:15
Making the Vise Garter - 2:03:42
Finishing the Vise - 2:15:04
The Tool Tray - 2:17:30
Plowing the Tool Tray Grooves - 2:19:44
Tool Tray Dovetails: Tails - 2:23:10
Tool Tray Dovetails: Pins - 2:35:08
Tool Tray Bottom - 2:46:02
Workbench Finishing Options - 2:56:05
Conclusion - 3:00:51


---------------

David Thiel
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

Alors Niun, tu as commencé à construire ton établi?
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

ouh que c'est bas de me rappeler à quel point je n'avance pas ! ;). Bon en vrai j'ai avancé un peu sur la conception : je pense que pour les presses, je mettrais une presse verticale comme proposé, mais incliné (en mettant le trou de la vis dans le pied du coup, ainsi que le croisillon ou la butée, j'avais vu un moravian comme ça également, ça permet de presser des trucs sans avoir à mettre systématiquement une cale de l'autre côté). Je pense également rajouter une presse parisienne en bout. Et ce n'est pas encore complètement décidé, mais je penche quand même plus pour un plateau complet que pour un râtelier à outil (mais sur ce dernier point, je change d'avis tous les deux jours...).

Outre le fait que je sois pas mal pris par ailleurs, j'ai vraiment du mal à trouver du bois. Le dernier endroit où je suis allé je me suis fait refouler pour cause de je-ne-suis-pas-un-professionnel (ce qui est vrai), mais du coup je trouve ça vraiment compliqué : certes je débute, certes je vais sans doute poser des questions idiotes, et faire perdre du temps aux vendeurs, mais... comment on débute dans ce cas ? J'hésite à continuer comme j'ai toujours fait : récupérer des palettes, coller les planches pour obtenir une épaisseur de plateau suffisante : ça va me prendre longtemps et beaucoup de colle, et ce sera moins beau qu'avec du bois plus sympa, mais au moins ça avancera ! bref, encore une fois, je ne sais vraiment pas quand je ferais la première mortaise de cet établi :)
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Shengouille »

Quitte à utiliser du bois qui ne soit pas "réservé aux professionnels", je prendrai du bois de construction au Point P du coin, c'est pas très cher, tu passes juste du temps à trier sur place... genre des planches de coffrage.
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

pour le plateau il y a une "alternative": tu fais un 1/2 plateau et un atelier d'outil, ce qui sera je pense moins cher dans un premier temps. Quand tu aras assez de bois tu pourras faire le 2° demi plateau type roubo. Comme ça tu as les 2 suivant l'utilisation.

C'est ce que je pense faire. Ferai le 2° 1/2 plateau si je trouve qu'il me manque
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par domi49 »

Comme j'ai terminé hier le château fort en contreplaqué pour le petit-fils, je reviens au bois (très) massif pour faire mon Moravian 8-)
C'est un deuxième établi, construit essentiellement pour son côté démontable.
En effet, il m'arrive d'être invité dans une école pour présenter le travail du bois, et franchement, l'établi pliant ça dépanne mais c'est vraiment trop léger :roll:
Image
Donc il ressemblera à celui dont la photo a déjà été postée ici (merci Galip !) :
Image
Toujours dans l'optique du transportable, le plateau fera 1m25 de long.
Sur mon établi actuel j'ai une presse verticale classique, je profite donc de l'occasion pour tester la presse à serrage rapide.
Je conserve l'idée du plateau massif en deux parties, avec le ratelier central amovible, j'ai déjà ça actuellement et j'aime bien. Je trouve qu'avoir toute la largeur du plateau à la même hauteur c'est plus pratique que d'avoir l'arrière creux pour y ranger les outils.
Ayant déjà une partie du bois, j'ai juste acheté de quoi faire le piètement. Je n'ai assez de hêtre que pour faire la première moitié du plateau, mais c'est la seule qui "souffre" et a donc besoin de bois dur.
Pour compenser la longueur réduite, ce qui allège l'établi, les pieds seront en 100x100 mm.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par Niun »

domi49 a écrit : 28 déc. 2018, 10:19
Donc il ressemblera à celui dont la photo a déjà été postée ici (merci Galip !) :
Sur mon établi actuel j'ai une presse verticale classique, je profite donc de l'occasion pour tester la presse à serrage rapide.
Je conserve l'idée du plateau massif en deux parties, avec le ratelier central amovible, j'ai déjà ça actuellement et j'aime bien. Je trouve qu'avoir toute la largeur du plateau à la même hauteur c'est plus pratique que d'avoir l'arrière creux pour y ranger les outils.
Tu ne penses pas faire de trous dans le plateau pour les valets ? et sinon je n'ai pas bien compris l'idée du ratelier central : c'est juste une fente pour glisser des ciseaux, ou c'est plus large que ça ? ça fait toute la longueur du plateau ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par domi49 »

Niun a écrit : 28 déc. 2018, 10:28 Tu ne penses pas faire de trous dans le plateau pour les valets ? et sinon je n'ai pas bien compris l'idée du ratelier central : c'est juste une fente pour glisser des ciseaux, ou c'est plus large que ça ? ça fait toute la longueur du plateau ?
Il y aura bien des trous, mais pour des bench dogs car j'ai prévu d'installer en bout une petite presse horizontale Veritas :
Image
Les valets, je n'ai jamais eu l'habitude d'en employer. Les rares fois où je n'arrive pas à tenir la pièce à travailler avec mes deux presses horizontale et verticale, j'installe un serre-joint.

Le ratelier central,si tu regardes par exemple cette photo du site fine-tools
Image
tu vois que ce n'est pas simplement une série de fentes pour y ranger les ciseaux, mais un élément que tu peux décaler et utiliser comme butée très longue.
Tu peux aussi l'enlever temporairement, et tu te retrouves avec une fente de 3 cm de large environ sur la longueur de l'établi, c'est pratique dans certains cas pour faire des découpes sans abimer l'établi.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Moravian workbench ?

Message par barbak112 »

Si tu la décale de quelques centimètres, elle se remet au niveau de plan de travail de l'établi, je dirai que c'est sa position initiale. Ensuite tu peux soit l'enlever, soit la décaler pour qu'elle dépasse du plan de travail et serve de butée. Regarde la vidéo de Copain des Copeaux sur l'établi roubo de Nicolas, il me semble que l'on voit cela en action.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités