Aménagement d'atelier - french cleats

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Aménagement d'atelier - french cleats

Message par barbak112 »

Je suis entrain d'aménager un peu mon atelier. Pour fixer mes outils, mon choix s'est porté sur la mise en place d'un panneau OSB ép 15 mm et fabrication de french cleats, pour le côté modulable.

J'ai construit une structure avec 3 tasseaux verticaux, chacun étant fixés au mur en aggloméré avec 4 chevilles et 4 vis.

Le tout à l'air solide, quelle charge pensez vous qu'il soit possible de mettre sur une structure comme celle-ci?

Quelques photos de l'avancement, pour l'instant je suis bloqué. Il faut que je m'achète des mèches de qualité, j'en ai cassé 2 rien qu'en traversant OSB + tasseau!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par Gand »

Ça dépend des chevilles que tu as mis dans le mur, mais je dirais : suffisamment pour y accrocher tous les outils que tu peux vouloir !
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par barbak112 »

je veux mettre des outils, mais aussi mes rabots stanley, ils font un certain poids quand même!
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par Gand »

C'est difficile de répondre plus précisément sans savoir ce que tu as utilisé comme chevilles et comme vis ...
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par barbak112 »

Le chevilles font 3,5 cm, diamètre 6mm (en plastique toutes simples). Les vis font 9 cm, diamètre 6 mm et doivent bien rentrer dans le mur de 4 cm. je m'attendais à percer les agglomérations assez rapidement, mais j'ai l'impression de ne pas être dans le vide derrière mon perçage (ou vraiment au bout)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par Eataine »

Combien as-tu mis de vis pour ton panneau?

Perso, quand je dois fixer dans du parpaing, je met des chevilles de 8 x 40 mm... Mais c'est peut-être surdimensionné... En tout cas, ça n'a jamais bougé...
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par Gand »

Des vis avec des chevilles du même diamètre, c'est pas terrible pour la résistance :(

Et quant à la longueur des vis, idéalement, il faut que ce soit une partie au diamètre nominal qui soit dans la cheville (donc que la pointe de la vis soit entièrement au delà (et mieux vaut éviter les vis autoperçantes qui peuvent découper la cheville au lieu de l'écarter !)

Avec une cheville de 6, tu peux mettre des vis entre 3,5 et 5 de diamètre, et pour une vis de 6, il te faut une cheville de 8 ou 10 !

Tu peux t'attendre à une résistance entre 20 et 90kg par cheville (la plage est grande, mais les inconnues nombreuses : sont ce des parpaings pleins ou creux ? quelle est la matière des chevilles ? comment les chevilles réagissent elles aux vis trop grosses ?
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par Gand »

Eataine a écrit : 09 déc. 2018, 17:44 Combien as-tu mis de vis pour ton panneau?

Perso, quand je dois fixer dans du parpaing, je met des chevilles de 8 x 40 mm... Mais c'est peut-être surdimensionné... En tout cas, ça n'a jamais bougé...
Chevilles 8x40 avec des vis de 6 qui rentrent de 5cm dans le mur, c'est le sans faute !
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par barbak112 »

En fait j'ai vérifié, j'ai mis 3 vis par tasseau, ce qui fait 9 vis au total. J'ai ensuite fixé les panneaux en OSB sur les tasseaux.

9*20 = 180 kg, même si je n'ai que la moitié, j'ai de quoi faire!

Mes parpaings semblent pleins sur 3 à 4 cm, puis creux après, les chevilles sont en plastique, et le tout s'est fixé sans encombres. Je suis assez confiant sur la résistance au final
Avatar de l’utilisateur
Gand
Accro
Messages : 346
Inscription : 26 mars 2016, 16:17
Localisation : Vercors
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par Gand »

Tu noteras que c'est ce que j'avais dit dès le début :p
Gand a écrit : 09 déc. 2018, 17:05Ça dépend des chevilles que tu as mis dans le mur, mais je dirais : suffisamment pour y accrocher tous les outils que tu peux vouloir !
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par giraffe »

Bonjour barbak112,

Chevilles de 6 et vis du même diamètre c'est effectivement pas l'idéal !
Dans un montage de ce type, ou les fixations vont travailler bien plus en cisaillement qu'en arrachement cela devait résister.
Dans ce genre de situation j'aurais tendance à ne pas répartir les vis de façon régulière mais à privilégier une distance moindre entre celles du haut (celles qui travaillent le plus en arrachement) :
- ex. : si je fixe le tasseau en trois points sur un mètre, 35 cm entre les deux du haut et 65 entre celles du bas.
Cela est approximatif car il faut tenir compte de l'hétérogénéité du mur (je perce le mur en premier).
Pour la pose des outils sur le panneau, pour les mêmes raisons (et c'est d'ailleurs plus commode à l'usage) je disposerai les éléments les plus massifs (rabots) sur le bas du panneau.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
barbak112
Accro
Messages : 235
Inscription : 11 nov. 2017, 11:41
Contact :

Re: Aménagement d'atelier - french cleats

Message par barbak112 »

Je suis entrain de construire des supports pour mes outils (rabots, scies, ciseaux....), le montage à l'air costaud tout devrait bien se passer.

Voilà une photo du panneau terminé (pour ceux que cela intéresse, il ya une vidéo de la construction sur ma chaine youtube).
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités