Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par macbast »

Bonjour.

L’abri à bois est terminé. Il me faut donc rapatrier toutes mes buches dessous et les ranger.
Le problème, c'est que depuis peu nous avons un nouveau poêle et que mes buches de 50 doivent être recoupées en deux.
Et monter un bucher avec de si petits morceaux est mission impossible à moins de le caler entre 2 parois.

Comment faites vous ou quelles astuces utilisez vous ???

Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Gismo6303
Accro
Messages : 621
Inscription : 22 nov. 2016, 08:23
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par Gismo6303 »

J'ai pas de problème et j'ai du 25 aussi, je garde les plus grosses pour faire les bords, empilé sur 1m de haut j'ai peut de pente et ça tiens bien (même quand le bois est empilé pas sec) j'ai 3 à 4 rangées de profondeurs sur 6m de long.
Sinon tu peux faire une tour de chaque côté (ou deux) en mettant deux ou trois bouts de bois, puis dessus deux ou trois bouts posé à 90°, puis à nouveau dans l'autre sens etc... Tu peux aussi empiler toutes tes bûches comme ça.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par Kob »

Peut-être quelque chose comme ça : https://www.amazon.fr/Wolfcraft-5122000 ... B002HRE2D0
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par CdeC »

Tu croises dans les coins, tu inséres dans ta pile des longueurs de petit bois pour liaisonner les lits.

Ou tu empiles entre 2 palettes retenues l'une à l'autre par des sangles de récup. Sur le chantier de maisons bois d'à côté, j'ai récupéré au moins 60 kg de sangles à usage unique (poids mouillé, quand même).
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par tienda »

L’abri à bois est terminé.
Quand même, on a a failli attendre :twisted: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par macbast »

Faire des colonnes croisées dans les angles c'est ce que je faisais... Mais avec des morceaux de 25 quelle galère.
@ CDC : ça ressemble à quoi des sangles à usage unique ???
tienda a écrit : 28 oct. 2018, 07:18
L’abri à bois est terminé.
Quand même, on a a failli attendre :twisted: :lol:
Il était temps... Les premiers flocons sont arrivés. :-?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par mcop2 »

Bonjour,
En vrac, ça ne serait pas plus simple ? Et puis, ça risque moins de s'écrouler.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par macbast »

Oui... Mais faut bien retenir ce vrac sur les cotés... :D
Je n'ai pas une place infinie et pas loin de 10 stères à rentrer
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par Dorora »

Quand on stockait le bois en 25 ou 33, le bois était coincé entre deux parois verticale, et je m'arrageais pour que le tas "tombe" ou s'appuie sur le mur derrière
Sans les maintien de chaque coté ça aurait été idem, j'aurais fait volontairement penché le tas pour qu'il appui sur le mur, et la seconde rangé de bois appuyer sur la première etc
Après, tout dépend de l'endroit par lequel il faut accéder au bois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par CdeC »

macbast a écrit : 28 oct. 2018, 09:10 Faire des colonnes croisées dans les angles c'est ce que je faisais... Mais avec des morceaux de 25 quelle galère.
@ CDC : ça ressemble à quoi des sangles à usage unique ???
tienda a écrit : 28 oct. 2018, 07:18
L’abri à bois est terminé.
Quand même, on a a failli attendre :twisted: :lol:
Il était temps... Les premiers flocons sont arrivés. :-?
Des sangles à usage unique sont des sangles certifiées pour une seule utilisation, en l'occurrence pour déplacer des éléments de murs ossature bois. Une fois le mur posé, tu jettes.

Bon, ça, c'est dans un cadre pro.

Les dites sangles font dans les 40 mm de large, en boucle de 2m de long (4m de sangle). Je viens d'aller voir une étiquette. Elles soulèvent 1 tonne en simple, 2 tonnes en double (en pliant l'anneau en 2), seulement 800 kg si tu fais un noeud coulant autour d'une poutre.

A mon avis, le problème est aux noeuds, surtout en réutilisation quand les immanquables déformations de la sangle se retrouvent en pleine section.

J'en utilise partout, j'en ai donné à plein de monde aussi. Pour mon bois, 2 palettes de 2 m debout entre 4 sangles, le bois posé entre.

C'est écrit dessus en gros "ne pas réutiliser". Du coup, les gars jettent.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Habitué
Messages : 57
Inscription : 20 août 2018, 11:20
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par julienhuppy »

j'ai 10 steres de bois coupé en 25cm stocké entre 2 palettes sur 1m de large et 1m de haut.
Au milieu ( de la longueur), ba les rangées aux extrémités on tendance a pencher et malheureusement j'en ai une qui est tombé, ca fait pas mal de bois a remettre.
J'essai de jeter un oeil de temps en temps et en general j'arrive a "remettre" en place quand ca bouge en peu trop.
Mais en effet, j'aurais un mur sur la longueur pour faire "reposer" tout ca je l'aurais fait
niaproun
Accro
Messages : 389
Inscription : 13 janv. 2013, 19:21
Localisation : Région lyonnaise
Contact :

Re: Faire un bucher qui tient debout... avec des petites bûches

Message par niaproun »

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités