Coupe arrondie à la tronçonneuse

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Rascal »

Bonjour à toi.

Comme dit plus haut. Commence par faire affûter ta chaine avant de changer ton guide...
As tu des photos? Une des gouges et une autre de ton guide.
Parfois un petit coup de lime plate sur les limiteur de profondeur des gorges concernées peut aussi faire la différence

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par lamouette »

oui remets toi en question une fois , il n'y a pas de honte, un pro ne prendra pas cher et t'expliquera le problème
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Rascal »

Rascal a écrit : 04 déc. 2018, 13:07 Bonjour à toi.

Comme dit plus haut. Commence par faire affûter ta chaine avant de changer ton guide...
As tu des photos? Une des gouges et une autre de ton guide.
Parfois un petit coup de lime plate sur les limiteur de profondeur des gorges concernées peut aussi faire la différence

Cordialement
je voulais dire des "gouges" concernées
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

Me remettre en question? A quel sujet? Clairement, il manque une gouge et l'affûtage est totalement irrégulier. Vu ce qu'il reste de longueur de dents, un changement de chaîne est probablement ce qui est le mieux à faire.
Quant à confier la chaîne à un affûteur, encore faut-il en avoir un dans le coin. Si c'est pour devoir faire 2 fois 100 bornes pour faire affûter une chaîne, je ne suis pas sûr que ce soit rentable...

Et je n'ai pas l'intention de changer le guide, je donnais juste les références au cas où elles soient utiles pour la chaîne...
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par lamouette »

si c'est si loin en effet c'est compliqué. Donc tu es conscient du défaut d'affutage (sujet de la remise en question) , ça ne paraissait pas si clair au début :
"Je mesurerai demain, mais c'est pas la première fois que j'affûte une chaîne de tronçonneuse et je n'ai pas changé de technique dernièrement, donc, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu modifier cette fois-ci."
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Eataine »

Ah non, y'a clairement des gouges bien plus courtes que d'autres... Si ça se trouve, j'ai affûté 2 fois le même côté ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Rascal »

Eataine a écrit : 04 déc. 2018, 17:03 Ah non, y'a clairement des gouges bien plus courtes que d'autres... Si ça se trouve, j'ai affûté 2 fois le même côté ;-)

en général on affûte en appuyant plus fort d'un coté que de l'autre en fonction de si on est gaucher ou droitier :)

Une bonne méthode pour pallier au problème est de mettre un coup de plus sur le coté où on est le moins à l'aise! ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par lamouette »

il m'est arrivé de ne pas bien affuter pareil des 2 cotés, c'était exactement le même symptôme.
Michel30
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 04 janv. 2016, 16:53
Contact :

Re: Coupe arrondie à la tronçonneuse

Message par Michel30 »

Bonjour

A vérifier le guide quand il y a coupe de travers sa peut venir d'une différence de hauteur sur la partie ou repose la chaîne et aussi de la fente ou rentre les entraîneurs de la chaîne qui est usée avec une larguer trop importante .
la chaîne peut avoir aussi les entraîneurs qui sont plus de la même épaisseur sur toute leur auteur .
souvent les causes sont du a un mauvais affûtage ou manque d'huile de chaîne {ou aussi huile mauvaise qualité ] ce qui fait chauffer la chaîne et le guide et qui détrempe l'acier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités