Festool T55R vs Trespa

Modérateur : davidoffo

Adventice31
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2018, 16:44
Contact :

Festool T55R vs Trespa

Message par Adventice31 »

Bonjour,

Je confectionne du mobilier sur-mesure et donc je suis amené à travailler plusieurs matériaux...même si comme je le disais dans la présentation, je préfère le bois smileyscie

J'utilise en autres une scie plongeante Festool T55R que j'adore love

Depuis peu, je tente de travailler le Trespa, sorte de stratifié HPL avec résine à base de résidus de bois (à confirmer).
Ce matériau est si dur/spécial que je tente de trouver la lame Festool la mieux adaptée.
D'après les recommandations Festool, la lame spéciale TF48 me semblait la mieux adaptée mais un vendeur me conseille plutôt la lame diamant DIA4...pour le béton :-)marteau

Merci par avance pour vos retours et bonnes fêtes!!!
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Festool T55R vs Trespa

Message par kyosho »

Salut.
Les menuisiers alu qui utilisent aussi du Trespa le coupe avec une lame pour l’aluminium avec une denture négative.
Par contre le Trespa est très désaffutant. Donc il faudra souvent faire affûter et changer régulièrement de lame pour garder une bonne qualité de coupe.
Adventice31
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2018, 16:44
Contact :

Re: Festool T55R vs Trespa

Message par Adventice31 »

Salut,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2019!!!

Merci kyosho pour la réponse. Effectivement, la denture négative est parfaite pour l'alu ou composite alu.

Finalement, la lame spéciale pour les matières minérales semble être la bonne...même forme des dents mais angle positif et légèrement moins de dents évitant la surchauffe/fonte de la résine.

Encore merci car ce 1er sujet était vraiment à limite du bois... :-)marteau et à très vite car j'ai un petit soucis avec un banc en châtaignier... :-(mur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Festool T55R vs Trespa

Message par Eataine »

Bonjour

Tu achètes où tes panneaux trespa?

Ceux que j'ai vu près de chez moi reviennent à environ 120 euro/m²... pas donné donc...
Avatar de l’utilisateur
papiercanson
Habitué
Messages : 35
Inscription : 21 avr. 2017, 15:47
Contact :

Re: Festool T55R vs Trespa

Message par papiercanson »

J'ai eu des résultats corrects avec des lames pour alu à faible vitesse (celles à dentures alternées gauche/droite/trapèzoïdales j'ai oublié le nom) et étonnamment avec des lames 24 dents à épaisseur fine (celles que l'on met d'ordinaire sur les scies circulaires à batterie, de mémoire la voie fait 1,2mm) où la coupe est plus clean qu'avec ma plongeante. Pour rainurer le trespa à la défonceuse j'utilise des fraises hélicoïdales destinées à bosser les aciers doux (trouvées en brocante, j'en ai 4 ou 5 en queue de 8mm). C'est le matériau que j'utilise pour fabriquer mes gabarits car j'ai pu en récupérer plein de chutes. A noter que c'est tellement dur que tu peux le tarauder directement, ça marche très bien.

Pour m'être intéressé au sujet naguère les lames pour matériaux minéraux sont conseillées effectivement, mais j'ai jamais essayé vu que les solutions dont je parle plus haut m'ont convenu pour ce que j'avais besoin de faire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eataine, lamouette et 31 invités