[Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

[Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par Grogg »

Bonjour,

voici un outil que je me suis fait pour comprendre et calculer les queues d'Arondes en fonction des fraises à dispo.

Pour activer tout cela, il faut:
- Sketchup 8 (pas essayé en versions précédentes)
- clic droit sur le dessin, composants dynamiques et Options du composant.

Ensuite vous avez plusieurs champs de disponibles, pour régler dans l'ordre:
- l'angle de la fraise
- l'écart entre les queues
- l'épaisseur du bout de bois concerné
- la longueur de la pièce travaillée
- Éventuellement, préciser l largeur attendue de la queue d'aronde. Soit vous placez une valeur qui sera prise en compte, soit vous laissez à 0 et dans ce cas la valeur est calculée classiquement à partir d'un cube ayant pour arête l'épaisseur du bout de bois.

Note: Pour des raisons de solidité, j'ai par défaut défini une marge de sécurité pour laisser sur la partie femelle (à créer à partir du modèle mâle présenté) un minimum d'une demi largeur de queue. cela implique parfois des bords un peu lointains, mais il est toujours possible de jouer sur l'écart pour obtenir quelque chose de plus harmonieux.

Jespère que cela vous sera utile. Bien sûr, les remarques, retours, observations de bugs et autres sont les bienvenues.

A bientot
Pièces jointes
Presentation_Gabarit.jpg
Gabarit.skp
(171.23 Kio) Téléchargé 334 fois
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Calculateur de Queues D'Arondes

Message par cuistot »

Bonjour merci pour ton trvail je ne connait rien à la programmation SU il y a qq chose qui me chiffone dans les attibuts du composant je voit hauteur_queue= épaisseur or si je change l'épaisseur par ex 20mm la hauteur ne change pas ? alors que la profondeur des queue passe bien à 20mm Il a t il une astuce que je n'ai pas compris
Pièces jointes
h_QA.JPG
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Calculateur de Queues D'Arondes

Message par Grogg »

Salut et merci pour le commentaire, comme ça j'ai pas l'impression que mon truc ne sert à rien. :mrgreen:

J'ai fait la correction, voici le fichier V1.1 en pièce jointe (il faut rajouter un attribut "Hauteur" sur les composants concernés et l'indexer sur Hauteur_Queue, puis recaler les positions en Z). Rien de très compliqué, faut prendre le temps de s'y mettre. Si ça intéresse des gens, je peux faire un tuto (initiation car je ne maitrise moi-même pas à 100% les composants dynamiques)

Ce que j'ai fait c''est que j'ai rajouté un test comme pour la largeur: si tu laisses à 0, il prend l'épaisseur du bois. Sinon il prend la valeur spécifiée.

Dis-moi si tout marche, j'ai pas trop testé.

Cdlt
Pièces jointes
Gabarit_1.1.skp
(176.06 Kio) Téléchargé 267 fois
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Calculateur de Queues D'Arondes

Message par cuistot »

cela fonctionne par contre j'en ai pas trop l'utilité le fait mes queues d'arondes à la main :roll:
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Calculateur de Queues D'Arondes

Message par Grogg »

Bon ben la prochaine fois, je ferai un truc utile.

Je peux toujours me consoler en me disant que les accros de sketchup gagneront du temps dans leurs modèles? Ou à défaut, dans le choix des fraises? Et si je faisait un composant Dynamique pour rajouter automatiquement de la chantilly? :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Calculateur de Queues D'Arondes

Message par jft68 »

Bonsoir,
je me suis aussi adonné un peu aux composants dynamiques lorsqu'ils sont arrivés dans SU.
Mais j'ai trouvé que c'était assez "prise de tête" alors j'ai progressivement arrêté.

Sinon, il existe de nombreux plugins pour dessiner des QA dans SketchUp.
Il y en a des gratuits et des payants.
Parmi les gratuits vous pouvez regarder celui-ci : http://www.boitedejour.fr/wp/queues-dar ... le-tiroir/
qui fait un tiroir complet en un clic si vous gardez les dimensions par défaut.

Et celui-ci qui n'est pas mal non plus : https://www.box.com/s/a8ui4pf1lru0c7snhue8
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Calculateur de Queues D'Arondes

Message par cuistot »

Grogg a écrit :Bon ben la prochaine fois, je ferai un truc utile.

Et si je faisait un composant Dynamique pour rajouter automatiquement de la chantilly? :-)marteau
heu non merci pour la chantilly. Par contre je serait bien intéressé par une variante de ton composant :oops:
Comme je les faits à main la distance inter-queue à la base est importante "variable sur mon dessin"
Je prend toujours une distance correspondant à un ciseau + pratique pour équarir et vérifier la larguer de celle ci
donc cela donnerait 3 variables
1)distance inter-queue
2)Largeur de Queue ou pente ou l'écart(le + facile à programmer :-(mur )

ou
1)distance inter-queue
2)Largeur de Queue
3)l'écart
cela calculait la pente
C'est vrai que les plugin mentionné par JF font tout d'un bloc mais pas moyen de fixer cette distance inter-queue.
Pièces jointes
QA_largeur2.png
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par Grogg »

Ok, voici la version 2.2

Tu peux voir que j'ai viré l'angle car si je reste avec la hauteur variable, l'écart à la base et en haut variables, l'angle s'impose (et comme tu n'utilises pas de fraise, ce n'est pas une contrainte).

Maintenant, je ne suis plus très satisfait de mon algo de calcul du Nb de Queues d'arondes (dans le cas d'une largeur faible, la garde sur les côté est trop importante).

Je peux faire une variante si tu veux pour pouvoir laisser ce paramètre libre (tjrs pareil: auto si 0, sinon on prend ce que l'utilisateur propose).

Tiens, j'ai pas ouvert les plug-ins de JFT68 pour éviter de me dire que j'ai bidouillé pour rien, mais je pense pouvoir assez simplement reprendre le truc des tiroirs si ces derniers ne sont pas au top. Par contre le résultat final ne sera pas nickel, car pour travailler sur les composants, il faut en définir un certain nombre et j'ai pas vu comment gommer les traits qui sont en trop sans tout casser.

A+
Pièces jointes
Gabarit_1.2.skp
(187.27 Kio) Téléchargé 182 fois
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par cuistot »

Merci Grogg en jouant avec petit écart /grand écart /largueur queue j'arrive à avoir in distance correcte pour la garde Cela me facilitera mes prochaines queue d'aronde car ensuite j'imprime 1:1 pour faire le tracé Une fois les males réalisé je trace directement sur le bois qui va recevoir les femelles.
Il y a juste un tout petit beug surement une histoire de positionnement quand on aumente la hauteur des queues elle rentre dans le tasseau et inversement si on diminue elles sont flottantes :lol: (il me semble que dans la version que tu avait mis en ligne ce beug n'y était pas
C'est vrai qu'il y a pas mal d'épurage à faire mais cela ne me gène pas du tout
Pièces jointes
Gabarit_1.21.png
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par Grogg »

Ok, je corrige cela ce soir. Cote épurages, je ne peux pas y faire grand chose: etant donné qu'il faut travailler sur des composants distincts pour modifier leurs côtes, il y a forcément la séparation entre deux composants qui apparait.
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par Grogg »

Voilà la correction. J'avais testé pour l'épaisseur, pas pour la hauteur de queue. Il a fallu faire une bidouille, mais ça semble marcher.

A +
Pièces jointes
Gabarit_1.3.skp
(182.53 Kio) Téléchargé 215 fois
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par cuistot »

hé bien tu as très bien bidouillé l'ami BRAVO et merci encore.
Donc si il existe des plugin très complet le tient me convient beaucoup mieux si tu as d'autres trouvaille n'hésite pas..
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par jft68 »

Bonjour,
ce qu'a fait Grogg est au sens de Sketchup un composant dynamique.
Dynamique au sens qu'il est paramétrable entre autres, dans ses dimensions.
Un plugin est un petit programme qui s'applique à ajouter une ou plusieurs fonctionnalités à Sketchup.
A minima, il automatise un certain nombre d'actions réalisables successivement par les commandes normales de SU.

J'ai fait quelques essais de paramétrage du composant.
Je mets une image de l'un des mes essais.
gabarit dessin QA par Grogg.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par jft68 »

J'ai retrouvé dans mes archives un vieux lien qui permet de définir en ligne la dimension de ses QA, puis de les imprimer.
Bien que cet outil soit en anglais il est possible de paramétrer en unités métriques.
http://www.blocklayer.com/Woodjoints/Default.aspx

Il y a aussi d'autres outils/convertisseurs à découvrir sur ce même Blog: http://www.blocklayer.com/
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par cuistot »

Merci Jean Franco pour l'adresse du blog il y a pas mal de choses intéressantes
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par Grogg »

jft68 a écrit :Bonjour,
J'ai fait quelques essais de paramétrage du composant.
Je mets une image de l'un des mes essais.
gabarit dessin QA par Grogg.jpg
Hello,

j'ai pas trop compris si tu avais fais des modifs ou juste utilisé le truc.

Merci pour le lien. Du coup, on se rapproche (enfin pour etre honnete, leur appli est bien mieux foutue) d'une utilisation par Cuistot et on s'éloigne de mon but initial, à savoir modéliser rapidement des queues d'aronde pour mes modèles. Enfin c'est vrai que c'est beaucoup plus propre comme ils l'ont codé.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par jft68 »

Je n'ai fait qu'essayer en changeant diverses valeurs de paramétrage pour voir comment il fonctionnait.
Sinon, j'ai juste changé la texture pour une couleur unie pour qu'il y ait un meilleur visuel sur l'image.

Dans mes dessins soit je fais des tiroirs pour le visuel et à ce moment là je ne perds pas de temps à dessiner et j'utilise le plugin du premier lien,
soit je dessine tout à la main avec des dimensions et un nombre de queues personnalisés.

Oui, c'est lorsque j'ai compris ce que voulait Cuistot que je me suis souvenu d'avoir vu un générateur quelque part.
J'en ai un autre qui s'installe sur ton ordinateur de manière propre (assez ancien) et qui irait bien pour imprimer les gabarits pour QA nécessaires au système de guide INCRA.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Grogg a écrit : Pour activer tout cela, il faut:
- Sketchup 8 (pas essayé en versions précédentes)
- clic droit sur le dessin, composants dynamiques et Options du composant.
Je possède SU 8 pro, et quand je clic droit sur le dessin, dans le menu déroulant,je n'ai pas ce que tu indiques, mais seulement la possibilité de "modifier le composant ou partager le composant"?
Y a t il un paramètre à activer pour avoir accès aux composants dynamique?
Merci
Francis
Quand on veut, on peut
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par Grogg »

Bonjour,

c'est curieux, je ne me souviens pas d'avoir eu besoin d'activer quoi que ce soit. Es-tu sûr d'utiliser la version Pro? Je crois que la version gratuite ne gère pas les composants dynamiques.
Pièces jointes
Imp_Ecran_SK8.jpg
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [Sketchup] Composant dynamique [Queues D'Arondes]

Message par jft68 »

Bonjour,
les versions gratuites SU7 et 8 peuvent utiliser sans problème les composants dynamiques.
Cela revient à dire que l'on peut les paramétrer. > définir les valeurs des éléments qui ont été prévus pour être modifiables.

Ce que l'on ne peut pas faire avec la version gratuite, c'est créer des composants dynamiques.

Dans la version Pro (au moins) on peut activer une barre d'outils qui comporte 3 icônes.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités