Problème modélisation treteau

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu à travailler sur Sketchup et comme j'avais pour projet de faire des treteaux je me suis dis que ce serait un bon exercice !

J'avais trouvé un fichier tout fait sur Sketchup d'un model assez sympas mais afin de m'entrainer je voulais le refaire moi même sur sketchup.

Le fichier d'origine se nomme Treteau.skp il a été donné par Nicolas dans un de ses posts. C'est un traiteau de charpentier.

Je crois que c'est un projet provenant du site : "https://t2woodworksplus.wordpress.com/2 ... arpentier/" et la description que l'auteur a fait des pieds est la suivante :

"Ces pieds sont inclinés de 15° vers l’intérieur et le piètement est incliné lui aussi de 15° vers l’intérieur du tréteau pour plus de stabilité. Et c’est là que les choses se compliquent!
Attention, il s’agit de bien suivre maintenant puisqu’il s’agit de découper l’enfourchement qui viendra accueillir la traverse haute de la partie portante. C’est une découpe pour le moins funky et tout est une histoire de tracé maintenant:
On connait la distance théorique entre le dessous de l’entaille à mi bois oblique et la partie inférieure de traverse horizontale de la partie portante. Il suffit pour celà de reprendre la ligne tracée plus haut à 15° lors de la découpe des traverses. Cette distance est reportée sur le piètement entre le dessus de la traverse horizontale et l’intersection des deux pieds. C’est là que se trouve l’arrête intersection entre le plan intérieur du piètement et le plan
inférieur de la traverse haute de la partie portante.
Une méthode identique permet de déterminer l’arête d’intersection entre le plan extérieur du piètement et le plan inférieur de la traverse haute de la partie portante. En connaissant la section de la poutre haute, en traçant des angles droits sur les plans intérieurs et extérieurs des piètements, on termine par tracer la découpe de l’enfourchement."

Forcement cela donne quelques découpes assez drôle.

Le problème c'est que quand je prends les mesures sur mon fichier de mes pieds ( la partie qui s'enfourche sur la traverse horizontale) et bien je n'ai pas les même mesure et la forme est differente.
Ne trouvant pas la cause la cause de cette difference, j'ai donc copié son pied de son fichier et je l'ai superposé sur mon pied à moi dans mon fichier et l'inclinaison de nos deux pieds n'est pas exactement la même.

Pourriez vous m'indiquer mon erreur dans ma conception car j'ai beau chercher je ne trouve pas ... Mes angles sont correcte, les siens aussi ...

Je vous remercie pour votre aide !

Voici son fichier à lui : https://www.copaindescopeaux.fr/images/ ... reteau.skp
et le mien ci dessous:

Marnage
Pièces jointes
Traiteau Marnage.skp
(31.16 Kio) Téléchargé 89 fois
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Bonjour à toi!

Je regarde ça dès que j'ai 5 min
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Merci Rascal !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Dans un premier temps: est ce normal que tes pieds ne soit pas carré? ( ou rectangle?,) tes pied sont en parallélogramme... l'erreur vient peut être de la...

Edit1: Non ce n'est pas ça...

EDIT2: Je ne comprends pas trop... tes pieds collent bien sur la traverse, ou est le problème?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Qu'entends tu par le fait qu'ils ne soit pas carré. Le fait de les avoir penché de 15 degrés sur 2 axes fait que par rapport au sol c'est en effet un parallélogramme mais ça me parait logique non ? Ne plus lui aussi est dans le même cas. A la difference que nous avons 1 mm de difference sur un coté ...

Pour faire cette coupe j'ai d'abord crée un pied de 70x60x800 que j'ai incliné de 15 degrés vers l'intérieur et vers la droite.
N'arrivant pas à utiliser l'outil coupe du plugin BLB bois (je ne suis pas sur que cela fonctionne quand on incline sur 2 axes comme cela) j'ai donc sélectionné les faces par rapport au sol avec l'outil ligne et j'ai ensuite supprimé les faces non désirés.
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

oups désolé j'avais pas vue les edits ...

Le probleme c'est que mes pieds ne sont pas les même que celui qui a crée le fichier à l'origine et je ne comprends pas pourquoi. Cela devrait être identique. C'est la raison pour laquelle je pense m'être trompé ...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Marnage a écrit : 10 sept. 2018, 09:51 Qu'entends tu par le fait qu'ils ne soit pas carré. Le fait de les avoir penché de 15 degrés sur 2 axes fait que par rapport au sol c'est en effet un parallélogramme mais ça me parait logique non ? Ne plus lui aussi est dans le même cas. A la difference que nous avons 1 mm de difference sur un coté ...

Pour faire cette coupe j'ai d'abord crée un pied de 70x60x800 que j'ai incliné de 15 degrés vers l'intérieur et vers la droite.
N'arrivant pas à utiliser l'outil coupe du plugin BLB bois (je ne suis pas sur que cela fonctionne quand on incline sur 2 axes comme cela) j'ai donc sélectionné les faces par rapport au sol avec l'outil ligne et j'ai ensuite supprimé les faces non désirés.

J'ai vu ça après....

Par contre le plugin coupe fonctionne bien dans les deux sens en même temps, mais j'ai un peu de mal à m'en servir...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Marnage a écrit : 10 sept. 2018, 09:52 oups désolé j'avais pas vue les edits ...

Le probleme c'est que mes pieds ne sont pas les même que celui qui a crée le fichier à l'origine et je ne comprends pas pourquoi. Cela devrait être identique. C'est la raison pour laquelle je pense m'être trompé ...
Parfois quand j'ai des erreur et que je ne comprends pas pourquoi, il m'arrive fréquemment de recommencer à zéro :-(mur

Et lorsque j'ai des angles à donner à des pièces il m'arrive aussi de faire un composant (ou un groupe) "sol". Un rectangle qui par de l'origine et qui couvre la surface de travail. Des fois ça aide.

Le plugin "pièce" est bien pratique aussi!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

En faite c'est déjà la troisième fois que je recommence à zero ...

J'utilise aussi les composants et le plugin piece. Mais n'ayant pas réussi a utiliser le plugin coupe ici, j'ai du "éclater" mon composant pour le modifier ...

Quand au rectangle qui couvre le sol en effet c'est une très bonne idée !
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Effectivement le plugin coupe fonctionne j'avais du faire une mauvaise manip, mais ça ne me dis toujours pas ce qui va pas ça m'énerve ...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Quand tu donne de l'angle à tes pièces, tu peut aussi bloqué la direction en appuyant sur les flèches à coté du pavé numérique. Chaque flèche correspond à un axe du composant
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Oui j'ai découvert ça dans une video sur le web hier. Très pratique. C'est tous de même pas évident comme logiciel ! Mais ça vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

tu rigole on peux faire des truc super avec!
encore une fois.jpg
toutes les pièces de la bibliothèque sont modélisées avec Su.
mon plan est presque prêt!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Oui en effet ... ça en jette ! tu posteras une photos quand ce sera fait !

Je vais retenter une énième fois mon plan. ...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Marnage a écrit : 11 sept. 2018, 11:42 Oui en effet ... ça en jette ! tu posteras une photos quand ce sera fait !

Je vais retenter une énième fois mon plan. ...
Cette bibliothèque ne verra pas le jour avant un bon moment...Il faut d'abord que je remonte la maison qui va aller autour :lol:

et pour ton plan, ne cherche pas à copier... sers toi du plan plan original pour te faire une idée (hauteur largeur etc) mais pour le reste fais à ton idée. Ce n'est peut être pas TON plan qui est faux.... du coup tu te trompes parce que tu n'arrive pas à reproduire l'erreur de l'autre ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Le fait est que quand tu vois les réalisations que ce gars là fait ... tu te mets toi meme naturellement en doute !

Je suis un peu occupé en ce moment mais je vais réessayer bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Oui ses réalisations sont belles mais je n'ai pas vu ses plans. Qui te dit que le plan est juste? :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

La photo de la réalisation finale !

Bon le mieux reste d'essayé j'en aurais le coeur net ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Rascal »

Marnage a écrit : 12 sept. 2018, 15:46 La photo de la réalisation finale !

Bon le mieux reste d'essayé j'en aurais le coeur net ! :D
tu parles de celle des tréteaux?
img_81291.jpg
Ils ont l'air solides oui, mais franchement si tes cotes à toi divergent un peu.... c'est pas la mort
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Marnage
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 01 août 2018, 07:52
Localisation : Nimes
Contact :

Re: Problème modélisation treteau

Message par Marnage »

Oui !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités