Tables de chevet flottantes en frêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Tighttempo
Habitué
Messages : 37
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Tighttempo »

J'avais l'année dernière démarré un post assez long, détaillé et romancé sur ce projet (mon premier gros investissement de rédaction sur Copains des Copeaux) et le lendemain le site avait planté, perdant mon post a jamais.

Pas le courage aujourd'hui de jouer au blogueur mais je remets les photos du projet sans trop de détails pour ceux que ça intéressait à l'époque!

Ça n'a l'air de rien mais ce projet a été une suite de leçons pour moi, surtout au niveau du dégauchissage et rabotage, car c'était mon premier projet avec du bois acheté en scierie plutôt que la m**de de chez LM !

Je ne trouve plus les photos de la phase rabot/dégau, collage des plateaux et collage des 4 panneaux malheureusement. Donc on reprend à l'usinage pour les clés et l'attache murale.

J'ai fait en sorte d'avoir une continuité dans le fil du bois (la "fin" de la planche se trouve en bas à gauche, et cachée par le lit.)

Plutôt content du résultat, j'avais peur pour les clés (ma première fois aussi) mais avec un bon gabarit tout est tellement simple!
Le gabarit prêt à sévir
Le gabarit prêt à sévir
Passage de lame Dado
Passage de lame Dado
Des petits défaut sur la face... Mais rien qu'un ponçage ne puisse rattraper
Des petits défaut sur la face... Mais rien qu'un ponçage ne puisse rattraper
Collage
Collage
Avant Vernis.jpg
On voit que le ponçage a été rude.... Autre leçon, raboter les clés de l'exterieur vers l'intérieur. On peut le voir ici, j'ai un morceaux sur celle de droite qui a sauté, j'ai du limer un plat et recoller un morceaux!
On voit que le ponçage a été rude.... Autre leçon, raboter les clés de l'exterieur vers l'intérieur. On peut le voir ici, j'ai un morceaux sur celle de droite qui a sauté, j'ai du limer un plat et recoller un morceaux!
Dernière modification par Tighttempo le 05 janv. 2018, 19:52, modifié 3 fois.
Tighttempo
Habitué
Messages : 37
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Tighttempo »

Pour les attacher au mur, je ne voulais pas que ça se voit, tout en restant simple. J'ai opté pour un trou de serrure.

Quelques marques bien placées permettent de savoir où débuter l'usinage, mais surtout de voir quand on s'approche de la fin! Une ligne simple est vite dépassée :) :)
DF 01.jpg
DF 02.jpg
DF03.jpg
DF04.jpg
DF 05.jpg
Cette fraise Festool fait des miracles. Je n'y croyais pas avant d'avoir essayé!
Cette fraise Festool fait des miracles. Je n'y croyais pas avant d'avoir essayé!
Dernière modification par Tighttempo le 05 janv. 2018, 19:51, modifié 2 fois.
Tighttempo
Habitué
Messages : 37
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Tighttempo »

Une des deux tables terminées et montées. Malheureusement un ponçage un peu abusif est visible sur une des tranches. Mais il n'y a que moi qui le vois à la maison :)
Table 02.jpg
Table 03.jpg
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Régine »

Joli ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par macbast »

Très réussies ces tables de chevet...
Faudra que tu nous parles plus de l'utilisation des Dado, plus que confidentielle par chez nous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par lamouette »

salut
très chouette et bien réalisé.
Avec quoi as tu fait tes coupes à 45? Elles semblent parfaites.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Thierry35 »

Super precision des assemblages. Bravo !
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par einnacl »

Je me demandais comment on pouvais des clés sur des gros morceaux, j'ai la réponse avec ton gabarit, merci. Le rendu est vraiment sympath
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Nix74 »

Tighttempo a écrit :J'avais l'année dernière démarré un post assez long, détaillé et romancé sur ce projet (mon premier gros investissement de rédaction sur Copains des Copeaux) et le lendemain le site avait planté, perdant mon post a jamais.
Bon, on va croiser les doigts pour que le site ne bug pas demain.
Sinon joli travail. Belle idée que ce gabarit pour les clefs, qui donne un "plus" côté esthétique.
Et que dire des coupes d'onglet à 45°, nickel ! Comment ont-elles été réalisées ?
Avatar de l’utilisateur
pic sur pac
Banni du forum
Messages : 1149
Inscription : 07 déc. 2015, 22:18
Localisation : Haute Normandie près de Vernon (Eure)
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par pic sur pac »

macbast a écrit :Très réussies ces tables de chevet...
Faudra que tu nous parles plus de l'utilisation des Dado, plus que confidentielle par chez nous.
Oui intéressé aussi, car pour moi, les dado sur les machines française c'est pas possible bout d'arbre trop court(seule la lame TENOR peut faire le service mais en largeur fixe).
Du coup c'est une machine d'import ou tu as refait un arbre porte lame ?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Augusa
Habitué
Messages : 53
Inscription : 25 mai 2016, 12:45
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Augusa »

J'aime bien cette table de chevet
Avatar de l’utilisateur
Nix74
Accro
Messages : 146
Inscription : 24 oct. 2016, 13:05
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Nix74 »

macbast a écrit :Très réussies ces tables de chevet...
Faudra que tu nous parles plus de l'utilisation des Dado, plus que confidentielle par chez nous.
Tellement confidentiel que je ne connaissais point.
Je me coucherais moins bête ce soir.
Tighttempo
Habitué
Messages : 37
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Tighttempo »

Salut à tous et merci pour les commentaires.

Pour les lames Dado ce n'est plus si taboo que ça. Il y a quelques années (2? Je ne sais plus) Harvey à sorti un banc de scie version Europe qui accepte les lames Dado. C'est tombé pile au moment où je cherchais justement une scie. Suite à une belle promo de noël chez Tendo Tools en Belgique (lame dado offerte et petit rabais général) je me suis empressé d'aller la chercher. C'est le modèle: HW110LGE-50 en 230v.
Pour info c'est le même constructeur que les Grizzly et PowerMatic d'outre-atlantique. J'en avais parlé ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15#p165415

Je ne regrette absolument pas l'achat, après l'avoir réglée aux petits oignons c'est une machine d'horlogerie qui ne déçoit pas (en même temps vu le prix...)

Les coupe à 45° ont été faites dessus aussi. J'ai d'abord coupé à 90° puis repris les tranches à 45°en m'assurant d'être pile sur le bord côté extérieur des planches, pour que les veines du bois soient bien raccord. J'ai pris soin d'utiliser du scotch de masquage bleu pour éviter les possibles éclats (déjà eu le coup sur du chêne de chez Merlin en faisant une boîte, je me suis haïs). Sur ce frêne les probabilités étaient faibles mais comme on dit, mieux vaut être prudent que désolé.

Si vous avez des questions sur la scie n'hésitez pas.
Mumu74
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2016, 23:38
Localisation : Lovagny
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Mumu74 »

Bonjour,
Je souhaite savoir sur le fait de ne pas avoir de chariot possible en ras de lame est un inconvénient.
J'ai aussi le doute sur la sécurité. Est elle aussi bonne pour ce type de scie que les modèle de scie à format. j'ai l'impression que ce type de scie fonctionne souvent sans le cache.
Merci de ton retour car je suis réellement en questionnement suce ce type de machine qui fait très envie,
merci
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Kentaro »

Il suffit de se faire un chariot / traîneau de découpe. Et pour ce genre de rainures ou d'encoches, pas besoin d'une lame spéciale type dado de chez les ricains... Une lame tout simple permet de le faire tout aussi bien, il faut faire plusieurs passes en déplaçant la pièce, et avoir des buttées...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1750
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par woodpecker54 »

Pour info, on peut monter une lame dado sur les scies circulaires Hammer/felder (rubrique "Rainurage, tenonnage et assemblage avec la scie circulaire") :
http://www.hammer-france.com/fr-fr/prod ... inner.html

Par contre, c'est une option à choisir à la commande de la machine, car l'axe de la lame de scie est différent. Je ne l'ai pas pris sur la mienne, car entre le prix de l'option pour l'axe, et le prix des lames spécifiques Felder, c'était un surcoût d'environ 1000 euros :cry:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Tighttempo
Habitué
Messages : 37
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Contact :

Re: Tables de chevet flottantes en frêne

Message par Tighttempo »

Comme Kentaro: il suffit de se faire un "crosscut sled" (cf. YouTube). Effectivement pas besoin de dado pour faire des encoches, il faut juste un peu plus de patience :)
Pour ce qui est de fonctionner sans le cache, c'est un gros débat. J'ai tout appris sur YouTube avec des chaînes US (Jay Bates, Wood Whisperer etc.) et personne là-bas n'utilise le cache. Scie bien réglée, vigilance, technique, travailler avec l'esprit clair et sans se presser, gabarits etc. sont bien plus importants qu'un cache.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités