fixations arrieres murales de meubles haut

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

bonjour à tous

je vais réaliser des caissons type "caisson de cuisine" en massif pour une salle de bains ( 3 caissons indépendants mais jointifs côte à côte ) . Mon aménagement intérieur, car il s'agit de caissons sous vasque de salle de bain sera des tiroirs . De ce fait, compte tenu des glissières de tiroir fixées sur les joues de meuble, je n'ai pas la place de fixer les accrochages traditionnels en haut a l’intérieur des joues . D'autre part, mais tiroirs allant quasiment contre le fond de meuble, en profondeur, je n'ai pas la place pour fixer ces mêmes fixations sur les joues mais dans un espace suffisant entre l'arriere des tiroirs et le fond de meuble.
je me posais la question s'il existait ce même genre de suspensions réglables pour rail mais en modèle encastrable, l'idée étant de les encastrer dans les joues de meubles ( mes joues seront en épaisseur 19 en chêne )?
Au pire, même si ces suspensions ne sont pas réglables, je pourrais peut être utiliser de simples suspension de type "crochet pour rail" en tôle, encastrées dans le fond de meuble qui sera porteur toujours en chêne ep 19
enfin, si ce genre de choses n'existent pas, soit je ferais découper ce genre de crochets par laser ou je fixe directement par le fond de meuble sur le mur, mais j'aime bien les solutions rails .....
je ne souhaite pas de pieds au sol
merci de vos connaissances en la matiere
Patdec
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2018, 21:53
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par Patdec »

Dans le même cas de figure, j'ai posé des suspensions " Camar " intégrées au caisson.
Avec la plaquette de finition blanche, cela déborde de 5 mm et mon tiroir "Blum " passe sans problème jusqu'au fond.

http://www.camar.it/prodotti_scheda.php ... 0__&id=169

IMG_20181215_211050.jpg
Le défonçage plus loin que les 2 vis est nécessaire pour le passage en biais du tournevis pour le réglage et serrage.
IMG_20181215_211333.jpg
IMG_20181215_211302.jpg
IMG_20181215_212143.jpg
Posé depuis 1an 1/2, ça ne bouge pas d'un poil. ( Mur brique de 14 cm).
Dernière modification par Patdec le 16 déc. 2018, 01:07, modifié 2 fois.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

Bonsoir Patdec
merci pour tes infos. Je viens de regarder le catalogue Camar bien fourni en la matiere.
A cause de mon assemblage du coté et du fond avec des lamello démontables P14 et compte tenu du fait que mon fond est plaqué au mur, je vais passer sur ce modèle totalement encastré dans mon coté de caisson 821 26 Z1 IN ; De profondes mortaises a faire à la défonceuse portative dans du chene, mais bon ...
merci en tous cas de ton aide aussi rapide et documentée que précieuse
bonne soirée
Patdec
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2018, 21:53
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par Patdec »

Es-tu sûr de ta référence car la pièce a une largeur extérieure de 26 mm ? Voir Page 2 pour détail des côtes.

http://camar.it/prodotti_scheda.php?cat ... 0__&id=200
Camar 821 26 Z1 IN.jpg
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

bonjour
Waouh, super la boulette, je ne l'ai pas encore tracée, je vais rechercher a nouveau . Merci en tous cas de l'info .Juste pour info, ou commandes tu tes produits Camar ?
Patdec
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2018, 21:53
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par Patdec »

https://www.vanopstal.be/fr/Home

Je pense qu'il ne vendent toujours pas au particulier.
Il faut un n° de Tva

en France il y a https://www.qama.fr/catalogue-la-technique-697
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

bon, je viens de rectifier la boulette et j'ai trouvé des fixations en largeur 12 mm
je regarde le site Qama, 22€ + port, il m'en faut 10 pour mon projet, arghhh
un coup d'idealo.de et magie 14,58€, c'est beaucoup mieux même si c'est un prix teuton
dans ma persévérance, un petit tour sur Google coté italie puisque Camar est italien et là, c'est carrément Noel, 8,66€, mais retombée sur terre, en italie, il faut un foutu numero similaire a notre numero de secu pour commander. On peut l'obtenir sans probleme,en tant qu’étranger ,auprès d'un consulat en France, mais bon .... faut aller au consulat avec sa pièce d'identité, à Metz, j'habite a coté d'Epernay ;;;;
Ceci étant, c'est carrément l'arnaque chez Qama .Une solution magique de votre coté pour commander en italie ???
Pièces jointes
camar.JPG
Patdec
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2018, 21:53
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par Patdec »

Garde en tête que ta plaquette murale 895 AS Z1 12 94 ayant aussi 12 mm de large devra rentrer dans l'épaisseur de ton panneau de 19 et que tu devras être super précis dans sa fixation sous peine de galère pour l'accrochage et le réglage.
Si tu dois forer dans un bloc béton, les mèches dévient souvent.
Il faudra peut-être défoncer plus large pour laisser du jeu à cette plaquette.
Ce sera délicat surtout pour les 2 côtés terminaux extérieurs.

On est pas toujours obligé d'aller au consulat. Pour ma C. I , il y a beaucoup de communes qui la délivre aussi sur RDV. Renseignes toi sur la faisabilité pour cette opération à Epernay.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

merci merci pour toutes ces informations précieuses .
pour la fixation au mur, je suis sur carrelage de 10 sur placo, mais derrière, j'ai des madriers de 65 d'épaisseur fixés par tirefonds de 10 sur le mur d'agglo extérieur, prévus pour la fixation d'une vasque double (58 kgs ) et des meubles hauts et bas objets de ce projet .
je procède toujours ainsi pour la reprise de charges, ça consomme du bois, mais quand on a une rabo/degau pour ajuster pile poil les bois .
Je réfléchis d'ailleurs encore si je ne visse pas directement par mon fond de meuble qui est en 19 d'épaisseur en chene massif. je peux y planter 6 vis tete fraisée de 6 qui traverseront carrelage et placo pour se visser dans ces madriers. C'est plus rustique, mais plus facile a faire, moins couteux .
Pièces jointes
IMG_0047.JPG
IMG_0046.JPG
Patdec
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2018, 21:53
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par Patdec »

Ben oui, avec de tels madriers derrière et ayant pris note précises des endroits non vissables et en faisant 2 lumières oblongues opposées (5*15 par exemple ) l'une horizontale et l'autre verticale tu pourras régler ton meuble.
L'idéal serait de trouver un manchon métal à mettre dans la lumière car je pense que le poids du meuble et de la vasque vont agrandir le dessus de la lumière à l'endroit de la vis. Donc un léger affaissement de l'ensemble.
Tu peux aussi visser dans le bas de ta cloison juste en dessous du bas des meubles une latte en chêne bien de niveau qui supportera le tout et évitera l'affaissement.
Perso pour la facilité je poserai au sol, avec la hauteur qui va bien, un support momentané pour les meubles afin de les caler de niveau et d'aplomb avant de visser les fixations.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

bonne idée pour les lumières, je pourrais faire avec des tiges filetées de 10 comme les fixations de la vasque, traversant les bois sans jeu et chevillées dans le mur derrière. Pour l'enfoncement dans le bois, le chêne ne s’écrase pas comme cela. En fait j'ai 3 meubles bas caissons jointifs faisant au total 1200 de large pour pouvoir éventuellement être dissociés pour réduire la largeur et avoir la possibilité d'évoluer avec un fauteuil handicapé ( tourner sur place, les jambes et le bas du fauteuil pouvant passer sous la vasque à la place d'un des meuble démonté ), chaque meuble aurait sa fixation indépendante; la charge ne serait donc pas monstrueuse
Patdec
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2018, 21:53
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par Patdec »

Pour les PMR, essayes déjà avec ta chaise de bureau sur roulettes devant ta vasque pour te faire une idée des besoins.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: fixations arrieres murales de meubles haut

Message par jlmonniot »

j'ai déjà fait le tracé sur plan de ma new salle de bain, juste les orteils qui étaient limites pour une rotation complète de fauteuil, ceci étant, il passent même sans démontage , sous le meuble, mais bon, pouvoir démonter pour avoir accès pour le lavage sous la vasque, c'est interessant
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités