Support à défoncer

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Support à défoncer

Message par Etong »

J'ai récemment réaliser deux petits bancs, qui comportent des assemblages en bout de montant à 45°, à savoir un petit mortaisage pour insérer un faux tenon et un fraisage à queue d'aronde pour y insérer une clef. Je mettrais un lien vers la réalisation dès que j'aurais posté le sujet.

Pour réaliser ces assemblages, j'ai pas mal tâtonner sur le premier exemplaire pour fabriquer des petits gabarits et les fixer à mon établi. J'ai forcement été limité par la taille de mes bois et la hauteur de mon établi par rapport au sol, et ça n'a pas été très simple pour le banc le plus long... J'ai commencé à cogité à des solutions plus pérennes et plus pertinentes au cas où...

Et là, l'événement dans mon Bricotruc local, le retour du caddie de chutes à 10€ après réparation de la scie à panneaux :
IMG_1272.jpg
Belle prise, non ?

Je m'attelle donc avec tout ce bois de qualité à la fabrication d'une "boîte" de défonçage. J'ai vu plusieurs idées sur Youtube, je vais essayer de faire un modèle un peu polyvalent qui me permettra de de réutiliser mes gabarits.

Donc, d'abord une 'boîte" facile à fixer sur l'établi :
IMG_1273.jpg
Sur le dessus, le plateau est usiné pour recevoir des brides et des serre-joints :
IMG_1279.jpg
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par Etong »

Sur cette boîte, trois supports réglables de pièce viennent se fixer :

Un support vertical :
IMG_1274.jpg
Un support horizontal :
IMG_1275.jpg
Et un support à 45° (qui utilise la même plaque réglable que le support horizontal) :
IMG_1276.jpg
Pour chacun de ces supports, l'idée est de pouvoir poser la défonceuse sur le plateau et d'usiner le bois qui vient affleurer la surface de celui ci.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par Etong »

J'ai ajouté un support amovible pour bloquer un bois par l'autre côté et surtout pour permettre un meilleur appui de la défonceuse de chaque côté.
IMG_1277.jpg
Les gabarits ou les guides ad hoc viennent se fixer grâce à des serre-joints :
IMG_1278.jpg
Mais j'ai également prévu un système de brides avec des restes de casse têtes qui vont enfin me resservir...
IMG_1280.jpg
Le tout est recouvert d'un mélange huile de lin / térébenthine (+cire dans toutes les parties mobiles pour la glisse) pour faciliter l'entretien de la poussière et s'accroche en hauteur quand il ne sert pas.

Fixé sur l'établi, j'ai une hauteur utile de 130cm en vertical et 175cm à 45°.
Dernière modification par Etong le 07 janv. 2019, 17:05, modifié 1 fois.
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par guydo67 »

Très intéressant ton support Etong, tu peux nous donner quelques dimensions ?

Merci, Guydo
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par lwat »

des dimensions, plus de photos, des exemples de réalisations, les sources sur Youtube et ailleurs, on veut tout savoir :)

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par FastAndDirty »

... sans oublier les coordonnées de ton brico du coin qui fait des caddy à 10€ (car je crois que nous sommes presque voisins).
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par Etong »

Merci à tous, voilà quelques éléments de réponses à vos questions.

Pour les dimensions, je suis parti de celles des chutes, il n'y a rien de très précis au départ. J'ai également utilisé des tasseaux de hêtre tirés d'un plateau plein de trous de vers (environ 4X4,5). Les rails en T sont en fait de la tringle à rideau.

Le support posé sur l'établi est une planche d'agglo de 65x30. J'ai donc construit et fixé dessus une boîte de 30 cm de profondeur, qui accueille un plateau de 40 cm environ. La hauteur totale est aussi de 40 cm. Avec la coulisse en plus, le plateau atteint 50 cm de large,

L’idée de départ est venue de cette vidéo

Fast and Dirty, je veux bien te filer l'adresse du Brico, mais je suis dans le 86, ça risque de te faire un bout de chemin :D
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par guydo67 »

Etong, petite précision s'il te plait. Je n'arrive pas à voir comment tu passes du support vertical au support horizontal, il se fixe où se second support et il a quelle forme.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par Etong »

Sur la boîte (deuxième photo du premier post), je peux fixer des plaques avec deux gros boulons et un tourillon. Ce sont ces plaques qui accueillent des parties mobiles pour régler et fixer la pièce.

Comme pour le support horizontal et le support à 45° je n'ai besoin que d'un réglage vertical, j'utilise la même plaque en MDF (deuxième et troisième photos de mon deuxième post), équipé d'un rail vertical. Cette plaque me permet de garder les deux supports rangés ensemble.

Pour le support de pièce en position vertical, je change la plaque pour une deuxième en mélaminé qui reste équipée avec ses deux parties mobiles et sa sauterelle montées sur deux rails horizontaux (première photo de mon deuxième post).

Je referais une photo des parties séparées demain pour que ce soit plus clair.
lwat
Accro
Messages : 262
Inscription : 02 oct. 2016, 11:10
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par lwat »

Je trouve ça vraiment chouette et je me demande si je ne vais pas m'en concevoir un compatible systainer :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Support à défoncer

Message par FastAndDirty »

Etong a écrit : 07 janv. 2019, 17:04 Fast and Dirty, je veux bien te filer l'adresse du Brico, mais je suis dans le 86, ça risque de te faire un bout de chemin :D
Ah ben non, on n'est pas du tout voisins :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités