un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
crameur25
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2017, 10:16
Contact :

un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par crameur25 »

bonjour à tous
aprés quelques mois d hésitation j ai enfin décider de me lancer dans le tournage
j ai déjà bien potassé sur différent forum et site vendeur pour lister mes besoins

je voulais prendre le Leman 040 à 450 euros mais si je met l achat du mandrin à plus tard, la gamme au dessus avec variateur éléctronique m attire pas mal au alentour de 700 euro, est ce un bon choix ?

pour l affutage je partirais sur un touret de se genre https://www.kity-rouen.com/holzmann-aff ... -5332.html avec le kit d affutage de chez Tormek

avec ça quelques gouges qui vont bien pour débuter et pour me faire la main,
et plus tard je prendrais un mandrin Oneway ou Vicmarc

que pensez vous de tout ça est ce raisonnable ou ai je vu trop gros ?
merci pour vos avis constructif
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par cuistot »

Salut laisse tomber les meules à eau tu ne fera que creuser ta meule avec les gouges qui sont en HSS Rare sont les gouges de tournage neuve qui sont affutée donc il te faudra enlever bcp de matière.

Sans mandrin tu sera très vite limité à moins de faire que des barreaux de chaise c'est presque à prévoir dans l'achat du tour
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord concernant les meules à eau... J'utilise un tormek pour mes gouges et cela se passe bien....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Bruno B.
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 17 juin 2015, 11:35
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par Bruno B. »

Cette meule est étrange.
Un disque cuir, pour le tournage, ce sera pas utile. par contre quel votre avis sur ce modele ?
crameur25
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2017, 10:16
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par crameur25 »

j pensais que la meule a eau use et chauffe moin l outil, a sec faut prendre quel grain de meule ?

pour le mandrin je me doute que j y viendrai rapidement mais il y a quand même de quoi faire en entre pointe

la j hésite surtout sur le choix du tour plus ça va plus le record power DLM 320 me fait de l oeil, vous en pensez quoi ?
https://maisondutournage.com/4970-dml32 ... ateur.html
colt 31
Accro
Messages : 287
Inscription : 02 nov. 2014, 21:01
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par colt 31 »

Ça reste une belle bête pour débuter mais gare au reste qui coûte aussi pas mal si ton budget est ok te prive pas
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par cuistot »

+1 avec Colt à la louche environ 600€ (mandrin affutage et gouges de base sans aller dans de très bonnes marques) et c'est certain qu'un variateur est un must dans le confort
j pensais que la meule a eau use et chauffe moins l outil, a sec faut prendre quel grain de meule ?
le HSS supporte très bien l'échauffement si maintenant tu veut passer 20 min à redonner une bonne forme sur un touret à eau c'est ton choix j'ai un touret classique meule blanche grain 80 ou 100 me souvient pas
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par jagolin »

cuistot a écrit :+1 avec Colt à la louche environ 600€ (mandrin affutage et gouges de base sans aller dans de très bonnes marques) et c'est certain qu'un variateur est un must dans le confort
j pensais que la meule a eau use et chauffe moins l outil, a sec faut prendre quel grain de meule ?
le HSS supporte très bien l'échauffement si maintenant tu veut passer 20 min à redonner une bonne forme sur un touret à eau c'est ton choix j'ai un touret classique meule blanche grain 80 ou 100 me souvient pas
Ce qui est bon pour les uns ne réussit pas toujours aux autres, tant pis, je vous assène quand même mon expérience :D

J'ai acheté un clone de Tormek, Sheppach je crois, conception et caractéristiques identiques, mais côté affutage, la cata, et puis j'ai eu l'occasion d'utiliser un vrai Tormek, qui lui, donnait de très très bon résultats. Du coup, j'ai changé ma meule d'origine pour une meule Tormek (aïe le porte monnaie) et j'obtiens moi aussi un très très bon résultat maintenant, que ce soit pour les aciers carbone des outils de sculpture ou les HSS de tournage.

Maintenant vouloir mettre en forme une gouge HSS dessus est une gageure, c'est beaucoup trop long, même si ça ne creuse pas tant que ça la meule, (je l'ai depuis des années), de toute façon un touret à sec résout le problème bien plus rapidement avec une meule corindon Blanche.

Par contre les gabarits Tormek sont le must du must, j'ai rajouté un système de positionnement vendu en option par Tormek sur le touret à sec, et ça fonctionne avec les mêmes réglages sur les 2 tourets. L'avantage? si je veux changer un angle, je prend le touret à sec, si je veux un affutage fin d'entretien, je prend la meule à eau et en me reportant aux réglages que j'ai noté un aller retour dessus et 2 mn plus tard je suis à nouveau devant mon tour. ;)

Pour quelqu'un qui s'équipe à partir de rien, comme Cuistot, la meule blanche, et si on a un peu de sous à investir en plus, la barre de réglage Tormek et leur dispositif d'affutage oscillant pour les gouges, car pour les autres, je ne sais pas, mais il y a de quoi pleurer quand je vois le résultat que j'obtiens à main levée :-(mur
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par egtegt »

Pour info, Dieter Fine tools vend des meules compatibles tormek mais en pierre japonaise. C'est assez cher mais je serais assez tenté de voir le résultat, en particulier en achetant une machine bas de gamme et en remplaçant la pierre.

Sinon, effectivement, il faut vraiment faire la différence entre les gouges de tournage et les autres outils de menuiserie. Les gouges de tournage sont en acier HSS (aussi appelé acier rapide), c'est un acier assez grossier qui ne permet pas un affûtage rasoir mais il est quasi impossible à détremper et bien plus résistant que l'acier doux utilisé pour les outils classiques.

Du coup, effectivement, même si ça peut convenir, les meules à eau sont moins efficaces que les tourets à sec pour les tourneurs.

Une meule à eau sera à la rigueur utile si tu veux affiner ton affûtage, mais d'expérience, l'utilité est minime car le tournage desaffute les outils à grande vitesse.

Pour ce qui me concerne, comme je n'ai ni l'un ni l'autre, j'utilise pour l'instant ma ponceuse lapidaire et en fin de compte, je ne suis pas sûr que j'investirai dans un touret car le résultat est tout à fait correct, et le fait d'avoir une surface plane pour affûter est plutôt pratique.
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par Schmu »

Et en ce qui concerne le mandrin, la valise présentée sur http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16453.html semble un bon plan pour débuter. A voir pour trouver le fournisseur qui fait un bon prix sans oublier les frais de port.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par jagolin »

egtegt a écrit :Pour info, Dieter Fine tools vend des meules compatibles tormek mais en pierre japonaise. C'est assez cher mais je serais assez tenté de voir le résultat, en particulier en achetant une machine bas de gamme et en remplaçant la pierre.
J'ai fait ça avant d'acheter la meule Tormek pensant passer direct au rasoir sans étape intermédiaire, mais je l'ai revendue très vite. Celle que j'ai achetée chez Dieter Fine tools se glaçait beaucoup trop vite, du coup il fallait la nettoyer tout le temps, et on met une éternité avant d'avoir un résultat utilisable, en plus, elles sont pas kado :evil:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par egtegt »

jagolin a écrit :
egtegt a écrit :Pour info, Dieter Fine tools vend des meules compatibles tormek mais en pierre japonaise. C'est assez cher mais je serais assez tenté de voir le résultat, en particulier en achetant une machine bas de gamme et en remplaçant la pierre.
J'ai fait ça avant d'acheter la meule Tormek pensant passer direct au rasoir sans étape intermédiaire, mais je l'ai revendue très vite. Celle que j'ai achetée chez Dieter Fine tools se glaçait beaucoup trop vite, du coup il fallait la nettoyer tout le temps, et on met une éternité avant d'avoir un résultat utilisable, en plus, elles sont pas kado :evil:
Tu avais pris la meule 4000 ou la 800 ? Si c'était la 4000, ça ne m'étonne pas, j'ai une pierre à eau dans ces grades (j'ai un doute si c'est 4000 ou 6000), clairement, ça n'enlève quasiment rien, c'est vraiment pour quand tu veux faire un poli miroir à la fin.

Ma pierre en 1000 enlève déjà plus de matière, je me disais qu'en 800 avec l'aide du moteur électrique, ça pourrait convenir (mais clairement probablement pas pour les gouges de tournage, ou alors juste pour la finition)
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par cuistot »

J'ai été un peu rapide et surtout pas explicite pour les meules à eau . Et rejoint tout a fait Jagolin
J'ai et j'ai encore un touret mixte bas de gamme http://www.castorama.fr/store/Touret-a- ... esult=true
la meule c'est très vite creusée meule grise trop agressive pas évident de mettre un système de guidage mixte sur la bestiole en limitant les frais sans prendre le must du must
mon touret à 36€
une pierre blanche ± 20€
un guide d'affutage 147 € http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/1975
soit 200 € le jour et la nuit en terme d'affutage
Le touret de notre copain 150€ +changer la meule +les guides tomtom je trouve cala un mauvais investissement. Un double touret qui accepte les pierre large reviendra moins cher Reste le guide d'affutage maison ou acheté.
Maintenant chacun fait ses comptes avec ce qu'il a déjà ou veut avoir
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par jagolin »

egtegt a écrit :Tu avais pris la meule 4000 ou la 800 ? Si c'était la 4000, ça ne m'étonne pas, j'ai une pierre à eau dans ces grades (j'ai un doute si c'est 4000 ou 6000), clairement, ça n'enlève quasiment rien, c'est vraiment pour quand tu veux faire un poli miroir à la fin
4000 probablement, je ne me souviens pas mais me connaissant, j'aime ce genre de chiffre, j'ai l'impression d'en avoir plus :|

Pour les guides, une barre d'acier du bon diamètre, et quelques morceaux de bois peuvent permettre de faire un équivalent tout aussi efficace que celui de Tormek, par contre je ne vois pas de solution à ça http://www.bordet.fr/support-de-gouge-d ... 210022.cfm même Sorby l'achète pour son système d'affutage à lui.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
crameur25
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2017, 10:16
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par crameur25 »

merci de vos avis et conseils, j y vois un peu plus claire, j vais pas acheter des outils de pro tout de suite donc un touret de se genre devrait aller http://www.probois-machinoutils.com/tou ... 200al.html

je vais prendre lcertain accessoires Tormek et le support j verrais pour adapter quelque chose comme dit Jagolin
Schmu a écrit :Et en ce qui concerne le mandrin, la valise présentée sur http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 16453.html semble un bon plan pour débuter. A voir pour trouver le fournisseur qui fait un bon prix sans oublier les frais de port.
c est vrai qu il a l air bien, d autres avis sur cette valise ?
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par jagolin »

Je viens de mettre mon commentaire sur ce mandrin, pour ce qui est du touret à sec, tu n'as pas besoin d'acheter un aussi gros truc que ça, sûr qu'il a l'air bien et qu'une largeur de 40 mm et 19 kg, c'est confortable, mais c'est quasi du matériel pro en ce qui concerne les besoins d'un boiseux ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
crameur25
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2017, 10:16
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par crameur25 »

je viens de le lire, merci. il sera ajouté si j le trouve dispo et a bon prix

ok j vais tacher de mettre la barre moin haute,
Avatar de l’utilisateur
mariettesar
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 avr. 2017, 14:59
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par mariettesar »

crameur25 a écrit : 26 mars 2017, 13:14
pour l affutage je partirais sur un touret de se genre https://www.kity-rouen.com/holzmann-aff ... -5332.html avec le kit d affutage de chez Tormek

avec ça quelques gouges qui vont bien pour débuter et pour me faire la main,
et plus tard je prendrais un mandrin Oneway ou Vicmarc

que pensez vous de tout ça est ce raisonnable ou ai je vu trop gros ?
merci pour vos avis constructif
salut! Je me doute que crameur25 a déjà fait son choix depuis longtemps mais au cas où certains seraient encore intéressés par un retour d'expérience sur la NTS250 de chez holzmann, j'ai fait une vidéo recap de mes impressions, ca en aidera peut être certains dans leur choix!
Pierre DG
Accro
Messages : 242
Inscription : 31 mars 2013, 23:12
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par Pierre DG »

Si ton budjet le peut voici ce que j'utilise et quand je dois affûter je n’arrête même pas le tour tellement c'est un système facile et rapide

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/1944
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: un nouveau qui a besoin d avis pour débuter

Message par Gérard »

J'étais séduit par ce système à bande et je m'en suis fait un clone à partir d'une petite ponceuse à bande Parkside : ça fonctionne pas mal.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités