Choix tour à bois - Choix effectué

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Choix tour à bois - Choix effectué

Message par JMy »

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant fêté mon cinquantenaire récemment et grâce à la participation de la famille et amis, j'étudie l'achat d'un tour à bois. J'ai "tâté" de l'outil lors d'un stage de 4 jours dans l'association il y a quelques années, et j'ai bien apprécié. Par contre, j'ai un peu de mal à définir précisément mon besoin. Toutefois, je sais que je ne me cantonnerai pas à la réalisation de stylos, que je ne ferai pas de pieds de chaise ou table ni de balustres en série, et que je n'attaquerai pas un tronc de séquoia centenaire non plus. Donc, après réflexion intense, je m'oriente vers le TAB 110, les capacités des modèles plus petits me paraissant limitées, les modèles supérieurs n'étant plus vraiment dans le budget.
J'en arrive donc à ma question, qu'en pensez vous ? Y a t-il parmi vous des possesseurs de ce modèle, et si oui, en êtes vous content ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par JMy le 29 oct. 2018, 10:20, modifié 1 fois.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

pour le tour je ne donnerais pas d'avis simplement ce tour à ses limites .
mais dans ton budget pense bien qu'il te faudra aussi un mandrin 4 mors avec serrage à clé dans une bonne marque
pense aussi aux gouges (évite les coffrer tout fait) et à l'affûtage.
je n'ai qu'une petite expérience puisque je tourne en amateur depuis 1971.
visite mon site si tu le veux pour te rendre compte
mais si tu veux que je te donne un avis plus pointu laisse moi ton téléphone par mail et nous en discuterons
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par JMy »

Merci Roger pour la réponse. J'avais déjà jeté un œil sur ton site, c'est très intéressant ! Si tu pouvais faire quelques pas à pas avec plans sur tes différents outillages, je pense que cela intéresserait de nombreuses personnes.

Concernant le budget gouges et mandrin, merci, c'est pris en compte, pour l'affutage, j'ai déjà touret à sec et à eau.
Pour le tour, après prise de renseignements de ci de là et réflexion, je pense qu'il va falloir que je revois le budget à la hausse, ou que je me rabatte vers un modèle plus petit mais de meilleure qualité.

Merci de ta proposition d'échange par téléphone, je vais continuer de réfléchir dans quelle direction je vais.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par jagolin »

J'ai un TAB 110, et j'en suis très très satisfait. C'est sûr, Il a ses limites, par exemple la vitesse mini est trop élevée, et à l'inverse la vitesse élevée est trop faible, mais on a rarement besoin des extrêmes, dessus j'ai tourné un balustre qui faisait un diamètre de 18-20 au maxi et environ 80 cm de haut et qui pesait son poids!!!, tout comme des pièces d'échec.

Le changement de vitesse se fait en utilisant un levier qui agit sur des poulies dont les flasques s'écartent (comme sur les anciennes mobylettes bleues), un petit coup d'huile sur les axes l'ensemble est assez rustique, mais ça ne tombe jamais en panne. Le piètement est en fonte, il est lourd et massif, c'est bon pour la stabilité, mais je l'ai quand même fixé dans le sol pour supprimer les vibrations en cas de balourd au démarrage.

Bref, je lui trouve un rapport qualité prix intéressant :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par JMy »

@ jagolin : merci pour ce retour.
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention à sélectionner la plus petite vitesse avant de mettre sous tension, pour éviter un couple important. Apparemment, il y a risque d'endommagement du moteur ou du condensateur, comment procèdes tu ?
As tu fais du tournage en l'air sur des pièces de diamètre plus important ?
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par jagolin »

Je n'ai pas tourné plus de 30 cm de diamètre, mais uniquement parce que ça ne s'est pas présenté, on peut faire pivoter la tête à 90° et les bras pour déplacer le porte outil m'ont l'air tout à fait rigides et suffisants.

Pour ce qui est de se mettre en petite vitesse pour démarrer, c'est clair que c'est plus prudent, mais uniquement pour ne pas risquer de se prendre la pièce dans la figure si elle est mal maintenue. Si elle est lourde et que tu démarres à une vitesse élevée, la seule chose qui se passe, c'est que la courroie patine le temps d'accélérer la rotation, mais c'est assez rapidement accompli, aussi c'est très désagréable et dangereux d'avoir une pièce de bois qui se met à tourner à une vitesse excessive de manière inattendue et ça m'est déjà bien sûr arrivé, mais je n'ai rencontré aucun problème mécanique, ni sur mon tour ni sur les 2 autres tours identiques que je côtoie dans une assos et chez un ami. Un démarrage à une vitesse moyenne avec une pièce moyenne ne pose aucun problème. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Bombadil
Accro
Messages : 260
Inscription : 15 nov. 2014, 17:05
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par Bombadil »

Bonjour,
J'ai récemment vendu un Rondy 1000, une bouse pour débuttant...
Lassé de ses vibrations et de son manque de puissance.
J'ai commandé un Axminster AH1218 avec variateur de vitesse.
Il me tarde de le recevoir. Je ferai un petit retour si vous voulez.

Quand j'auria le budgett, je prendrais un mandrin.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par antoinec78 »

Bonjour

Je recherche aussi un tour.
Je viens de voir le TAB110, il me semble pas trop mal.Le moteur est puissant.
Jmy as tu fait ton choix ?
Jagolin, j'aimerai bien en voir un en vrai, peux tu me donner l'adresse de ton association ?
Merci
Antoine
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par jagolin »

On n'est pas vraiment du même côté de Paris, ;) je suis à Saint Maur dans le 94 et pour le tournage il faudrait venir le mercredi en début d'après midi l'assos a de multiples activités et les locaux servent à divers ateliers tour à tour (sans jeu de mot), si tu es OK, je t'enverrai l'adresse par MP
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois

Message par JMy »

@ Jagolin : encore merci pour les infos

@ Bombadil : à priori, je cherche un modèle avec des possibilités plus larges

@ antoinec78 : je n'ai as encore fais mon choix. En fait, j'étais parti sur un budget avoisinant 1000 € pour un tour de 1000 W avec possibilité de tournage en l'air, avec des vitesses min et max en rapport avec la taille du tour (hors outillages), mais je m'aperçois qu'il va falloir revoir mes prétentions... Donc, je réfléchis encore à mes besoins avec ce tour.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par JMy »

Bonjour,
Ca y est, j'ai acheté le WoodFast M320. J'ai donc revu à la baisse mes prétentions en terme de capacité, histoire de rester dans le budget.
Ce qui m'a décidé à choisir ce modèle :
- le tarif dans le budget
- puissance de 750 W
- le variateur
- la gamme importante de vitesse (250 à 3850 tr/mn)

Bon, reste à trouver du temps pour affuter les outils et faire des copeaux...
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par jagolin »

C'est un bon tour, on a le même dans mon assos. Il faut faire attention à bien attendre que les chiffres soient éteints avant de le remettre en route car il arrive sinon que le tour ne redémarre pas, dans ce cas le débrancher, attendre 20 secondes et c'est reparti. Et puis mettre un cache sur l'inverseur de sens qui est trop près du bouton de démarrage ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par JMy »

Oui, c'est ce qui m'a été conseillé aussi par ailleurs. Apparemment, le variateur ne supporte pas ce genre de fausse manip.
Ce qui me gène aussi, étant droitier, c'est la position des contacteurs sur la droite du banc (d'autant plus que j'utilise de temps en temps un petit tour à métaux qui a les commandes sur la gauche), mais je m'y ferai...
Merci Jagolin pour tes retours. Je suis adhérent aux Passionnés du Bois d'Ile de France (situé à Evry, en Essonne), et il y a aussi des M320, un TAB 110, un TAB 120 et un Kity avec une greffe de variateur dont je ne me souviens plus de la référence. Samedi dernier, j'ai fais une journée de prise en main.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par jagolin »

JMy a écrit : 29 oct. 2018, 11:00 Je suis adhérent aux Passionnés du Bois d'Ile de France (situé à Evry, en Essonne),
Alors nous nous sommes déjà rencontrés si tu viens aux réunions ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
MILLO
Habitué
Messages : 31
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par MILLO »

Salut JMy,
Si tu as besoins de te faire des guides pour affutâge de gouge, tu peux passer me voir, je te montrerai ce que j'ai fait.
Je pense qu'on se connaît bien et que l'on habite pas loin l'un de l'autre le week end.
Jean Luc
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par JMy »

@ Jagolin : oui, je participe aux réunions. Récemment, j'ai présenté le jeu "Molky" en remplacement de son auteur, sinon, plus ancien, j'avais présenté le cyclone.

@ Jean-Luc : oui en effet, si j'interprète bien ton pseudo, on n'est pas loin ! Merci de ta proposition, j'ai déjà le nécessaire pour la meule à eau, je vais faire un support pour adapter les guides d'affutage sur la meule à sec. Je passerai te voir à l'occas.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par roger vuillermoz »

JMy a écrit : 29 oct. 2018, 15:39 @ Jagolin : oui, je participe aux réunions. Récemment, j'ai présenté le jeu "Molky" en remplacement de son auteur, sinon, plus ancien, j'avais présenté le cyclone.

@ Jean-Luc : oui en effet, si j'interprète bien ton pseudo, on n'est pas loin ! Merci de ta proposition, j'ai déjà le nécessaire pour la meule à eau, je vais faire un support pour adapter les guides d'affutage sur la meule à sec. Je passerai te voir à l'occas.

Bonjour à vous

pour ce qui est des gabarits d'affûtage sur meule séché voici ce que j'ai fabriqué
le premier modèle à angle fixe est simple à fabriquer et le deuxième donne la possibilité de faire varier
l'angle
http://tournebois.free.fr/affutage.html
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Choix tour à bois - Choix effectué

Message par JMy »

Merci, j'avais prévu d'en fabriquer, mais, par manque de temps, j'ai acheté le gabarit.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités