[Test Matériel] Duplex LS 130 - Festool - Ponceuse lineaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ericV57
Accro

[Test Matériel] Duplex LS 130 - Festool - Ponceuse lineaire

Message par ericV57 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
La ponceuse pour les moulures
- Substitut économique du travail manuel pour les feuillures et profilés/moulures, notamment grâce au mouvement linéaire pour un travail sans fatigue
- Palette étendue d'applications grâce à la diversité des patins de ponçage et des abrasifs
- Changement de patin de ponçage simple, rapide et sans outil
- Grande longévité résultant d'une construction robuste
Principales utilisations
- Ponçage de moulures, feuillures et arrondis
- Kit de fabrication de patins s'adaptant aux différentes moulures
- Ponçage du bois dans le sens des fibres grâce au mouvement linéaire
- Ponçage de rampes d'escalier
- Ponçage de lamelles dans le sens des fibres

Livraison standard
- patin de ponçage standard
- patin de ponçage 90°
- en SYSTAINER SYS 1 T-LOC

Caractéristiques techniques
Dimensions patin 80 x 130 mm
Puissance absorbée 260 W
Régime à vide 4000-6000 min-1
Course de travail 8000-12000 min-1
Pièces jointes
patin droit
patin droit
patin-droit.png (59.82 Kio) Consulté 5549 fois
patin de 90
patin de 90
Patin-de-90.png (73.79 Kio) Consulté 5549 fois
Duplex
Duplex
pkom_se_ls130_567753_p_01a.png (237.02 Kio) Consulté 5549 fois
Dernière modification par ericV57 le 19 juil. 2014, 12:34, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Re: [Test Matériel ] - Duplex LS 130 - Festool

Message par ericV57 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Mon achat est motivé par le besoin de pouvoir poncer d'une manière linéaire.
Ayant la mini ponceuse Proxxon PS 13, qui est linéaire, mais plutôt prévu pour de petits travaux, j'ai voulu passer à l'étape au dessus !
Donc commande ce jour de cette ponceuse un peu hors norme !
Maintenant j'attends de la recevoir pour faire deja une photo de la machine à sa réception, puis aussi de vous donner mes premières impressions !
Dernière modification par ericV57 le 09 juil. 2014, 19:02, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

------------Zone Test en situation réelle-----------

mise à jour le : 18 juillet 2014 !
Reception en début d'apres midi de cette Duplex.
J'ai pris avec 2 patins supplémentaire Convexe et concave à 25°.
Le temps de me changer et premier test aujourd'hui et voir ce que vaut cette machine !

Et bien voilà la photo en attendant la video plus tard dans la soirée !

Mais les premiers essais sont prometteurs !
Pièces jointes
Duplex !
Duplex !
Dernière modification par ericV57 le 18 juil. 2014, 21:41, modifié 2 fois.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

------------Zone Test en situation réelle-----------
Et bien le premier essai est vraiment prometteur. J'aime bien cette machine.
C'est une nouvelle sensation, bien différente des autres machines.

Et je crois qu'elle répond vraiment à ce que j'attendais. Une machine qui va là ou les autres ne vont pas aussi bien !
Et je pense que je vais des que possible aller vers les autres patins. Je pense qu'il y a pas mal d'options qui peuvent rendre pleins de services dans tous les sens… A voir… A découvrir !
Dernière modification par ericV57 le 19 juil. 2014, 00:21, modifié 1 fois.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

2 autres photos…
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-07-18 à 21.44.32.jpg
Capture d’écran 2014-07-18 à 21.44.09.jpg
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Voilà la video du tout premier essai !

http://youtu.be/9C2hUh8OBHc
ericV57
Accro

Re: [Test Matériel] Duplex LS 130 - Festool - Ponceuse linea

Message par ericV57 »

Suite des tests avec video.
Permiere partie une idée dans la nuit.
Une mousse assez dense, découpé, velcro mâle et femelle puis essai sur une surface plane pour voir deja si cela va bien.
et c'est prometteur, en suivra dans une prochaine video, le travail sur une rainure.
Suite de la vidéo, toujours sur la meme surface place (table établi réparé au Losung) et ponçage pour avoir de nouveau une surface plane.
Et là je trouve qu'avec la Duplex, cela préserve un peu plus le Losung, celui fraichement installé comme les anciens.
Donc un + intéressant pour quelqu'un qui désire préserver une surface fragile !

http://youtu.be/x-C69CcqWlU
GuiTwo
Fan

Message par GuiTwo »

Merci pour ce test, elle a l'air sympa cette petite ponceuse...
luffy30
Accro

Message par luffy30 »

linéaire : le mouvement est donc dans une seule direction avant/arrière ?

ça change quoi pour le résultat ?
hormis le fait de pouvoir adapter des supers patins bien pratiques ! :)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Alors dans les 2 cas de mes essais :
sur une moulure, ça change tout étant donné qu'avec les autres ponceuses on y accède pas !
Donc tout ce qui va dans cette direction moulure, rainure, bords inaccessible à une ponceuse normale c'est bien sur la solution unique. ou bien à la main, ce qui me pose des soucis par manque de force dans les poignées et donc crampes qui viennent vite !

Ensuite Second essai :
Boucher la rainure faite par la scie dans l'établi. Donc losung + mdf = ciment. Bouchage, puis séchage.
Avec l'excentrique j'arrive à de bons résultats. Et sans la Duplex c'est très bien.
Mais ensuite j'avais pu constater des légers arrachages d'anciens dépôts de losung par exemple dans le cas de losung a mi chemin entre une rainure bouché, et un trou de 20 (passe serre joint)
Donc j'ai voulu faire l'essai avec la Duplex pour voir ce que cela donne.
Le résultat est le meme qu'avec l'excentrique mais avec le gros + du losung préservé intégralement.
Ce qui peut être un plus pour du ponçage en préservant des choses fragiles.

Sachant que la Duplex n'est pas du tout conseillé pour du dégrossissage, ce qui est logique.
Je prends le cas d'un chant de panneau ou une excentrique doit bien se tenir pour ne pas dévier, mais aussi ou le risque de creuser le bois est là. Avec la Duplex sur mes essais rapide, j'ai la sensation que c'est plus simple à gérer. Mais là cela demande des compléments d'essais.
Je vais de toute façon continuer à alimenter avec des vidéos mes essais, car on ne trouve pas grand chose pour cette Duplex.
Et si dans mon cas, l'accès à des endroits compliqués se fait souvent, d'ou le fait que j'ai un autre ponceuse linéaire PS 13 Proxxon qui me sauve souvent la vie, je veux pouvoir aider ceux qui pourrait avec l'envie d'aller sur cette Duplex de voir les + qu'elle offre et donc voir si cela vaut le cout de mettre de l'argent dedans ou pas…
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Suite des tests aujourd"hui.
Poncage d'un ancien meuble en melaminé qui était assemblé avec des lamellos que j'ai démonté pour refaire un autre meuble avec !
Donc besoin de poncer le restant des lamellos (trop bien collé et découpé à l'oscillant) et aussi dégagé les parties de colle qui restait. But de mon test voir si je pouvais poncer sans attaquer le reste du mélaminé. Chose pas facile à faire avec une excentrique.
Et donc en effet le mouvement (va et vient) permet un meilleur contrôle de la machine et evite tous les débordements. Donc bien sympa ! J'avais malheureusement trop de bordel (suis en train revoir tout l'intérieur de l'atelier pour optimiser le tout) Donc faire une video était trop compliqué !
Mais promis cela viendra dans les jours à venir.
sams68
Accro

Message par sams68 »

Bonjour,

Quel type de papier abrasif utilises tu pour cette machine?
Je ne suis pas sur, mais j'ai cru discerner de l'abranet.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait sur mes 2 premiers essais de l'Abranet.
Etant conscient que l'Abranet est tissé, et ayant l'Abranet en rouleau de 115, j'ai découpé en diagonale. Et cela va bien ainsi !
Mais dans mon essai d'hier non filmé j'ai essayé avec la feuille d'Abrasif fourni par Festool. Du Brillant 2. Je voulais en effet limiter l'attaque sur le mélanine et aller vraiment sur le reste de colle des anciennes jointures.

Des que mon atelier sera de nouveau opérationnel, je vais faire d'autres essai pour voir vraiment les + et - de cette Planex (je veux dire Duplex bien sur… ) par rapport au Rotex. Afin de pouvoir toujours utiliser la machine la plus adaptée !
Dernière modification par ericV57 le 24 juil. 2014, 12:03, modifié 1 fois.
GuiTwo
Fan

Message par GuiTwo »

je pense que la planex n'est pas trop adapté pour cela mais ta duplex certainement ;-)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

oui ouui j'ai fourché… C'est bien Duplex… merci !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Suite des essais…
Etant en plein dans la remise à Zero des rangements et des machines dans l'atelier, j'ai en voulant aller trop coupé une panneau en laissant une bande de 2 à 3 mm sur toute la longueur. (Mauvais réglage de profondeur de la scie.)
La scie deja enlevée donc le temps de la réinstaller avec les rails, pas glop.
Le temps de retrouver les défonceuse (dégagé ce qu'il y a devant trop long)
scie à ruban pas dispo non plus…
Donc j'ai enlevé la bande de 2 à 3 mm sur toute la longueur proprement avec la Duplex. Et oui vu que c'était du MDF, panneau de 12, pas évident à la Rotex !
Top j'ai pu enlever ce qu'il fallait sans rien abimer et en respectant le champ !
macbast
Accro

Message par macbast »

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En attendant de faire l'édition de la video.
Compte rendu :

Vieille baguette de bois avec Colles et divers résidu que ma mère voulait réutiliser !

Essai ROTEX 90 et DUPLEX !

Premiere constatation l'excentrique ROTEX est plus rapide pour aller rapidement sur enlever toute la merdouille qu'il y avait !
Mais car il y a un mais, et oui les traces visibles quand on y regarde un peu, mais cela est facilement corrigeable en montant dans des grains plus fin !
Mais surtout ce que l'on ne voit pas quand on ne peut pas comparer avec la Duplex, c'est l'impression que le bois est comme brouillé.
En effet en travaillant avec les 2 outils, je me suis dit quel différence de vitesse avec la Rotex. Envrion 15 à 20 % + rapide !
Mais la finition est tellement plus jolie avec la Duplex, car là d'un coup le sens de fibre du bois est conservé et l'on a vraiment l'impression que le visuel est respecté et beau, là ou sur la Rotex on a une sensation comme je disais plus haut de trouble.
Et sur la photo on peut vraiment bien voir la différence.

J'ai fait des essais avec du Granat 120, puis du Mirka Abranet 120 aussi et dans les 2 cas c'est la meme impression !

Donc essai suivant c'est de dégrossir un peu avec la Rotex et finir (pour restaurer l'image du bois) avec la Duplex et c'est une solution qui est pas mal !

CONCLUSION !
Pour du bois à poncer et repeindre je pense quelqu'un qui veut une ponceuse efficace et rapide, c'est Rotex sans réfléchir !

Par contre dans le cas, ou le résultat est la priorité avant la vitesse, la Duplex devient vraiment intéressante !
De plus sur une baguette fine à poncer la Duplex est vraiment plus simple à gérer que la Rotex… Voila maintenant la video suivra dans quelques jours.
Pièces jointes
Difference Rotex Duplex.jpg
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Une meilleure vision des choses avec pour les baguettes, d'un coté la Rotex et de l'autre la Duplex !

http://youtu.be/_CNDSD9oqZ0
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hé hé je continue à utiliser la Duplex et bien souvent elle vient en premier et avant les Rotex. Et oui en ce moment je suis sur de petites choses.
exemple une forme à faire entrer dans un rainure.
Fraise d'un coté de 10 mm. En vrai 9,80
De l'autre du contre plaqué de 10 mm, en vrai 10,3 !
Donc une différence de 0,5 mm et donc impossible a entrer !
Et puis dans mon tout petit cerveaux, ou de temps en temps 1 ou 2 neurone(s) arrive(nt) à fonctionner, je me suis dit :
"Et oui la Duplex ponce en linéaire et éviterai certainement d'arracher la peinture de la partie visible de la pièce et donc de poncer la partie qui doit entrer dans la rainure !
Ensuite cette Duplex et son plateau allongé et plat, devrait permettre de pouvoir faire que la rainure reste bien droite !
Ensuite le mouvement étant avant/arriere, cela devrait limité les risques d'arrachures de la pièce qu'il faut fixer délicatement pour ne pas la casser mais assez pour poncer !
Et tout s'est bien passé ! Cette DUPLEX fait le travail nickel rattrape facilement ce genre de soucis ! Vite fait, bien fait ! Mon amie ayant doublée sa réalisation, cela va faire que je vais refaire l'opération DUPLEX pour affiner de 10,3 à 9,8. Mais cette fois ci en filmant le tout pour vous montrer ce que cette petite machine non vibrante, non rotative peut faire !

A +
Répondre