Un petit meuble de rangement pour un camping-car.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Un petit meuble de rangement pour un camping-car.

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Mes parents viennent de passer quelques jours à la maison avec leur camping-car. Ils en ont profités pour me passer commande d'un petit meuble pour y ranger leur vaisselle.

Bien que ce dernier soit simple, le cahier des charges donné par mes parents est assez précis, ce qui rendera le travail intéressant.

Voilà où il devait prendre place:

Image

Ne tenez pas compte des deux tasseaux, j'ai fait cette première photo alors que j'avais déjà commencé le "boulot".

Maintenant que vous avez vu l'emplacement, voici le cahier des charges dicté par mes parents:
  • Installé dans un véhicule, il ne doit bien sur pas bouger d'un caramel. Facile!
  • Afin de garder l'intégrité du mobilier en vue d'une revente du camping-car, rien de doit être vissé sur l’existant. Déjà beaucoup moins facile
  • L’espèce de règle en alu sur le coté (support pour pouvoir installer une télé) est vissé collé. Impossible de le retirer sans abîmer. Elle doit rester en place. Pénible mais pas insurmontable.
  • A moins de pouvoir retrouver le même plaquage que celui des meubles existants, il est impossible d'avoir exactement la même déco. Le choix est donc d'être sur une autre teinte plutôt que d'essayer de s'en approcher. Une petite différence jurera plus qu'une grosse.
  • Vu que cela va être dans un camping-car, cela doit être à la fois solide et léger.
  • Les prise électriques doivent pouvoir rester accessibles à l’intérieur du meuble.
  • Afin de pouvoir utiliser le petit renfoncement au fond, le meuble ne devra pas avoir de fond (Désolé pour la répétition, mais je ne vois pas comment dire cela autrement).
  • Le meuble aura une étagère.
  • Vu que c'est toujours dans un camping-car, la porte devra pouvoir rester fermée sans risque de s'ouvrir.
  • Sur la face avant, au dessus du frigo, il y a une petite baguette arrondie qui dépasse de 5.5mm. Elle ne devra ni être retirée ni être abîmée. On la voit un peu sur la photo ci dessous:
Image

Voilà, je crois que j'ai fais le tour.. Comme je le disais, ce cahier des charges va rendre le boulot intéressant. Chouette!

Pour y répondre, j'ai bien sur commencé par choisir le bois que j'utiliserai. Ce sera du contreplaqué de peuplier de 15mm. Je n'en avais encore jamais utilisé, cédant toujours à la facilité de me fournir en GSB, donc du (mauvais) CP d'okoumé. Sur ce projet, je voulais absolument rompre avec cette facilité et acheter du CP de meilleur qualité et moins cher. Le choix du peuplier par rapport à l'okoumé a été dicté par le fait que les faces sont beaucoup plus belles une fois vernies et qu'il est plus léger.
Après avoir un peu galéré pour rapporter la feuille de 2,5m/1,22m sur le toit de la voiture, me voila en possession de cette belle feuille de qualité B/BB pour la modique somme de ... 1/3 du prix par rapport à de l'okoumé de chez castoMerlin. Ça vaut le coup de faire des bornes et de s'emm...er avec la galerie.

Bon, c'est parti. (Contrairement à mon habitude, je n'ai pas fais beaucoup de photo pendant la construction.)
L'idée est de faire ce meuble parfaitement ajusté afin qu'il rentre en force et que toutes ces forces le maintienne en place. Un petit coin en hêtre placé entre la "règle télé" et le meuble finira de le bloquer. C'est le pourquoi de la présence de ces deux tasseaux visibles sur les premières photos. Ils ont été fait en sapin, dégauchi et rabotés afin d'avoir exactement la même épaisseur que la "règle télé". Ils ont été fixé au double face afin de pouvoir être retiré si besoin.

Pour la petite baguette arrondie dont j'ai parlé au début, j'ai fait un faux dessous en MDF de 6mm découpé aux dimension exactes, arrondi compris.

Une fois cela fait, j'ai attaqué le débit de la feuille de CP à la circulaire avec un peu de gras afin de pourvoir prendre toutes les côtes non pas en mesure absolue mais en relatives.

Je trouve le CP de peuplier très agréable visuellement. En voici en morceau pour vous montrer:

Image

Je peux donc commencer la prise de mesure sur site avec des petites chutes de MDF pour la hauteur.

Image

Pour le passage des prises, il petite saignée à été nécessaire:

Image

Pour l'assemblage, afin que rien ne soit visible, que ce soit solide et rapide en mettre en oeuvre et que ce puisse être fait avec mes outils, j'ai choisis de les réaliser avec des biscuits. En plus cela continuera à me familiariser avec cette technique simple. Après avoir un peu hésité entre 3 et 4, je n'en ai mis que 3. Je pense qu'en fait, 4 auraient étés mieux et que cela aurait facilité les ajustement pendant le collage et la mise sous presses.

Bien sur, j'ai protégé au scotch avant collage pour ne pas avoir à nettoyer les trace de colle.

Image

Une fois tout cela fait et après avoir fait un montage à blanc et une répétition de la méthode de collage, j'ai ... bein, j'ai collé, quoi... Une petite foret de serre-joint. Tous mes grands y sont passé et j'aurais bien aimé en avoir quelques un en plus. De toutes façons, on en a jamais assez... :D

Image

Après le "démoulage". Je suis content. Tout est bien ajusté. Cela peut paraître bête, mais cela fait aussi partie de ce que je voulais travailler pour moi sur ce projet. Arriver à toujours plus de précision. En plus, vu le cahier des charges, cette précision était indispensable.

Image

Mes parents et moi même trouvons toujours ce CP très sympa visuellement. De plus il se travaille très bien.

Bref. Ce fut ensuite le tour de la coupe et de l'ajustement de la porte, accompagné de ses chanfrein à 45°. Pas de photo... :oops:

Pour finir, ce fut la pose de la finition. J'ai choisis en vernis bistrot incolore satiné.

Une fois sec et égrainée (une seule couche à cause des délais de séchage, mon père passera la seconde couche chez lui), ce fut le moment de la pose dans le camping-car. On va voir si mes ajustements sont bons. Il faut espérer car si je me suis gaufré et qu'il est un poil trop large, ça va être... au minimum un gros problème. Mais, contrairement à mon habitude, je me fais confiance et c'est serein que je commence la pose sur site.

Pour commencer la "tablette support" en MDF 6 et sa petite bande vernis sur la partie exposée:

Image

Image

L'ajustement est parfait et de bon augure pour la suite. :) On continue donc par l'installation du meuble. Il rentre parfaitement, juste ne forçant en peu afin d’être bloqué. Le coin en hêtre finira de l’empêcher de bouger. Si toute fois cela s’avérait insuffisant à l'usage, leur position e été relevée afin de pouvoir viser le meuble dessus. De la sorte il sera encore plus tenu sans que cela nuise à l'intégrité de l'existant. Mais franchement, vu ce que j'ai vu une fois fini, je doute qu'on s'on obligé d'en passer par là. Enfin, c'est possible si besoin.

Et le voilà donc fini, en place et déjà remplis de sa vaisselle:

Image

Image

Image

Image

Mes parents sont très content et je me suis régalé à faire cela pour eux. C'est sur que ce n'est pas le meuble du siècle, juste du CP, mais il correspond exactement à leurs attentes, ce qui est le plus important. En plus, cerise sur le gâteau, nous l'avons fait ensemble avec mon papa et ce moment de partage a été très agréable. Ah! Revenir aux valeurs fondamentales...

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un petit meuble de rangement pour un camping-car.

Message par jft68 »

Bonjour,
voilà des petits projets que j'aime bien. J'en fait pas mal.
Ils ne paient pas de mine, mais c'est là - à l'intérieur des contraintes fixées - que l'on sent réellement ce que l'on maîtrise ou pas.
Beau résultat en tout cas.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Un petit meuble de rangement pour un camping-car.

Message par pilpoil »

bonsoir ded,
super ce petit meuble,il s'accorde bien a l'ensemble et pour un meuble sans prétention je le trouve plutôt jolie moi love , et félicitation pour la précision,c'est le plus dur a faire ;)
bonne soirée
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: Un petit meuble de rangement pour un camping-car.

Message par ludo_b »

Salut,
C'est très sympa, et suivre sa réalisation est un plaisir. Marier toutes les contraintes n'était pas facile et vous l'avez vraiment bien géré je trouve.
Combien as-tu payé le CP?
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Un petit meuble de rangement pour un camping-car.

Message par DeD »

Merci Ludo. :)

La feuille de 2.5m/1.22m en 15mm était à 55 € TTC.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : einnacl et 7 invités