Panneaux de bois et COV

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
kepon
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2018, 19:43
Contact :

Panneaux de bois et COV

Message par kepon »

Bonjour à tous,

Pour ma petite maison je vais faire pas de meuble sur mesure. Je suis en pleine réflexion sur les panneaux de bois, cette réflexion porte principalement sur les émission de COV pour les panneaux de bois. En effet si je peux éviter de polluer mon air intérieur je suis content... (j'ai fais une maison en paille avec enduit terre, je cherche la cohérence...)
Je cherche donc le bon rapport "pas polluant" / "prix". Parce qu'en effet je n'aurais pas les moyens financier de faire tout mes meubles en massif (à moins que ça ne soit une idée reçu que j'ai.. ?)

Voilà où j'en suis dans mes recherches :
Prix : (dans l'ordre croissant) : aglo, osb 3, medium (mdf), contre plaqué, massif (le plus chère donc)
Emission de COV (dans l'ordre croissant) : massif, medium (mdf), cp, osb 3, aglo (le plus émetteur donc)

Le bon compromis semble donc être l'OSB 3 (pour le prix) ou le médium (pour le côté moins polluant). J'ai lu qu'il y avait une norme (E1) ou le panneaux est sous un seul d'émission de formaldéhyde mais c'est pas toujours indiqué...
D'ailleurs j'ai compris que l'OSB 3 est le moins polluant, il y a de l'"OSB 3 Zéro" c'est purement commercial ou il y a certain OSB 3 qui sont vraiment fait différemment que d'autres ?
Idem pour le MDF est-ce qu'il y a des variantes ?
Bref de façon général si vous avez un avis sur la questions je suis preneur...

Belle journée,
David
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par mh74hs »

Hello,

Je ne connais pas ton budget mais si tu te trouve un petit combiné tu aurais peut être + de chances de travailler du plateau brut de sciage mais tout dépend aussi de la région dans laquelle tu habites, avec un combiné scie / rabot dégau tu as déjà de quoi faire la majeur partie du travail et vu le prix des OSB et autres CP je suis persuadé que l'investissement du combiné sera rentabilisé, ce à condition de trouver le bois qui te convient sur Leboncoin par exemple il y a des coups d'enfer à faire.
kepon
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2018, 19:43
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par kepon »

mh74hs a écrit : 27 déc. 2018, 23:16 Hello,

Je ne connais pas ton budget mais si tu te trouve un petit combiné tu aurais peut être + de chances de travailler du plateau brut de sciage mais tout dépend aussi de la région dans laquelle tu habites, avec un combiné scie / rabot dégau tu as déjà de quoi faire la majeur partie du travail et vu le prix des OSB et autres CP je suis persuadé que l'investissement du combiné sera rentabilisé, ce à condition de trouver le bois qui te convient sur Leboncoin par exemple il y a des coups d'enfer à faire.
Merci mh74hs pour ta réponse,
Je vie en Loire atlantique (pas la région la plus boisé de France...)
Pour le matériel j'ai un atelier bois associatif pas très très loin de chez moi alors j'ai des machines à dispo potentiellement... Mais je ne sais pas bien ce qu'ils ont exactement.
Acheter des plots de bois en scierie et les déligner me reviendrait moins chère que des "panneaux de bois de chez brico machin" ?

Merci
mh74hs
Accro
Messages : 346
Inscription : 05 juil. 2017, 21:08
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par mh74hs »

Tout dépend des scieries que tu as à proximité et de leurs prix, je pense que d'autres sur le forum seront beaucoup plus à même que moi pour répondre à cette question vu que personnellement je vis en haute-savoie (74), tu vis de quel côté exactement en Loire Atlantique ?

A Blain, juste à côté de chez ma grand-mère qui vit également en Loire Atlantique il y a une annonce très intéressante mais qui date du 22/11 : https://www.leboncoin.fr/bricolage/858227090.htm/, 300€ le m3 ou 400€ les 4M3 si tu t'engage à tout prendre, un mélange de châtaignier et merisier, si j'étais du coin j'aurais déjà tout raflé...

Près de Vallet d'après l'annonce : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1518816110.htm/ A voir sur place pour le tarif car difficile à comprendre son annonce mais ça n'a pas l'air très cher pour du merisier US...

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1544092752.htm/ Plus compliqué car beaucoup de petites pièces à travailler mais avec ça tu peux faire de super assemblages pour des façades de portes de meubles ou même faire des petites tables de chevet, etc... si le lot est à 40€ c'est pas dégueu, le même mec vend un autre lot à 40€ https://www.leboncoin.fr/bricolage/1544078137.htm/ qui peut être sympa aussi

Leboncoin c'est une mine d'or il faut savoir surveiller, j'ai du acheter 3 fois des lots dessus et que des bonnes affaires : 14 plateaux de merisier ( 1.50x0.35x0.04/0.08) pour 100€, 12 plateaux de chêne/hêtre et peut être de l'orme j'ai pas encore raboté mais belles dimensions (2.65x0.40x0.08) pour 100€ aussi et dernièrement 43 plateaux de chêne pour 60€ ( dimensions variables mais en général 2mx0.35x0.03, certains plateaux fissurés mais j'ai déjà commencé à le travailler les veines sont superbes ). Les prix cités ont été fixés par les vendeurs eux même, il ne s'agit en aucun cas de négociations de ma part, donc ce genre d'annonces on fonce les yeux fermés... en demandant un avis sur le forum en général pour ma part histoire de ne pas me tromper...

Bon pour ça il faut être prêt à se déplacer et à louer une camionnette si tu n'en possède pas une, en général je m'autorise un aller retour de 300km maximum pour être sûr de pouvoir rentrer dans mes frais derrière.

Dernièrement j'ai eu besoin d'acheter du CP pour faire des fonds de meuble, je n'ai eu besoin que de 3 plaques de 1m par 37cm en 5mm d'épaisseur et j'ai quand même mangé 35 balles... pour 0.0018m3 de matière, la même chose en chêne m'aurait coûté 3.60€ en se basant sur un prix plutôt élevé de 2000€ le m3 en scierie, mais n'ayant pas le temps j'ai du raquer, ma faute...

Tu ramènes ça à plusieurs meubles et non pas un simple fond d'armoire comme moi et je pense que tu as largement de quoi rentabiliser l'investissement d'un combiné circulaire / rabot dégau surtout que si comme la plupart des membres du forum tu te passionnes par le bois tu ne peux que t'en resservir par la suite.

J'avais lu sur le forum l'anecdote d'un membre qui devait faire un escalier en mélange de chêne et acier, devis de 4500€ par menuisier, en achetant la matière + un combiné il s'en était sorti de mémoire pour 3500€ (sauf erreur de ma part pour le chiffre exact ?!) et du coup avec une machine qui lui servira pendant très longtemps. Et le résultat était superbe, si quelqu'un a le topic en mémoire... j'y jetterais bien un coup d'oeil à nouveau...

Maxime.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par jlmonniot »

bonjour
j'ai moi meme amorti mon A3-31 sur la construction d'1 escalier et d'une echelle de meunier
A3-31 3000€
devis escalier seul 4800€
cout du bois pour les 2 realisations 600€
vernis 100€ environ, quincaillerie diverse garde corps 300€
et une echelle de meunier sur mesure chene , j'ai pas eu de devis, mais aurait bien couté de l'ordre de 1000€
et la machine a deja refait pas mal de choses depuis
kepon
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 27 déc. 2018, 19:43
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par kepon »

mh74hs a écrit : 28 déc. 2018, 07:55 J'avais lu sur le forum l'anecdote d'un membre qui devait faire un escalier en mélange de chêne et acier, devis de 4500€ par menuisier, en achetant la matière + un combiné il s'en était sorti de mémoire pour 3500€ (sauf erreur de ma part pour le chiffre exact ?!) et du coup avec une machine qui lui servira pendant très longtemps. Et le résultat était superbe, si quelqu'un a le topic en mémoire... j'y jetterais bien un coup d'oeil à nouveau...
jlmonniot a écrit : 28 déc. 2018, 08:53 j'ai moi meme amorti mon A3-31 sur la construction d'1 escalier et d'une echelle de meunier
A3-31 3000€
Merci messieurs mais m'acheter un combiné c'est juste pas possible pour plusieurs raison :
  • Mai maison fait 40m², on est 3, je vois pas bien où je le mettrait...
    Ma maison m'a coûté [urlhttps://david.mercereau.info/fin-de-la-saison-de-chantier-2018-bilan-humain-financier/]moins de 20 000€[/url] donc mettre 3000€ dans un combiné ça serait proportionnellement déroutant
    Je ne suis pas relier au réseau EDF, (je suis juste sur des panneaux solaire) je n'ai donc pas l'énergie abondante (enfin ça c'est comme tout le monde sauf qu'on perd cette notion sur le réseau selon moi) et à mon avis un combiné "ça suce" comme dirait Bigard :-o (le mec site Bigard... waw....)
Vous avez un avis sur les COV ou je me prend la tête pour rien ? J'ai bien conscience que certain bois massif en contienne tout autant que certain panneau mais c'est très flou quand même ce postula...

Belle soirée,
David
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par lamouette »

Pour te donner une idée , avant les panneaux on n'entendait pas parler de cancers des voies respiratoires ou larynx en menuiserie. Je ne ferais pas des meubles en médium ni en panneaux de particules, ça sent trop fort et assez longtemps, en osb moins ça dépend desquels , le CP pas de soucis.
DenisDenis77
Habitué
Messages : 34
Inscription : 26 oct. 2017, 11:35
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par DenisDenis77 »

Le bois naturel émet aussi des COV, mais si tu choisis un bois massif, tu n'auras pas de fiche technique pour comptabiliser les émissions.

Sur le marché du panneau, tu as certain produits labellisés pour leur faible taux d'émission de COV, avec la norme E1, le label Nature, le label Zone Verte +,...
Exemples :

- OSB4 "Zone Verte" de Kronofrance : http://www.kronofrance.fr/OSB4,372.html

- le MDF "Medite Ecologique" - fiche produit et prix de vente

- lambris "Pure Home" qui purifierait l'air intérieur : https://www.fpbois.com/product/pure-home/#container

Espérant avoir aidé !
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par Panoramix_bzh »

Intuitivement, je pense que le CP doit être plutôt bon. Il y a quand même pas mal de colle dans l'OSB.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par quesuisje »

Bonjour,

Perso, je crois que tous les panneaux se valent...

Et surtout, que si tu laisses ton panneau ou meuble aérer a l'air libre 1 petite heure et que ta maison n'est pas un bloc étanche, les émanations sont assez négligeables..

Je suis assez convaincu que c'est une affaire de communication..

Mais chacun fait comme il veut...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Sethy
Habitué
Messages : 56
Inscription : 13 sept. 2016, 00:56
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par Sethy »

Ici, sur le site où je me fournis, ils ont un OSB III sans formaldéhyde.

C'est en Belgique, mais ça existe : https://www.schmidtwood.be/fr-panneaux .

Ce fournisseur m'a l'air tout à fait sérieux. Ils n'avanceraient pas ce point si ça n'était pas vrai.

D'ailleurs la dimension réduite des panneaux disponibles dans cette catégorie me fait penser qu'il y a une réelle différence de composition (et probablement de résistance).
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par CdeC »

Y a de l'OSB effectivement sans COV, dit "sterling". Ca doit se trouver facilement, Henriot de Quimperle m'avait livré celui là sans que je le demande!!!

Le cp coûte vite cher. Le panneau de sapin assemblé de GSB (genre 2m par 300 mm par 20 d'épaisseur) est un bon compromis. Selon les lots, tu peux avoir des panneaux sans trop de noeuds.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16114
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Panneaux de bois et COV

Message par lamouette »

il y a des panneaux qui puent pendant très longtemps, du médium surtout mais aussi de l'aglo , l'osb ça arrive aussi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités