[Test Matériel ] - Makita 9403 Vs Makita BO6040
Modérateur : macbast
- hundertaker
- Accro
[Test Matériel ] - Makita 9403 Vs Makita BO6040
---------------Le défi : Makita 9403 Vs BO6040 ----------------
A ma gauche: 500m/minutes de vitesse de bande en 100*610 ; 1200W
A ma droite: 5800 orb/min (maxi) en 5mm; plateau 150mm pour 750W (Roto-orbitale + orbitale)
Beaucoup d'encre ayant déja trop coulée sur les performances entre technologies.
Leur finalitées ne sont pas les mêmes, qu'en est il de la rapiditée ?
Gong !
A ma gauche: 500m/minutes de vitesse de bande en 100*610 ; 1200W
A ma droite: 5800 orb/min (maxi) en 5mm; plateau 150mm pour 750W (Roto-orbitale + orbitale)
Beaucoup d'encre ayant déja trop coulée sur les performances entre technologies.
Leur finalitées ne sont pas les mêmes, qu'en est il de la rapiditée ?
Gong !
- hundertaker
- Accro
Re: [Test Matériel ] - Makita 9403 Vs Makita BO6040
Oh, mesdames et messieurs, la 9403 prend un fantastique avantage avec son abrasif 120 neuf.
Elle nous avale en test chronométre en 1'15" la planchette de 620*260, du Tatajuba, bois très dur.
Trés bonne finition en sens du fil !!!
Elle nous avale en test chronométre en 1'15" la planchette de 620*260, du Tatajuba, bois très dur.
Trés bonne finition en sens du fil !!!
- hundertaker
- Accro
Ah là là ... plus de suspense , c'est fini ...
La BO 6040 crie misère en roto-orbitale, elle a pourtant chaussé son abrasif neuf grain 120 diamètre 150, tout donné grâce à la poignée had -oc (ça secoue) s'est cabrée & défendue mais ne nous laisse qu'un 2'45" face à la 9403 soit plus du double en temps ...
La 9403 devra t'elle passer au contrôle d'urine
pour l' EPO ??? 
La BO 6040 crie misère en roto-orbitale, elle a pourtant chaussé son abrasif neuf grain 120 diamètre 150, tout donné grâce à la poignée had -oc (ça secoue) s'est cabrée & défendue mais ne nous laisse qu'un 2'45" face à la 9403 soit plus du double en temps ...
La 9403 devra t'elle passer au contrôle d'urine
- hundertaker
- Accro
La BO 6040 souhaite tout de même signaler que 2 modes sont disponibles ...
Le roto-excentrique qui "arrache"
L'orbital classique en 5mm pour une meilleure finition
Macro ci joint, toujours en papier 120
Il persiste quelques rayures, même en orbitale, elles devraient disparaitre en papier inférieur (que je dois commander).
Cliquez sur les imagettes pour grossir ...
Le roto-excentrique qui "arrache"
L'orbital classique en 5mm pour une meilleure finition
Macro ci joint, toujours en papier 120
Il persiste quelques rayures, même en orbitale, elles devraient disparaitre en papier inférieur (que je dois commander).
Cliquez sur les imagettes pour grossir ...
- hundertaker
- Accro
Conclusion :
9403 1'15" en 650*260 , parfait état de surface, bien lisse et plat, bien uniforme, sans rayures en papier 120.
BO 6040 Roto-orbital papier 120 : plus de 2 fois plus lent que la 9403, pas mal de rayures en papier 120 encore, peu uniforme...doit être repris.
BO 6040 Orbital : plus de 6 fois plus lent que la 9403, de surcroit ne supprime pas dans un délais aussi court les marques profondes de l'avance de la rabotteuse.
Conclusion:
1)Un outil ultra rapide et efficace pour surfaces planes : 9403 ou équivalent avec un paramètre principal : les m/min et la puissance en 1ere ligne de compte.
2)Un outil plus lent mais différent : orienté finition, surface courbes, polissage : la Roto-excentrique.
il faut descendre en grain par rapport au fait qu'elle ne travaille jamais dans le sens du fil.
Cependant, c'est la finition la + douce (excentrique simple) mais il faut descendre sous 120 pour supprimer les queues de cochon.
3)La vibrante non évoquée dans ce test est encore plus lente, touché très doux, descendre en grain...
4)Delta entre une ponçeuse No-name et la 9403 6 à 8 fois plus rapide de mémoire ... j'ai été bleuffé en la reçevant ...
Ci dessous, avant / après ... pour info, n'ayant pas de grain sous 120 pour la roto-orbitale, j'ai tout repris avec la ponçeuse à bandes pour un fini parfait et bien plat.
9403 1'15" en 650*260 , parfait état de surface, bien lisse et plat, bien uniforme, sans rayures en papier 120.
BO 6040 Roto-orbital papier 120 : plus de 2 fois plus lent que la 9403, pas mal de rayures en papier 120 encore, peu uniforme...doit être repris.
BO 6040 Orbital : plus de 6 fois plus lent que la 9403, de surcroit ne supprime pas dans un délais aussi court les marques profondes de l'avance de la rabotteuse.
Conclusion:
1)Un outil ultra rapide et efficace pour surfaces planes : 9403 ou équivalent avec un paramètre principal : les m/min et la puissance en 1ere ligne de compte.
2)Un outil plus lent mais différent : orienté finition, surface courbes, polissage : la Roto-excentrique.
il faut descendre en grain par rapport au fait qu'elle ne travaille jamais dans le sens du fil.
Cependant, c'est la finition la + douce (excentrique simple) mais il faut descendre sous 120 pour supprimer les queues de cochon.
3)La vibrante non évoquée dans ce test est encore plus lente, touché très doux, descendre en grain...
4)Delta entre une ponçeuse No-name et la 9403 6 à 8 fois plus rapide de mémoire ... j'ai été bleuffé en la reçevant ...
Ci dessous, avant / après ... pour info, n'ayant pas de grain sous 120 pour la roto-orbitale, j'ai tout repris avec la ponçeuse à bandes pour un fini parfait et bien plat.
- davidoffo
- Accro
sympa le test... Surprenant le résultat, pour moi une ponceuse à bande c'était vraiment fait pour du dégrossissage, je pensais pas qu'on pouvait obtenir un bon résultat de finition avec ce genre d'outils... L'avantage de la roto-orbitale reste quand même sa plus grande versatilité (à mon sens).
D'un autre coté, une bande dure relativement longtemps .
- macbast
- Accro
La 9403, je ne sais pas mais toi oui... Tu prends quoi ???hundertaker a écrit :La 9403 devra t'elle passer au contrôle d'urine pour l' EPO ???
Bravo pour le test... Et en plus il est marrant. Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- hundertaker
- Accro
Oui, en grai 40 ça dépote.davidoffo a écrit :sympa le test... Surprenant le résultat, pour moi une ponceuse à bande c'était vraiment fait pour du dégrossissage, je pensais pas qu'on pouvait obtenir un bon résultat de finition avec ce genre d'outils... L'avantage de la roto-orbitale reste quand même sa plus grande versatilité (à mon sens).
En grain 120 aussi...
Je passe souvent du 40 au 120 du coup, ça dépend si bande neuve ou encrassée.
Je fais parfois du "glaçage" : je prend une vieille bande en 120 encrassée, ponçe en appuyant bien à plat fermement.
ça ponce presque rien et ça polis la surface qui s'échauffe ... ça donne vraiment un super fini.
Le point faible de la bande est le ponçage en contre fil ... ça raye et ça se voit. (jonction d'assemblages)
Dans le sens du fil, le résultat est nickel, j'ai un super fini et la planéitée est parfaite.
Jusqu'ici, je n'avait qu'elle est la câle à poncer à doigts...
Mon excentrique ne date que de décembre et j'ai franchement un fini inférieur dans le fil en 120(meilleur en bois de bout et jonctions ...ma commande de papiers 240
Je rajoute en test :
Delta entre une ponçeuse No-name et la 9403 6 à 8 fois plus rapide de mémoire ... j'ai été bleuffé en la reçevant ...
Rajout du 18-03-2013:
Une bande dure très très longtemps par rapport à un abrasif diamètre 150 de la BO6040 qui s'abîme rapidement sur les bords...
Merci pour ce comparatif. Aller tu dois avoir soif après toute cette poussière 
Hunder (les autres aussi),
Ayant déjà une ponceuse vibrante (Bosch vert), quelle ponceuse complémentaire m'offrirait une gamme assez complète et intéressante pour aborder bon nombre de projets? Une ponceuse à bande ou une roto-orbitale?
Ayant déjà une ponceuse vibrante (Bosch vert), quelle ponceuse complémentaire m'offrirait une gamme assez complète et intéressante pour aborder bon nombre de projets? Une ponceuse à bande ou une roto-orbitale?
- hundertaker
- Accro
Tout dépend de l'usage que tu souhaite en faire donc ...
A bandes : "lent" une no name
Ultra rapide si haut de gamme, surface très plate et uniforme, bonne finition dès grain 150 & longévitée des bandes
Orbitale:finition supérieure et accès aux grains jusqu'à 400 facilement . Ponçage surfaces courbes
Roto orbitale:pareil que orbitale (pas de finition en retrait car ont les 2 modes) + ponçage 3x plus rapide; + cher .
Tu en as chez Bosch; Makita & Festool.
A bandes : "lent" une no name
Ultra rapide si haut de gamme, surface très plate et uniforme, bonne finition dès grain 150 & longévitée des bandes
Orbitale:finition supérieure et accès aux grains jusqu'à 400 facilement . Ponçage surfaces courbes
Roto orbitale:pareil que orbitale (pas de finition en retrait car ont les 2 modes) + ponçage 3x plus rapide; + cher .
Tu en as chez Bosch; Makita & Festool.
Pour une ponceuse à bande il faut surtout prendre en compte le type de bois.
Sur un bois dur elle donne un très bon résultat, mais sur un bois trop tendre elle passe au travers.
Sur un bois dur elle donne un très bon résultat, mais sur un bois trop tendre elle passe au travers.
Merci Hesus.
Je comprends que si j'ajoute une roto-orbitale à ma vibrante, j'aurais un panel de possibilités intéressant et me permettant d'aborder nombre de projets.
Je comprends que si j'ajoute une roto-orbitale à ma vibrante, j'aurais un panel de possibilités intéressant et me permettant d'aborder nombre de projets.
Oui c'est sur, après il faut connaitre l'oscillation de ta vibrante pour prendre une roto-orbitale qui à une oscillation différente pour ne pas faire doublon et avoir une plus grande plage de travail avec l'ensemble des machines.
- hundertaker
- Accro
Quand même pas (je l'utilise tant sur du tendre (cèdre rouge) que du dur (Tatajuba, angélim)) mais ça montre la puissance d'arrachement de ce type de produit haut de gamme...parfait pour de beaux plateaux rapides...hesus a écrit :Pour une ponceuse à bande il faut surtout prendre en compte le type de bois.
Toujours travailler en mouvement, ne jamais stagner à un endroit car ça creuse.
Ne jamais utiliser en marquetterie ... là je rejoint Hésus pour le passage au travers
J'ai testé sur des planches de pin de GSB... Même en y allant doucement avec du 120 ça marque.
- hundertaker
- Accro
T'as une photo dans le sens du fil pour voir ?
Tu as vu ? La mienne ne fait pas de marque en tatajuba.
Mais le pin je ne m'en sert que pour les coffrages tu me diras ...
Tu as vu ? La mienne ne fait pas de marque en tatajuba.
Mais le pin je ne m'en sert que pour les coffrages tu me diras ...
bon a ce que je vois j'ai fait le bon choix en commandant une vibrante et une exentrique, ETS 150/3 et et RS 300.
autant j'étais sur de mon choix pour la vibrante (possibilité de mettre des plateaux de 230 droit et 266 triangulaire) pour l'exentrique c'est mon revendeur qui ma conseillé la ETS 150/3 en complément.
livraison prévue demain

autant j'étais sur de mon choix pour la vibrante (possibilité de mettre des plateaux de 230 droit et 266 triangulaire) pour l'exentrique c'est mon revendeur qui ma conseillé la ETS 150/3 en complément.
livraison prévue demain