[Test Matériel ] - Ponceuse FESTOOL ETS150/3
Modérateur : macbast
[Test Matériel ] - Ponceuse FESTOOL ETS150/3
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... -3-EQ-230V
La ponceuse de finition parfaite
• Finition de surface parfaite grâce à la course de ponçage de 3 mm
• Grande durée de vie grâce à la double rangée de roulements à billes
• Un poids de seulement 1,8 kg pour un travail sans fatigue
• Frein de plateau pour un travail sûr et sans défaut, évitant ainsi les retouches
• Présélection en continu et maintien de la vitesse à une valeur constante en charge
Principales utilisations • Dégrossissage pour le polissage
• Ponçage de finition d'enduits
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance absorbée 310 W
Vitesse de rotation (excentrique) 4.000-10.000 min-1
Course de ponçage 3 mm
Ø plateau de ponçage interchangeable 150 mm
Raccord aspiration des poussières Ø 27 mm
Poids 1,8 kg
------------Ce qui a motivé mon achat------------
En fait je n'ai jamais réellement eu besoin d'une ponceuse exentrique, mais depuis mon déménagement dans ma nouvelle demeure j'ai des travaux de rénovations a faire notemment remmettre en état des portes en pin non vernis ou ayant subient de traitement, elles sont donc bien encrassé.Donc après avoir regardé entre plusieurs marques la ETS 150/3 répondait a mes attentes, plateau interchangeable de super mou à très dur donc ajustable a l'utilisation plus ou moins appuyé.
Du coup pour poncer ces portes dont le fil du bois n'est pas le même en horizontal qu'en verticale j'ai décidé de m'offrir une éxentrique
http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... -3-EQ-230V
La ponceuse de finition parfaite
• Finition de surface parfaite grâce à la course de ponçage de 3 mm
• Grande durée de vie grâce à la double rangée de roulements à billes
• Un poids de seulement 1,8 kg pour un travail sans fatigue
• Frein de plateau pour un travail sûr et sans défaut, évitant ainsi les retouches
• Présélection en continu et maintien de la vitesse à une valeur constante en charge
Principales utilisations • Dégrossissage pour le polissage
• Ponçage de finition d'enduits
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance absorbée 310 W
Vitesse de rotation (excentrique) 4.000-10.000 min-1
Course de ponçage 3 mm
Ø plateau de ponçage interchangeable 150 mm
Raccord aspiration des poussières Ø 27 mm
Poids 1,8 kg
------------Ce qui a motivé mon achat------------
En fait je n'ai jamais réellement eu besoin d'une ponceuse exentrique, mais depuis mon déménagement dans ma nouvelle demeure j'ai des travaux de rénovations a faire notemment remmettre en état des portes en pin non vernis ou ayant subient de traitement, elles sont donc bien encrassé.Donc après avoir regardé entre plusieurs marques la ETS 150/3 répondait a mes attentes, plateau interchangeable de super mou à très dur donc ajustable a l'utilisation plus ou moins appuyé.
Du coup pour poncer ces portes dont le fil du bois n'est pas le même en horizontal qu'en verticale j'ai décidé de m'offrir une éxentrique
- Pièces jointes
-
- pkom_se_ets1503_571865_p_01b.png (60.52 Kio) Consulté 9832 fois
Dernière modification par pepito314 le 28 mars 2013, 13:38, modifié 2 fois.
Re: ponceuse ETS150/3
RECEPTION
La ponceuse est livrée dans un Sytainer, avec son raccord électrique,un patin de ponçage grain 40, le kit support de sac et un sac et clé six pans pour démontage du support d'abrasif.
mon revendeur étant gentil, il m'a offer 2 boites de 100 abrasif NORTON j'ai donc pris du 80 et 120.
PRISE EN MAIN
Légèreté de l'appareil, scatch puissant
UTILISATION
Après avoir positionné ma 1ere porte, j'attaque avec du grain 80.
1ere impression la machine se comporte bien, elle ne part pas dans tout les sens et est même agréable a utiliser.
Après une bonne demi-heure, la moitié de ma porte est dégrossie et pas de fourmillements dans les mains.
et après 1h30 de poncage m'a porte est comme neuve.
Petit bémol, l'aspiration par le sac est un peu légé et le systeme d'encrage du sac est pas terrible, au bout de 10 minute le bout de carton qui tient le sac a cassé, donc branchement aspirateur (avec l'adaptateur Festool bien sur)
et la franchement le résidu de poussiere est infime même avec les abrasif norton qui ne sont pas la nouvelle viersion du plateau festool (petit trous en plus)
les plus
cable de 4 mètre
possibilité de changer le plateau de ponçage (de super mou à dur)
possibilité de prendre des abrasifs 8 trous (aspiration réduite)
les moins
le support de sac
postitionnement de la clé six pan (sous le manche)
obligation de prendre les abrasif festool pour optimiser l'aspiration
1ere photo porte a moitiée poncée afin de comparer et apprecier le poncage en 80
2ème photo porte d'origine
La ponceuse est livrée dans un Sytainer, avec son raccord électrique,un patin de ponçage grain 40, le kit support de sac et un sac et clé six pans pour démontage du support d'abrasif.
mon revendeur étant gentil, il m'a offer 2 boites de 100 abrasif NORTON j'ai donc pris du 80 et 120.
PRISE EN MAIN
Légèreté de l'appareil, scatch puissant
UTILISATION
Après avoir positionné ma 1ere porte, j'attaque avec du grain 80.
1ere impression la machine se comporte bien, elle ne part pas dans tout les sens et est même agréable a utiliser.
Après une bonne demi-heure, la moitié de ma porte est dégrossie et pas de fourmillements dans les mains.
et après 1h30 de poncage m'a porte est comme neuve.
Petit bémol, l'aspiration par le sac est un peu légé et le systeme d'encrage du sac est pas terrible, au bout de 10 minute le bout de carton qui tient le sac a cassé, donc branchement aspirateur (avec l'adaptateur Festool bien sur)
et la franchement le résidu de poussiere est infime même avec les abrasif norton qui ne sont pas la nouvelle viersion du plateau festool (petit trous en plus)
les plus
cable de 4 mètre
possibilité de changer le plateau de ponçage (de super mou à dur)
possibilité de prendre des abrasifs 8 trous (aspiration réduite)
les moins
le support de sac
postitionnement de la clé six pan (sous le manche)
obligation de prendre les abrasif festool pour optimiser l'aspiration
1ere photo porte a moitiée poncée afin de comparer et apprecier le poncage en 80
2ème photo porte d'origine
Dernière modification par pepito314 le 28 mars 2013, 21:36, modifié 3 fois.
tu as été plus rapide que moi pour l'essai
je possède la même machine
je cherchais plutôt une machine de finition (course de 3mm) et surtout légère(1,8kg) et je ne suis pas déçu
la possibilité de changer le plateau par plus ou moins souple m'a plus, j'ai pris un plateau bleu (hard) réf:496150 et pour le ponçage des chants c'est terrible
perso j'ai trouvé le petit sac plutôt pas mal mais pour de l'occasionnel bien sur (en tout cas bien mieux que le filtre de ma parkside)
j'ai fait des après midi entier de ponçage et pas de fourmillement pas de fatigue
-les plus
.machine bien équilibré
.légère
.pas trop bruyante
.le choix dans les plateaux de ponçage (dur, souple etc)
-les moins
.le prix
je possède la même machine
je cherchais plutôt une machine de finition (course de 3mm) et surtout légère(1,8kg) et je ne suis pas déçu
la possibilité de changer le plateau par plus ou moins souple m'a plus, j'ai pris un plateau bleu (hard) réf:496150 et pour le ponçage des chants c'est terrible
perso j'ai trouvé le petit sac plutôt pas mal mais pour de l'occasionnel bien sur (en tout cas bien mieux que le filtre de ma parkside)
j'ai fait des après midi entier de ponçage et pas de fourmillement pas de fatigue
-les plus
.machine bien équilibré
.légère
.pas trop bruyante
.le choix dans les plateaux de ponçage (dur, souple etc)
-les moins
.le prix
- hundertaker
- Accro
En abrasif 120, vous reste t'il des petites traces en queues de cochon ?
1h30 la porte donne une idée de la "puissance" abrasive en tout cas ...
1h30 la porte donne une idée de la "puissance" abrasive en tout cas ...
Bonjour,
J'ai aussi constaté ces petites queues de cochon surtout si la pression exercée sur la ponceuse est trop forte. Avec du 240 en finition, ça va beaucoup mieux.
J'ai aussi constaté ces petites queues de cochon surtout si la pression exercée sur la ponceuse est trop forte. Avec du 240 en finition, ça va beaucoup mieux.
Bonjour je me sers occasionnellement de cette ponceuse mais pour poncer des murs. Et elle est top. Super légère,fait aucune poussière même avec un aspi de base. J'avais une dewalt qui faisait dix fois le poids de la ets150 et qui me laissait des traces rondes sur les murs ( c'est ça les queues de cochons ??). La c'est nickel. 
Pas mal, merci pour le test. Justement je commence à prendre des infos pour un jour changer mes différentes ponceuses (à bande B&D, bosch verte excentrique, makita vibrante) ... donc je cherches comme tout le monde la machine polyvalente par excellence ... en lisant les tests je pensais à une makita comme Hunder (ou sa cousine la bosch bleue) mais la qualité de finition ne semblait pas exceptionnelle (je me trompe) ... du coup je pensais à cette festool qui semble adapté à la finition.... mais voila la question du dégrossissage qui se pose ... et là tu me rassure un peu avec ton test ... ensuite ce qui me faisait peur c'est que je pensais que seul les abrasifs festool étaient compatibles, mais de ce que je comprends ce n'est pas le cas ? il est possible de prendre des abrasifs classiques perforés 8 trous ?
Au final, cette machine te suffit-elle vraiment pour toutes tes utilisations ou penses tu qu'une plus puissante serait nécessaire?
Au final, cette machine te suffit-elle vraiment pour toutes tes utilisations ou penses tu qu'une plus puissante serait nécessaire?
- hundertaker
- Accro
Oui, car le test n'est fait que en 120.yannr6 a écrit :en lisant les tests je pensais à une makita comme Hunder (ou sa cousine la bosch bleue) mais la qualité de finition ne semblait pas exceptionnelle (je me trompe) ... ?
A l'occasion, je ferais en 240
Comme le dit kaori, en 240 ça vas bcp mieux.
Pour la ETS, ce sont des 9 trous (8 périphériques et 1 central).yannr6 a écrit : il est possible de prendre des abrasifs classiques perforés 8 trous ?
pour répondre aux divers question, je n'ai pas besoin de plus puissant car si je dois dégrossir je rabotte puis ponce sinon j'ai commander la RS300 de la meme marque, je ne suis pas pro festool mais force est de constater que leurs machine sont excellente, et au final nous sommes gagnant a investir plutot que de pallier avec des GSB qui ne sont pas faites pour durer exemple la RS300 remplace mon ancienne bosch + ou - 150€) qui elle remplacais une B&D (+ ou - 100€) qui elle remplacaist une je ne sais plus a 50€ et tout cela en 10 ans. donc faites le calcul on est pas loin de la RS300
sinon voila une photo de queue de cochon et pour répondre a hunder, ma femme fait mieux la què cochon que la ponceuse et en plus avec des haricots rouge

sinon voila une photo de queue de cochon et pour répondre a hunder, ma femme fait mieux la què cochon que la ponceuse et en plus avec des haricots rouge
oups la photo
- Pièces jointes
-
- QueueDeCochon.jpg (147.59 Kio) Consulté 9773 fois
Les abrasifs pour cette machine sont standards ?
Dernière modification par claude1 le 28 mars 2013, 16:29, modifié 2 fois.
Re: TEST ponceuse FESTOOL ETS150/3
J'ai une question : fondamentalement, quelle est la différence entre une Rotex et une ETS ?
- hundertaker
- Accro
Merci pour les queues de cochon ... pour répondre à " yannr6 " et à moi même...
Aussi pour bien montrer que c'est pas un problème de marque mais de technologie de ponçage ...
Doit disparaitre en grain plus fin ...
Aussi pour bien montrer que c'est pas un problème de marque mais de technologie de ponçage ...
Doit disparaitre en grain plus fin ...
Et plus loin encore, quelle différence fondamentale entre une excentrique Festool et une makita, Dewalt et caetera ?JulienU a écrit :J'ai une question : fondamentalement, quelle est la différence entre une Rotex et une ETS ?
Re: [test matériel ] - FESTOOL ETS150/3
Les fameuses queues de cochons d'hunder
depuis que j'en entend parler, enfin je les vois 
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
- hundertaker
- Accro
Re: [test matériel ] - FESTOOL ETS150/3
Bé oui, fallait écarter tes cheveux avant ...

- Pièces jointes
-
- 2511.jpg (4.03 Kio) Consulté 4453 fois
- davidoffo
- Accro
Re: [Test Matériel ] - Ponceuse FESTOOL ETS150/3
Hundertaker, docteur ès queues de cochons 
- davidoffo
- Accro
Une ETS est une ponceuse de finition pure, elle ne fait que ça. Une ROTEX est plus polyvalente, elle peut faire le dégrossissage ET la finition. Par contre elle est moins bonne en finition que l'ETS... Enfin je suppose, j'ai la rotex 90 mais pas l'ETS.JulienU a écrit :J'ai une question : fondamentalement, quelle est la différence entre une Rotex et une ETS ?
- hundertaker
- Accro
Re: [Test Matériel ] - Ponceuse FESTOOL ETS150/3
A ce moment là ... on met sur la rotex un grain plus fin et on a la même finition vois mieux encore ... les grains descendant jusqu'à 400; non ?
- macbast
- Accro
L'ETS est une ponceuse excentrique. La rotex est une "roto-excentrique" : le mouvement rotatif est combiné avec un mouvement orbital.JulienU a écrit :J'ai une question : fondamentalement, quelle est la différence entre une Rotex et une ETS ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !