[Test Matériel] - DeWalt DW433 ponceuse à bande 75mm
Modérateur : macbast
-
PB50
- Accro
[Test Matériel] - DeWalt DW433 ponceuse à bande 75mm
---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Vitesse variable permettant de poncer des surfaces sensibles à l‘échauffement et d‘obtenir une finition de haute qualité
Conception à trois rouleaux assurant une meilleure tenue de la bande, ce qui augmente les performances en ponçage
Centrage automatique de la bande, qui peut aussi être réglée manuellement, pour effectuer un travail précis
Puissant moteur de 800 Watts permettant un enlèvement rapide de matière dans des applications très variées
Récupération efficace de la poussière soit avec le sac intégré, soit en raccordant la machine à un aspirateur, pour une meilleure qualité de travail et une plus grande durée de vie des bandes
Deux positions pour la poignée avant pour plus de confort, possibilité de tenir également la machine d‘une main
Sortie du câble d‘alimentation sur le dessus de la machine afin de ne pas gêner le ponçage
Le cadre de ponçage (DE4055) disponible en option permet de transformer la ponceuse également en une machine stationnaire
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance absorbée 800 Watts
Puissance utile 360 Watts
Vitesse de la bande 259-427 m/min
Dimensions de la bande 75x533 mm
Surface de ponçage 75x140 mm
Poids 5.6 kg
Longueur 310 mm
Hauteur 150 mm
Niveau de vibrations main/bras tbc m/s²
Incertitude K 1 (Vibration) tbc m/s²
Pression sonore 85.3 dB(A)
Incertitude K 1 (Bruit) - dB(A)
Puissance sonore 94 dB(A)
Incertitude K 2 (Bruit) - dB(A)
Vitesse variable permettant de poncer des surfaces sensibles à l‘échauffement et d‘obtenir une finition de haute qualité
Conception à trois rouleaux assurant une meilleure tenue de la bande, ce qui augmente les performances en ponçage
Centrage automatique de la bande, qui peut aussi être réglée manuellement, pour effectuer un travail précis
Puissant moteur de 800 Watts permettant un enlèvement rapide de matière dans des applications très variées
Récupération efficace de la poussière soit avec le sac intégré, soit en raccordant la machine à un aspirateur, pour une meilleure qualité de travail et une plus grande durée de vie des bandes
Deux positions pour la poignée avant pour plus de confort, possibilité de tenir également la machine d‘une main
Sortie du câble d‘alimentation sur le dessus de la machine afin de ne pas gêner le ponçage
Le cadre de ponçage (DE4055) disponible en option permet de transformer la ponceuse également en une machine stationnaire
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance absorbée 800 Watts
Puissance utile 360 Watts
Vitesse de la bande 259-427 m/min
Dimensions de la bande 75x533 mm
Surface de ponçage 75x140 mm
Poids 5.6 kg
Longueur 310 mm
Hauteur 150 mm
Niveau de vibrations main/bras tbc m/s²
Incertitude K 1 (Vibration) tbc m/s²
Pression sonore 85.3 dB(A)
Incertitude K 1 (Bruit) - dB(A)
Puissance sonore 94 dB(A)
Incertitude K 2 (Bruit) - dB(A)
Dernière modification par PB50 le 07 avr. 2013, 17:20, modifié 1 fois.
-
PB50
- Accro
Re: Test matériel : DeWalt DW433
------------Ce qui a motivé mon achat------------
C'est le système de support/guide qui était vendu avec cette ponceuse dans un package global.
Système dont DeWalt arrête la fabrication pour les USA et qu'on peut trouver en solde chez amazon :
http://www.amazon.com/DEWALT-DW4055-San ... ords=dw433
pour ceux qui ont des copains aux USA.
C'est le système de support/guide qui était vendu avec cette ponceuse dans un package global.
Système dont DeWalt arrête la fabrication pour les USA et qu'on peut trouver en solde chez amazon :
http://www.amazon.com/DEWALT-DW4055-San ... ords=dw433
pour ceux qui ont des copains aux USA.
-
PB50
- Accro
------------Zone Test en situation réelle-----------
Après 4 années d'utilisation et le prêt à un copain costaud, l'axe de sortie (image 1) a fini par casser.
Cela m'a permis de découvrir les entrailles de la bête et son réducteur de vitesse épicycloïdal (image 2).
On peut voir aussi les pièces d'alliage d'aluminium aux portées rectifiées qui permettent un assemblage de précision.
Après 4 années d'utilisation et le prêt à un copain costaud, l'axe de sortie (image 1) a fini par casser.
Cela m'a permis de découvrir les entrailles de la bête et son réducteur de vitesse épicycloïdal (image 2).
On peut voir aussi les pièces d'alliage d'aluminium aux portées rectifiées qui permettent un assemblage de précision.
-
PB50
- Accro
Quand j'ai acheté cette machine, elle avait la mauvaise réputation de détruire les bandes premier prix qu'on trouve dans les GSB.
C'est vrai que les bandes DeWalt sont chères (environ 5€ le pack de 3 bandes).
Pour ma part, j'utilise des bandes Piranha (du groupe Black & Decker, comme DeWalt), mes derniers achats ont été fait sur ebay :
http://www.ebay.de/itm/Piranha-Bandschl ... OC:FR:3160
où ce vendeur propose le pack de 9 bandes pour 5,98€ + frais de port.
La principale qualité de cette ponceuse est dans le guidage de la bande ainsi que la facilité à en changer.
La machine est bruyante (je ne connais pas de ponceuse à bande silencieuse)
mais son principal défaut est dans le système de fixation du sac à poussière qu'il faut éviter de heurter pour ne pas voir le sac se décrocher.
C'est un peu mieux si on monte l'adaptateur pour aspirateur à la place du sac (voir mon test de l'aspirateur Kärcher).
C'est vrai que les bandes DeWalt sont chères (environ 5€ le pack de 3 bandes).
Pour ma part, j'utilise des bandes Piranha (du groupe Black & Decker, comme DeWalt), mes derniers achats ont été fait sur ebay :
http://www.ebay.de/itm/Piranha-Bandschl ... OC:FR:3160
où ce vendeur propose le pack de 9 bandes pour 5,98€ + frais de port.
La principale qualité de cette ponceuse est dans le guidage de la bande ainsi que la facilité à en changer.
La machine est bruyante (je ne connais pas de ponceuse à bande silencieuse)
mais son principal défaut est dans le système de fixation du sac à poussière qu'il faut éviter de heurter pour ne pas voir le sac se décrocher.
C'est un peu mieux si on monte l'adaptateur pour aspirateur à la place du sac (voir mon test de l'aspirateur Kärcher).
- hundertaker
- Accro
Re: Test matériel : DeWalt DW433 ponceuse à bande 75mm
Bonjour, merci, super test et certainement très bonne machine.
J'avais failli la prendre.
Voici une réflexion comparative en rapport à la ponçeuse à Bandes MAkita 9403 (produits concurrents) http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 893#p32893
En faveur de la Makita:
Vitesse maxi > et puissance > (1200w contre 800w la dewalt)
Surface de ponçage Makita > en 100x610
Sauf erreur: Makita patin graphite supprimant les frottements de la bande, la dewalt n'en as pas.
Orientation de la sortie d'air & poussières à 360° sur Makita, fixe sur la Dewalt.
J'ai pas eu de pannes encore, plusieurs bandes ont cassées et se sont coincées dans les galets d'entrainement parfois câlant 1x le moteur sans créer de panne (ouf!).
Moteur & machine donné pour usage "industriel" soit le plus haut degré de longévitée (source axminster) La Dewalt, j'ai pas vu d'info.
En faveur de la Dewalt:
Le support livré avec la machine pour transformer en lapidaire ainsi que le cadre de ponçage pour éviter de creuser.
Le prix
A compléter si vous voyez d'autre différences significatives...
J'avais failli la prendre.
Voici une réflexion comparative en rapport à la ponçeuse à Bandes MAkita 9403 (produits concurrents) http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 893#p32893
En faveur de la Makita:
Vitesse maxi > et puissance > (1200w contre 800w la dewalt)
Surface de ponçage Makita > en 100x610
Sauf erreur: Makita patin graphite supprimant les frottements de la bande, la dewalt n'en as pas.
Orientation de la sortie d'air & poussières à 360° sur Makita, fixe sur la Dewalt.
J'ai pas eu de pannes encore, plusieurs bandes ont cassées et se sont coincées dans les galets d'entrainement parfois câlant 1x le moteur sans créer de panne (ouf!).
Moteur & machine donné pour usage "industriel" soit le plus haut degré de longévitée (source axminster) La Dewalt, j'ai pas vu d'info.
En faveur de la Dewalt:
Le support livré avec la machine pour transformer en lapidaire ainsi que le cadre de ponçage pour éviter de creuser.
Le prix
A compléter si vous voyez d'autre différences significatives...
-
PB50
- Accro
Je suis d'accord avec Undertaker et j'ajouterai encore un point en faveur de la Makita est qu'elle est à peine pour lourde que la DeWalt pour une puissance supérieure de moitié.
Le prix sur le marché français de la DW433 est autour de 280€ livraison comprise. La Makita 9403 est autour de 320€ livraison comprise, ce qui lui donne un meilleur rapport performance/prix.
On trouve le support/guide DE4055 sur ebay UK à partir de £28 + frais de port
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DE4055 ... 3a7fe82fdc
Le prix sur le marché français de la DW433 est autour de 280€ livraison comprise. La Makita 9403 est autour de 320€ livraison comprise, ce qui lui donne un meilleur rapport performance/prix.
On trouve le support/guide DE4055 sur ebay UK à partir de £28 + frais de port
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DE4055 ... 3a7fe82fdc
-
PB50
- Accro
Les anglophiles trouveront de bonnes raisons de ne pas acheter cette machine dans les commentaires des acheteurs d'amazon USA :
http://www.amazon.com/DEWALT-DW433-21-I ... ewpoints=1
Si je suis d'accord avec les critiques sur le sac à poussière, la tenue de la bande sans réglage a toujours été excellente sur la machine reçue.
Les mêmes anglophiles trouveront de bonnes raisons d'acheter la machine Makita dans les commentaires des heureux acheteurs américains ($249) :
http://www.amazon.com/Makita-9403-4-Inc ... ewpoints=1
http://www.amazon.com/DEWALT-DW433-21-I ... ewpoints=1
Si je suis d'accord avec les critiques sur le sac à poussière, la tenue de la bande sans réglage a toujours été excellente sur la machine reçue.
Les mêmes anglophiles trouveront de bonnes raisons d'acheter la machine Makita dans les commentaires des heureux acheteurs américains ($249) :
http://www.amazon.com/Makita-9403-4-Inc ... ewpoints=1
Re: [Test Matériel] - DeWalt DW433 ponceuse à bande 75mm
Bonjour,
Ma ponceuse Dewalt DW433 est tombée en panne pour la même cause sauf que la note est plus salée car il y a eu plus de casse : il faut changer l'axe + le carter de boite + le plateau : devis de 189 € ! Franchement, je la manipule plutôt délicatement et l'entretiens bien. Je qualifie l'usage de modéré en tant qu'amateur qui l'utilise occasionnellement. Il se trouve aussi que différents témoignages (entre autres sur amazon.com) attestent de la baisse de qualité par rapport à ELU racheté par Dewalt. On peut aussi se demander où sont fabriquées les machines Dewalt sachant que certains fabricants en font un argument de vente - ex: Festool affirme fabriquer ses machines en Allemagne - Dewalt est muet sur l'origine des machines ... ou alors la marque ne se vante pas de fabriquer dans les pays à bas coûts ? Toujours est-il que certains distributeurs déréférencent Dewalt quand certains - réputés comme HM Diffusion - continent à vanter la qualité "professionnelle" de Dewalt !!
J'ai décidé d'acheté une ponceuse à bande Festool.
Dorénavant, je considère Dewalt avec beaucoup de méfiance
Salutations cordiales à tous,
Raymond
Ma ponceuse Dewalt DW433 est tombée en panne pour la même cause sauf que la note est plus salée car il y a eu plus de casse : il faut changer l'axe + le carter de boite + le plateau : devis de 189 € ! Franchement, je la manipule plutôt délicatement et l'entretiens bien. Je qualifie l'usage de modéré en tant qu'amateur qui l'utilise occasionnellement. Il se trouve aussi que différents témoignages (entre autres sur amazon.com) attestent de la baisse de qualité par rapport à ELU racheté par Dewalt. On peut aussi se demander où sont fabriquées les machines Dewalt sachant que certains fabricants en font un argument de vente - ex: Festool affirme fabriquer ses machines en Allemagne - Dewalt est muet sur l'origine des machines ... ou alors la marque ne se vante pas de fabriquer dans les pays à bas coûts ? Toujours est-il que certains distributeurs déréférencent Dewalt quand certains - réputés comme HM Diffusion - continent à vanter la qualité "professionnelle" de Dewalt !!
J'ai décidé d'acheté une ponceuse à bande Festool.
Dorénavant, je considère Dewalt avec beaucoup de méfiance
Salutations cordiales à tous,
Raymond
- hundertaker
- Accro
Oui, c'est très déçevant ça ...
Elle a quel age déja ?
C'est dommage car on as en général de Dewalt une certaine image...
La mienne, (concurrence) j'ai bien ''bouriné'' avec depuis pas mal d'années et elle tourne toujours ...
Se plaindre à Dewalt France, je leur aurais même fournit le lien de ce post car les internautes suivent ces fils...
Demander un geste commercial ...
Elle a quel age déja ?
C'est dommage car on as en général de Dewalt une certaine image...
La mienne, (concurrence) j'ai bien ''bouriné'' avec depuis pas mal d'années et elle tourne toujours ...
Se plaindre à Dewalt France, je leur aurais même fournit le lien de ce post car les internautes suivent ces fils...
Demander un geste commercial ...
Bonjour,
J'ai acheté le set Festool BS75E ... rien à voir avec la DEWALT : le ponçage est précis et puissant, l'aspiration est particulièrement efficace puisqu'on peut presque poncer "habillé en dimanche" . Il me reste en stock le Cadre & support pour la ponceuse (ça s'est bien). Je les propose pour 50€ avec la ponceuse en panne pour les pièces (le moteur est bon)
Cordialement,
Raymond
J'ai acheté le set Festool BS75E ... rien à voir avec la DEWALT : le ponçage est précis et puissant, l'aspiration est particulièrement efficace puisqu'on peut presque poncer "habillé en dimanche" . Il me reste en stock le Cadre & support pour la ponceuse (ça s'est bien). Je les propose pour 50€ avec la ponceuse en panne pour les pièces (le moteur est bon)
Cordialement,
Raymond
-
PB50
- Accro
Vous êtes dur avec DeWalt... qui ne mérite pas ça. Je dois avoir une bonne douzaine de machines DeWalt contre 2 machines Festool, ce qui me donne une petite expérience de cette marque.emeraud44 a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Raymond
Je ne me sert plus de la DW433 qu'avec le système de support qui vaut largement celui de Festool et pour un prix nettement plus abordable. Cette machine possède un excellent guidage de bande et avec l'adaptateur pour aspirateur, ça laisse un environnement assez propre.
Je comprends bien que vous voulez vendre votre ponceuse en panne avec ses accessoires... mais vous les vendriez mieux sans dénigrer les autres produits.