[Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

[Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

VIRUTEX RT188N

Lien fabricant : Virutex RT188N

Specifications
  • Double isolation
  • Démarrage progressif
  • Auto ventilation de la tête
  • Auto extraction des poussières (sac inclus)
  • Port pour embout aspirateur (40mm oblong)
  • Puissance: 900 W
  • Diamètre du plateau: 150 mm
  • Oscillations: 3.500-7.500 /min
  • Molette de vitesse crantée : 12 graduations
  • Ø orbite: 7 mm
  • Poids: 2,6 Kg
  • Longueur du câble : 2500mm
  • MADE IN SPAIN - EU
Image
Dernière modification par Willow le 21 avr. 2014, 15:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Je possède déjà cinq ponceuses. Je souhaitais une orbitale 150mm, puissante, pas trop lourde et disposant d'une bonne aspiration. Comme je prévois l'achat de stationnaires, je souhaitais rester dans un petit budget pour l'électroportatif qui servira moins dans l'avenir. Bonne machine, petit budget, ce sont les désirs de beaucoup de monde...

En ce début 2014, la concurrence est assez réduite pour les machines puissantes en 150mm, je pouvais donc hésiter entre la Virutex et :

Bosch GEX150 Turbo, roto-orbitale 3 fonctions - 600w - 360 euros
Makita BO6040, roto-orbitale deux fonctions - 750w - 360 euros
Festool Rotex RO150, roto-orbitale 2 fonctions - 720w - 600 euros

Il se trouve que j'ai eu l'occasion de travailler avec les trois. La makita est une excellente machine, même si elle est très datée niveau ergonomie et qualité perçue. Son aspiration, sur le côté, n'est pas des plus pratique. La Festool est très bien équilibrée, avec une ergonomie excellente. La Bosch, bien que moins puissante offre également une ergonomie parfaite, mais un mode supplémentaire et compense une puissance moindre par son mode "turbo". La Virutex ne joue pas tout à fait dans le même cour que ses trois rivales, car il ne s'agit que d'une roto-orbitale a mouvement libre. En revanche, elle est largement plus puissante, et si son look est voisin de celui de la Makita, son ergonomie est meilleure. Le nombre d'accessoires de la Virutex est extrêmement réduit : un plateau mousse souple (8845487) et un flexible d'aspiration de 3500mm (6446073).

J'ai choisi la Virutex RT188N car déjà elle est beaucoup moins chère que ses concurrentes : j'ai payé la mienne 265 euros. Ensuite, elle au moins 30% plus puissante que ses rivales. Elle dispose d'un système de refroidissement de tête très étudié, ce qui est appréciable sur les longs travaux de finition incluant le polissage. Enfin, si je n'avais jamais travaillé avec la RT188N, toutes les machines de la marque qui me sont passées entre les mains, m'ont impressionné quant à leur robustesse et leur fonctionnalité. La marque Espagnole propose des machines simples et efficaces qui ne lâchent pas, la plupart du temps dans un budget très bas par rapport aux prestations. Virutex, c'est pas très beau, pas design du tout, par contre c'est costaud, bien pensé, et sans chichis. Cela correspond assez à ce que j'attends d'un outil.

Et elle n'est pas fabriquée en Chine, comme ses concurrentes...
Dernière modification par Willow le 21 avr. 2014, 15:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

------------Zone Test en situation réelle-----------
Déjà, c'est une machine qui s'est faite attendre commandée le 2/04 arrivée le 19/04, il a fallu que je relance Guedo pour avoir des nouvelles, on m'a assuré qu'on me préviendrait quand ils recevraient leur commande. Finalement, la machine est arrivée sans autre information. Guedo m'avait habitué à mieux comme service. Passons.

Contrairement à l'information que m'avait donné un revendeur, la RT188N n'est pas une machine à double mouvement forcé. Un membre de Copain des Copeaux m'avait alerté là dessus, et j'avais fait confiance au revendeur, comme quoi... Il n'empêche que c'est une vraie déception, car je ne l'aurais certainement pas achetée si ce fait avait été clair. J'ai eu envie de remballer et renvoyer immédiatement la machine, mais j'ai quand même voulu procéder à un essai. Finalement, tant mieux, j'en parlerai à la conclusion.

Comme à l'habitude chez Virutex, un simple carton contenait la machine, bien emballée cependant. Outre les notices et fiches de garantie, on trouvera la poignée latérale droitier/gaucher, ainsi qu'une clef Allen pour démonter le plateau. Pas de clef au format plus petit pour accéder au compartiments charbons (très accessibles, ceci dit). Donc, à part un disque de grain 120, le minimum syndical, ce qui ne me dérange pas outre mesure.
Image
Bonne impression de qualité, le plateau est assez idéal pour le travail du bois, souple et ferme à la fois, et peut convenir au polissage. Le velcro est d'excellente qualité, fibres très rases, mais il faut y aller fermement et énergiquement pour récupérer ses disques ! (les disques de mauvaise qualité laisseront leur feutre dessus, c'est sûr !) Le cordon est aussi excellent, épais, robuste, ne vrille pas. Le bouton de mise en route tombe idéalement sous le pouce, et la molette de vitesse est positionnée à l'arrière de la machine, dans un léger renfoncement accessible, mais qui ne risque pas d'être actionnée par mégarde lors du travail. Par contre, la molette est peu lisible, les annotations sont en relief uniquement. Il fa falloir que je remédie à ça avec un coup de marqueur. Sur la tête réside un pad caoutchouté pour une meilleure prise en main. En revanche, la poignée latérale est en plastic dur, fonctionnel mais sans effort de confort. La sortie d'aspiration est oblongue ce qui interdit d'utiliser des flexibles dont la sortie ne sera pas caoutchoutée, par contre, elle est idéalement située sous le corps de la machine, ce qui permet au tuyau de ne pas être encombrant. Il est possible de tenir tuyau et machine d'une seule prise, mais finalement, le tuyau tient tout seul et suit le mouvement. Six larges trous oblongs sous le plateau permettent une bonne aspiration des poussières. Les disques à six trous se trouvent partout dans de nombreuses marques.
Image

Prise en main :
La machine, n'est pas trop bruyante malgré sa puissance. Elle est très bien équilibrée et peut se manipuler d'une main sur la tête. Elle tiendrait presque toute seule sur son plateau. Je branche et j’allume l'aspiration ce qui a pour effet de redresser la machine dont le plateau se plaque à plat. C'est déjà bon signe, l'aspiration est étudiée et efficace et le sera d'autant plus la machine en fonctionnement. Je règle la vitesse à la moitié et actionne l'interrupteur : un démarrage très progressif de cinq secondes s'opère et la machine s'anime en douceur. La progressivité est étonnante et même agréable. La machine ne vibre pas et se mobilise facilement. Je n'utilise pas la poignée latérale, et je trouve intuitivement plusieurs positions confortables, à une ou deux mains, en tenant la machine par le corps ou par la tête. Elle tient bien en main.

Test :
Voici les conditions de mon test : un plateau de 1250x773mm comportant un cadre bois périphérique et une coulée de résine 6mm à surfacer et à polir. Un bon travail en perspective pour une machine en 150mm. J'ai donc surfacé au grain 80, puis diminué jusqu'au grain 3000 pour enfin polir en trois étapes : compound, polish, micro-polish. Contrairement à mes craintes, même en grain 80 je suis parvenu sans peine à conserver les deux rotations grâce à la puissance de la machine. L'étape surfaçage (1.5mm) a été conduite en moins de 15mn, ce qui en dit long sur l'efficacité de la machine ! Les grains se sont enchainés facilement : 120, 180, 240, 320, 400, 1000, 1500, 2000, 3000, en quatre passes croisées de chaque grain. Puis, même si je dispose d'une excellente polisseuse, j'ai choisi d'utiliser la Virutex pour polissage. J'ai utilisé des tampons de mousse et des abrasifs en crème de chez 3M. Deux passes avec le compound, puis une passe des autres polishes. Résultat : fini miroir, poussière nulle part, Willow content.

Conclusion :
Bien que j'aurais souhaité une machine à double rotation forcée, je dois bien avouer que la Virutex RT188N est une machine puissante et fonctionnelle. Comparativement à ses concurrentes, elle a fait le boulot dans des temps tout à fait identiques. Comme je le disais plus haut, j'ai hésité à la renvoyer, même après le test. Finalement, même si c'est une double-rotation libre, elle n'accuse aucun manque d'efficacité sur les grains utilisés. Je ne descend pas en dessous du 80 et peut-être aurait-elle des soucis avec du grain 40 ou 60 ? Autre point, pour avoir une machine à double rotation forcée, il faut débourser entre 100 et 350 euros de plus ce qui ne se justifierai pas d'un point de vue efficacité. De plus je n'ai pas l'utilité de modes débrayables, même avec une Gex ou une Rotex, je suis toujours resté en mode roto-obital, ce qui est le plus efficace. La RT188N m'offre précisément tout ce que j'attends d'une ponceuse orbitale, sauf la double rotation forcée. Mais étant donné qu'elle ne fait pas subir les inconvénients du mode libre (à moins d'appuyer comme un âne sur la tête), elle est équivalente en efficacité face à ses concurrentes. Je n'en demande pas plus, donc je la garde, avec joie !

Une fois de plus Virutex ne déçoit pas. Olé !
Dernière modification par Willow le 21 avr. 2014, 15:21, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6304
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par hundertaker »

ça c'est super !
J'attend depuis longtemps des test sur Virutex !!!
Il n'y a pas moyen de s'en faire un avis, pas de test nulle part alors que ces outils ou l'on a supprimé tous les budgets pub / marketing / design on l'air adressés aux pro et donc semblent très efficaces & costaud !

Super !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4263
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par FMJ »

Mon collègue a une affleureuse de cette marque (en complément d'une Festool) dont il semble également content.
Merci pour le retour.
Dernière modification par FMJ le 22 avr. 2014, 09:12, modifié 1 fois.
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par eila »

Bonjour,
Virutex n'est pas toujours bon marché. J'ai une RA17D pour fraise queue de sapin, (pose de joint), c'est spécifique, et le prix
bien trop élevé.Y'a une bonne idée dans l'affleureuse, la semelle inclinable, mais je trouve les réglages pas suffisamment progressifs, pas souple,c'est un peu agaçant pour une affleureuse, qui se doit d'être très précise.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

Ce serait bien que tu nous la présente, ceux qui la connaissent pourraient débattre à son sujet, les autres, la découvrir ;)

Et puis ça ferait plaisir à hundertaker :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6304
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par hundertaker »

waip, ça c'est vrai çà ! :lol:
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Alain 74 »

j'ai eu l'occasion de travailler avec un produit Virutex, la scie a onglet avec table, elle m'avait été prêté quand j'ai démarré mes travaux de rénovation par un ami qui utilise sa sœur jumelle sur les chantiers (cuisiniste).
J'ai vraiment fait tourner cette engin avec beaucoup de plaisir, posée a même le sol ou sur un établi elle a avalée du bois, du parquet, du fermacell et même des profils alu. Pas fragile, endurante j'ai vraiment regretté de la voir repartir.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par AlexDSL »

Intéressante machine que je ne connaissais pas.

Merci pour le partage ! smileyscie



(juste que "Virutex", ça me fait penser à un film.. ce n'est pas dans La Vérité Si Je Mens ??) :?:
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test]Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par ericV57 »

Mon affuteur vend de temps à autre du Virutex et n'en a jamais vu revenir en réparation !
en effet cette marque n'est pas championne en esthétique, mais est ce important ?
Donc ensuite il vont souvent dans des niches et sortent des produits que d'autre n'ont pas ! Comme leur défonceuse inclinable. Mais 1000 €… sans options
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11359
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par macbast »

Bonsoir,
Rajouté dans les suggestions de l'assistant. ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

Je profite de la remontée du sujet pour dire que depuis elle a fonctionné une bonne vingtaine d'heures, et qu'elle me convient toujours autant.
thane
Accro
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2014, 11:17
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par thane »

"Et elle n'est pas fabriquée en Chine, comme ses concurrentes..."

La Rotex n'est pas fabriquée en Chine
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

Il semblerait que certaines machines et composants Festool le soient. Personnellement je n'en ai pas. Mais certains forumers étaient bien déçus de voir du "Made in RPC" sur leur carton ou au démontage. Si je retrouve les liens je te les passe en MP. ;)
thane
Accro
Messages : 155
Inscription : 31 mars 2014, 11:17
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par thane »

J'ai déjà visité l'usine Festool et je n'ai rien vu qui provienne de Chine. Après, certains composants comme les cartes électroniques, je pense que même Virutex les fait venir de Chine car il n'y a pas d'autre fournisseur.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

Ok, si tu veux.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par stephane1971 »

@ willow
je pense que tu fais allusion à ce poste avec la photo made in china du carton dans lequel se trouve la domino
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... mino+prise
Bonne journée
stephane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Lardus
Accro
Messages : 731
Inscription : 02 févr. 2014, 13:29
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Lardus »

Bravo pour ce test Willow, belle rédaction, clarté et précision, comme d'hab!
Manque peut-être deux/trois photos de la bécane en action, et du résultat obtenu avec, mais je sais que c'est pas ton style, alors ça me convient comme ça!
Bon, par contre, je trouve qu'elle a vraiment une tronche de polisseuse auto de chez Babou, je sais bien que l'habit ne fait pas le moine...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: [Test matériel] Virutex RT188N ponceuse orbitale

Message par Willow »

Merci Lardus, le look n'a jamais été le point fort de Virutex, remarque, Makita ne fait pas mieux avec les BO 6030 et 6040 !! Pour les photos, ce n'est pas trop une question une question de style ou d'envie, mais plutôt de matériel et de connaissances. J'ai (plus exactement ma femme a) du matériel photo assez bon, de ce que j'en comprends, mais c'est de l'argentique (à pellicule quoi) et nous n'avons pas de scanner. J'ai eu récemment un téléphone qui fait des photos aussi, mais il faudrait que ma fille m'explique un peu tout ça. :oops:
stephane1971 a écrit :je pense que tu fais allusion à ce poste avec la photo made in china du carton dans lequel se trouve la domino.
En fait, je pensais à un sujet qui a fait polémique sur Lumberjocks voici quelques mois, je ne le retrouve plus, et tant mieux, car autant parler de la Virutex. Festool en en parle déjà bien assez un peu partout. Chez Festool, tout est mieux, même le plastique, c'est dire si la mythologie autour de la marque fonctionne !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités