Pas grand chose à voir avec le bois, mais indirectement que c'est agréable...
Réalisation d'un cyclone pour branchement sur l'aspirateur et les machines diverses. Ça ne coûte quasiment rien à fabriquer mais je vous garanti que ça fonctionne bien et que c'est fort utile !
Pour les essais, monter sur un bidon de 20L, puis sur une poubelle de 120L parce que la rabot dégau me remplissait le seau en 2 secondes et 3 dixièmes.
Je ne connaissais pas ce systeme. Enfin je connaissais mais indirectement, j'avais déjà vu mais sans me poser la question du pourquoi du comment.
Système très interessant !!
je le garde en mémoire notamment pour faire de la concurence a festool et me fabriquer mon aspirateur de chantier qui s'adapterai à mon systeme de caisse a outil qui est en conception.
L'avantage du cyclone en haut c'est qu'il ne m'a coûté que quelques euros pour la plaque de métal galva. Le reste c'est du bois de récupération comme les morceaux de pvc.
L'autre avantage, c'est qu'il se branche sur n'importe quel aspirateur, de chantier ou ménager.
Question temps de montage, ça ne m'a pas pris plus d'une demi journée de travail.
Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix avec une efficacité somme toute terrible. Même le rabot/dégau y passe et l'aspiration est au rendez-vous (ma poubelle de 120 litres à les flancs qui se déforment sous la dépression).
Ce qui m'interesserait c'est de savoir ce que tu utilise comme flexible, sur la deuxième photo (celle ou le cyclone est "branché" sur la poubelle).
J'ai fait quelques tests pour faire des connecteurs d'aspiration sur ma table kity avec de la gaine pvc (de la gaine pour VMC), c'est bien pour la sice sur table car sciure fine, pour la toupie ça le fait déja beaucoup moins !!
L'aspirateur est un Karscher, NT27/1 si mes souvenirs sont bons.
Pour l'instant, mes branchements sont juste fait avec des tuyaux de récup d'aspirateur. Je colle un embout de chaque côté et hop.
Plus tard, quand tout sera en place, ce sera surement du tube PVC en fixe.
Question pratique : Le cyclone permet de récupérer les copeaux dans un container plus grand que le sac d'apsirateur, mais est ce que cela influe aussi sur la capacité d'aspiration ?
j' ai aussi fabriqué un aspi cyclone, j ai pris pour faire le cône, du polycarbonate assez tendu pour riveter,mais c est régulier une fois tendu.C' est le gamin qui s'éclate à voir les copeaux tournés Si j ai le temps vous prend des photos et peut ètre une vidéo
Des photos et encore des photos, et en plus de la vidéo serai bien.
Bon copeaux a toi, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
@cedr : Si tout est bien étanche, tu n'as pas de perte d'aspiration. tu retrouves donc la même puissance au cul de ton aspi qu'à la sortie de ton cyclone.
Tout le montage du cyclone à été fait avec du silicone pour l'étanchéité. Pour la liaison poubelle/cyclone, un gros joint d'isolation ainsi que pour le couvercle bois sur la poubelle.
Tout les trous ou les fuites diverses ont été colmatées.
L'avantage, c'est que l'aspi est toujours vide, et donc toujours au mieux de sa puissance.
Alors pour savoir que le cyclone sa à l'air d'un truc du tonnerre moi pour ma pars j' ai connus ce système avec mes grenailleuse après j en ai fais une utilisation pour mon atelier.Après rien ne dis que sa marche avec votre matériel mais je dis que si on met un bon aspi, sa doit aspirer grave, donc a vous de faire votre truc
Dernière modification par barbocop le 07 janv. 2013, 00:37, modifié 1 fois.
petite question surement bête, dans le cone, au niveau du tuyau pvc qui va à l'aspiration y-a-t'il un filtre pour ne pas que les copeaux ne remontent ?
Non, pas de filtre. en arrivant dans le cyclone, les copeaux et poussières se mettent à tourner sans remonter dans l'aspiration (le tuyau descend un poil plus bas que l'arrivée des saletés), se mettent à tourner en perdant de la vitesse et tombent dans le bac.
Sur le lien que je donne dans le premier post, on voit bien sur la vidéo comment se comportent les trucs aspirés.