Hundertaker m'a contacté par MP pour avoir des renseignements sur le Woodrat. Je me suis dit que ça pouvait peut être intéresser d'autres personnes. Je vous propose donc ici ma petite expérience de cet engin assez méconnu.
Pour faire simple, le Woodrat est un support de défonceuse équipé d’un rail coulissant actionné par une manivelle. On fixe la pièce à usiner sur ce rail et la défonceuse peut se déplacer perpendiculairement ou selon un angle par rapport à ce rail.

Le rail comporte 2 presses. Une servant à maintenir la pièce travaillée et l’autre pour maintenir la pièce qui servira de guide. Cette image extraite de la vidéo de présentation résume bien l’idée de base. Sur une pièce servant au réglage, fixée dans la presse de droite, on fait un fraisage. Cette pièce (sans déplacer le rail !) est alors fixée dans la presse de gauche. Avec un crayon, on marque l’empreinte du fraisage (flèche rouge sur l’image) sur le support fixe du Woodrat. Après avoir tracé l’emplacement des queues d’aronde sur une pièce (en jaune sur l’image), on la fixe dans la presse de gauche. La pièce à usiner est fixée dans la presse de droite. Il suffit alors de déplacer le rail pour faire coïncider la pièce tracée et l’empreinte sur le support fixe pour que la pièce à usiner soit bien positionnée pour le fraisage.

Si vous n’avez pas compris mon explication (comme je vous comprends !), je vous engage à regarder la vidéo. Bien qu’elle soit en anglais, on comprend très bien le principe de fonctionnement tel que l’a imaginé son concepteur Martin Godfrey.
A mes débuts, j’ai appliqué cette méthode un peu déroutante. C’est un peu comme si vous regardiez votre outil dans un miroir pour le positionner sur votre morceau de bois ! C’est un peu dommage car le Woodrat permet d’avoir à la fois la vue sur la pièce à usiner et sur la fraise de la défonceuse.
Autres soucis, le fait d’avoir 2 presses divise par 2 la longueur disponible et elles ne sont pas adaptées au serrage de petites pièces. Comme on peut le voir sur cette image, le mors pivote et la pièce n’est pas serrée. Martin Godfrey utilise un support annexe bloqué dans les presses. Le problème est qu’on perd alors une bonne partie de la capacité de fraisage et à l’usage, je n’ai pas trouvé ça très pratique.