Quelles scies japonaises?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
mariettesar
Habitué

Re: Quelles scies japonaises?

Message par mariettesar » sam. 2 juin 2018 16:56

espmenuiserie a écrit :
mar. 30 janv. 2018 12:31
Claro. La fatmax qui coupe en tirant est bonne a couper du placo. Une des scies les plus dégueu que j'aie eue entre les mains
Oh que je suis d'accord avec toi....j'étais toute contente de ma "bonne affaire", un tarif privilégié pendant encore quelques heures (vite...clique...! :-)marteau )

...et puis voilà....elle est belles, elle est grande, mais...elle est nulle! J'avais une doute à mes premiers essais alors je l'ai mise en concurrence avec d'autres scie dont je disposais et mes doutes se sont confirmés.

Le coup de la double denture est du blabla, ma scie à onglet dexter (qui est donc trèèèèès loin d'une veritas ou finetools...) est aussi bonne ou meilleure que la fat max, autant dire que cet investissement est regrettable et regretté... :-)marteau

La preuve en vidéo pour les septiques:
cray666
Accro

Message par cray666 » dim. 3 juin 2018 14:25

Vous voulez dire que les gammes de GSB c'est de la daube ? Alors là je suis scié !
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Etong
Accro

Message par Etong » dim. 3 juin 2018 20:21

La fatmax, c'est plutôt pas mal pour essayer et comprendre le principe d'utilisation d'une scie japonaise sans y mettre un bras. La petite denture est clairement pour des coupes précises en travers, et pas pour du débit en travers comme dans la vidéo. Dans des bois durs, pour dégager un tenons trop haut pour une scie à dos, ça le fait pas mal. Pour de la charpente idem. Et c'est 15-20 balles donc ça vaut pas plus, c'est vrai.

Après, comparée à une vraie scie japonaise... on oublie.
Nix74
Accro

Message par Nix74 » dim. 14 oct. 2018 07:38

bulubuluplopplop a écrit :
mer. 30 mai 2018 14:39
perso j'achète mes lames de rechange au japon sur ebaY.
Justement je vais (peut-être) être dans le même cas que toi. J'avais acheté il y a quelques temps déjà une Dozuki Z en 240MM (au passage j'en suis très satisfait) chez HM Diffusion et je dois remplacer la lame. Point trouver de revendeur sur les sites français. Amazon me propose des revendeurs au Japon.
Jamais eu de soucis lors de tes commandes et réception ?
Wilder
Accro

Message par Wilder » dim. 14 oct. 2018 08:14

'Alut!

Alors, n'ayant pas lu les 7 pages, je vais peut être faire une redite, mais sur LBC, fut un temps, un gars vendait des scies japonaises.
Par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'elles valent.

Bon dimanche
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 15 oct. 2018 08:45

Bonjour,

J'avais un jour besoin de faire des coupes parfaitement à 90° sur des chevrons, des tasseaux et des panneaux Mdf. J'ai acheté cette scie avec guide. Suis pas un grand connaisseur de scie à main mais pour avoir tester avec plein d'autre scie de GSB (stanley et autres) je peux dire que ça coupe beaucoup plus facilement.
Le guide lui est super, très solide, bien ajusté, des coupes parfaites.
https://www.ebay.fr/itm/Guide-precision ... 1e9e5b1085
Hibou57
Poste parfois

Message par Hibou57 » lun. 11 févr. 2019 13:40

jcsjerome a écrit :
ven. 21 avr. 2017 15:14
Oui, c'est ce que j'ai également. Une petite Dozuki Universal cut pour des coupes contre et travers fil et une ryoba plus épaisse et plus longue pour déligner et faire du débit. Prend pas une Ryoba trop fine car elle risque d'être trop souple et fragile sur bois dur.
Avec une scie type ryoba, la denture de l’autre coté de celle qui entre, ne pose pas de problème en délignage ? Peut‑être ont‑elles exactement la même épaisseur ? (l’avoyage est très faible sur les scies Japonaises, alors peut‑être).

J’envisage de prendre une scie Japonaise, entre autre parce que scier en tirant a toujours été plus naturel pour moi (même parfois avec la scie à bûche), mais j’aimerais m’assurer que je pourrai déligner du bois de petit diamètre : 15 à 18 cm de diamètre au plus, sur 50 à 60 cm de longueur au plus. D’où ma question, pour être sûr.
Hibou57
Poste parfois

Message par Hibou57 » lun. 11 févr. 2019 19:05

jcsjerome a écrit :
ven. 21 avr. 2017 15:18
J'ai la Ryoba "Lifesaw" de chez Fine Tools et j'en suis surper content.
https://www.fine-tools.com/ryoba.html
[…]
Il y a trois longueur : 250 mm, 265 mm et 300 mm. Tu as essayé laquelle ? C’est pour savoir s’il y a un risque qu’elle torde comme mentionné dans un message avant. Mais d’après le tableau, l’épaisseur est en conséquence de la longueur, alors peut‑être que toutes les longueurs ont la même rigidité.
Hibou57
Poste parfois

Message par Hibou57 » lun. 11 févr. 2019 19:13

bulubuluplopplop a écrit :
mar. 16 mai 2017 08:11
pour débroussailler les chemins, j'ai une scie fiskars pliante, c'est impressionnant comme ça coupe.
existe en plusieurs tailles.

Image
Image
J’ai la même depuis deux ans, que j’utilise pour élaguer quand c’est encombré autour, je confirme que ça coupe bien et que c’est increvable jusque maintenant. Quelques fois j’ai cru que la lame allait plier en la voyant se courber à cause d’un mauvais geste, mais elle est toujours droite, pas du tout tordue. Elle ne rouille pas non‑plus malgré les utilisations fréquentes par temps humide.
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 11 févr. 2019 19:43

Hibou57 a écrit :
lun. 11 févr. 2019 19:05
jcsjerome a écrit :
ven. 21 avr. 2017 15:18
J'ai la Ryoba "Lifesaw" de chez Fine Tools et j'en suis surper content.
https://www.fine-tools.com/ryoba.html
[…]
Il y a trois longueur : 250 mm, 265 mm et 300 mm. Tu as essayé laquelle ? C’est pour savoir s’il y a un risque qu’elle torde comme mentionné dans un message avant. Mais d’après le tableau, l’épaisseur est en conséquence de la longueur, alors peut‑être que toutes les longueurs ont la même rigidité.
Salut,
Vu les épaisseurs que tu comptes refendre t'as tout interet à prendre la plus grosse denture possible (= tpi faible) pour limiter les blocages et puis que ça avance, donc la plus grande lame (vu que ça va de paire pour les japonaises).
Hibou57
Poste parfois

Message par Hibou57 » lun. 11 févr. 2019 20:08

Cargoz a écrit :
lun. 25 sept. 2017 10:30
Je pense pour ma part que c'est effectivement le point noir des scies JAP.
Pour l'instant pas de problèmes et pas de dents cassés. Les lames de mes scies sont encore bien tranchantes et pourtant il m'est arrivé de déligner des plateaux de CP.
Je n'est donc pas été confronté au besoin de changement de lame/affutage ...
Si les dents sont tellement dures qu’elles ne peuvent pas être affûtées, peut‑être que ça signifie qu’elles ne s’usent quasiment.

Mais si c’est bien le cas, qu’elles ne s’usent quasiment pas, je ne comprends alors pas pourquoi il est dit qu’elles ne conviennent pas pour les bois durs.
Hibou57
Poste parfois

Message par Hibou57 » lun. 11 févr. 2019 20:10

Galip a écrit :
lun. 11 févr. 2019 19:43
Salut,
Vu les épaisseurs que tu comptes refendre t'as tout interet à prendre la plus grosse denture possible (= tpi faible) pour limiter les blocages et puis que ça avance, donc la plus grande lame (vu que ça va de paire pour les japonaises).
Hello et merci pour la réponse

C’est quoi le TPI ? Je me demandais justement, et comme tu en parles …
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 11 févr. 2019 20:29

c'est le pas, l'écart entre dents. tooth per inch , nombre de dents par pouce, il me semble.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 11 févr. 2019 20:46

Hibou57 a écrit :
lun. 11 févr. 2019 20:08
Cargoz a écrit :
lun. 25 sept. 2017 10:30
Je pense pour ma part que c'est effectivement le point noir des scies JAP.
Pour l'instant pas de problèmes et pas de dents cassés. Les lames de mes scies sont encore bien tranchantes et pourtant il m'est arrivé de déligner des plateaux de CP.
Je n'est donc pas été confronté au besoin de changement de lame/affutage ...
Si les dents sont tellement dures qu’elles ne peuvent pas être affûtées, peut‑être que ça signifie qu’elles ne s’usent quasiment.

Mais si c’est bien le cas, qu’elles ne s’usent quasiment pas, je ne comprends alors pas pourquoi il est dit qu’elles ne conviennent pas pour les bois durs.
Quasiment pas, ça veut dire que ça s'use quand même et les bois durs usent plus que les bois tendres ; en plus ces scies n'aiment pas trop les parties très dures des bois genre nœuds, même ceux des résineux car elles s'y cassent les dents ; littéralement
Cordialement

Michel
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 11 févr. 2019 21:17

Hibou57 a écrit :
lun. 11 févr. 2019 20:10
Galip a écrit :
lun. 11 févr. 2019 19:43
Salut,
Hello et merci pour la réponse

C’est quoi le TPI ? Je me demandais justement, et comme tu en parles …
Comme dit Lamouette en gros - soit on exprime en tpi (densité de dent par pouce), soit en pas (écart entre pointe). Plus le pas est grand et plus la dent est "grosse" et la densité faible, et inversement.
Répondre