Rabotage chene et hetre ,olivier.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Rabotage chene et hetre ,olivier.

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 19:44

Tu bouges le tranchant face à une lumière, si tu captes des reflets c'est qu'à ces endroits t'as un soucis...
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 19:47

Je vais essayer de suite ,je reviens , au pire je revends tout et achete ça:

https://www.dictum.com/en/western-woode ... ane-703927
j ai passe tous les grains de finesse ,du abrasif jusqu au tres tres fin , , ras le bol.Si seulement c etait sur un seul fer, mais sur les 2 c est le meme resultat.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 19:52

Ca sert à rien de monter en grain tant que t'as pas défini une arête vive (moment généralement indiqué par la présence d'un morfil qu'on peut sentir sous l'ongle - certains aciers en génèrent peu j'ai trouvé).
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » ven. 15 mars 2019 19:56

Peu omporte le rabot, tu auras toujours a affûter.
Changer de rabot ne réglera pas ton problème.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 19:59

Ou alors il achète un Rali...
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 20:02

Le biseau face à moi ,la source de lumiere du plafond en vertical ,ça brille sur toute la longueur du biseau.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 20:06

Que le biseau brille c'est normal, c'est vraiment au niveau du tranchant qu'il ne doit pas y avoir de reflet sinon ça veut dire que t'as un plat, un arrondi, des accrocs...
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 20:10

Galip a écrit :
ven. 15 mars 2019 20:06
Que le biseau brille c'est normal, c'est vraiment au niveau du tranchant qu'il ne doit pas y avoir de reflet sinon ça veut dire que t'as un plat, un arrondi, des accrocs...
Merci pour la patience , je vais reverifier sur le tranchant , ouf ......
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 15 mars 2019 20:23

Ce n'est pas un lie Nielsen qui va changer quelques choses à ta façon d’affûter , ça ne sera pas mieux , en plus , tu risques de bousiller une bonne partie du fer en essayant d'affûter ce qui serait dommage ! Cela ne servira pas non plus d'envoyer les fers par la poste , car quand tu rabotes , il faut réaffûter très souvent , toutes les heures , même moins parfois quand le bois est silicieux ou exotique ! Tu as parfois juste à remettre un coup de cuir , ou un coup sur de 2000 et cuir , cela ne prend pas longtemps , mais c'est nécessaire et ça change totalement .
Je peux te donner ma méthode qui marche à tous les coups mais il ne faut pas louper une étape sinon , cela ne sert à rien d'augmenter le grain !

1) Je commence par refaire le biseau au touret , on peut prendre aussi la ponceuse à bande ; mais je préfère le touret qui va donner une forme concave au biseau ainsi tu es sûr de bien agir sur l'extrémité coupante du biseau quand tu vas passer au papier de carrossier voir croquis (désolé fait rapidement) dessous par rapport aux points d'appuis
2) Suite au passage au touret , tu vas avoir un morfil , mais tu dois surtout car sinon tu n'as pas assez insisté ...tu dois avoir un morfil côté planche , que tu dois sentir , Je passe le biseau sur de la toile émeri , je fais en mouvements latéraux en prenant appuis sur ton début de biseau que tu va peaufiner à la toile émeri , tu dois toujours sentir le morfil et même mieux .Pas besoin que cela brille au centre du biseau par contre la pointe ouiii
3)Je passe ensuite la planche au papier carossier 180, elle va commencer à briller , tu regardes bien que tu agis sur l'extrémité du fer , car le fer peut être tordu ...il y a aussi la méthode du réglet que tu glisses à l'extrémité du fer (non coupante) pour relever de presque rien le fer afin de bien agir sur l'extrémité coupante , le morfil doit disparaître .
4) Je reprend le fer côté biseau, je recommence mes mouvements latéraux sur le biseau (papier carossier de 180) , jusqu'à ce que j'obtienne un nouveau morfil
5) Je change de grain 240 et je frotte la planche jusqu'à ce que le morfil disparaisse
6) Je reprend côté biseau et je frotte le biseau jusqu'à l'apparition d'un nouveau morfil
7)Je continue la même méthode en augmentant les grains (côté planche puis côté biseau) , l'important , c'est de ne pas changer de grain tant que le nouveau morfil n'est pas apparu ça ne sert à rien ...

La progression en grains n'est pas rigoureuse , tu peux faire 80 (toile émeri ) , 120 , 240 , 360 , 600 , 1000 , 2000, l'important c'est donc de bien sentir le morfil et d'augmenter petit à petit ...à plus de 1000 , c'est plus dure de sentir le morfil , mais c'est à ce moment là que tu peux relever de quelques degrés pour le double biseau , mais on peut s'en passer , surtout au début , déjà bien gérer l'angle .
Cette méthode n'est pas possible car pénible avec un gabarit car cela prend trop de temps , par l'alternance planche et biseau ...les mouvements va et vient latéraux permettent d'appuyer davantage en conservant plus facilement l'angle .
Tu dois finir avec une planche miroir , jusqu'au BOUT du tranchant , ensuite tu passes au cuir (je mets dessus du polish) .

désolé je n'avais pas vu vos messages avant , j'ai mis trop longtemps à faire le mieux ,mais vous avez raison (planche , changement de grain..)
Modifié en dernier par Manureva1 le ven. 15 mars 2019 20:39, modifié 2 fois.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 15 mars 2019 20:26

oups croquis :
fer affûtage.jpg
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 20:30

Merci bien, mais avec le guide pas moyen d avoir ce profil convexe, merci à tous pour les conseils ,demin je refais le biseau primaire , mais sans touret , j en ai pas seul le guide MK2 de Veritas. merci de tout coeur et desole por tant de questions.
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 20:36

Si je comprends bien je dois acheter un touret , lequel choisir ? genre Tormek ?
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 15 mars 2019 20:41

:-)marteau Je me suis planté ,c'est une forme concave sur mon croquis ...mais tu as compris , il faudrait faire avec un touret la forme du croquis
Modifié en dernier par Manureva1 le ven. 15 mars 2019 20:46, modifié 2 fois.
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 20:42

T'as rien à acheter, apriori t'as tout ce qu'il faut, c'est juste la méthode à peaufiner.
Au lieu de reprendre le biseau principal de suite, augmente ton angle de quelques degrés et fais un biseau secondaire en partant de pas trop bas (pas moins de 600).
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 20:45

Manureva1 a écrit :
ven. 15 mars 2019 20:41
:-)marteau Je me suis planté ,c'est une forme concave sur mon croquis ...mais tu as compris , il faudrait faire avec un touret la forme du croquis
Uoi j avais compris , pour le guide de veritas MK2 pas moyen d avoir ce profil , donc un touret correct ?le tormek est cher sans doute a cause de la pierre , quand je vois toutes ces pierres diamant et autres Japonaise s, ils ne font pas ce rofil concave, ?donc ya plusieurs methodes . :o
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 15 mars 2019 20:48

La forme concave n'est pas obligatoire et les pros ou rigoureux n'aiment pas , on peut s'en passer, c'est juste une aide pour bien appuyer au bout du tranchant ...
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 15 mars 2019 20:48

Le but c'est faire un morfil !
Galip
Accro

Message par Galip » ven. 15 mars 2019 20:49

Des méthodes doit y'en avoir autant que de boiseux :mrgreen:
Mais ce qui est invariable c'est qu'un tranchant c'est la rencontre de 2 plans, et qu'il ne sert à rien de monter en grain avant d'avoir défini une arête.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 15 mars 2019 20:53

Le tormek , il faut être sûr de ta passion, vu l'investissement, un touret Lidl , bas de gamme peut-être suffisant , en plus , il te servira pour plein d'autres choses....le tormek n'est pas conseillé en plus pour refaire un biseau , tu vas y passer trop de temps , user ta meule ...c'est sûr une fois ton angle fait , il va ôter juste le minimun nécessaire ...mais bon, le but , c'est de comprendre le truc !
charolais
Accro

Message par charolais » ven. 15 mars 2019 20:55

Bien compris , demain je refais cette arête. merci encore et sorry. c est une bonne idee le touret ?? mieux que le guide ? Donc une bonne meule est le plus important et l autre en feutre ou cuir ?ya tant de modeles <.de ce genre ?
https://www.dictum.com/en/grinders-efb/ ... 0-s-720795
Répondre