Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Théophile Brun
Habitué

Re: Le menuisier minimaliste

Message par Théophile Brun » dim. 14 avr. 2019 14:52

Certaines scies sont affûtables tandis que d'autres ne le sont pas. Qu'est est la différence entre ces scies, qu'est ce rend l'une d'elles plus affûtable qu'une autre ? S'agit-t-il de la teneur en carbone ?
Galip
Accro

Message par Galip » dim. 14 avr. 2019 18:19

La teneur en C conditionne effectivement la dureté qu'il est possible d'obtenir avec un alliage. Mais ce qui compte ici c'est juste la dureté finale.
Les scies jetables sont en théorie affutables mais pas avec des limes classiques qui auront du mal à mordre dedans. Il faudrait des limes diamant - on en trouve pour les scies japs (limes "pignon") les tiers-point pour nos scies j'en ai jamais vu...
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 15 avr. 2019 10:01

Je te remercie, c'est plus clair. Les scies standards sont donc affûtables sous condition d'avoir le matériel adéquat.
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 15 avr. 2019 10:13

Oui mais il faut encore que le matériel existe, qu'il ne soit pas trop cher (une lime tiers-point classique c'est 7-8€ et ça dure un ptit moment) et qu'il soit efficace : une lime ça dépote bien sur une scie affutable, pas sûr qu'une diamantée soit plus rapide.
Et je me pose aussi la question de la "zone affutable utile" sur les scies jetables. On peut facilement voir la zone de trempe sur ces scies (coloration brun/bleu) et elle se cantonne aux dents.
cray666
Accro

Message par cray666 » lun. 15 avr. 2019 12:26

Théophile Brun a écrit :
lun. 15 avr. 2019 10:01
Je te remercie, c'est plus clair. Les scies standards sont donc affûtables sous condition d'avoir le matériel adéquat.
Garde quand même en tête que ce que tu qualifies là de standard, c'est devenu l'exception. IL n'y a guère plus que les passionnées de menuiserie qui achète des scie affutables. La majorité, professionnels compris, achètent du matériel jetable, de plus ou moins bonne qualités, mais jetable à terme.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 15 avr. 2019 13:01

Oui, j'ai bien compris. Il suffit d'aller dans les grand magasins et de regarder les scies disponibles, c'est très limité et il n'y a aucune scie affûtable.
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 15 avr. 2019 13:05

Non c'est bien ce qu'il dit, quand il parle des "standards" il parle des jetables... sinon oui t'as raison, je pense pas qu'on trouve beaucoup de scies affutables ailleurs que chez les amateurs. D'ailleurs les scies jetables coupent très bien, faut pas croire qu'une affutable coupera mieux.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 15 avr. 2019 13:09

Galip a écrit :
lun. 15 avr. 2019 13:05
D'ailleurs les scies jetables coupent très bien, faut pas croire qu'une affutable coupera mieux.
Certes, mais dans le cadre du minimaliste, il reste préférable d'avoir une scie affûtable. À combien d'années estimes-tu la durabilité d'une scie affûtable de ce type ? https://www.amazon.fr/Spear-Jackson-950 ... B0043YN9BQ
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 15 avr. 2019 13:14

Ca dépend de l'usage mais t'en as probablement pour la vie plus celle de tes enfants :mrgreen:
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 15 avr. 2019 13:28

C'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais !
cray666
Accro

Message par cray666 » lun. 15 avr. 2019 15:07

Je lis les commentaires sur Amazon, ils sont plutôt élogieux. ça me surprend car je ne suis pas satisfait des outils Spears&Jackson que j'ai acquis, niveau jardinage j'en ai déjà plié plusieurs et question bricolage je les trouve de qualité très moyenne.

Ca n'est que mon avis.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 15:21

Effectivement cette marque me disait quelque chose : j'ai cassé un manche de bêche et plié une dent de fourche-bêche après une poignée d'utilisations... Matériaux de mauvaise qualité.
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 15:25

Les PAX ici, c'est de la bonne came (LYNX pas terrible par contre) :
https://www.fine-tools.com/fuchs.html

Sinon le brocantage ou ebay... et shameless plug, je vends une PAX en rip cut d'occasion.
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 15 avr. 2019 15:32

skiffr a écrit :
lun. 15 avr. 2019 15:25
Les PAX ici, c'est de la bonne came (LYNX pas terrible par contre) :
https://www.fine-tools.com/fuchs.html
Oui enfin ce n'est pas non plus dans la même gamme de prix. Pour un débutant dans mon genre je pense qu'une S&J suffit amplement, non ? D'ailleurs ces scies sont conseillées par Paul Sellers, je trouve que ce n'est pas négligeable.
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 15:40

Oui ça tire vers le haut de gamme. As-tu un lien vers cette recommandation de Paul Sellers ?
Théophile Brun
Habitué

Message par Théophile Brun » lun. 15 avr. 2019 15:45

Shengouille
Accro

Message par Shengouille » lun. 15 avr. 2019 15:52

Alors j'ai retrouvé ça ici:
https://paulsellers.com/2016/05/two-tested-tools/

Mis à jour ici:
https://paulsellers.com/2016/07/update- ... kson-saws/

Et discuté ici:
https://woodworkingmasterclasses.com/di ... cifically/

:)

(Par contre, les poignées sont vraiment moches)
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 16:02

Effectivement, ça semble une bonne option !
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » lun. 15 avr. 2019 22:44

Pourquoi les lee Nielsen c'est plus que deux fois plus que les PAX ? est-ce que vous avez une explication ? est ce que la différence de prix vaut le coup ? Je trouve les poignées plus belles chez Lee nielsen, mais bon cela ne fait pas tout ...j'ai de vieilles scies achetées en broc pour moins de 5 euros , avec des poignées encore plus travaillées...
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » mar. 16 avr. 2019 01:41

Manureva1, je ne saurais me prononcer sur une vraie comparaison de ces deux marques n'ayant pas de doublons.

A l'heure actuelle j'ai une scie à araser PAX et deux scies à dos Lie-Nielsen.
Je me sers extrêmement rarement de la PAX du fait de sa fonction restreinte, mais je confesse l'avoir trouvée dès le départ peu affutée et d'une finition passable. En gros, chaque fois que je l'utilise, je me dis: "ok c'était pas cher".

Oûtre le fait d'avoir déballé les LN en me disant que je n'avais jamais possédé de si beaux outils neufs, j'ai mis un peu de temps à m'habituer à la rapidité à laquelle ces scies coupent dès le déballage...venant de matériel de GSB c'est un autre monde définitivement. Systématiquement je dépassais le trait du trusquin sur les queues d'arondes (j'ai les modèles droits, pas ceux en biseau). Elles tiennent très bien l'affutage (mais c'est une notion subjective), leur poignée tombe très bien dans ma main (idem), le temps et l'utilisation ont peu d'impact sur ces outils qui restent aussi fonctionnels qu'esthétiques.
Chaque fois que je les utilise, je mesure mon plaisir de travailler avec (et je pèse mes mots).

Encore une fois, je n'ai pas de PAX équivalente, donc ceci ne peut être un comparatif.
Pour répondre sur ce que je possède donc, ça me paraît tout à fait justifié d'aligner "plus que deux fois plus que les PAX".
L'explication pourrait être les matériaux, les métaux et bois utilisés sur ma PAX ne semblent pas de la même catégorie (euphémisme) que ceux qui constituent les LN, ensuite l'affutage est sans commune mesure dans mon cas, mais le pas est très différent...enfin avec une poignée radicalement différente je ne peux juger l'ergonomie, mais l'esthétique et la finition sont à des années lumières entre les deux marques. Je suis fréquemment sur des vide-greniers et n'ai encore jamais croisé de scies à poignées en érable ondé, ni de dos en laiton d’ailleurs...Maintenant bien sûr, une fois bien affutée et avoyée votre scie à 5 balles coupera certainement aussi bien que la LN à 150 balles, je serai le dernier à vous dire le contraire!

Si je n'avais déjà accumulé un arsenal considérable d'ancien Stanley en matière de rabots, je considérerais racheter l'équivalent en LN sans problème. (Je fais les calculs de temps en temps, oui je sais combien ça me coûterait...ça fait un peu peur et je préfère les objets ayant une histoire...mais l'idée revient parfois parceque je suis convaincu que ce ne sont pas uniquement de beaux outils)

Si vous êtes ouvert à d'autres marques, je pense que pour les scies, ce qu'on lit très fréquemment est justifié: si le coût des LN vous paraît un peu hors de portée/irrationnel, les scies LV Veritas remportent tous les suffrages à un coût intermédiaire, l'esthétique est moins classique, mais question efficacité elles n'ont rien à prouver; c'est très certainement un excellent choix.

Comme toujours...une montre à 5 balles donne l'heure...et pourtant il y a des amateurs pour les montres de manufacture, j'en suis dans une moindre mesure.

ADDENDUM (un peu hors sujet): Comme certainement beaucoup d'intervenants sur cette section du forum, je pense qu’une part de la menuiserie "à l'ancienne" passe aussi par le fait d'utiliser des outils chargés de l'histoire et la philosophie inhérente. Le plaisir que je tire de cette passion et en partie dû aux nombreux outils français sans marques des vides greniers et aussi les Stanley Rule and Level, E.Preston, E.A Berg et consors...maisons ancestrales donc...et la seule marque contemporaine que je citerais à leurs côtés est bien Lie-Nielsen pour le plaisir d'utilisation égale qu'elle me procure.
Répondre