Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

FMJ
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par FMJ » mer. 7 août 2019 09:51

Effectivement, je n'en avais jamais vu !
countryman71
Habitué

Message par countryman71 » dim. 11 août 2019 10:12

Bonjour, trouvé ce matin une scie Ulmia 354. 20 € avec 3 râpes dont une Peugeot Frères.

Avec sa butée de longueur. Vu le prix du neuf je pense que j'ai fait une bonne affaire. Même si il y a un gros travail de remise en état (les vis sont rouillées, les réglages sont grippés... rien d'irréversible).
Fichiers joints
IMG_20190811_105428.jpeg
IMG_20190811_105409.jpeg
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » dim. 11 août 2019 21:50

Bravo c’est toujours un bon achat une scie Ulmia! Et sacré bon prix.

De mon côté la trouvaille d’hier est moyennement exaltante mais c’est la méthode d’achat qui l’est…

Avez-vous déjà acheté du Stanley au poids?
Essayez, vous verrez c’est super!

J’étais sur une toute petite île au Danemark et je suis tombé sur un type dont le garage était ouvert, il vendait une somme de choses.
En fouillant dans une caisse, j’ai trouvé un 60 1/2 très rouillé, je lui demande son prix et il me rétorque: “je vends tout au kilo”.
Dans un sourire il pose mon rabot sur une balance et m’annonce que ça fera 10 DKK, donc 1,34 EUR!

Il y a un peu de nettoyage à faire et le levier est un peu cassé mais rien de grave il fonctionnera impeccablement.

J’avoue que la méthode m’a fait rire, d’ailleurs mon épouse a testé dans la foulée l’achat de jumelles Nikon au kilo, et ça l’a ravie!

Image
Modifié en dernier par Cornelius Agrippa le lun. 12 août 2019 11:40, modifié 1 fois.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 » dim. 11 août 2019 22:18

bonjour à tous
Vu le support du rabot pris pour la photo,j'en déduis que tu as arrosé ton achat :lol:
Francis
Quand on veut, on peut
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » dim. 11 août 2019 22:50

Ha! C’est vrai, n’ayant pas encore fait de caisse à outils digne de ce nom, j’emporte toujours ma panoplie minimaliste dans une caisse du Champagne familial.

Correction: Suppression d'un hors sujet
Modifié en dernier par Cornelius Agrippa le lun. 12 août 2019 11:39, modifié 1 fois.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 12 août 2019 09:57

Bonjour cornelius comment tu fais pour te servir d'un 60 1/2 dont le levier est cassé comme celui de ta photo car j'en ai un qui a le meme probleme...
Cdt
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » lun. 12 août 2019 10:11

Bonjour Jean Claude,

En fait, on a besoin d'ôter le presseur seulement pour affuter le fer, donc ça ne gêne pas l'utilisation normale.
Le levier cassé reste en permanence en position serrée, il suffit à l'aide d'un tournevis de donner un quart de tour à la vis pour relâcher la tension du presseur et sortir le fer.

Je n'ai pas encore essayé, mais ça me semble une option tout à fait valable pour utiliser un rabot avec ce défaut.
Modifié en dernier par Cornelius Agrippa le lun. 12 août 2019 14:34, modifié 1 fois.
domi49
Accro

Message par domi49 » lun. 12 août 2019 12:52

Cornelius Agrippa a écrit :
lun. 12 août 2019 10:11
Le levier cassé reste en permanence en position serrée, il suffit à l'aide d'un tournevis de donner un quart de tour à la vis pour relâcher la tension du presseur et sortir le fer.

Je n'ai pas encore essayé, mais ça me semble une option tout à fait valable pour utiliser un rabot avec ce défaut.
Je confirme.
Cela semble une fragilité particulière à cet outil, car moi aussi j'ai le même modèle avec le même défaut, mais je procède comme décrit ci-dessus et ça fonctionne très bien.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 12 août 2019 14:20

Bah en fait le levier sert à regler la sortie de la lame à gauche ou à droite comme le levier d'ajustement d'un bailey par exemple...
du coup en procédant comme ça je regle cette sortie au petit marteau une fois legerement serré? Puis serrage plus ferme pour maintenir le reglage?
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » lun. 12 août 2019 14:37

Non non, ce levier met seulement le presseur en tension sur le fer pour le bloquer dans la position choisie, c’est pour celà que sa disparition n’est pas prépondérante.
Sa fonction est différente du levier d’ajustement latéral d’un Bailey.

Comme vous le suggérez, en temps normal on serre un peu le fameux levier du rabot de paume et on ajuste la position du fer à la main avant de vérouiller en poussant complètement ce levier.

Là vous avez raison, il semble valable de tout laisser serré et d’ajuster latéralement avec votre marteau comme sur un rabot en bois.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » lun. 12 août 2019 14:45

Tu confonds pas avec le 9 1/2? Où là cette molette sert juste à serrer la lame...
En utilisation normale avant qu'on me casse la molette ( une personne qui pensait que ca se serrait comme un 9 1/2) je reglais la sortie gauche droite avec cette molette et ca fonctionnait très bien avec un reglage très fin et semblait prévu pour...
Je me fourvoie peut etre :D , je trouvais cet equilibre assez difficile à trouver ( bloquage avec juste assez de lattitude pour pouvoir gentillement faire pivoter la lame , un peu comme sur un bailey ou ca prends quelques minutes de trouver l'equilibre entre bon maintient de la lame mais laissant la lattitude d'avancer reculer la lame avec quelques tours juste à l'aide de l'index....).
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » lun. 12 août 2019 19:23

countryman71 a écrit :
dim. 11 août 2019 10:12
Bonjour, trouvé ce matin une scie Ulmia 354. 20 € avec 3 râpes dont une Peugeot Frères.
bravo, c'est la plus grande et je n'en ai jamais vu jusqu'à présent ; des petites on en trouve plus facilement
Cordialement

Michel
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » mar. 13 août 2019 07:39

Bonjour Jean Claude,

Non je ne confonds pas.
Je ne suis pas ingénieur mais pour moi c'est un excentrique classique comme sur de nombreux modèles de rabots de paume Stanley.

Vous avez manifestement une technique bien à vous que je ne soupçonnais pas. J'avoue que pour moi ce levier n'a que deux position possibles, ouvert ou verrouillé. Le placer à une position intermédiaire et mettre en pression avec la vis seule me paraît inhabituel, mais si ça fonctione pour vous c'est bien l'essentiel. J'essayerai de mon côté une fois mon exemplaire remis sur les rails.
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 13 août 2019 08:48

Bah c'est venu naturellement etant donné que sur les 60 1/2 plus recents ce reglage existe je ne voyais pas pourquoi on ne pouvait pas regler ca finement egalement sur ce modele ( parceque maintenant que j'ai plus la molette c'est une vrai purge à regler )
nico76
Découvre le forum

Message par nico76 » mar. 13 août 2019 16:15

j'en vois beaucoup sur les brocantes tous les outils que vous afficher dans ce post , pour la plupart je ne savez même pas à quoi il servait .
Maintenant je ferai plus attention quand je fouillerai dan les caisses à bazars , y a des vraies perles enfouies .
Je fais beaucoup de brocante et foire à tout avec ma femme j'utilise une appli pour savoir où et quand il y en as "brocabrac" et vous vous les trouvez comment ?

Hâte de voir vos trouvailles en photos pour ajouter à ma liste des trucs à chinés
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 » mar. 13 août 2019 20:56

Bonjour à tous
Je fais aussi des brocantes. Pour savoir le lieu et les dates j'utilise le site "sabradou". Mais ce site ne détaille pas beaucoup la nature de ces brocantes.
nico76 a écrit :
mar. 13 août 2019 16:15
j'utilise une appli pour savoir où et quand il y en as "brocabrac" et vous vous les trouvez comment ?
Peux tu me dire l'appli que tu utilises
Merci d'avance
Francis
Quand on veut, on peut
countryman71
Habitué

Message par countryman71 » mar. 13 août 2019 21:46

Pour trouver les brocantes il y a le site https://brocabrac.fr/XX/
comme l'a dit nico76.
Il suffit de remplacer XX par le numéro du département. Exemple :
https://brocabrac.fr/59/
Fabien
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mar. 13 août 2019 22:00

voici mes sites pour trouver les brocantes ; ils donnes les infos classées par dates et régions et pour le 1er une estimation du nombre d'exposants souvent un peu optimiste

j'utilise surtout https://brocabrac.fr/recherche?ou=03%2C63 ; c'est le plus pratique que j'ai trouvé et c'est facile de changer de régions

j'utilise aussi ça https://vide-greniers.org/Auvergne?_otid=home-list et https://www.info-brocantes.com/reg-auvergne.html
avec ces 3 sites je trouve à peu près tout ce qui existe et quand ce n'est pas dans le 1er qui est le plus complet on arrive à trouver des renseignements dans les 2 autres.

enfin voici un site qui ne marche que pour l'Allier http://brocantes03.org/calendrier.html

bonnes brocantes à tous.
Cordialement

Michel
nico76
Découvre le forum

Message par nico76 » mar. 13 août 2019 22:33

bricofranck59 a écrit :
mar. 13 août 2019 20:56
Bonjour à tous
Je fais aussi des brocantes. Pour savoir le lieu et les dates j'utilise le site "sabradou". Mais ce site ne détaille pas beaucoup la nature de ces brocantes.
nico76 a écrit :
mar. 13 août 2019 16:15
j'utilise une appli pour savoir où et quand il y en as "brocabrac" et vous vous les trouvez comment ?
Peux tu me dire l'appli que tu utilises
Merci d'avance
Francis
J'utilise l'application BROCABRAC elle donne les foire à tout ,vide grenier ,vide garage, vide maison etc.... pour chaque département
elle est gratuite sur googleplay
Wilder
Accro

Message par Wilder » mer. 14 août 2019 10:32

La semaine dernière, je fais une brocante et...dans une caisse...je tombe sur un rabot rali 220 monobloc!
Je m'approche et là, Ô rage, Ô désespoir...il était pourri de rouille, mais bien comme il faut, et les parties en plastique étaient toutes aussi en piteux état! Je ne l'ai pas pris! Allez fin du flood! :mrgreen:
Répondre