Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par capo »

Bonjour à tous,
Si je commence à me débrouiller sur l’affûtage de mes rabots "simple" (n4 n5 et varlope) et mes ciseaux intermédiaires et larges (16mm et au dessus), je galère un chouilla (beaucoup en fait) sur mes fers de rabots n50 (13-050) et sur mes ciseaux de 6 et 8mm. Les premiers car j'ai du mal à garder un angle à 90 degrés entre le biseau et la grande longueur du ciseau. Les seconds car j'ai du mal à avoir un geste régulier sur des toutes petites surfaces. J'ai acheté un guide "Dictum" qui ne permet pas de fixer de trop petits éléments (écartement minimum trop grand). Avant de dépenser des centaines d'euros à essayer divers modèles (surtout vu le nombre de "chinoiserie sans marque"), je pose la question ici: quel guide me conseillez-vous?
Je trouve le veritas mkII un peu cher et je vois pas que des retours positif. Je pensais acheter un Eclispe 36 d'occasion qui semble être ce que Paul Sellers utilise. Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par PandaInHawaii »

Salut,

A force de persévérance tu peux arriver à de très bon résultats. Surtout si tu y parviens avec les autres. Répéter, encore et encore, jusqu’à trouver le geste adéquat.
J’avais du mal aussi avec les petites largeurs. Mais maintenant c’est ok. J’ai préféré m’entêter que de chercher des guides. Et les guides peuvent être tes doigts.
Mais il y a sûrement de très bon guides, sauf que je ne peux pas te conseiller là dessus.
Juste pour te dire que tu peux y arriver sans, avec de la patience.

Je mets un doigt juste à l’arrière du biseau pour bien le plaquer sur la plaque, et je fais des gestes latéraux.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par capo »

Merci pour les encouragements :)
C'est un peu ce que j'essaye de faire mais en attendant de maîtriser, je veux aussi avancer un peu dans mes projets. C'est pour ca que le veux pas mettre trop d'argent dans un guide non plus. Pour moi c'est un intermédiaire temporaire (en tout cas j’espère).
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Comme je l'ai signalé il y a peu de temps:
https://www.youtube.com/watch?v=e7DIW-oTi1M&t=140s
et vérifié chez Lee Valley :
https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... em=05M0940
Si cela peut t'aider et/ou te rassurer.
Cordialement
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par hesus »

Tu as vu quoi comme retour négatif sur le MKII ?

Perso je l'ai depuis des années et je n'ai rien à dire dessus.
capo
Habitué
Messages : 45
Inscription : 27 avr. 2021, 10:38
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par capo »

dom.rkb a écrit : 07 mai 2021, 16:31 Bonsoir
Comme je l'ai signalé il y a peu de temps:
https://www.youtube.com/watch?v=e7DIW-oTi1M&t=140s
et vérifié chez Lee Valley :
https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... em=05M0940
Si cela peut t'aider et/ou te rassurer.
Cordialement
J'aime bien ce guide dans sa simplicité de conception. Il se trouve en Europe? Avec le suivi, il y en a pour aussi cher d'expédition depuis le Canada que le prix du produit :)
Concernant le mkII, j'ai vu plusieurs personnes dire que l'angle à tendance à bouger pendant le serrage et pendant l'affutage. Je soupçonne une mauvaise utilisation car j'ai vu qu'il fallait serrer les 2 vis petit à petit à tour de rôle mais vu le prix, je voulais pas prendre le risque.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par dom.rkb »

Bonjour
Ce guide Veritas est nouveau donc il faudra patienter pour le voir arriver en Europe chez des fournisseurs comme Fine tools, Dictum, Gaignard Millon, Bordet et autres...
Prenez tous bien soin de vous.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Guide d'affûtage pour petits ciseaux et petits fer de rabots

Message par hesus »

capo a écrit : 08 mai 2021, 06:33
Concernant le mkII, j'ai vu plusieurs personnes dire que l'angle à tendance à bouger pendant le serrage et pendant l'affutage. Je soupçonne une mauvaise utilisation car j'ai vu qu'il fallait serrer les 2 vis petit à petit à tour de rôle mais vu le prix, je voulais pas prendre le risque.
Je dirai aussi une mauvaise utilisation car ça ne bouge pas du tout. J'ai ce type d'outil pour vérifier les angles et rien à dire sur sa précision :
515i9dVmAjL._AC_SX679_.jpg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités