Bien engager un rabot rond

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Bien engager un rabot rond

Message par titiyop »

Bonjour,

Ma gestion est toute bête. Comment bien engager un rabot à gouge. Mon livre de rabot n'en parle même pas et je ne trouve rien dans les archives quand je fais des recherches "rabot à gouge", je parle même pas d'internet...

Faut-il tout simplement suivre le trait de marquage et garder l'équilibre, ce qui donne un résultat aléatoire...
Y a-t-il une technique plus fiable?

Si quelqu'un a une belle collection, peut-il poster une photo pour les admirer (je n'en ai qu'un mais je n'ai besoin que de celui-là pour l'instant) 😄 ? Si vous avez une référence documentaire pour en savoir un peu plus sur ces rabots et surtout leur utilisation je suis preneur aussi.
Dernière modification par titiyop le 13 août 2023, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par domi49 »

titiyop a écrit : 16 mai 2021, 09:42 Ma gestion est toute bête. Comment bien engager un rabot à gouge. Mon livre de rabot n'en parle même pas et je ne trouve rien dans les archives quand je fais des recherches "rabot à gouge", je parle même pas d'internet...
Je sais ce qu'est un rabot.
Je sais ce qu'est une gouge.
Mais j'ignore ce qu'est un "rabot à gouge" :roll:
J'imagine que c'est un rabot pour faire des moulures, donc un bouvet ;)
titiyop a écrit : 16 mai 2021, 09:42 Faut-il tout simplement suivre le trait de marquage et garder l'équilibre, ce qui donne un résultat aléatoire...
La bonne technique avec un bouvet, c'est de faire le contraire du rabot "normal" : on attaque la pièce par la fin, et on recule au fur et à mesure.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Hello,

Une photo sera sans doute plus parlante :

Image

Il faut sans doute prendre appui sur la partie haute, qui servira de jauge de profondeur ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

oui si elle est réglable
est ce vraiment un bouvet?
Cet outil doit être fait pour faire des gueules de loup.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,

La bonne dénomination semble être "rabot rond" dit "gueule de loup" sans doute raccourci de "rabot à gueule de loup" et sont en effet utilisés à cet effet (http://histoiresdoutilsartisanaux.fr/ou ... Rabot_rond) ou pour la finition de plateaux afin de donner un aspect vieilli (?) (https://www.google.com/url?sa=t&source= ... n-NGjBIvVf).
Les rabots ronds que j'ai vus n'avaient cependant pas de partie haute contrairement à celui-ci. Est-ce juste pour une meilleure prise en main?
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Reydh »

Il servirait pas plutôt au plate bandes des panneaux ?
Pour une plate bande droite avec juste le quart de rond en bout.
Pour moi la gueule de loup d'une menuiserie a plutôt la forme d'un demi cercle de 30 mm de diamètre, sur celui ci le cintre paraît beaucoup plus petit.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

oui pour les fenêtres , mais disons que c'est la même forme.
Je crois que tu as raison , c'est un rabot à plate bande si le plat du fer est affuté aussi, on voit qu'il est saillant. La partie haute est la buttée.
Par contre sur les vieux meubles je vois toujours les plates bandes non droites, il y a une pente pour pouvoir ajuster à la rainure.
titiyop dans la vidéo c'est un riflard
Mais de rabots il y en a eu des centaines , des généraux, des spéciaux , des sur mesure faits maison.
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Reydh »

Non, c'est un rabot à semelle ronde dans la vidéo. Un riflard c'est une demi varlope à fer arrondie pour dégrossir certains corroyage mais la semelle est plate.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

sur la photo , mais dans la vidéo la semelle est plate , c'est un rabot standard converti en riflard , on dirait bien. Je me demande même si ce n'est pas un rabot racloir, le fer semble placé droit et il décape de la peinture. Un riflard peut faire toutes dimensions, ce n'est pas forcément une varlope.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 17 mai 2021, 21:10 titiyop dans la vidéo c'est un riflard
Ah mince :-)marteau en même temps ça a du sens d'utiliser un rabot rond pour corroyer 😅 (sortez les rames).

J'avais prévu de l'utiliser pour faire des rainures à fond rond (cannelures). D'où ma question initiale pour savoir comment bien le guider.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

tu lui rajoutes une buttée , tu la prolonges, donc. Mais à voir la forme sur l'autre face ça ne va pas le faire , ce n'est pas un demi rond parfait.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Disons qu'il est assez parfait pour la profondeur que je veux faire. Je retiens l'idée. Merci.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par lamouette »

Ce n'est pas si compliqué de faire un rabot , tu peux même transformer un guillaume.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Ce rabot est un rabot "rond" ,l'inverse d'une mouchette ,en anglais "rounds and hollows" .
On voit souvent des piles de rabots des deux types sur les sites anglo-américains ,de tailles différentes bien sur.
Ce sont les rabots de base pour faire les moulures . Indispensables en moulures composées ,par exemple pour les montages à grand cadre.
Pour les utiliser on peut fixer / clouer un guide ,l'utiliser comme ça à la main ,j'ai déjà fait et ça vient vite en s'aidant de la main/doigts comme guide,
ou faire une entaille que l'on arrondit ensuite avec le rabot.
Pour les moulures bien prévoir différents (largeur, hauteur ,profondeur) traçages pour évaluer le travail à faire.
Certains ronds sont symétriques ,là le côté plat peut bien aider comme guide.
Les outils à fenêtre mouton/gueule de loup sont identiques de taille et format entre eux ,le plus souvent avec une poignée et bien sur avec un profil contraire.
Ils sont plus longs que les outils à moulures comme celui en objet.
Dernière modification par bofil le 17 mai 2021, 23:08, modifié 1 fois.
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

lamouette a écrit : 17 mai 2021, 22:08 Ce n'est pas si compliqué de faire un rabot , tu peux même transformer un guillaume.
Effectivement au début je pensais profiler une gouge (Biseau à l'avant) et la mettre dans une pièce de bois parallélépipédique avec un rebord prenant appui sur le chant de la pièce à travailler puis "gratter" en augmentant la profondeur au fur-et-à-mesure, jusqu'au diamètre souhaité. C'est un peu pour ça que je l'ai appelé rabot à gouge. Et je suis tombé sur ce rabot en me disant que ça le fait et que c'était moins folklo.

bofil a écrit : 17 mai 2021, 22:41
Bofil, ça me fait plaisir de vous lire! Oui je pensais faire cette entaille pour guider.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Merci Titiyop.
A ta place ,je prendrais une planche disons de 20/30 cm de long en bois quelconque ,bien bloquée sur un établi par le moyen qui te convient.
Dans le sens du fil tu traces deux lignes parallèles , plus larges bien sur que la base du rabot ,tu affûtes bien le fer pas beaucoup sorti et tu y vas comme ça à main levée quitte à t'aider avec des doigts et tu verras que ce n'est pas si difficile que ça de ne pas sortir des lignes.
Etape suivante tu traces le creux en rond de la gorge que tu veux obtenir, pas trop grosse ,sur les deux bouts et tu t'entraines comme ça à bien suivre les tracés sans les dépasser.
Tu vas te régaler ...
Fais toi éventuellement une jauge pour contrôler la régularité de ton travail tout le long de la gorge .

Je te sens sur une mauvaise pente... la rabotite te gagne aïe aïe aïe :lol: ;)
titiyop
Accro
Messages : 355
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par titiyop »

Bonjour,
bofil a écrit : 18 mai 2021, 00:22 Je te sens sur une mauvaise pente... la rabotite te gagne aïe aïe aïe :lol: ;)
J'avoue que c'est enivrant. Là je suis sur une difficulté, c'est de trouver un rabot "à combinaison" en bois en bon état. Au niveau justement des lames pour ces rabots à combinaison, y a-t-il une compatibilité réputée ou bien faut-il les profiler ? Même pour ceux en métal, je trouve que la gamme de profils n'est pas énorme.
PS : sauf le Stanley 55 qui a pas mal de profils.
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par bofil »

Non , les fers de rabots bois à approfondir ou à combinaisons ne sont pas standards .
J'ai beaucoup de fers seuls achetés en lots en vide- greniers dont certains pour rabots à combinaisons et peu sont compatibles.
J'avais il me semble parlé du rabot à approfondir Peugeot que j 'avais eu la chance de trouver il n'y a pas longtemps aux puces avec ses six fers, jamais vu avant en pas loin de trente années de recherches.
peugeotfers.jpg
Certains fers que j'avais ne sont pas du tout compatibles même un qui est sur un autre rabot Peugeot.

J'ai quelques rabot à combinaisons bois anglais et c'est pareil même s'il y a plus de chances qu'ils soient compatibles et que les rabots aient avec leurs 7 ou 8 fers habituels, je ne me souviens plus du nombre.

Si tu veux plein de fers c'est en effet un 55 qu'il te faut.
55boite.jpg
Stanley55copeaux.jpg
Je ne suis plus les annonces mais ça ne doit plus courir les rues et ils doivent atteindre des prix élevés.
Robert07
Habitué
Messages : 52
Inscription : 28 mars 2021, 10:20
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Robert07 »

Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Bien engager un rabot à gouge

Message par Zoom »

Pas courir les rues, si un peu quand-même mais à des tarifs rédhibitoires du moins sur ebay. Hélas.

Car c'est vraiment un beau jouet.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités