Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

jlmonniot
Accro

Re: Rabot a main lie nielsen ou Veritas ?

Message par jlmonniot » dim. 29 sept. 2019 21:45

oui, j'ai lu, mais je ne peux trop dire grand chose la dessus, je ne travaille a 95% que du chêne, du hêtre, je vais commencer du merisier cette semaine, ce ne sont pas des bois réputés difficiles, si j'arrache parfois un peu, je rabote plus en biais, je diminue mon épaisseur de copeau, je referme la lumière, je change parfois le sens du rabotage par rapport au fil, il y a plein de paramètres parfois, c'est même racloir, voir ponceuse; parfois, si tu n'arrives pas a regler le probleme a la raboteuse, je gagne souvent mon temps a changer carrement un bois. Il y a des gens ici qui travaillent tout à la main, ils auront sans doute un avis plus éclairé sur la chose et te diront même qu'ils travaillent sans ce genre de rabots sophistiqués et que cela ne pose pas de probleme . J'ai déjà eu des problemes d'arrachement comme tout le monde, repasser avec mon 4 1/2 n'a pas résolu le probleme . Je pense que les générations actuelles rabotent à la main pour la plupart, moi y compris, pour le plaisir, ont des autres moyens a disposition en cas de probleme, rabot degau, ponceuse a bandes, cylindres, calibreuses, racloirs, voir rabots a racler . 0, l'origine, j'ai acheté ce rabot pour le bois de bout et je l'ai essayé ensuite en bois de fil et je pense que pour beaucoup, c'est souvent cette démarche et je me suis moins posé de questions que vous a cause de ce choix initial, le reste, c'est un constat
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 29 sept. 2019 21:47

et l’intérêt aussi de ce rabot, c'est que les lames sont possibles avec différents angles et si un angle ne convient pas dans un cas particulier, tu as la ressource de monter une autre lame qui te ramène a un rabot a angle normal
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » lun. 30 sept. 2019 18:25

En fait , c'est possible d'avoir d'avantage qu'un angle normal , c'est là l'intérêt !
En possédant un autre fer , tu peux obtenir l'angle d'attaque de 62 ° (50 (affûtage du fer +12 angle du rabot ) conseillé par les pro américains ...plus facile à mettre en oeuvre que d'acheter un porte fer surélevé ...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 30 sept. 2019 18:41

oui, tu as tout a fait raison pour le 62°
chris44
Accro

Message par chris44 » lun. 30 sept. 2019 18:44

Mais dans ce cas faut acheter un fer à 50 degrés ?
Parce que l'affuter si il est à 25 ça risque d'être long....
Galip
Accro

Message par Galip » lun. 30 sept. 2019 18:49

C'est surtout le repasser à 25 qui va être long ^^
Pour passer de 25 à 50 tu peux te contenter d'un biseau secondaire, pas besoin qu'il soit total.
chris44
Accro

Message par chris44 » lun. 30 sept. 2019 18:59

Ah bah oui je suis con....
Forcément on peut se contenter du biseau secondaire.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » dim. 6 oct. 2019 19:49

Salut,
Personnellement, avec le rabot angle faible Veritas, je me suis fait un magnifique arrachement dans une incrustation en noyer. Du coup, je suis hyper refroidi concernant l'utilisation de ce rabot pour de la finition...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
chris44
Accro

Message par chris44 » mar. 8 oct. 2019 20:14

Oui c'est vrai je me souviens avec ta table incrustation noyer. Une passe trop grosse peut-être ?
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mar. 8 oct. 2019 21:49

Il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu mais c'est toujours une grosse déception ,car on en prend plein la tête sur notre pratique , et on se dit qu'après toutes ses années et les meilleures outils , on n'a pas progressé ...pour les facteurs :
-oui, passe trop grosse
-rabot mal réglé (lumière , ou contre fer si rabot classique,ou porte fer mal positionné ...)
-fer désaffuté , cela ne pardonne pas , ça se joue à presque rien parfois , en particulier quand on affûte à 50°
-parfois bois impossible à raboter (bois tortueux , changement de fil du bois en plein milieu , essence de bois particulière ..)
Il faut y aller tout doucement, mais pas facile parfois, prendre souvent de travers et voir , sentir, anticiper si cela ne va s'arracher ...
Mais bon, c'est de la théorie ...et puis parfois , on est obligé de se faire une raison et de revenir au racloir ...
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 9 oct. 2019 08:32

Et surtout faut bien faire rentrer dans les têtes qu'un angle faible (le rabot à 12° + un fer à 25°) favorise les arrachements parce que j'ai régulièrement l'impression que des gens assimilent angle faible et travaux délicats alors que c'est le contraire en fait : à la base c'est conçu pour faciliter un travail de bourrin, le rabotage du bois de bout.
Roland05
Accro

Message par Roland05 » mer. 9 oct. 2019 21:09

Galip a écrit :
mer. 9 oct. 2019 08:32
Et surtout faut bien faire rentrer dans les têtes qu'un angle faible (le rabot à 12° + un fer à 25°) favorise les arrachements parce que j'ai régulièrement l'impression que des gens assimilent angle faible et travaux délicats alors que c'est le contraire en fait : à la base c'est conçu pour faciliter un travail de bourrin, le rabotage du bois de bout.
Bonsoir Galip.
Eh ben ... je fais parti de ceux qui pensent qu'un angle faible est prévu pour la finition ... :roll: .
Que conseilles-tu alors pour la finition ? (avant le racloir).
NB : je n'ai pas encore d'angle faible et je pensais m'en offrir un pour Noël :-(mur .
Roland.
Hylea
Accro

Message par Hylea » mer. 9 oct. 2019 21:24

Il faut distinguer rabot a angle faible (12°) avec lame a 25° qui servira pour du bois de bout et rabot a angle faible (12°) avec lame a 33° qui pourra être utiliser pour la finition.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 9 oct. 2019 22:05

un angle faible est fait pour le bois de bout. Dans le sens du fil la finition sera meilleure avec plus d'angle, le racloir est un accessoire de finition, voyez son angle. Avec peu d'angle tu as plus de chances d'arracher . Avant le racloir, le rabot normal. Après le passage du rabot bien affuté tu vois le bois briller , c'est une belle finition.
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 10 oct. 2019 08:28

Roland05 a écrit :
mer. 9 oct. 2019 21:09
Galip a écrit :
Bonsoir Galip.
Eh ben ... je fais parti de ceux qui pensent qu'un angle faible est prévu pour la finition ... :roll: .
Que conseilles-tu alors pour la finition ? (avant le racloir).
NB : je n'ai pas encore d'angle faible et je pensais m'en offrir un pour Noël :-(mur .
Roland.
Salut Roland.
Comme on dit les posts suivant, en cas de contrefil il est préférable d'avoir un angle (d'attaque) de 45-50°. Ca peut se faire avec un rabot à angle faible vu que l'angle du siège s'ajoute à l'angle d'affutage et tu as des kit rabot + 2-3 lames à différents angles pour couvrir un ensemble de tâches.
Si t'as déjà un rabot classique de type Stanley Bailey ou Bedrock t'as déjà ce qu'il faut et tu peux te contenter d'un fer à 25° avec ton angle faible - si le bois le permet tu pourras toujours l'utiliser à la place du Bailey et sinon tu seras toujours content de l'avoir pour le bois de bout.
Ou tu peux t'en passer et prendre l'outil suivant dans ta liste de souhaits :mrgreen:
lebrute
Fan

Message par lebrute » jeu. 10 oct. 2019 20:09

pour la finition rabot de finition non ? (ok je s... 8-) )
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » jeu. 10 oct. 2019 22:28

Galip a écrit :
(...)j'ai régulièrement l'impression que des gens assimilent angle faible et travaux délicats alors que c'est le contraire en fait : à la base c'est conçu pour faciliter un travail de bourrin, le rabotage du bois de bout.
Tout à fait Galip, vous avez bien raison de le préciser.
Depuis quelque temps, il y a toute une vague de zozos YouTubers qui ont décrété que le #62 était le seul rabot à avoir. Ceci est un non sens pour les raisons de physique évidentes évoquées ici. A moins de ne faire que des blocs de boucher ou de recaler toute la journée.

Comparer les profils du #62 et du #112 devrait faire douter les moins perspicaces.

Bon...généralement on s’aperçoit rapidement que ces mêmes YouTubers ne travaillent en fait que le contreplaqué...bref.
Hylea
Accro

Message par Hylea » ven. 11 oct. 2019 06:24

Salut Cornelius, bien d'accord avec toi avec un #62 on ne peut même pas faire une rainure correctement !
Répondre