Corroyage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Bonsoir à tous,

Petite question suite à un début de projet.

J’ai le bois. J’ai fait la fiche de débit. Déligné et tronçonné (en laissant du plus) pour avoir mes différentes pièces.

Donc étape corroyage. Et là je pensais que ça irait tout seul, parce que je l’avais déjà fait, mais je me rends compte qu’il y a encore quelques subtilités qui m’échappent. Alors je corrige peu à peu.

Pouvez-vous me dire, pour ceux qui travaillent avec des outils manuels, si je procède de la bonne façon :

1 - Je dresse une face. Je vérifie la planéité sur la longueur, sur la largeur, et qu’il n’y ait pas de twist avec les règles à bornoyer. (il y a t’il un mot plus approprié que twist?)

2 - Je dresse un chant. Je vérifie la planéité sur la longueur et l’équerrage (peu de chance d’avoir une bosse, un creux ou un twist sur une faible épaisseur, donc je passe cette étape; d’ailleurs en vérifiant l’équerrage je suis censé le voir).

3 - Je règle le trusquin à la largeur voulue afin de dresser le chant opposé. Normalement si le premier chant est bon, pour celui là je n’ai rien à contrôler. (Je le fais quand même, parce que je ne suis pas encore assez sûr de moi, mais je me dis qu’à terme ça n’est pas nécessaire).

4 - Je règle le trusquin à l’épaisseur voulue afin de dresser le contreparement. Encore une fois dans la logique rien à vérifier.

Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de répondre
dom.rkb
Habitué
Messages : 62
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche

Re: Corroyage

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Question : Comment bien choisir la première face à corroyer ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1122
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers

Re: Corroyage

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 16 juil. 2021, 20:43 Pouvez-vous me dire, pour ceux qui travaillent avec des outils manuels, si je procède de la bonne façon :
Je fais comme toi. Et jusqu'à maintenant, ça me réussit bien ;)
dom.rkb a écrit : 16 juil. 2021, 21:38 Question : Comment bien choisir la première face à corroyer ?
J'ai vu que certains préféraient s'attaquer à raboter une face convexe et d'autres préféraient la face concave...
Personnellement, je trouve plus logique de poser la face concave sur l'établi et raboter la face convexe d'abord, on a un meilleur maintien de la pièce à travailler.
M'enfin, quand la pièce est un peu voilée, il faut de toute façon utiliser des coins pour bien caler le bout de bois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Bon, il n’y a plus qu’à persévérer alors.

J’ai commencer en corroyant deux pièces qui doivent être identiques. Et en les mettant l’une contre l’autre, je me suis rendu compte que j’avais un désafleur en épaisseur et des jours entre les faces.
Mais bon, j’imagine que c’est le jeu aussi, quand ça ne passe pas par la reboteuse.
Je voulais juste m’assurer que je ne loupais rien d’important au niveau de la méthodologie.

Merci pour vos réponses.
dom.rkb
Habitué
Messages : 62
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche

Re: Corroyage

Message par dom.rkb »

Bonjour
Pour la 1ère face à corroyer à la mano, ne faudrait-il pas la choisir comme sur une dégauchisseuse ?
Au lieu d'être placée vers le sol, elle serai vers le ciel en la calant.
Cordialement
lamouette
Accro
Messages : 4923
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Corroyage

Message par lamouette »

Non, car si on met la face concave sur la table de dégauchisseuse c'est parce qu'on ne peut pas vraiment faire autrement , la pièce basculerait , serait de plus en plus ronde après les passages .
A la main je choisirais mon parement du point de vue esthetique , mais plutot comme Domi49 , concave en dessous pour plus de stabilité.
Si on a un bon établi avec de bonnes griffes et un dispositif simple de maintien on peut même ne pas se soucier du sens.
Dans tous les cas en manuel, c'est le sens pratique qui motive le choix et ça n'aura pas de conséquences.
Pour moi, Panda, tu fais comme il faut et si tu as des petites imprécisions tu finira par y arriver , de toute façon les désafleurs peuvent se corriger et je trouve qu'une surface un peu ondulée est plus jolie qu'un truc parfait à la machine. Ca n'empêche pas de faire des assemblages très précis.
dom.rkb
Habitué
Messages : 62
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche

Re: Corroyage

Message par dom.rkb »

Merci bien Lamouette pour ton explication.
Je comprends mieux.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Oui d’autant que pour le moment je bloque les pièces à travailler dans l’étau (à défaut d’avoir une vraie presse, quand j’aurai un vrai etabli… mais jsuis allé chercher le bois, ça avance…).

Oui tout peut se corriger. Et d’ailleurs c’est l’avantage du travail à la main. Je pars avec une fiche de débit mais au final si mes sections sont plus importantes que sur la fiche je ne vais pas continuer à raboter.
Comme le traçage se fait avec les pièces, en direct, tout est « sur mesure ».
Et si j’ai un pied qui fait 1mm de plus que l’autre en largeur, c’est pas dramatique. Tant que les assemblages sont ajustés et propres…

Par rapport au travail avec les machines, je trouve qu’il y a beaucoup plus de liberté à ce niveau là. Il faut certes essayer d’être le plus rigoureux possibles mais on ajuste à chaque étape.
Quand je travaillais en atelier, tout était défini au départ et il y avait peu de place pour des ajustements en cours de route. On refait les pièces si ça ne va pas.
C4sper
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2021, 10:31

Re: Corroyage

Message par C4sper »

Bonjour

J'étais tombé sur cette vidéo de Christopher SCHWARZ :
https://www.youtube.com/watch?v=2_96gNMMc_g

Assez bien expliqué (ca semble simple en vidéo, mais la pratique est toute autre.

C4sper
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Merci pour le lien.

Je procède pareil donc ça va :) (même si je le fais moins bien et avec les outils que j’ai…).

Par contre les butées en métal je trouve ça un peu risqué, même s’il n’y a que la semelle qui peut venir taper…
lamouette
Accro
Messages : 4923
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24

Re: Corroyage

Message par lamouette »

non les griffes ne sont pas dangereuses, le rabot n'y touche pas , on les règle bien bas , c'est même excellent , il y en a une qui est réglable par la vis de presse en bout d'établi et l'autre fixe dans un logement, on ne fait pas mieux , ça fait partie de l'établi classique de menuisier.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Ça semble très pratique c’est vrai. Par contre on voit que la planche qu’il corroie bouge quand même pas mal à certains moments.

Bref pour mon établi je partais sur une grosse presse sur le devant. Paul Sellers a fait une vidéo où il montre comment il s’y prend pour serrer toutes sortes de pièces, juste avec sa presse frontale. En gros il dit que les butées d’établi sont très pratiques, mais que lui a fait sans toute sa carrière et s’en passe parfaitement bien.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 3130
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?

Re: Corroyage

Message par Eataine »

PandaInHawaii a écrit : 16 juil. 2021, 20:43 (il y a t’il un mot plus approprié que twist?)
vrille ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 901
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi

Re: Corroyage

Message par oliver67 »

Gauche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 341
Inscription : 14 mars 2021, 15:22

Re: Corroyage

Message par PandaInHawaii »

Mo-mo-motus!

(C’était le terme que je cherchais, merci)
Répondre