Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1746
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par woodpecker54 »

alrj a écrit : 09 juin 2021, 10:55
Après quelques années d'application de la méthode de Paul Sellers, j'ai fini par voir et lire que mon impression était réellement fondée : une pierre diamantée fine enlève plus de matière qu'une pierre diamantée au grains plus gros ! Comme quoi, on ne peut pas toujours transposer des habitudes ou les connaissances d'un système d'affûtage à un autre. Vers la fin (avant de m'acheter un Tormek), je n'utilisais plus que la pierre EZE-Lap super-fine avec le guide Veritas et je terminais sur le cuir avec du composé à polir vert.
La "coarse" restait dans le tiroir. Quand je devais refaire un biseau, je sortais la "fine" juste pour éviter d'user la super-fine.

Mes conclusions :
D'après mon expérience, une bonne pierre diamantée super-fine (de mémoire, c'est la 1200) suffit, les grains plus gros ne servent strictement à rien !
J'aime bien le guide Veritas, et j'ai regretté de ne pas avoir acheté l'accessoire pour maintenir les ciseaux étroits.

Je serais curieux de savoir si d'autres que moi ont eu le même ressenti avec les pierres diamantées.
Oui, moi aussi, j'ai constaté la même chose avec mes pierres diamantées DMT, et c'était très perturbant. J'ai fini aussi par acheter une Tormek :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3586
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par CdeC »

Perso, j'ai une pierre 2 faces Norton, du genre qu'on trouve chez Leroy Merlin.

J'ai aussi une diamantée CMT qu'on m'avait offert. Le grain? Heu... (une rouge).

Ayant lu et relu tant de fil sur l'affutage, j'ai une collection de pierres neuves achetées en brocante, des fines, des grosses, etc.

Au final, depuis plus de 25 ans que je copeaute: je fais avec le gros grain de ma pierre 2 faces. Je repasse à la fine (autre face) ou à la diamantée.

Dans mes pierres "de réserve", j'en réserve une pour mes fers de rabots pour ne pas la creuser. Les autres sont encore emballées sans avoir servi.

Et puis, ça me suffit bien.

Sur un ouvrage spécifique utilisant souvent le même ciseau, il peut m'arriver d'avoir à le réaffuter en cours de travail.

Sinon, quand ça me prend, je vérifie et affute tout sans exceptions, rabots, ciseaux.

Ca me permet de piocher au hasard dans la caisse quand j'ai besoin d'un ciseau.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Jean claude vandale »

Pour ma part j'ai un set extra coarse / medium/extra fine
( j'en ai d'autres ( coarse / fine / extra extra fine )
Mais c'est le 1 er set que j'utilise le plus souvent. ..
Et du papier 180 sur la pierre pour mettre en forme les tranchants ( je reprends bcp de vieux fers) avec guide veritas fini au cuir rien à dire mis à part le prix ( amorti) ça fait de la très bon job .
Pour l'entretien de mes propres tranchants c est super rapide et fiable .
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Jipeka »

Je remonte le sujet apres l'achat d'une Ezelap

je l'ai trouver a 70€ il me semble, pierre diamnté double face (800-1200)
Extra rapide
Et ca coupe les poils
Pas d'huile ou d'eau partout

Donc satisfait
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par PandaInHawaii »

Salut Jipeka,

J’affûte avec des feuilles d’abrasif mais j’avais regardé sur Finetools ce qu’ils proposaient en pierres diamantées. Et comme j’avais pas mal fouillé le site j’avais vu les produits Ezelap.

Ce qui m’a fait tilter c’est quand j’ai lu
Pas d'huile ou d'eau partout
. Jsuis allé voir sur la page Ezelap et c’est bien ce dont je pensais me souvenir :

« N'utilisez jamais de pierre diamantée à sec. Premièrement, cela est mauvais pour la surface de la pierre et deuxièmement, les performances d'affûtage seront médiocres. »
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2440
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Jipeka »

Salut Panda !

Oui, je passe juste quelques coups d'eau au pchit pchit et c'est bon, elle n'a pas besoin d'être imprégné d'eau comme les pierres japonaise. Une fois que j'ai finis je passe un coup de chiffon et c'est niquel

La papier à poncer c'est bien je faisais comme ça avant mais depuis que j'ai la pierre diamanté c'est plus confortable disons
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par kurisuto »

Pour revenir sur un sujet évoqué plus haut : pareil, j'ai remarqué qu'avec ma pierre diamantée Trend 250/1000, j'enlevais plus de matière avec la 1000. Récemment j'ai eu à reprendre entièrement un biseau et avec la 250 j'avançais pas, alors dans un moment de désespoir j'ai essayé à la 1000 et là c'est tout de suite allé bcp mieux.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par PandaInHawaii »

Hum dac, oui ça doit être pas mal. Je continue au papier abrasif pour le moment (au final avec un marbre et à moins d’un euro la feuille, ça reste quand même un système toujours performant et peu cher).

Mais j’avais repéré les Ezelap sur Finetools (entre 25 et 35 euros la pierre suivant le grain). Et avec ton bon retour c’est vers ces pierres que je me dirigerai si jamais j’y passe un jour.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Tadarida »

PandaInHawaii a écrit : 24 juil. 2021, 12:16 Hum dac, oui ça doit être pas mal. Je continue au papier abrasif pour le moment (au final avec un marbre et à moins d’un euro la feuille, ça reste quand même un système toujours performant et peu cher).

Mais j’avais repéré les Ezelap sur Finetools (entre 25 et 35 euros la pierre suivant le grain). Et avec ton bon retour c’est vers ces pierres que je me dirigerai si jamais j’y passe un jour.
Je te conseille de prendre les plus grandes Pierre Eze Lap qui sont à 50-60€ c’est plus confortable à l’usage
35€ c’est pour les 15cm et si comme moi tu utilises un guide il ne te reste plus trop de distance à utiliser
Pour le papier abrasif il est vrai que le prix peut paraître dérisoire mais sur le long terme je peux assurer que c’est un puits sans fond :-)marteau
Dernière modification par Tadarida le 25 juil. 2021, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par PandaInHawaii »

Je le fais sans guide, alors une petite surface ne me dérange pas trop.

D’ailleurs sur le site Finetools, pour les plus grandes pierres (celles que tu conseilles), il est indiqué : « Ces pierres diamantées EZE-LAP ne conviennent pas vraiment pour aplanir des pierres à eau ou des faces de ciseaux car la planéité peut varier jusqu'à 0,3 mm (mesurée avec une jauge d'épaisseur sur une table de mesure en granit). »

Pour le papier abrasif, je fais plusieurs semaines avec les feuilles des grains 1000 et 2500 (C’est la marque Matador et j’en suis vraiment content); ça représente un budget de 10 euros pour une année peut être, et encore…
L’autre avantage est que je peux avoir une très grande surface d’abrasion, pour les semelles de rabot par exemple.
Et aussi que je peux utiliser ce papier à sec.
Bref, ce n’est pas un puit sans fond de mon côté.
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

Tadarida a écrit : 24 juil. 2021, 22:33
PandaInHawaii a écrit : 24 juil. 2021, 12:16 Hum dac, oui ça doit être pas mal. Je continue au papier abrasif pour le moment (au final avec un marbre et à moins d’un euro la feuille, ça reste quand même un système toujours performant et peu cher).

Mais j’avais repéré les Ezelap sur Finetools (entre 25 et 35 euros la pierre suivant le grain). Et avec ton bon retour c’est vers ces pierres que je me dirigerai si jamais j’y passe un jour.
Je te conseille de prendre les plus grandes Pierre Ezekiel qui sont à 50-60€ c’est plus confortable à l’usage
35€ c’est pour les 15cm et si comme moi tu utilises un guide il ne te reste plus trop de distance à utiliser
Pour le papier abrasif il est vrai que le prix peut paraître dérisoire mais sur le long terme je peux assurer que c’est un puits sans fond :-)marteau
+1
je conseille la plus fine , 49€ , 5 ans de feuilles de papier de verre, ça passe vite 5 ans. Il n'y a même pas 1/10 de défaut de planéité.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par PandaInHawaii »

Bonbon, je verrai alors.
Mais au bout de 5 ans d’affutage régulier elle n’est pas aussi à changer la plaque diamantée?
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par mod »

Après il y a également les pierres naturelles et qui plus est de la région.

Il y a des français et des belges sur lz forum alors pas de disputes.
Il y a une pierre de Pyrénées pour la France et la pierre de coticule pour la belgique.
Et il en existe une double face avec une de chaque :)
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par micheld4036 »

PandaInHawaii a écrit : 25 juil. 2021, 11:01 Bonbon, je verrai alors.
Mais au bout de 5 ans d’affutage régulier elle n’est pas aussi à changer la plaque diamantée?
j'ai utilisé des pierres diamantées d'une autre marque et je le confirme elles finissent par s'user.
Cordialement

Michel
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Tadarida »

PandaInHawaii a écrit : 25 juil. 2021, 00:14 Je le fais sans guide, alors une petite surface ne me dérange pas trop.

D’ailleurs sur le site Finetools, pour les plus grandes pierres (celles que tu conseilles), il est indiqué : « Ces pierres diamantées EZE-LAP ne conviennent pas vraiment pour aplanir des pierres à eau ou des faces de ciseaux car la planéité peut varier jusqu'à 0,3 mm (mesurée avec une jauge d'épaisseur sur une table de mesure en granit). »

Pour le papier abrasif, je fais plusieurs semaines avec les feuilles des grains 1000 et 2500 (C’est la marque Matador et j’en suis vraiment content); ça représente un budget de 10 euros pour une année peut être, et encore…
L’autre avantage est que je peux avoir une très grande surface d’abrasion, pour les semelles de rabot par exemple.
Et aussi que je peux utiliser ce papier à sec.
Bref, ce n’est pas un puit sans fond de mon côté.
Tout dépend de l’intensité de tes affûtages
Dans tous les cas je trouve plus confortable les pierres
Le papier c’est bien pour reprendre des semelles de rabot ou les planches des ciseaux mais pour l’affutage courant je ne sors pas le papier
Après la planéité quand je vois l’état de la pierre à affûter de mon grand père (d’ailleurs il n’avait qu’une pierre) et ce qu’il sortait en menuiserie je ne pense pas que ça empêche de travailler correctement
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

Encore aujourd'hui j'ai affuté 2 fers de rabots dont un était ébréché , seule la pierre la plus fine a suffit , une large Eze lap et ça été vite . Les gros grains ne servent à rien en diamant même le médium.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 26 juil. 2021, 19:41 Encore aujourd'hui j'ai affuté 2 fers de rabots dont un était ébréché , seule la pierre la plus fine a suffit , une large Eze lap et ça été vite . Les gros grains ne servent à rien en diamant même le médium.
Bonsoir à tous
avec votre savoir faire, utilisez-vous un guide et si oui lequel ?
merci
lamouette
Accro
Messages : 16036
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par lamouette »

Bonjour
J'utilise parfois un guide si j'ai un nouveau ciseau qui n'est pas au bon angle , c'est une babiole à 10€ qui vient d'ebay et qui n'est pas précis , mais je l'utilise juste pour avoir l'angle sans vraiment appuyer la roulette sur la pierre , elle frole et fait même des mouvement latéraux car j'affutte en faisant des cercles.
Sinon quand l'angle est bon et le biseau bien fait , bien droit et à 90° , c'est lui qui me guide , donc pas besoin de guide pour juste entretenir l'affutage.
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par delorge64 »

Salut,
Pour les ciseaux je dégrossi avec un petit lapidaire à vitesse variable, moteur tri + variateur, de ma fabrication, que j'utilise soit à main levée ou avec un guide d'angle home made lui aussi pour les fers de rabot.
L'abrasif tient avec du scratchs, grain utilisé : 120 pour ébauche, demi finition au 400 puis finition si besoin au diamant 1200??? Pas sur du grain...
En mode affutage, le lapidaire tourne lentement, 2 à 400 tours.
Mes outils viennent souvent de chez EMMAÜS ou de vide greniers , remise en forme du tranchant obliggatoire !
Ma méthode est très rapide, simple et facile...
Ce petit lapidaire ne m'a pas coûté un rond , je l'utilise beaucoup : ponçage bois ou métal, affutage, mise en forme de petite bricoles... Je ne peux plus m'en passer!!!
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Pierres à aiguiser pour ciseaux à bois

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 31 juil. 2021, 12:28 Bonjour
J'utilise parfois un guide si j'ai un nouveau ciseau qui n'est pas au bon angle , c'est une babiole à 10€ qui vient d'ebay et qui n'est pas précis , mais je l'utilise juste pour avoir l'angle sans vraiment appuyer la roulette sur la pierre , elle frole et fait même des mouvement latéraux car j'affutte en faisant des cercles.
Sinon quand l'angle est bon et le biseau bien fait , bien droit et à 90° , c'est lui qui me guide , donc pas besoin de guide pour juste entretenir l'affutage.
Bonsoir,
merci de m'avoir répondu pour cette petite précision.
pour affuter en faisant des cercles , je tenterai la prochaine fois sachant que je pratique sur des feuilles abrasifs pour l'instant, et que je n'appuie que en tirant vers moi. Par contre un peu étonné que cela se fasse aisément sur une pierre aussi peu large, et pas assez large à mon sens puisque idem à un fer de rabot N°4 ( pour l'instant je n'ai trouvé que des pierres diamantées de 50 mm de large )
bonne soirée
cdt
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité