VERITAS Quick Release Wonder Dog ou valet d'établi a serrage rapide

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
jlmonniot
Accro

VERITAS Quick Release Wonder Dog ou valet d'établi a serrage rapide

Message par jlmonniot » lun. 25 nov. 2019 23:30

bonsoir a tous
petit retour sur ces valets Veritas qui me faisaient de l'oeil depuis pas mal de temps et pour lesquels j'ai craqué .
j'avais déjà le modèle similaire sans réglage rapide. efficace, mais long a mettre en oeuvre en milieu de MFT ou la poignée de serrage ne depasse pas d'une table mft ou etabli
ce dernier modele beneficie déja d'une grande course 185 mm, d'une puissance de serrage impressionnante avec un effort tout a fait modeste sur un levier tres ergonomique. Désengagement de la vis instantané sans effort ni cassage d'ongle car tres progressif, tres belle qualité de fabrication, vis inox, mais comme tout ce que j'ai de veritas, parfait
autant je rangeais les modeles a vis pour les sortir en cas de beoin , autant ceux là risquent de ne plus quitter ma table a trous .
je me demande encore comment j'avais fait pour patienter jusqu'a present ( 1 an peut etre )
il en faudrait .....juste 2 de plus !!!pour l'axe Y
Fichiers joints
valet veritas.JPG
Remmy
Accro

Re: VERITAS Quick Release Wonder Dog ou valet d'établi a serrage rapide

Message par Remmy » dim. 1 déc. 2019 10:06

Bonjour
À part que c'est visiblement plus esthétique on dirait que ça sert à la même chose que les éléments de serrage festool
https://www.festool.fr/accessoires/4880 ... sp#Produit non ?

A ce sujet j'ai un reproche à leur faire quand on serre deux pièces ensemble côté à côte elles se décollent légèrement à leur jonction (elles ne rest ent pas plaquées sur la table)
Quelqu'un a t'il constate ça et trouve une solution ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 1 déc. 2019 16:02

bonsoir
tu parles des Festool ou des Veritas ?
Remmy
Accro

Message par Remmy » dim. 1 déc. 2019 22:08

Des festool je n'ai pas le veritas

Je précise que ce décollage des pièces à leur jonction se produit pour des pièces plus hautes que la pièce qui serre du coup il y a un couplé de rotation

Mais si le principe est le même pour les veritas ça doit réagir pareil
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 2 déc. 2019 21:39

bonsoir
a mon sens, il peut y avoir 2 origines au probleme, soit des pièces dégauchies non d’équerre et d'autre part, un jeu important entre le centrage du serre joint et le trou de la table mft.
je ne sais comment est fait le dog de Festool, mais pour les valets a came de Veritas, le dog est un système a expansion dans le trou de la table Mft; cela a 2 avantages, on peut immobiliser le valet ( serrage avec cle 6 pans et dog expansible au dessus de la table mft, en s'alignant ( dans la limite de la conception du dog ) avec le dessus de la piece a serrer et on annule le jeu du dog dans le trou qui a tendance, sous l'arc boutement du serrage a générer une force vers la pièce non parfaitement horizontale mais a 90degres de l'axe du dog donc vers le haut ( avec un angle égal a celui du dog dans le trou du au jeu de celui ci).
le fait de pouvoir sd'(aligner avec le dessus de la pièces a tendance a faire basculer la pièce vers le bas, et cela compense + ou - l'effet du serrage qui lui est en sens inverse sous l'effet du jeu du dog dans son trou.
l'expansion du dog est en tous cas d'une grande efficacité. J'ai semaine dernière immobilisé avec un valet a came Veritas, des séries de bâtonnet de section 17 de hauteur x 13.9 de large sur une largeur de serrage de 1200 mm soit 1200/17= 70 pièces serrées sur le chant avec le valet dans l'axe de la hauteur 17 pour que la fraise de défonceuse passe au dessus ( opération de rainurage transversal de ces 70 pièces serrées ensemble avec le valet. Sans expansion du dog du valet, les pinces s'envoyaient en l'air une fois sur 2 lors du serrage ( assez fort avec une came serrée au maillet. Avec l'expansion, je constatais un très léger soulèvement de l'ordre de 0.1/0.2 maxi au milieu de la longueur de serrage de 1200; la remise en place au maillet replaquait tous les bois sur la table sans remontée
voila 2 pistes pour t'aider a résoudre ton probleme, serrer au dessus de l'axe des pièces et avoir des dogs centrés et serrés parfaitement verticaux dans les trous de Mft
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mar. 3 déc. 2019 15:14

Merci pour ce retex jlmonniot.

N'ayant pas les finances pour les Veritas ou les Festool, j'ai opté pour deux alternatives:
- L'impression 3D avec une came à excentrique
- Les chinois avec aliexpress

Les premiers sont très efficaces, légers, mais marquent un peu la pièce en cas de gros serrage.

Les seconds sont en cours d'acheminement depuis la RPC.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 3 déc. 2019 19:46

bonsoir
fais nous un retour quand tu les auras reçu, j'ai un copain qui en cherche des pas chers
merci
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 3 déc. 2019 21:17

Pour pas cher, il y a le modèle bricolé par Nico dans sa vidéo sur l'établi à trous.
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... artie.html
(vers 7:10)
Un trou noir ? C'est troublant...
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mer. 4 déc. 2019 13:37

Petit Bugle a écrit :
mar. 3 déc. 2019 21:17
Pour pas cher, il y a le modèle bricolé par Nico dans sa vidéo sur l'établi à trous.
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... artie.html
(vers 7:10)
J'ai essayé, mais ça n'était pas satisfaisant du tout, peut-être un problème de qualité du pistolet à cartouche choisi ? Mais le serrage était nul, même pour du maintien, et ça se desserrait tout seul.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 4 déc. 2019 14:43

le serrage est assez puissant, par exemple, pour assembler un petit panneau à plat joint ? (genre tiroir ou porte de meuble)

un peu moins cher ici
https://www.aliexpress.com/item/3300315 ... fdfc423217
Répondre