angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
okoara
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 01:18

angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par okoara » mar. 3 déc. 2019 16:06

Bonjour

Je me suis acheter, récemment, le rabot à angle faible Dictum avec le fer en acier papier bleu.
Hors si ce dernier, j'arrive à l’affûter comme un rasoir, il ne tiens pas le choc sur du bois avec des nœuds (sapin déclassé).
J'obtiens des dentelure très rapidement, rendant la surface assez dégueux avec des rainures visibles .
Cela m'a tellement saoulé que je me suis acheté un fer plus classique, et en effet, celui-ci étant plus tendre, il casse moins et tiens bcp plus longtemps entre 2 affûtages.

Mais aurait bien voulu réhabiliter le fer en acier papier bleu. et pour cela, je me suis décidé à changer l'angle d’affûtage.
Car si j'ai bien compris sur différentes lecture, augmenter l'angle rends le tranchant plus Cousteau face au choc.
Mais quel angle choisir?
Sachant que le siege fait 12°, Me suis dits peut etre 35° serait un compromis, permettant ainsi d’arriver à plus plus 45°
qu'est ce que vous en pensez? quel angle vous choisiriez?
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5979
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par bulubuluplopplop » mar. 3 déc. 2019 16:16

tu peux déjà faire 30°. Suffit d'un micro biseau pour tester.

Toutefois, pour les noeuds un rabot à angle faible n'est pas très indiqué (ça va faire des arrachements), t'auras de meilleurs résultats avec un rabot standard grâce au contrefer.
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Galip » mar. 3 déc. 2019 19:12

Moi je garderai le blue paper à 25° pour les bois sans noeud et le bois de bout. Et l'autre je ferai autour de 38° (pour 50° effectif donc) pour les bois à problème plein de contrefil. Mais l'inverse se tient aussi je suppose.
okoara
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 01:18

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par okoara » mer. 4 déc. 2019 17:42

bulubuluplopplop a écrit :
mar. 3 déc. 2019 16:16
tu peux déjà faire 30°. Suffit d'un micro biseau pour tester.

Toutefois, pour les noeuds un rabot à angle faible n'est pas très indiqué (ça va faire des arrachements), t'auras de meilleurs résultats avec un rabot standard grâce au contrefer.
en fait, je trouve cet acier tellement dur, que faire un micro biseau m’intéressai moins que d'aller faire le primaire chez un affuteur. Car oui, la flemme... :-? car en ai assez bavé avec pour ne plus avoir à me coltiné pour quelques temps

aussi, j'ai un Record N°4 mais n' ai as fini de le restaurer. il serra mon rabot à tout faire bien que j'adore utiliser la varlope stanley, pas de souci avec elle que ce soit affûtage, de cassure etc. Juste le poids limitant une utilisation prolongé
Galip a écrit :
mar. 3 déc. 2019 19:12
Moi je garderai le blue paper à 25° pour les bois sans noeud et le bois de bout. Et l'autre je ferai autour de 38° (pour 50° effectif donc) pour les bois à problème plein de contrefil. Mais l'inverse se tient aussi je suppose.
en fait, je travaille en majorité avec du bois comportant des nœuds alors je préfère retoucher le paper blue, car sinon, je ne l'utiliserai que trop rarement: ce que je trouverai dommage.


donc Aujourd'hui, suis aller voir un affûteur pro qui va me faire un primaire à 35°, on va voir ce que cela donnera. et ferai un biseau au besoin (suis pas un grand fan)
Aussi, j'avais déjà été voir un affûteur local il y à 15 jours, (retraité ayant une Tormek et faisant les petits marché du coin). je lui ai confié mais une semaine plus tard, j'ai retrouvé mon fer avec le meme angle car pour citer "trop de matière à enlever et ai sous estimé la dureté, désolé".
Ce qui perso, me donne pas envie d'investir dans ce genre de machine(car en avais de plus en plus envie)
D'ailleurs, en ai parlé à l’affûteur d'aujourd'hui, il m'a dit qu'il valait mieux un bon touret que des meules à eau genre Tormek et que l'atelier n'avait pas utiliser la leur depuis des années.
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Galip » mer. 4 déc. 2019 18:23

Je suis pas convaincu non plus par ces meules à eau quand il s'agit de ce genre de tache mais ceci dit il pas dû essayer bcp le "papy des marchés". Il y a bcp de matière à enlever, oui globalement. Mais une bonne partie c'est de l'acier soft sur ce type de lame.
Manureva1
Accro
Messages : 324
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 13:52

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Manureva1 » jeu. 5 déc. 2019 09:35

Je ne suis pas sûr qu'un affûteur pro va s'amuser à prendre autant de soin qu'un amateur pour finir le tranchant .
Il va régler ta machine et va te faire un biseau à l'angle indiqué , peut-être finir avec une meule plus tendre .
Mais je le vois mal faire la planche du fer comme un mirroir , ôter petit à petit le morfil , finir au cuir ...cela va lui prendre trop de temps ! nonnon
ps: pour les bois torteux pour éviter les arrachements , dans son livre "les rabots l'essentiel" C. Schwarz préconise un angle d'attaque de 62° soit un affutage à 50° si ton rabot est un angle faible à 12° ...mais bon, avec un tel angle , j'ai plutôt l'impression de racler que de raboter ...
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5979
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par bulubuluplopplop » jeu. 5 déc. 2019 10:09

comme dit ci-dessus, les arrachements c'est juste que tu n'utilises pas le bon rabot. Tu ne peux pas utiliser un rabot angle faible pour du contrefil en surface. Les rabots angle faible sont fait pour raboter du bois de bout.

Pour du contrefil, c'est soit affûtage 45-50° et lumière réduite au maximum, soit racloir.

Pour l'affûtage de lame, fais-le toi même... tu vas pas passer par un affûteur pour une lame de rabot.
Par contre j'ai pas compris ton histoire de lame en papier bleu.
Avatar du membre
Shengouille
Accro
Messages : 367
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:43
Localisation : La Nouaye (35)

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Shengouille » jeu. 5 déc. 2019 11:22

bulubuluplopplop a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 10:09
Par contre j'ai pas compris ton histoire de lame en papier bleu.
Le "Blue Paper Steel", c'est un acier dit "carbone :roll: " japonais issu des usines Hitachi Metals Ltd, il peut être traité très dur (mais du coup cassant) et est utilisé pour les couteaux de cuisine, les higonokami (pris entre deux flancs d'acier doux), et tout un tas d'applications tranchantes.

C'est un acier très courant.

Il existe aussi un "White paper steel", non allié. Les noms sont simplement issus de la couleur du papier d'emballage en sortie d'usine.
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5979
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par bulubuluplopplop » jeu. 5 déc. 2019 11:24

ok, mais du coup c'est quoi comme acier ?
Avatar du membre
Shengouille
Accro
Messages : 367
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 12:43
Localisation : La Nouaye (35)

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Shengouille » jeu. 5 déc. 2019 11:37

Hmmm je sais trop par où commencer pour te répondre, tu as les spécifications ici.
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Galip » jeu. 5 déc. 2019 12:28

Shengouille a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 11:22

Il existe aussi un "White paper steel", non allié. Les noms sont simplement issus de la couleur du papier d'emballage en sortie d'usine.
Merci pour l'info. Je savais pas d'où ça venait, et j'avais jamais entendu parler du Yellow paper d'ailleurs.
okoara
Découvre le forum
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 01:18

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par okoara » jeu. 5 déc. 2019 13:01

bulubuluplopplop a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 10:09
comme dit ci-dessus, les arrachements c'est juste que tu n'utilises pas le bon rabot. Tu ne peux pas utiliser un rabot angle faible pour du contrefil en surface. Les rabots angle faible sont fait pour raboter du bois de bout.

Pour du contrefil, c'est soit affûtage 45-50° et lumière réduite au maximum, soit racloir.

Pour l'affûtage de lame, fais-le toi même... tu vas pas passer par un affûteur pour une lame de rabot.
Par contre j'ai pas compris ton histoire de lame en papier bleu.
le 62 n'est pas censé être un rabot polyvalent? et pas seulement bon à faire du bois debout. Du moins, c'est ce que j'avais cru comprendre au cours de mes lectures webienne
Aussi, je commence à me demander si cette polyvalence ne serait pas apporter par différents angles donné au fer.
Je sais que Veritas vends pour leur 62 des fer 25°, 38°et 50°. Et m'ai d'avis qu'ils ne font pas ces articles pour le fun.
peut être qu'un 62 peut être utilisé à pleine efficacité en changeant de fer selon les besoins.

l’Affûtage, je le fais moi meme hormis là. et suis d'accord avec Manureva1, je pense pas récupérer mon fer chez l’affûteur pro avec un polie miroir. Mais ça je vais m'en occuper. C'est juste que je fais à l'abrasif (comme dans la video de copain des copeaux). Pour ça que changer le primaire, bein non merci :-?
lamouette
Accro
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par lamouette » jeu. 5 déc. 2019 13:06

le rabot polyvalent c'est l'angle classique du n°4 ;)
Avatar du membre
Galip
Accro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 19:45

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par Galip » jeu. 5 déc. 2019 13:44

okoara a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 13:01
le 62 n'est pas censé être un rabot polyvalent? et pas seulement bon à faire du bois debout. Du moins, c'est ce que j'avais cru comprendre au cours de mes lectures webienne
Aussi, je commence à me demander si cette polyvalence ne serait pas apporter par différents angles donné au fer.
Je sais que Veritas vends pour leur 62 des fer 25°, 38°et 50°. Et m'ai d'avis qu'ils ne font pas ces articles pour le fun.
peut être qu'un 62 peut être utilisé à pleine efficacité en changeant de fer selon les besoins.
C'est bien ça.
Si tu pars du principe que 80% du temps à raboter se fait sur du bois de fil et les 20% sur du bois de bout, l'angle faible te permet d'être plus efficace sur ces 20%, mais sur les 80% il le sera moins qu'un Bayley donc c'est pas un bon calcul. Donc si tu ne veux qu'un rabot il faut le doter d'un ou deux fers supplémentaires (parce que changer le biseau d'un fer à chaque fois n'est pas une option viable).
okoara a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 13:01
l’Affûtage, je le fais moi meme hormis là. et suis d'accord avec Manureva1, je pense pas récupérer mon fer chez l’affûteur pro avec un polie miroir. Mais ça je vais m'en occuper. C'est juste que je fais à l'abrasif (comme dans la video de copain des copeaux). Pour ça que changer le primaire, bein non merci :-?
Comme ça été dit plus haut tu avais juste besoin d'un petit biseau secondaire pour augmenter l'angle.
Modifié en dernier par Galip le jeu. 5 déc. 2019 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 5979
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2015 13:08
Localisation : suisse

Re: angle d'affutage fer de rabot à angle faible

Message par bulubuluplopplop » jeu. 5 déc. 2019 15:44

Du moins, c'est ce que j'avais cru comprendre au cours de mes lectures webienne
c'est ce que la "mode" actuelle voudrait te faire avaler.
Je sais pas trop ce que c'est que cette mode actuelle de vouloir toujours utiliser des rabots à angle faible (biseau en haut).

En même temps, si les marques veulent continuer à vendre des rabots métalliques alors qu'ils existent depuis 120 ans...
Répondre