restauration scrub plane

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

restauration scrub plane

Message par okoara »

hello a tous

un sujet où je posterai la restauration d'un rabot, un stanley N 40, un scrub plane
je l'ai trouvé sur Ebay
il n'aurait pas été tres cher si il n'y avait pas eu ces frais de douane :-(mur²
mais bon, on achète aussi par qu'on aime l'objet pas seulement pour sa valeur, bref place a des photos avant restauration

Image

ImageImageImageImage

Image


j'ai deja attaqué la restification de la semelle et même si c'est je l'ai pas fini, cela devrai aller plus vite que sur mon N°7. je posterai bientôt l'avancement
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par nelkahn »

okoara a écrit : 12 sept. 2021, 22:34 j'ai deja attaqué la restification de la semelle et même si c'est je l'ai pas fini, cela devrai aller plus vite que sur mon N°7. je posterai bientôt l'avancement
Je ne suis pas certain qu'il faille viser une semelle parfaitement rectifiée ici. C'est un outil a dégrossir. Tant que c'est plus ou moins plat cela devrait fonctionner parfaitement bien.

Maintenant, il y a aussi le plaisir de restaurer...

Tu vise une restauration fonctionnelle? Une restauration plus propre que sorti d'usine? Ou un équilibre entre les deux?

Bonne journée,

Nelkahn
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par FastAndDirty »

nelkahn a écrit : 13 sept. 2021, 10:51
Une restauration plus propre que sorti d'usine?
vu l'état actuel quasi neuf du rabot, je pense qu'il n'a pas le choix. :oops: :lol: bierre
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par lamouette »

salut

Pour moi il n'y a rien à restaurer.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par okoara »

nelkahn a écrit : 13 sept. 2021, 10:51
Je ne suis pas certain qu'il faille viser une semelle parfaitement rectifiée ici. C'est un outil a dégrossir. Tant que c'est plus ou moins plat cela devrait fonctionner parfaitement bien.

Maintenant, il y a aussi le plaisir de restaurer...

Tu vise une restauration fonctionnelle? Une restauration plus propre que sorti d'usine? Ou un équilibre entre les deux?

Bonne journée,

Nelkahn
je vise un peu un mix des 2, j'aime pas poli miroir et le recherche pas mais vers un final assez lisse quand même.
ils doivent etre avant tout etre fonctionnelles (mes outils) mais si je peux rendre jolie et à mon gout au passage, vais pas me priver.
bref, redonner du neuf sans vouloir faire plus neuf que neuf :lol:

la je rectifie la semelle pour enlever les rayures les moins profondes, pas spécialement dans le but de rectifier( le plus plat possible), bien qu'au final, ça revient au même. don cela reste avant tout esthétique ici.
Car comme tu as dits, étant donné que c'est un rabot pour dégrossir, il y rien de primordial ici que la semelle soit parfaite. Je peux d'ailleurs dire, après l'avoir utiliser en corroyant un vieux basting complètement gauche et vriller, qu'il est déjà pleinement fonctionnel et ça envoie. :D

d'ailleurs petite digression, je pense que si les rayures sont principalement sur les cotés gauche et droite de la semelle, cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il ne fut pas plaquer parfaitement lors de ses utilisations , de manière assez volontaire (de ne pas l'avoir plaqué).
Car si je prends mon expérience (même petite), lorsque je l'ai utilisé pour rattraper la vrille, j'avais tendance a vouloir le garder droit plutôt que parfaitement plaqué, le laissant donc frotter d'avantage sur les coté. expliquant peut être ses cotés rayés et la partie centrale sans rayures, qui elle était encore quasi droite (rectifier en 5mn à peine, de l'avant a l'arrière).

et pour montrer a peut pres vers où je veux aller, voici une photo de mon N°7
Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par Copeau Cabana »

Mais pourquoi je ne vois pas les photos ? Et seulement un carré bleu avec un point d'interrogation ??? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par okoara »

Copeau Cabana a écrit : 14 sept. 2021, 00:30 Mais pourquoi je ne vois pas les photos ? Et seulement un carré bleu avec un point d'interrogation ??? :roll:
peut être que c'est parce que j'héberge les photos sur un hébergeur d'image. A voir, si il que toi qui à ce soucis sinon j'hébergerai sur le site.

sinon, je continue tranquillement:
j'en ai fini avec la semelle, comme dit, j'ai essayé de lissé mais sans trop exagérer:
Image Image

et ai attaqué les poignées. en enlevant le vernis
ImageImage Image
je vais cirer, je préfère, je trouve que cela met en valeur les lignes du bois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par PandaInHawaii »

Tu dois pas prêter beaucoup tes outils :D

(Moi non plus…)
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par okoara »

ouep, ai du mal a prêter mes outils et c'est de pire en pire que je commence a m'acheter de meilleurs outils. :(

ce qui fait que, bientôt, j'aurai 3 jeux de ciseaux:

des Veritas
- "quoi, tu veux m'apprendre quelque chose papi? c'est cool, merci, mais va quand même prendre les autres, là bas. ...tu n'avais pas qu'a oublier les tiens... TU N'AVAIS PAS QU'A OUBLIER LES TIENS, RRRR, c'est pas beau de vieillir.... C'EST PAS BEAU DE VEILLIR, JE TE DIS " :mrgreen:

des Stubaï
- "c'est pas les meilleurs du monde, mais ils coupent bien, fait attention à tes mains et prends en soin? Roule"

des Darex
- "Tiens, j'ai commencé avec ceux là, et même si je ne les utilise plus trop, tu verras, c'est très bien pour débuter. Oui oui et ça, même ils ne payent pas de mine avec toute la peinture et la rouille. Faut juste un peu plus forcer mais c'est pareil sinon. Mais avant, va les affuter sur le touret là bas. Tu sais pas faire? pas grave, faut bien une 1ere fois, au pire tu recommenceras. Mais non, t'inquiètes pas, j'ai confiance en toi, tu vas y arriver"
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par lamouette »

je n'ai qu'un jeu de ciseaux et ça suffit, des Muller , un peu de Narex , rien de super joli, mais tout est bien affuté et c'est pour ça que je ne prète que si la personne est avec moi.
Je suis donc un peu malade mais pas autant que vous :)
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par okoara »

un post sur l'avacement, doucement mais surement
ImageImageImage
Image

ImageImage
Image

j'aurai aimé faire une finition brossé, mais je sais pas comment m'y prendre
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par lamouette »

très jolies les poignées
pour le fer laisses comme ça , si tu fais une finition brossée ça t'obligerait à polir derrière pour l'affutage.
Avatar de l’utilisateur
okoara
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2021, 14:15
Contact :

Re: restauration scrub plane

Message par okoara »

lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 18:29 très jolies les poignées
pour le fer laisses comme ça , si tu fais une finition brossée ça t'obligerait à polir derrière pour l'affutage.
oui, j'ai laisse non brossé, car pour le coup, j'avais pas pensé au polissage du dos dans l'affutage :mrgreen: . Alors que comme dit, c'est aussi le fonctionnel que je souhaite, donc il restera ainsi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités